Aller au contenu

[tom pouce] XM ES9 BVA 1997


tom pouce

Messages recommandés


  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ils font encore de la mécanique chez citroen?

ça existe encore ça chez eux?

 

non car ce sont de très bon vendeur de voiture ceci dit.

dommage qu'il ne vende pas de chocolatine ils en vendrais pas mal:xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout se passe bien, je devrais avoir bientôt une boite d'occasion de la part de mon vendeur.

Cette voiture sera donc sauvée d'un avenir sombre. Je vais terminer sa remise en état (boite, supports moteur pour l'occasion, un coup de barbouille, intermédiaire...), lui passer un CT et la vendre - parce qu'une 4HP20 en daily, même si c'est vraiment agréable, je ne suis pas sûr que ça soit bien raisonnable d'un point de vue fiabilité.

 

Affaire à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs facteurs :

- les constructeurs français la vendent sans entretien... donc, forcément,...

- visiblement, son refroidissement est sous-dimensionné, et certaines voitures au circuit de refroidissement différent cassent plus tôt (les Safrane ES9 cassent entre 80'000 et 120'000)

- certains pointent du doigt un mauvais calcul des dilatations relatives autour de la fameuse bague qui a tendance à gripper : à chaud, il y a risque de grippage par "serrage de la bague par l'axe" (surtout si l'huile n'est pas nickel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voilààà

 

...j'en ai maintenant le coeur net, elle est bidouillée... puisqu'elle avait 132000km en 2007, CT suisse à l'appui. En extrapolant, les 30'000km en Allemagne étant pour le coup réalistes vu l'usure des pneus et des sphères, ça lui fait ~200'000km.

 

A voir ce que mon vendeur préféré va proposer.

 

"Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fin de l'histoire pour celle-ci.

 

J'ai trouvé la même en noire (strictement identique, kilométrage théorique identique... mais avec un historique) à un prix dérisoire (moins que ce que je pensais mettre dans la bleue avant qu'elle ne lâche), et elle est réservée.

 

xm_110.jpg

xm_210.jpg

 

Je vais la chercher cette semaine.

 

Avantage : j'ai exactement la même en stock, avec un OPR très proche. Vous suivez... ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ES9 boitoto aussi ?

 

J'en ai une à vendre proche de chez moi avec 120 000 et quelques vendue pour une misère ne serait ce pas celle çi ? :pp:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ES9 boitoto aussi ?

 

J'en ai une à vendre proche de chez moi avec 120 000 et quelques vendue pour une misère ne serait ce pas celle çi ? :pp:

Non... j'ai bien essayé celle d'Alsace, avec un intérieur Alcantara qui avait l'air beau. Mais elle était réservée à mon appel il y a 10 jours.... elle est toujours sur lbc mais sinon j'aurais pris (avec la config moins sympa c'est la "nouvelle" qui aurait servi de donneuse).

 

C'est strictement la même que ma bleue à la couleur près : intérieur Savane chauffant & TOE.

Il y en a eu 14 identiques, c'est ma 2e. :D mais celle-ci aurait encore le téléphone dans le coffre, disparu dans la bleue (so vintage !).

 

On parle de 2 fois plus cher comme misère quand même :P

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aura ! Dès ce matin. Il n'est pas trop tard pour bien faire à 121000km, dont 13000 depuis 2008, date de remplacement de la distribution et de la ligne d'échappement.

Dernier CT en 2011 à 113000km : cave à pieds AR déformée (posée sur une pierre ?), suintement moteur.

 

Avant de la ramener, CT et 8 sphères potables, ça semble tout mort là dedans.

 

Une belle V6, à l'histoire intéressante, puisqu'achetée neuve par le général de Bénouville pour les connaisseurs, résistant, combattant de la Libération, fait général par De Gaulle après la guerre, député gaulliste mais ami intime de Mitterrand qu'il a veillé longuement. Le code du calculo moteur est évocateur de son glorieux passé :) vu l'OPR et la première immatriculation, c'est une voiture commandée et non de présentation... Monsieur se serait-il pris d'amour pour les grandes Citroën noires après les Traction des Résistants et les DS noires du Général ?

