Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

Messages recommandés

Bonsoir,

quand je regarde sur le "Citroën service" sans renseigner de VIN mais en prenant C5 II Tourer 1.6HDi 115, les jantes Ionienne en 17" sont disponibles. réf : 5402 FJ et elles sont superbes.

Sur le site de Michelin (partenaire de Citroën pour les pneumatiques pendant très longtemps), ton type de C5 aurait droit aux pneus en 17", 225/55 R17 97W (monte été, l'hiver les indices sont 101V).

Regarde dans le catalogue des accessoires, peut être qu'ils mentionnent ce à quoi tu as droit comme jantes alu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En fait, si sur l'etiquette de la portière tu n'as que la monte en 16', ce n'est pas parce que la 17' n'est pas montable mais parce que si tu passe en 17', il faut refaire le parallelisme AV. Celui-ci(para à l'essieu) passe de -0°09'+-0,09 en 16pouces à +0°09'+-0,09 en 17pouces;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ou vous trouvez toutes ses infos ??? Je suis blasé !! Je demande à citroen si le fait de passer en 17 nécessite un passage à la valise et un para et ils me disent que non eux... je vais avoir l'air malin à leurs dire quoi faire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les sources, il y a le serveur de pièces détachées Citroën, à force de le triturer on trouve ce que l'on cherche plus ou moins bêtement mais surement.

Le site de Michelin qui est assez bien fait pour ce que tu as le droit de monter sur ta voiture.

La RTA est aussi une bonne source d'informations.

Les brochures "caractéristiques techniques et équipements".

Bien entendu ce forum.

 

Pour le passage en 17" ou rétrogradage en 16" le passage à la valise est nécessaire afin de calibrer le calculateur ESP.

Pour le parallélisme, je n'en sais rien, pour le passage du 17" au 19" et inversement je ne le fais pas et ma voiture à mon ressenti n'en a pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai posé mes jantes. Merci à tous de votre aide, et plus particulièrement à @caliméro06 pour les cales.

 

je n'ai pas fixé les cales avec la vis dans le disque vu la difficulté à mettre les cales (tient parfaitement sur le moyeu)

 

Je suis passé au CT, aucun soucis elle est passé.

 

J'ai roulé une 50aine de KM je n'ai rien senti de bizarre, si ce n'est le fait de sentir plus les bosses et passage à mon garage Citroen, qui n'ont pas comprit pourquoi la passer à la valise.....

 

Voici quelque photos, le temps n'étant pas très lumineux en BZH, les jantes ne sont pas brillante !

 

J’attends de recevoir le kit peinture étrier de Foliatec car on voit trop l’intérieur et je n'aime pas cela ! :)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/61794820170316160308resized.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/26119620170316165951resized.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/59245320170316170000resized.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/28290920170316170007resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le passage en 17" ou rétrogradage en 16" le passage à la valise est nécessaire afin de calibrer le calculateur ESP.

Pour le parallélisme, je n'en sais rien, pour le passage du 17" au 19" et inversement je ne le fais pas et ma voiture à mon ressenti n'en a pas besoin.

 

Pour l'ESP, je confirme même si vu la difference de circonference entre le 16' et le 17' n'influe quasiment pas sur les réactions du système(tout au plus, on aura un compteur plus ou moins précis).

 

Pour le parallélisme, le reglage se fait uniquement quans on passe de 16 à 17(ou inversement). Passer de 17 à 18 ou 19' ne modifie pas le reglage.

 

Si ton garagiste avait un peu de curiosité, il aurai trouvé l'info sur servicebox. Et pourquoi ce reglage, probablement parce que le deport des jantes 16' modifie l'épure de suspension au point de nécessiter "d'ouvrir" le train avant pour le stabiliser...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jantes en 16 le déport est de 28. En 17 il est de 32. Comme c'est des jantes de 508 avec un ET de 46 j'ai mis des cales de 16mm donc là je me retrouve avec un ET de 30. je suis pile entre les 2 :). du coup que faire rester comme cela ou passage à la valise obligatoire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valise, c'est pour la circonférence donc passage à la valise conseillé.

 

Le deport, c'est pour l'épure de suspension. Je ferai une géometrie en mettant une valeur de para à l'essieu nul dans ton cas puisque tu es entre les 2 deports. A affiner dans le temps suivant l'usure des pneus;)

 

 

PS: les jantes de la 508 collent psa mal à la C5!!

Modifié par petit suisse

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus du train avant ont déjà roulé 30 000km donc je vais les finir et je ferais un para quand je mettrais des pneus neuf.

 

Mais pour un para, comme tu dis de mettre à 0, le garage trouvera ses valeurs ou je devrais lui dire? Je te demande cela car c'est du chinois pour moi le para ! Et je ne sais pas comment il est fait. Est ce que le garage à les valeurs à mettre sur une base de connaissance suivant les modèles de voitures ou il juge par lui même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le parallélisme, les garages ont un outil de diagnostic dans lequel il y a une base avec tous les véhicules. Par contre, quand tu déposes la voiture au garage, signifie leur que tu as monté des cales entre moyeu et jante pour respecter le déport.

Merci Petit Suisse pour ton information concernant le réglage du para de 16 à 17", et il est vrai que je n'avais pas fouiné puisque j'ai à passer du 17 au 19".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Minux, superbes les nouvelles jantes de ton carrosse !

 

 

Dites, je suis actuellement en 16 pouces (tôle) et je compte passer en 19, j'ai bien lu les différences et les réglages qui vont avec ce changement, mais je me demandais si l'utilisation d'une roue de secours en 16 pouces est négligeable ou si je devrai aussi la changer pour une 17 ?

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la roue de secours, ça reste une roue de secours. Dans ce cas, l'ESP tolère une difference de 10% maxi dans la circonférence de la roue;)

 

Pour le reglage du para, indique bien que tu as des cales et demande bien qu'il fasse un reglage à l'essieu à 0°00minutes.

MINUX> tu fini le train qui est monté, regarde si tu constate une usure plus importante à l'interieur des pneus;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais aller jusqu'au bout du train et je verrais dans quel état est l'usure. Pour avoir roulé environ 200 300km mit à part la direction un poil plus dur et le fait de sentir beaucoup plus les bosses rien de particulier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit Suisse : D'accord, merci beaucoup !

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bosses, rien à voir avec la géométrie, c'est plutot l'épaisseur des flancs de pneus qui joue. Pour la direction, l'épure de suspension peu effectivement jouer. Refermer le parallelisme rendra la direction plus incisive mais pas forecement plus souple.;)

 

Cependant, il est possible quee le calculateur de direction assistée utilise la taille des pneus pour modifier l'assistance, mais, je n'ai rien trouvé en ce sens...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Non à landerneau. Mais c'est un des seuls garage citroen ou j'ai un bon accueil. Ici dès que tu dis que ta voiture vient de chez "bervas" on te prend pour un co* ! Donc je suis bien chez eux je suis bien ! Très très gentil Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très très gentils mais pas capable de regler le para à l'arrière. Dommage vu qu'il y a quand même du déséquilibre....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.