Aller au contenu

Régulateur de vitesse : actif/retrait de mode actif/autres questions


Messages recommandés

Bonjour,

 

Avez vous déjà essayé ce système (d'origine sur les finitions Exclusive) et qu'en pensez-vous ?

 

Le fonctionnement ne joue pas sur les freins mais juste entre l'accélération et le frein moteur ... :voyons:

 

Bon ... je vous en dirai plus mi-Juillet ... :D

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, testé et approuvé la semaine dernière lors d'un essai d'un nouveau C4 Picasso

 

C'est efficace :

- approche à 135km/h d'un veh roulant à 120km/h

- freinage pour se mettre à la distance demandée programmée en SECONDES (0,5 - 1 - 1,5 - 2) {programmation à partir de la fonction "MEM" -mémoire- du régulateur. la programmation est d'office ) 2s et se remet à 2s lors de la coupure moteur.

- elle se met Hors service quand les conditions ne sont pas requises (espace trop juste, delta vitesse trop important, etc)

 

voilà pour ce que j'ai vu sans lire la doc

Modifié par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que ce système existait chez BMW, mais agissait aussi sur les freins ... en Automatique la Boite va changer de vitesse d'elle-même pour profiter du frein moteur, mais dans le cas d'une BVM ???

 

Franchement, c'est cette fonction qui m'a décidé de prendre une Exclusive ... j'ai hate de l'essayer :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça n'agit pas sur les freins directement. Il faut que le delta vitesse ne soit pas supérieur à 30km/h.

 

Un radar situé dans le pare-chocs avant est conçu pour détecter tout ralentissement du véhicule de devant, et pour maintenir un écart constant en agissant sur l'accélérateur et les freins moteur dans une limite de 30 km/h. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à sa vitesse précédente.

 

Tu as aussi sur Exclusive une mini caméra numérique située en haut du pare brise au niveau du pied de rétroviseur, pour la fonction Feux de route automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux de route automatiques, c'est une option ... non ???

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans les Pack Drive assit1 2 et 3

j'avais cette focntion sur ma DS5HY4 : je ne l'ai quaisment jamais utlisée.

Modifié par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... je vais jouer au modo ... revenons sur le Régulateur de vitesse actif ... :D Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, testé et approuvé la semaine dernière lors d'un essai d'un nouveau C4 Picasso

 

C'est efficace :

- approche à 135km/h d'un veh roulant à 120km/h

- freinage pour se mettre à la distance demandée programmée en SECONDES (0,5 - 1 - 1,5 - 2) {programmation à partir de la fonction "MEM" -mémoire- du régulateur. la programmation est d'office ) 2s et se remet à 2s lors de la coupure moteur.

- elle se met Hors service quand les conditions ne sont pas requises (espace trop juste, delta vitesse trop important, etc)

 

voilà pour ce que j'ai vu sans lire la doc

 

bONJOUR

 

Le freinage est effectué par qui ? Conducteur ou véhicule ?

Admettons que nous suivions un véhicule depuis un moment, qui tout à coup pour une raison X freine ! Il se passe quoi, parce que 2 secondes, c'est rapide !

Si le système n'agit pas sur les freins, j'ai du mal à saisir son efficacité (cela ressemble fort dans ce cas au "distance-alert" du 3008) et alors, rien de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la fonction Distance Alert déjà disponible sur les 3008 et 5008, le C4 Picasso peut réduire sa vitesse de 30 km/h environ en utilisant le frein moteur, et ensuite réaccélérer quand la route se libère pour revenir à la vitesse programmée.

 

Une petite vidéo pour expliquer :

v=CyXFRnQ0I8

Modifié par jacques78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bONJOUR

 

Le freinage est effectué par qui ? Conducteur ou véhicule ?

Admettons que nous suivions un véhicule depuis un moment, qui tout à coup pour une raison X freine ! Il se passe quoi, parce que 2 secondes, c'est rapide !

Si le système n'agit pas sur les freins, j'ai du mal à saisir son efficacité (cela ressemble fort dans ce cas au "distance-alert" du 3008) et alors, rien de nouveau

 

En plus du système, le véhicule est équipé d'un système de contrôle de distance intelligent capable d'analyser les situations dangereuses et de prendre les mesures adéquates comme freiner, changer de voie par exemple: le conducteur.

 

En fait le système évite les petits ajustements nécessaires lorsque l'on utilise un régulateur de vitesse dans un flot de circulation dense. Un bon limiteur de vitesse est sans doute plus efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bONJOUR

 

Le freinage est effectué par qui ? Conducteur ou véhicule ?

Admettons que nous suivions un véhicule depuis un moment, qui tout à coup pour une raison X freine ! Il se passe quoi, parce que 2 secondes, c'est rapide !

Si le système n'agit pas sur les freins, j'ai du mal à saisir son efficacité (cela ressemble fort dans ce cas au "distance-alert" du 3008) et alors, rien de nouveau

 

Comme dit qqs messages plus haut par Nico91 :

Un radar situé dans le pare-chocs avant est conçu pour détecter tout ralentissement du véhicule de devant, et pour maintenir un écart constant en agissant sur l'accélérateur et les freins moteur dans une limite de 30 km/h. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à sa vitesse précédente

 

Le véhicule ajuste la distance avec le véhicule le précédent en jouant sur le frein moteur et l'accélération

 

 

Et comme le dit très justement sebb :

En plus du système, le véhicule est équipé d'un système de contrôle de distance intelligent capable d'analyser les situations dangereuses et de prendre les mesures adéquates comme freiner, changer de voie par exemple: le conducteur.