 

C'est donc son petit nom tout trouvé : la générale !

 

Il y aura un peu de remplacements à faire dans l'habitacle... Mais rien que je n'aie pas en parfait état dans ma bleue.

IMG_20170328_183244-01.jpg

IMG_20170328_183300-01.jpg

received_10212677370508138-01.jpg

IMG_20170328_183347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle belle pêche ! c'est même plus être chanceux à ton niveau là, je serai curieux de connaitre les probabilité de trouver la même auto aussi rare soit elle dans un lapes de temps aussi court que toi c'est fou !

Même 2x plus chère j'ai envie de te dire vu l'engin c'est vraiment donné surtout avec un historique aussi classieux :buzz:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, à la maison !

 

@Marc88 : oui,... elle était là pour moi on dirait... je vois pas comment c'était possible autrement. Mais là, depuis 2 jours, c'est jour de chance : faut que je joue au Loto !

Plus que l'historique classieux, je note une voiture connue. Et ça, c'est pas rien après la deutsche merguez.

 

@Gtt : mettons les chances de notre côté :

- historique clair et connu => l'ancienne 4HP20 a quand même fait un bon 217000 avant de tomber en carafe :P

- Vidange avant le premier kilomètre à bord

- Double vidange supplémentaire, avec la courroie de distrib : j'espère début mai

 

Remontons l'historique :

- Monsieur le Général, donc, achète la voiture neuve début 98. Il la revend mi-2000 à 15000km, à Valréas (84)

- Fin 2003, un garage de Valréas remplace les sphères et vend la voiture. Elle part dans la Drôme, pour sa 3e main.

- Début 2004, vidange. La voiture a alors 90'000km. La seconde main a roulé !

- Mi-2008 :

* Vidange

* Courroie de distrib' et pompe à eau

* Bouteille de clim'

* Freins

La voiture a alors 106000km ! Petit rythme.

- Mi-2011 : vidange simple pour ses 113000.

Le CT quasi-vierge suit, mentionnant surtout un plancher AR déformé (elle a roulé en position basse, ça a déformé les tubes d'essence en alu et enfoncé le plancher : à réparer)

- Mi-2012 : vente de la voiture à un garage Fiat, kilométrage inconnu. Le patron roule un peu avec puis la laisse pourrir dans un coin, TO entrebâillé (heureusement dans le bon sens).

- Elle ressort 4 à 5 ans après à 120800km.

 

La ligne est toujours neuve, il n'y a pas un point de rouille dessous. Par contre,l'hydraulique était bien pourrie : LHM mode mélasse (vidange faite), 6 sphères HS (seules les roues AV d'origine étaient encore bien, toutes les autres crevées malgré des kilométrages très faibles, y compris l'hydractive avant multicouche).

On a tout remplacé.

Le correcteur AR grippé est débloqué, elle est maintenant confortable.

 

Le CT est passé haut la main.

Remarques :

- Pneus en mode champ de mines : à remplacer d'urgence par ceux de la donneuse (c'est le prochain trajet prévu)

- Soufflet de crémaillère HS

- Légère fuite d'huile moteur

- Heu c'est tout

 

Bilan du WE :

- Rapatriement

- Déblocage du TO, fermeture. Il fonctionne très bien une fois le moteur décollé.

- Nettoyage et polish rapide de la carrosserie pour voir ce que ça donne

- Changement de toutes les sphères hors tolérance (6 sur 8)

- Vidange LHM

- Vidange (simple) de la BVA

- Débroussaillage, suppression des rats logés dans la roue de secours...

