Aller au contenu

Mon auto fait du yoyo !


lee13

Messages recommandés

En rentrant la voiture dans le garage, l'avant s'est mis à descendre et à remonter seule, et ce plusieurs fois par min. Pourtant, pas de fuite sous la voiture, DA rénové récemment.

 

https://drive.google.com/file/d/1voPexZp3UH_kFN0PusZxLxM-l-Lnj4DNoQ/view?usp=sharing

 

Je soupçonne donc une fuite interne au niveau du correcteur de hauteur, la voiture ayant du mal à corriger la hauteur lorsque je m'assoie sur l'avant.

 

Notez que la voiture s'abaisse au mini et se relève au maxi sans problème, même s'il lui arrive de faire des caprices. Le problème n'apparaît pas lorsque je positionne le levier aux 2 positions hautes intermédiaires.

 

Votre avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est + ou - normal si tu rentres au garage roues braquées à fond en décrivant une "longue" courbe.

Les contraintes engendrées sur la barre anti-rouli font s'affoler le correcteur qui est relié à la barre anti-rouli pour prendre la "mesure" de hauteur.

 

J'ai un garage "tordu" où je dois faire un angle à 90° avec braquage à fond pour garer les 5 voitures du fond (3 places devant accéssibles directement, 5 au fond après un angle de 90°) et la DS, l'ID ainsi que la SM sont très sensibles à ce phénomène, elles me le font toutes les trois.

Il n'y a que dans mon garage que ce phénomène apparait (Il faudrait le faire vraiment exprès pour reproduire la même chose en condition normale de stationnement).

C'est même très impressionant lorsque on insiste à reculer (Ou avancer) roues braquées à fond après une manoeuvre dans le garage.

l'avant commence à monter un peu et s'effondre d'un coup, puis reprend sa hauteur normalement, la dépasse et retombe à nouveau d'un coup, tant qu'on n'a pas un peu ramené les roues pour ne pas être en butée et avancer (Ou reculer) 50 cm pour liberer la contrainte.

 

ID, DS et sM me font toutes les trois ce yoyo mais aucune CX!

Conception de train avant different sans doute, contrainte moindre, je ne sais pas.

XM, BX ne me l'ont jamais fait non plus.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

 

Merci pour ta réponse. Non pas les roues braquées à l'extrême dans mon cas pour entrer dans mon garage. Je pense que j'ai un problème car j'ai redémarré le véhicule cet après-midi et même phénomène, véhicule immobilisé dans le garage.

 

Je me souviens, lorsque j'avais une direction fuillarde, braquer à fond et ressentir l'avant s'affaisser brutalement pour se mettrer à niveau aussitôt. Plus de problèmes depuis la nouvelle direction renovée.

 

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si elle te fait ça sans contrainte sur la barre de torsion il y a quelque chose... Une grosse fuite interne quelque part.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À dire vrai, le phénomène a disparu comme il est arrivé ! Je n'avais pas bougé la direction lorsque je constatait le phénomène. À peine avoir tourné les roues, le yoyo a disparu !

 

Entre temps, j'ai roulé et tout va bien.

 

Je pense que lorsque la direction assistée est dans une position bien précise, exactement au point zéro, il se produirait une chute de pression dans le circuit qui déstabiliserait le circuit, perturbant ainsi la suspension avant.

 

Ce phénomène serait propre aux DS, ID (à direction assistée) et SM, comme le dit Greg, compte tenu de la conception même de la direction assistée propre à ces modèles.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Cela pourrait venir aussi d'un jeu trop important de la tige pour la commande du correcteur des hauteurs qui rentre dans le palier de barre stabilisatrice avant gauche.

 

Une connaissance avait un problème de hauteur avant , sa voiture ne pouvait avoir des hauteurs constantes due a un petit jeux dans ce palier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que lorsque la direction assistée est dans une position bien précise, exactement au point zéro, il se produirait une chute de pression dans le circuit qui déstabiliserait le circuit, perturbant ainsi la suspension avant.

 

 

Laurent

 

 

J'en doute car que se passerait il sur une route bien droite (autoroute)???

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Greg, tu as raison, jamais eu de soucis en ligne bien droite sur autoroute.

 

Oui, Ascal, tu as peut-être raison car quelquefois au démarrage, elle ne monte pas toute seule de l'avant. Du coup, je monte d'un cran le levier du correcteur pour le redescendre dans la foulée et elle réagit !

 

Je vais démonter l'aile côté conducteur pour vérifier le jeu de la timonerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.