 

En fait le système évite les petits ajustements nécessaires lorsque l'on utilise un régulateur de vitesse dans un flot de circulation dense. Un bon limiteur de vitesse est sans doute plus efficace!

 

(perso, je n'utilise jamais le limiteur, je n'aime pas cette fonction)

 

Le régulateur autoadaptatif reste UNE ASSISTANCE A LA CONDUITE que j'ai apprécié et qu'il faudra apprendre à utiliser de façon adéquate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Capoblanco

J'ai eu l'occasion de tester le système et je n'ai pas été convaincu.

Comme le système ne freine pas, si la différence de vitesse est trop grande, il faut prendre la main et freiner soi-même pour éviter la collision.

En pratique, comment juger à quel moment la voiture ralentira suffisamment et à quel moment il sera nécessaire de prendre la main et de freiner?

Ce n'est pas évident. On est entre deux eaux, laisser la voiture gérer ou reprendre la main. Je trouve ça limite dangereux.

Je préfère le régulateur ordinaire avec lequel on sait qu'il faudra reprendre les commandes dès qu'un véhicule plus lent se trouve devant.

En pratique, le système confond parfois les véhicules qui sont devant soi avec ceux qui se trouvent sur la voie à droite. C'est quand même ennuyeux de ralentir à la vitesse d'un camion qui se trouve sur la voie de droite, alors qu'on se trouve sur la voie de gauche avec l'intention de le doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
de toute façon il faut quand même se rappeler qu'on est au volant d'une voiture (et dans ce cas à une certaine vitesse sur axe rapide) et non dans un robot automatique où on lit ou regarde les oiseaux voler), donc que l'on reste vigilant quelque soit les aides à la conduite me semble pas dangereux au contraire! ça ralentit légèrement avec frein moteur mais si trop vite alors de toute façon on est là pour surveiller et conduire et donc on reprend le contrôle, je suis pas choqué par le système!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon il faut quand même se rappeler qu'on est au volant d'une voiture (et dans ce cas à une certaine vitesse sur axe rapide) et non dans un robot automatique où on lit ou regarde les oiseaux voler), donc que l'on reste vigilant quelque soit les aides à la conduite me semble pas dangereux au contraire! ça ralentit légèrement avec frein moteur mais si trop vite alors de toute façon on est là pour surveiller et conduire et donc on reprend le contrôle, je suis pas choqué par le système!

 

Et oui, le principal système de sécurité active est ... LE CONDUCTEUR. Le reste n'est qu'aide à la conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est assez logique que pour l'instant, le système du C4 Picasso reste moins évolué que sur les autres constructeurs ayant une "expérience" d'utilisation sur cette équipement. C'est une question de maturité dans l'intégration d'une fonction sécuritaire, il faut y aller progressivement et vu le retard en la matière, il était difficile de passer un gros cap. Une fois l'expérience acquise, le reste arrivera au fil du temps, vu que l'essentiel des éléments composant le système sont compatibles d'une vraie régulation active. Ne pas oublier que c'est l'analyse fine des informations venant d'une caméra qui décide à votre place, déjà que nous, avec deux yeux normalement reliés à un cerveau a parfois déjà du mal...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
puis si on veut rester dans un ordre de prix équivalent il faut aussi admettre que ne pourra pas avoir les dernières innovations dans tous les domaines, on peut pas demander un prix bas et le nec plus ultra des équipements!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou admettre qu'un C4 Picasso n'est pas une berline haut de gamme avec un catalogue d'option capable de doubler le prix du véhicule de base. On reste à un Monospace construit par un constructeur généraliste.

 

Quelle maîtrise de soi Cougar! Bravo, j'en serais pas capable personnellement.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le raisonnement mais dire "débrouille-toi avec la situation dans laquelle je t'ai mis", autrement dit le conducteur se retrouve devant le fait accompli, ça veut dire que ce dernier gobait les mouches en attendant ?
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez déçu d'apprendre comment fonctionne ce système. Et qu'on ne me dise pas que c'est une histoire de coup. L'option coute 1200 euros chez ford sur la focus dans le pack intégral avec en plus l'aide au maintien dans la file de circulation et alerte de franchissement de ligne, detection angle mort, affichage des panneaux au tdb et systeme de detection de somnolence du conducteur. C'est vraiment dommage heureusement que sa ligne est vraiment sympa. Il me reste plus qu'a l'essayer en espérant un confort de suspension nettement plus ferme que ces prédécesseurs Modifié par citron vert
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lancé le sujet ... et plus j'y pense, plus je suis dubitatif ...

 

J'attends de l'essayer pour vous en dire plus ... mais j'ai bien bien peur qu'après les régulateurs de chez Renault, on parle des régulateurs de chez Citroën ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

c'est une aide à la conduite pas un système automatisé! faut arrêter de penser qu'on a plus rien à faire, on est l'élément principal de la conduite, donc pas choquant à mon sens!

mais je n'ai essayé ni l'un ni l'autre donc intéressé par les avis de chacun pour autant qu'ils soient objectifs et comparatifs, sans forcément chercher la polémique :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. A utiliser avec prudence et vigilance comme toutes les aides à la conduite.

La détection d'angle mort ne dispense pas de regarder ses rétros, les radars de recul ne dispensent pas de faire attention en reculant, etc, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.