- Retour par la route (300km)

 

A faire dessus :

- La carrosserie :

* polissage (on a dégrossi hier),

* redressage du plancher,

* correction de petits défauts (il n'y a quasiment aucun poc visible sur la voiture, c'est impressionnant)

* Peinture du bac d'auvent : la peinture est archi-cuite

* Remplacement d'une coque de rétro conducteur HS

 

- L'intérieur :

* changer l'accoudoir central fracassé, avec un téléphone cassé vissé dedans;

* changer la banquette AR, l'assise est bouffée. Ca tombe bien : les sièges AV sont bien, la banquette de la bleue est nickel et déjà décrassée.

* Changer la trappe code et le couvercle de cendrier : encore un truc comme neuf sur la bleue

 

- Méca/hydrau

* Monter la soucoupe 62 bars neuve du conjoncteur de la bleue sur celle-ci, qui a une sphère temporaire

* Monter des soucoupes Activa à l'arrière (j'ai du temporaire)

* Changer la distribution

* Anticouple supérieur fendu - aucune vibration mais je n'ai pas poussé. Il est neuf sur la bleue.

* Monter les 4 pneus de la bleue

* Vidange et filtre à huile moteur

* Double vidange BVA

 

- Divers

* Urgent : démonter le masque avant, virer l'hélice de ventilo gauche qui a encore une ronce coincée dedans.

* Recharger la clim'

* Changer la batterie (de Twingo....) par une batterie adaptée : celle de la bleue est neuve

* Investiguer la cause de la tension instable (éclairage scintillant moteur en route). Je pense à un alternateur fatigué : celui de la bleue est au top. Sinon Neiman ? Là aussi, pas de problème...

* Changer la pompe de gavage : elle marchait bien au départ, là elle fait un bruit strident; j'ai eu 3 à-coups en 300km, je ne pense pas que ça vienne de la boite qui marche bien par ailleurs. A moins que la gestion de la BV ou du moteur ne soit perturbée par la tension instable.

* Investiguer la panne du régulateur de vitesse : le voyant s'allume, ça ne régule pas.

 

Ca peut sembler beaucoup... mais en fait pas mal de non-urgent et j'ai déjà tout pour le faire.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternateur de celle-ci est faiblard, suite à une copieuse douche de LHM en provenance de l'étage suspension/frein de la pompe HP.

Conséquence : éclairage scintillant de l'habitacle et des phares. Avec une autre batterie neuve, c'est pareil.

Au Lexia, j'ai une tension de 13.9 à 14.4V, ça a l'air encore potable, mais je souffre pour l'électronique de la voiture.

Je n'ai repéré aucun défaut Lexia, je suis content. Il semble que celle-ci arrive à causer à son calculo clim.

 

Pour ne pas m'embêter avec lui, j'ai fait une commande copieuse chez Oscaro, l'ancien alternateur rejoindra le stock du secrétaire du club, l'échange standard permettra de sortir un alternateur pourri.

 

Commande en cours :

- Une paire de soucoupes AR

- Une paire de joints pour l'étage suspension de la pompe HP

- Courroie d'accessoires (l'actuelle est très bien d'aspect, mais elle a 10 ans). Je vérifierai l'état des galets, mais ils n'ont pas 20'000km... je pense qu'ils sont encore bons, si nécessaire on fera une 2e opération à coeur ouvert.

- Courroie de distribution. Là aussi, l'ouverture du carter montre une courroie en parfait état. La pompe à eau et le kit n'ont pas plus de 20'000km non plus.

- Filtre à huile, à air (l'actuel a 15 ans ! Mais il est encore très propre... et pour cause : il n'a pas 40'000km), à essence

 

J'ai oublié de sortir la pompe de gavage pour vérifier sa crépine, désemparé que j'étais par le blocage de la vis de tendeur de courroie d'accessoires.

 

(Parce que le truc drôle, dans l'affaire, c'est que mes outils sont restés dans le coffre de la XM bleue, à 500km d'ici chez mes parents... je n'ai pas pu les ramener, et en particulier ma boite de cliquet est restée là-bas : c'est très gênant pour bricoler chez moi).

