Aller au contenu

[Question] Start & Stop


csegonds

Messages recommandés

Re,

 

Bon, Ok.

Alors comment la batterie agit sur ces super condensateurs ?

En changeant la batterie, cela à règlé mon problème. Comment ????

Pourquoi pas c'est pas l'alternateur qui charge les super condensateurs ?

 

J'ai ouvert le capot de ma DS5, il me semble que ma batterie est un poil spéciale.

J'ai une DS5 BlueHDI 120 avec S&S.

 

Il y a marqué dessus qu'il ne faut pas la débrancher. C'est la première fois que je vois cela sur une voiture.

 

A+

 

PS : excusez mes questions de newbee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vois qu'il s'agit d'une version Blue HDi 120, je n'avais pas prêté attention ou vous aviez omis de le préciser.

Cette version est pourvue d'un démarreur renforcée sans super-condensateur,

comme sur certaines Allemandes, mes précédentes explications ne concernent donc pas votre véhicule, je suis désolé.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas expert en Start&Stop sur les non hybrides mais j'ai regardé sur Citroën Service (accessible aux adhérents)

Tu sembles avoir une BlueHDI 120 S&S à démarreur renforcé Bosch. Quand tu t'arrêtes au point mort sans toucher l'embrayage, le contrôle moteur regarde si ta batterie a assez de tension et si c'est le cas il coupe le moteur. Quand tu appuyes sur l'embrayage le démarreur redémarre le moteur et un boîtier de maintien de tension fait en sorte que toute la voiture reste alimentée en 12V, tu ne vois donc pas tes phares baisser franchement d'intensité comme sur les voitures avant le S&S quand on les démarrait. Le démarreur est renforcé pour supporter ses multiples mises en service. La batterie à normalement une structure physique différente, par exemple avec des couches isolantes en fibre de verre pour mieux supporter les décharges répétées. C'est le principe sur toutes les voitures des gammes standard des constructeur européens. Si entre 2 arrêts la batterie n'est pas assez rechargée par l'alternateur alors le moteur ne se coupe plus tant que la batterie n'est pas parfaitement chargée.

 

Comme dit par GRT, avant PSA montait toujours un Start&Stop à alterno-démarreur. En plus de la batterie et du démarreur normal, ce super Start&Stop utilise un alterno-démarreur et un super-condensateur. Celui-ci se recharge en quelques secondes entre 2 arrêts, et c'est lui qui fournit la puissance nécessaire pour faire tourner l'alternateur qui devient du coup un démarreur, c'est un modèle alterno-démarreur très spécifique. Du coup ce système est moins fragile qu'un démarreur classique et surtout il fait tourner le moteur avec plus de puissance et plus vite ce qui assure des démarrages instantanés sans ce bruit caractéristique d'un moteur qui tousse en démarrant. En plus la batterie n'encaisse pas les décharges à répétition.

PSA a retiré ce système cher du BlueHDI 120 car celui-ci a vu son prix augmenté pour passer à la norme de dépollution Euro6 avec SCR et AdBlue. Cela a donc limité le coût de ce moteur diesel "d'entrée de gamme". Le sytème à alterno-démarreur est toujours standard sur les BlueHDI 150 et 180 qui sont plus chers.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai posé une question au fabricant du boitier XEE sur la consommation électrique.

Voici la réponse :

A titre indicatif, voici la consommation de XeeConnect (1ère génération)

- veille : environ 12mA, l'équivalent d'une Led rouge indiquant la présence d'une alarme dans votre véhicule par exemple donc ce n'est pas significatif.

- normal : environ 50mA

Donc a priori, cela ne bouffe pas la batterie.

Je ne me sers pas de ma voiture tous les jours, cela m'arrive de ne pas la prendre pendant 4 ou 5 jours d'affilé.

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Par ailleurs, je me dis, au retour d'expérience depuis l'intervention de Citroen en décembre dernier, que mon S&S n'a jamais vraiment marché quand j'ai acheté le véhicule.

Je m'explique:

- la voiture avait un mois de stockage chez le concessionnaire, et j'ai été le premier à l'essayer (et le seul puisque je l'ai acheté). Le S&S ne s'enclenchait jamais.

J'ai acheté la voiture fin Avril.

Suite à mon accident après les 500 premiers KM (fin de la première semaine), j'ai récupéré ma voiture au bout de 20 jours (fin Mai), et le S&S ne s'enclenchait pas plus.

Après avoir fait de long trajet d'autoroute, le S&S s'est enclenché comme par miracle autour du début de l'été.

Durant l'été, j'ai eu 2 ou 3 alertes comme quoi, il faisait trop chaud et le S&S se mettait en sécurité. Le Week End du chassé croisé Juilletistes contre Aoutiens, c'était la dernière fois que le S&S s'enclenchait, il a fonctionner plus de 20 minutes dans un bouchon lors du passage à la frontière Espagnole. Depuis, plus rien.

Depuis que Citroen m'a rendu la voiture (dernière intervention), le S&S se déclenche tout le temps, même au bout de 3 minutes, moteur froid.

Je pense que le système était défectueux au départ.

A+

Modifié par csegonds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...
Invité Ippokun81

Bonjour à tous,

Sur ma DS5 sport chic, je N' ai pas le bouton eco sous le volant ?

Et jamais vu ce logo Eco au tdb ?

Possible que le véhicule ne soit pas équipé ?

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ippokun81

À l'époque il n'y avait pas de start and stop (donc pas de bouton éco) sur les moteurs 2l HDI, sauf sur l'hybrid4 qui utilise un alterno-démarreur 200V couplé à la grosse batterie NIMH dans le coffre.

 

Sinon le start and stop était installé systématiquement sur le moteur 1,6l e-HDI qui du coup avait une boîte robotisée BMP6 ou ETG6 pour rendre le fonctionnement transparent au conducteur puisque c'est l'électronique qui gère l'embrayage, la boîte et le start and stop. À noter que ce start and stop "haut de gamme" des e-HDI utilisait un alterno-démarreur 12V et un e-booster (une sorte de super-condensateur caché dans l'aile AVG).

 

Mais comme il y a une forte pression des états pour baisser la consommation, le start and stop est devenu standard sur tous les nouveaux moteurs BlueHDI sur DS 5 dont les 2l 150 et 180ch.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie,

Mais pour rester précis (pour nos lecteurs) tu n'as pas une 1,6 mais bien comme l'indique ta signature une "2.0 L 163ch Diesel" donc une 2.0l HDI :D

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Bon, ben mon start & stop se remet à ne plus fonctionner.

 

Je vais prendre rendez vous avec Citroen pour voir ce qui en ait.

 

Mais si ils me disent qu'ils vont encore changer le batterie, est ce que cela ne serait pas un vice caché de ma voiture ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

 

Bon, ben, comment dire, c 'est encore la batterie...

 

Bon j'ai tjs rien payer, mais je crois que je vais faire un courrier à Citroen car changer la batterie chaque année, je pense que ce n'est pas trop normal.

 

Il y a un pbm dans la conception.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.