Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

tom pouce - Xantia Activa Turbo CT - 2000


tom pouce

Messages recommandés


  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

RDV pris chez le carrossier la semaine prochaine.

 

Au programme :

Aile ARD,

Porte ARD (ma faute, quand j'avais pris un premier parking bien trop difficile d'accès), avec changement de la coulisse, de la lèche-vitre et de l'enjoliveur

Capot (éclats et tordu en bas)

Bourrelet de PC avant

Aileron

Rétros

Polissage complet.

 

Elle ira en semant le LHM, ce n'est pas bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes certain que les qualités intrinsèques des LDR sont visibles à leur couleur? Pour moi ce ne sont que des pigments de coloration, je me trompe?

 

Attention le LDR dans la doseuse n'est pas neuf il a séjourné 6 ans dans le circuit et il est presque comme d'origine, ma Xantia n'a eu que du LDR vert de chez Citroen depuis le premier jour et c'est la seule de mes voitures ou je ne retrouve pas le LDR poisseux et coloré par la rouille, donc oui je suis sûr que ce LDR était de qualité je dis était car il a été remplacé depuis par un autre de couleur bleu que j'ai utilisé ensuite j'espère qu'il sera aussi bon.

 

PS: bien sûr quand je fais allusion à la couleur c'est pour le repérer je me doute bien que la teinte n'a aucune incidence sur la qualité du produit c'est les composants actifs qui font qu'il ne devient pas ou peu corrosif dans le temps.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils souffrent du même mal que sur les Xantia climatisées, ils se dessertissent à cause du choc thermique (air pulsé de la clim sur le radiateur à 90°C).

 

Le même radiateur dans une voiture sans clim' est increvable.

 

Pour être certains que la clim est la principale cause des fuites sur le radiateur de chauffage par dilatation causé par le choc thermique ont pourrait recenser les cas survenus sur Xantia climatisée et non climatisée, voir aussi si les cas arrivent plus souvent sur des radiateurs Valéo ou Behr.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Au programme :

Aile ARD,

Porte ARD (ma faute, quand j'avais pris un premier parking bien trop difficile d'accès), avec changement de la coulisse, de la lèche-vitre et de l'enjoliveur

Capot (éclats et tordu en bas)

Bourrelet de PC avant

Aileron

Rétros

Polissage complet.

 

Tu pourras nous dire le montant de la facture avec tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a t'il plus de Valéo remplacés que de Behr ? et dans l'affirmative pour éviter le choc thermique on pourrait shunter le radiateur l'été au moyen d'une vanne différencielle en parallèle + une vanne manuelle en série sur son alimentation comme sur une installation de chauffage ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et voilà, repeintre et polishée ! Elle est à tomber, mais je ne l'ai vue que de nuit. Photos à venir.

 

Elle a pas mal d'hologrammes, polishage pas top (mais quand même !!) : j'ai eu un petit rabais. De toute façon ça va passer avec le temps.

 

J'ai viré la garniture de pavillon, il y avait 3 bulles, et elle mérite mieux maintenant. :)

Je pense en profiter pour insonoriser un coup avant de remonter.

 

Elle fuyait du vérin ARD par temps froid (raccord de flexible HS), maintenant il n'a plus qu'une classique petite goutte au nez. J'ai tout ce qu'il faut pour corriger ça, mais l'urgence a baissé.

Le carrossier m'a signalé une grosse fuite à l'avant gauche. Ben oui forcément : il l'a garée en forte pente, le bocal LHM a débordé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le travail, pris à l'arrache entre 2 averses et avant la tombée de la nuit...

 

img_0511.jpg

img_0512.jpg

img_0510.jpg

img_0611.jpg

img_0610.jpg

img_0612.jpg

 

J'en ai profité pour réisoler le toit... je n'ai roulé qu'avec l'isolant, sans le ciel de toit lui-même : les bruits de caisse (roulement...) remonte via les interstices laissés, mais pas de bruit aérodynamique. Avec le ciel de toit tapissé, suspense, mais c'est prometteur !

17101110.jpg

 

La pose du tissu est difficile (la mousse est très épaisse, ce qui lui donne une grande rigidité). Il n'est donc pas collé partout, on ne voit pas les bulles (sauf si l'on connaît bien la forme du ciel de toit : aller das les coins à l'avant était mission impossible).

 

img_0613.jpg

img_0614.jpg

 

Le flash fait resortir la différence de couleur, quasi invisible au jour :

 

17148910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique !

Quelle couleur ! Superbe :pouce:

Très beau travail pour le ciel de toit :)

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette teinte de carrosserie va très bien à la Xantia.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Elle a reçu cette semaine :

une batterie,

des durites de dépression d'air (sur le régulateur de pression d'essence et le régulateur de vitesse)

un capteur PMH

un silencieux arrière (j'espère recevoir le collier de serrage à temps, celui fourni avec était trop petit... et j'ai 1200km à faire le WE prochain :D).

 

...neufs

Ce crétin de silencieux en a profité pour fracasser mon téléphone, ça m'apprendra à m'éclairer avec sans faire attention.

 

Vu le bruit... sportif, j'ai du mal à estimer un éventuel gain en souplesse, d'autant plus que je n'ai pas fait d'init richesse depuis le changement de batterie. On verra ça après le week-end. Le capteur PMH était bien sale, mais n'avait pas l'air mort.