Je pense que la noire fera donc la route avec son alternateur pourri jusque là-bas dans 2 semaines, avec pour objectif de repartir avec un alternateur neuf.

 

A la sortie de ce week-end, j'espère qu'une petite moitié de la liste plus haut sera traitée, et que je pourrai commencer à taper dans le V6 sans avoir peur de massacrer l'auto.

 

D'ici là, il faut que le vendeur corrige une faute de frappe sur sa déclaration d'achat entre garages (VF7YA au lieu de VF7Y4) : je n'ai pas pu l'immatriculer ce matin :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une longue liste c'est vrai mais rien d’exceptionnel pour une xm, elle est vraiment en bel état malgré un petit moment sans attention

 

Vivement la suite des commodités :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan du WE cannibalisme inter-XM...

 

A part les soucoupes AR et le filtre à essence (à faire en une seule fois), la programme a été respecté, avec un peu de cannibalisation supplémentaire de la bleue, à cause de ma délicatesse de phacochère.

 

La bleue, parlons-en :

- Vis du berceau moteur sur la caisse pas toutes serrées : j'avais pas repéré ça... mais l'une d'elles sortait de plus d'un centimètre et se vissait librement

- Même chose sur sa pompe HP, sur l'une des vis du corps de pompe (probablement refaite)

Si je voulais la refaire, faudrait probablement vérifier l'auto vis par vis... Pff.

 

Par contre, son intérieur bien refait est dans un état bien meilleur que celui de la noire (usure exceptée pour le siège conducteur). Elle n'a donc pas fini de donner.

Pour l'instant, on en est donc à :

- Pompe HP (la bleue a récupéré la pompe de la noire, refaite : pour le coup, elle y gagne au change)

- Radiateur moteur (neuf)

- Batterie (neuve)

- Plage AR non décollée

- Banquette AR : 2 petits trous sur le coin blessant inférieur, pas visibles, à la place de la banquette percée et tachée de la noire

- Accoudoir AV

- Clavier code (neuf !)

- Autoradio maison

- Cendrier AR

- Jantes avec pneus neufs (quel bonheur de pouvoir dépasser les 110 sans avoir peur d'éclater un pneu !)

- Calculo régulateur : a priori inutile, ça ne fonctionnait pas mieux... puis à force, la pompe à vide a du se décoller : ça fonctionne au top

- Pompe de gavage, silence de retour

 

Plus, donc : changement de l'alternateur (OK avec le nouveau), vidange et filtre huile moteur.

 

Conso au retour : 9.5L/100 à l'ODB.

 

Et toujours un satané bruit de roulement quelque part. A priori en sortie de boite, il se manifeste surtout entre 90 et 5km/h, pied levé (ou au freinage), quel que soit le rapport de boite engagé (même au neutre). Je pense à un roulement de roue, après 5 ans d'arrêt je comprendrais que l'un d'eux fasse la tête. Mais je serai plus rassuré après avoir vu la tête de l'huile de BVA, 1500km après la première vidange (déjà !!).

 

Sinon, ça commence à être pas mal et à rouler dignement (la 4HP20 est un chouilla brutale dans les bouchons, sinon c'est une crème), il reste pour la remise en route :

- La distrib'

- Double vidange BVA

- La recharge de la clim

- Le filtre à essence

- Un soufflet de crémaillère gauche, qui est peut-être NFP... pas encore sûr... mais ça serait tout à fait du genre du modèle (au pire c'est neuf sur la bleue).

 

Ca méritait bien une photo de famille de ces 2 XM... sur les 14 de cette configuration exacte, réunies le temps d'un week-end :

 

20170410.jpg

20170412.jpg

 

Petit décompte : 388ch, une BVA, 12 cylindres en V, 28 vitres, 16 sphères,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.