Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

ventilateur à fond!


Invité JossPT31

Messages recommandés

Invité JossPT31

Bonsoir,

J'ai une C3 exclusive 1.6 16v sensodrive (donc clim auto) Depuis quelques semaines la ventilation souffle au max. J'ai beau modifier les réglages (froid-chaud; parebrise-pied; ...) tout bouge sauf la ventilation? Cela devient assez pénible dès que le trajet dépasse le 1/4 d'heure.

 

Est ce que l'un de vous aurait rencontré ce pb et si oui, qu'elle a été la solution?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour JossPT31,

 

Je pense votre problème viens du module de commande du pulseur habitacle. J'ai eu presque le même problème sauf que moi la ventilation ne fonctionnait plus. Le changement de cet élément est très facile. Il existe un tutorial sur le forum.

 

 

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JossPT31

Bonsoir

 

Merci petit suisse ;)

Impec le tuto, j'ai donc démonté le module et l'ai fait vérifier:

Verdict Transistor HS, effectivement le circuit est fermé des deux cotés. Je l'ai dessoudé et suis allé à une boutique de composants éléc (car le prix du module seul est de 78€ !!! CARAMBA, alors que le composant vaut dans les 2 €)

Mais là, j'ai déchanté. La référence n'est pas standard et il m'est impossible de trouver le bon!

Quelqu'un connaitrait la référence à se procurer et chez qui la cdé?

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JossPT31

Bonjour Yalefe,

 

Voici ce qui a d'inscrit:

F --> qui ressemble à un logo fournisseur

à coté: N344AD

et en dessous de tout ça: 75344G

 

J'ai tapé cette référence chez Radiospare et chez Gotronic sans succes!

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JossPT31

MERCI Yalefe,

 

C'est commandé, je suis passé par RADIOSPARE et livraison prévue dans les 2 jours!!

Je le remonte ce WE et vous tiens informé.

(parce que en ce moment c'est glaglagla dans l'auto)

 

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau:good: si tu arrives à réparer le module juste en changeant le transistor. Quand je pense le prix que j’avais payé l’élément !!!! Ils pourraient proposer de l’échange standard même, surtout si c’est le même transistor qui claque a chaque fois:xan1: ?!!

 

Bon courage pour le remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JossPT31

Je n'y connais rien en éléc mais j'ai la chance de bosser dans une entreprise où il existe service. Je m'appuis donc sur leurs connaissances!!

J'ai reçu le transistor, il est identique dimmensionnellement parlant. Il est soudé dans l'après midi et remontage du module ce soir ou demain.

Je vous tiens informé

 

 

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau:good: si tu arrives à réparer le module juste en changeant le transistor. Quand je pense le prix que j’avais payé l’élément !!!! Ils pourraient proposer de l’échange standard même, surtout si c’est le même transistor qui claque a chaque fois:xan1: ?!!

 

Bon courage pour le remontage

 

pas compliqué à faire, faut juste avoir de quoi dessouder le transistor ce qui n'est pas mon cas:em::em::em:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yalefe

pas forcemment besoin d'une station de soudage/dessoudage...

 

on obtient de tres bons resultats à l'ancienne : c a dire avec de la tresse à dessouder.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JossPT31

C'est fait, on me l'a ressoudé le transistor cet après midi et je viens de rebrancher le module!

 

CA FONCTIONNE, la soufflerie régule (à tester dans le temps !!)

 

C'était bien ça la panne, un transistor à 4.38€ HS alors que le concessionnaire me demandait 78€ le module complet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concessionnaire me demandait 78€ le module complet!!

 

chez renault, c'est plus de 100€ pour exactement la même piece...:roll:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JossPT31

Pour démontrer leur fort engagement environnemental, il serait bien que les concessionnaires se mettent à REPARER et non plus à REMPLACER (au prix fort) et à JETER ces cartes électroniques!!

Surtout quand ces pannes si simple et de même type se multiplient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yalefe

D'autant plus que ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner ; c'est a dire comparer le prix de la piece defectueuse avec le prix de l'ensemble...

 

s'il fallait faire réparer le module de pulseur , il faudrait calculer le cout du temps de recherche de la panne, puis le cout du temps de depannage (dessoudage et ressoudage ) et le cout du temps des essais ; dès lors le cout du depannage est tres certainement plus proche du module complet que du simple composant....

 

Donc tous les fabricants fabriquent aujourd'hui X pieces ce qui fait baisser le cout de production et ne se hasardent plus dans du depannage mais dans de l'echange standard....

sauf si la piece a un certain cout....

 

[HS ON] Après, environnementalement et socialement parlant, il est certain que ce n'est peut etre pas la meilleure solution. [HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JossPT31

D'autant plus que ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner ; c'est a dire comparer le prix de la piece defectueuse avec le prix de l'ensemble...

 

Bonjour,

 

Yalefe,

Il est vrai que la comparaison 4,38€ 78€ est trop facile et non représentative sans un peu de raisonnement!

Cela dit ma pensé était sur les pannes dites "simples et connues" des nos professionnels (mon cas) mais effectivement le choix est discutable :tourne:

 

 

En tout cas merci pour ton aide et longue vie au forum PLANETE-CITROEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Même problème : plus de ventilation.

 

Grâce à vous tous, je suis allé le plus loin possible de mes capacités, c'est à dire :

- démontage de la boite à gants

- dévissage de la pièce

- extraction

- ouverture du cache noir (en deux parties)

- découverte du composant incriminé, qui est maintenu contre le radiateur avec une agraffe

- identification de la référence IRFP064N sur le site de Radiospare, toujours à un peu plus de 4 euros.

 

Je ne peux à ce stade aller plus loin, faute de compétences en soudure.

 

Je vais donc m'enquérir d'une boutique dans Paris qui serait prête à faire la soudure, et si je la trouve, je passe commande de la pièce.

 

Si ça marche, je vous fournirai l'adresse, pour tous les parisiens / franciliens de passage à Paris.

 

Si ça permet d'économiser la centaine d'euros, ça vaut la peine !

 

A plus tard donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 5 ans après...

Je me permets de deterrer ce tuto pour savoir où peut on se procurer ce composant qu'il faut apres souder et installer ici dans le sud (region marseillaise)?

J'ai un C3 de 2004 avec le ventilo au max qui ne veut plus s'arreter...

Mercii à vous et pour le super tuto de "petitsuisse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ces infos.

Pb : ventilation soudainement bloquée au maxi.

 

J'ai commandé le mosfet sur ebay, 3.79€ tout compris :)

 

Pas de soucis pour dessouder les pattes droite et gauche mais la patte du milieu semblait brasée sur le circuit...

J'ai du disquer et percer l'emplacement a la Dremel pour extraire le composant.

 

Maintenant cela refonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.