Aller au contenu

Régulateur batterie électronique


ASCAL

Messages recommandés


Salut ASCAL,

 

sur ma LNA, le régulateur électronique avait rendu l'âme. Je l'avais remplacé par un que j'avais fabriqué d'après un plan. Si tu veux, je te le fais parvenir. La régulation était faite avec 2 transistors.

 

Plus tard, j'avais trouvé un autre plan, dont la régulation se fait avec un circuit intégré. Celui-là, je ne l'ai pas essayé, mais la revue dont je l'avait est sérieuse. Je te l'envoie aussi si tu veux.

 

Actuellement je suis en train de construire un régulateur électronique pour ma DSuper5. Je ne veux pas prendre un des 2 système dont je parle plus haut, mais essaye d'en faire un par hachage de la tension d'allimentation de l'inducteur. Malheureusement, je me suis trompé de circuit intégré et en avais acheté un qui ne délivre pas assez de courant. Dès que j'ai le temps, je continue ce projet. J'espère finir pour le printemps prochain.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Commences donc par vérifier le voltage au niveau du + du régulateur, ainsi que sa masse. Il arrive qu'à cause d'un faisceau fatigué, le régulateur ne voit pas toute la tension de la batterie.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

je te les envoie par couriel. Comme dit l'un était monté pendant des années sur ma LNA.

Ces régulateurs sont comparables aux alimentations stabilisées. Je ne pense pas que ces circuits doivent encore faire leurs preuves.

Le circuit par hachage que j'ai l'intention de mettre sur ma DSuper5 n'est pas encore terminé.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

 

je réouvre le sujet, car entre temps, j'ai construit un régulateur par hachage qui fonctionne très bien. Description, ici:

http://claudemichel.de.tl/R-e2-gulateur--e2-lectronique-pour-alternateur.htm

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent idée :) Je bookmarke pour quand mon régulateur électromécanique donnera des signes de fatigue !

 

Je retiens aussi l'idée de la pompe électrique pour amorcer autrement qu'au démarreur. Où trouver une telle pompe ?

 

En résumé : Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai un peu cherché sur gouguel et trouvé ici:

https://www.motointegrator.de/artikel/290682-kraftstoffpumpe-pierburg-721440510

 

oubien là:

http://www.ebay.de/itm/Universal-Kraftstoffpumpe-12Volt-wie-Pierburg-7-21440-51-0-/110976667628?hash=item19d6b98fec:g:w50AAOSwirZTxlI5

 

Mais tu peux en prendre une autre. Ce qu'il faut, c'est qu'elle ne fasse pas trop de pression. Max 0,3 bar environs.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je viens de trouver votre discussion à propos de la pompe électrique. De quelle façon avez-vous effectué le montage. Position branchement électrique ...

Merci

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe électrique est en série avec la pompe mécanique. Elle est alimentée avec un bouton poussoir que j'actionne avant de démarer.

 

Ici:

http://claudemichel.de.tl/Pompe-%E0-essence--e2-lectrique-_-Elektrische-Benzinpumpe.htm

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je comprends bien la pompe électrique est montée entre la pompe mécanique et le carburateur, et elle aspire au travers de cette même pompe mécanique qui elle même, lorsque le moteur est en marche, refoule au travers de la pompe électrique.

Merci

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Mais encore une question; parmi les pompes proposées dans les liens ci-dessus quel modèle as-tu choisi ?

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux liens, il s'agit de la même pompe: Pierburg No: 7.21440.51.0.

Il faut que ce soit une pommpe qui ne puisse pas générer trop de pression quand la cuve du carbu est pleine et que le pointeau ferme: environ 0,3 bar max, environ 90 l/min max

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 litres minutes????????????????????

 

IMPOSSIBLE!!!!!

 

9 litres oui... ;) (Et encore, jamais vu, et pourquoi faire? Voir plus bas...)

 

 

 

La pompe de la SM ou de la GS Birotor (Tout comme celle d'une Golf que j'ai monté sur GS birotor) c'est environ 4 litres minutes (Mesuré à l'établi, pompe branchée sur une batterie)

 

Pour info la LDT (Lance dévidoir tournant) derrière un camion incendie c'est 70 litres minute.

Une lance "normale" au bout d'un tuyau de 45mm de diamètre c'est 250 litres minute.

 

Un robinet d'habitation une quinzaine de litres minute... Et ça sort gros comme le pouce.

 

Alors une pompe à essence avec un tuyau de 6 ou 8mm interne on est plutôt dans les quelques litres minutes, mais très loin des 90!

 

 

 

 

 

Pour info :

 

Une auto à fond absolu qui consomme 25 litres au cent à 200 km/h consomme donc 50 litres en une heure (Elle aura fait 200 km en une heure)

50 litres heure c'est 50/60 = 0,83 litre minute....

Nul besoin d'avoir de gros débit!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 litres minute ça voudrait dire aussi qu'avec une pompe à essence on vide un réservoir en moins d'une minute :D

Une durite qui saute par exemple...

 

Pour avoir du vider pas mal de réservoirs pour intervenir dessus avec des pompes électriques branchées sur une batterie garantie que c'est long!

Il faut bien 20 minutes.... Voir une demi heure.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis descendu faire l'essai que j'avais fait il y a une paire d'années lors de mes soucis de pompe, ou plus exactement de réservoir, avec la GS Birotor...

 

J'ai donc sorti une pompe électrique de sa boite, rempli un bidon de 5 litres d'essence, mis la pompe avec un mètre de tuyau en aspiration dans ce bidon, le refoulement dans un bidon de 5 litres vide et enfin branché la pompe sur une batterie avec des fils volants.

 

Résultat : 2 min et 20 secondes pour transvaser les 5 litres... Soit 140 secondes pour 5 litres ce qui donne 140/5 = 28 secondes pour 1 litre, soit grosso-modo 2 litres minute.

2 litres minute c'est 120 litres heure.

 

 

 

Pour vider un réservoir plein de 60 litres dans ces conditions il faut bien une demi heure... Chose que j'ai bien constaté la dizaine de fois que j'ai du vider un réservoir avec une pompe électrique.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf :lolpanca:
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebonds sur ce post concernant le régulateur de tension. Il me semble de que le club SM fabrique un modèle sous boîtier d'un régulateur conventionnel. Et il me semble aussi que le régulateurs des SM et des DS (12v) sont identiques.

 

Désolé pour toutes ces suppositions, mais si quelqu'un peut valider...

 

Par ailleurs, l'idée de la pompe électrique et séduisante. La poire d'amorçage est séduisante mais je ne sais pas où la caser discrètement. Il existe aussi des pompes essences pour moteur de DS 5 paliers avec levier d'amorçage. Ces deux solutions imposent de mettre la main sous la capot pour un démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.