Aller au contenu

Boite de vitesses


totoche 93

Messages recommandés

Bonjour a tous

la boite de vitesses de la SM de mon frere fait des siennes

Une fois chaude,elle fait du bruit (claquements) jusqu'en 3eme

Le bruit se fait entendre meme au point mort et s'arrete en appuyant sur la pedale d'embrayage

Les vitesses passent bien meme la marche AR,la vidange n'a rien change au probleme

En rentrant de l'essai hier, apres la vidange le bruit s'est arrete d'un seul coup et n'est pas revenu depuis

Si quelqu'un a une idee du probleme et la solution je suis preneur

Merci d'avance

Totoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


S'assurer, au plus vite, que l'écrou du pignon de 5ème est bien serré!

C'est un problème récurent sur la SM, du moins sur beaucoup d'entres elles.

L'écrou se "défreine" et se desserre... Du coup il y a du jeu dans l'arbre primaire.

 

Il faut déposer bien sur le carter en bout de BV, rien de compliqué.

 

Ne pas continuer de rouler, ça va user les autres rapports (pignons non alignés) et de toutes façons ça finira par l'explosion de la BV si l'écrou se desserre complètement.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute... Faut que je fasse le rapprochement!

Beaucoup viennent me voir, pour le 1ère fois, de bouche à oreille...

Du coup je ne retiens pas grand chose des prénoms, régions...

 

Est ce une personne de Paris ou environ qui à un "pied" vers Avignon? Qui possède un 806?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca,il habite dans le val d'oise

Il possede une superbe SM qu'il a refaite en meme temps que mon frere sans compter une DS 23 injection avec la clim dans le meme etat

Il m'a dit que tu avais un beau parc d'autos bien entretenues

As tu fini la grosse revision de ta SM?

Amicalement

Totoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg

Je vais continuer a t'embeter

L'arbre primaire c'est bien celui ou il y a les pignons et les synchros?

Ce n'est pas celui du couple conique?

En demontant le carter du bout de la boite,est ce qu'on a acces aux ecrous des deux arbres?

Mets tu du frein filet et de quel couleur sur le filtage des arbres pour ne plus que ca se desserre?

 

En demontant la jupe AV,l'acces est suffisant?

Merci pour tes reponses

Totoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Le demontage du carter de boite a ete fait et le controle du serrage de l'arbre primaire

Tout est bien serre,cle dynamometrique sur 17mkg ca n'a pas bouge d'un pet

Si quelqu'un a encore une idee???

Le bruit (tac tac tac tac mais tres fort) se fait aussi au ralenti et au point mort et s'arrete des qu'on enfonce la pedale d'embrayage

De plus a chaque vidange de boite il y a des miniscules particules de limaille qui sont sur les bouchons aimantes

Ca fait comme un residus noir,mais on ne voit pas de copeaux

On n'y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limaille sur bouchon c'est normal....

Enfin faut pas non plus qu'à chaque vidange il en ai un centimètre sur le bouchon....

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manetons comment vas tu?

le couvercle a ete enleve et l'arbre primaire est super serre

C'est stephane qui avait file la main a mon frere pour la boite car il les connait bien

Lui ne comprend pas ce qui se passe

La folie c'est qu'elle fonctionne normalement meme quand elle fait du bruit (les vitesses passent normalement,pas de vibration,pas de jeu anormal trouve)

En maneuvrant pour rentrer dans le garage le bruit s'est arrete et n'est pas revenu

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couvercle?

 

Pour seulement accéder à l'écrou d'arbre c'est seulement le carter 5ème qui a été déposé.

Le couvercle c'est (comme son nom l'indique) la partie dessus, un couvercle de 20cm par 25cm environ .

De là tu visualises la pignonerie par dessus.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos reponses

Il va falloir de toute facon sortir la boite

Apres verification soit le disque d'embrayage dont les ressorts sont en train de s'eparpilles ou la queue de boite qui rend l'ame

on a trouve un jeu d'au moins 15 degres en rotation sur l'arbre primaire

Demontage de la boite dans le milieu de la semaine prochaine,je vous donnerai des nouvelles

Greg, les queues de boites de DS vont elles sur les boites de SM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherais plutot pour un probleme dans la boite (mais c est on jamais...) car lorsque tu appuis sur l embrayage le bruit disparait , et quand tu fais cette action ,la boite s arrette de tournee (donc le bruit disparait ) mais peut etre que quelques chose ce ballade dans l embrayage....j en ais tellement vus , que faire un diag cela n est pas toujours evident et surtout sur le net , donc le mieux c est le demontage

tchao et bonjours a steph...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, les queues de boites de DS vont elles sur les boites de SM?

 

 

Je ne vais pas te dire oui sans en être sur....

Ce n'est pas évident, ça dépend de la position de l'embrayage qui lui dépend du volant moteur... Donc pas sur qu'entre un moteur DS et un moteur SM (Qui n'a pas une "origine" Citroën) la côté soit la même.

 

Il n'y a pas si longtemps j'aurais dit que les cardans étaient les mêmes...

Or pas du tout, longueur différente et taille des billes de tripode (Donc forcément les entraîneurs) différents!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or pas du tout, longueur différente et taille des billes de tripode (Donc forcément les entraîneurs) différents!

Greg.

 

idem sur la SM le diametre des triaxes a été modifié en cours de série...

 

Sinon au sujet de l'écrou du pignon de 5eme il me semble que l'on a toujours l'aiguille du compteur de vitesse qui fait le yoyo s'il se desserre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Quelques nouvelles du front

La boite a ete mise par terre en debut d'apres midi et le verdict est tombe

La queue de boite a fini de vivre et en voulant l'extraire on a esquinte le bout de l'arbre primaire

Heureusement que le frangin avait de la piece

L'arbre primaire a ete demonte sans retirer le pignon d'attaque du couple car pas l'outillage necessaire pour le demonter

Ca a ete chaud mais il ne reste plus qu'a finir de refermer la boite et de la rejeter dans l'auto

Pour le durcisseur de direction il ne fuit pas et la direction durcit bien quand on roule vite

Il ne reste plus qu'a aller chercher une queue de boite au club SM car c'est en stock

Totoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

La queue de boite est remplacee ainsi que le disque d'embrayage qui avait un leger jeu sur la queue de boite neuve

Le chantier du remontage va commencer ce matin et se poursuivre pendant plusieurs jours

Hier,les relais de direction ont ete demontes car ils avaient du jeu apres avoir ete rectifies

Le rectifieur pourtant connu (il fait de la pub dans LVA) s'etait tout simplement trompe dans la taille des billes

Le changement des billes a resolu le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses fausse manuevre

J'en etais aux faisceaux electriques tout est remonte

L'aile droite est remontee aussi l'aile gauche a ete mise de cote pour la direction

Le frangin veut controler le distributeur de la direction car il a du jeu et comme il en a un autre il pense faire l'echange

Demain soir l'auto sera certainement sur ses roues prete a rouler

Je ne sais pas envoyer des photos je demanderai a Stephane s'il ne veut pas le faire

Bon week end a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

La SM est sur ses roues et apres la revision des relais de direction et changement du diravi qui fuyait,elle est repartie comme en 14

La derive a ete reglee et elle roule droit et sans vibration,bref c'est redevenu une superbe SM

Manetons je vais essayer de t'envoyer des photos sur ta boite mail car je ne sais pas le faire sur planete citroen (je suis nul sur un ordi)

Bonne soiree a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.