 

Je vais bientôt avoir droit au retour d'électrovannes arrière, il a une très sale tête... (joie !). A voir si je prends ça chez Citron, c'est encore dispo, je pense déjà la bricoler le temps de sortir le train arrière (bizarrement, je temporise).

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai participé au dépouillage d'une TCT VSX administrativement irrécupérable... à 80'000km...

En stock donc, des raccords d'air NFP, un cata tout beau (le mien est encore très bien, merci !), un intermédiaire en bel état, etc. pour pas bien cher. Je suis plutôt content.

 

A priori, le retard d'entretien (la distri a dépassé ses 5 ans) ne devrait plus durer : sauf évènement de dernière minute, le dernier "gros" entretien depuis l'achat aura lieu dans une dizaine de jours. Rien que du classique : distri, accessoires, damper... et autres bricoles.

 

Ce weekend, elle dépassera les 175'000km.

 

Et... elle cale toujours à l'occasion. On va bientôt pouvoir s'intéresser à ça de plus près : il ne restera bientôt plus que ça.

Et puis des défauts de carrosserie, j'ai oublié de demander à mon carrossier de retoucher le bas de pare-chocs avant (grosses traces de stylo peinture), et j'ai un peu enfoncé le bas de caisse AR sur un plot traître d'un parking. Mais ça, ce sera après la XM.

 

Il y a 2 semaines, elle était au festival Youngtimers...

img_5925.jpg

img_5926.jpg

img_5927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a t'il plus de Valéo remplacés que de Behr ? et dans l'affirmative pour éviter le choc thermique on pourrait shunter le radiateur l'été au moyen d'une vanne différencielle en parallèle + une vanne manuelle en série sur son alimentation comme sur une installation de chauffage ?

 

A priori, la très grosse majorité des radiateurs fuyard sont ceux des autos climatisées, ce qui peux s'expliquer par le fait que le premier but de la clim est de deshydrater l'air, je m'explique : Pour éviter la buée en hiver, on enclenche la clim. L'air introduit va donc être déshydraté, donc on le fait passer sous le point de rosée (voir un diagramme de l'air humide). Du coup, l'air a vu sa température chuter dans l'opération : avant donc de pénétrer l'habitacle, il passe par le radiateur de chauffage pour être réchauffé : Paf, choc thermique. :D

 

Non pour moi, il s'agit juste d'une faiblesse de conception du radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certainement que le radiateur est mal conçu d'origine mais ne crois tu pas que la qualité et l'état du LDR (plus ou moins corrosif) accélère les fuites ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pfiouuuu

 

Une journée mécanique comme cette Activa n'en a probablement jamais connu... je ne remercierai jamais assez Grostoto pour son aide aujourd'hui !

 

Au programme ce matin...

 

- Tombage de train arrière, montage de flexibles SC-CAR 'prototypes'

- Changement du retour fonctionnel arrière qui avait une sale tête

- Changement préventif du 4-voies : pas mort mais quitte à tomber le train... on a un peu raccourci les durites et fixé l'ensemble à un tube d'alimentation de vérin de roue.

- Changement de l'intermédiaire PSA fatigué par un intermédiaire Walker pas mal du tout trouvé à 3 fois rien. Il est trop court de 3cm : on tord les pattes du silencieux AR et ça finit par monter.

 

On démarre, ça ne fuit pas : on retourne la voiture et on regarde devant

- Démontage du pare-boue : il est temps de changer la damper;

- Démontage du pivot (impossible de sortir la rotule, dont le caout' est fatigué; elle a encore de la graisse, mais beaucoup de jeu)

- Sortie de la rotule de pivot : on a failli y laisser l'établi mais c'est sorti..

La rotule est une TRW... je pense qu'elle date du choc droit de la voiture en 2004... remplacée par une rotule Citroën, il y en a pour longtemps.

- Démontage de la distri...

Oh mais tiens, elle serait pas mal calée cette distri ?

 

Montage de la courroie Citroën avec ses repères... mais si mais si ! Elle est décalée d'une dent !

Et ça tournait sans souci... enfin... presque...

Parce qu'une fois redémarrée...

* Ralenti stable, retour au ralenti parfait, y compris après une longue descente

* Souplesse sans commune mesure

* Patate à tous les régimes ! D'ailleurs... il me semblait que j'étais de retour en EPROM origine... pourquoi ça pousse aussi fort au-delà de 5000 tours... pourquoi ce rupteur à 7000 tours ? :D

De 2 choses l'une, soit l'EPROM origine est modifiée... soit je me suis planté d'EPROM...

 

Bref... on va pouvoir jouer maintenant. Cette TCT a changé de visage aujourd'hui.

Merci Grostoto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion... j'étais bien en EPROM bidouillée.

J'ai remis l'EPROM origine, ça rupte plus bas, et c'est sensiblement moins agréable (fonctionnement beaucoup moins lisse en ville).

 

J'ai pris la meilleure des solutions et remis la voiture au régime E85. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vache, la courroie mal montée c'était ça le soucis? Fallait trouver!

 

l'e85 c'est classe quand tous les carburants sont en ruptures, tu es vip dans la station :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.