Aller au contenu

Faites nous part de vos problèmes et solutions / problèmes courants


Stan1

Messages recommandés

Quels sont les pb que vous avez rencontré sur votre Xantia.

 

Ce forum se veut utile et répondant au maximum à la demande de nos membres

 

Je vous invite à poster si vous avez reussi à trouver les solutions à vos diffférents problèmes sur ce véhicule, en precisant le modele et son millesime (solution vérifier bien sur)

 

En suivant le schéma:

 

Panne

....

Cause

....

Reméde

....

 

Cela constitura une formidable base de donnée pour nos membres

 

Merci de votre participation

 

Bon, je commence:

 

Xantia I, 19td de 1997, 90000Km.

 

Changement d'un alternateur de marque "Mitsubishi", à cause d'un roulement HS. à 70000Km :portnawa:

 

Remplacer 3X le cable d'accélérateur (Il est en ficelle ou quoi?) :voyons:

 

Et il y a un truc qui me fais ch... au plus haut point, c'est le voyant de l'airco qui est illisible de jour comme de nuit. Tiens Nicolas, y a pas moyen de mettre une ampoule plus forte sur ce témoin? Et c'est difficile a faire, il y a moyen de déclipser ce témoin, sans démonter la moitié du tableau de bord? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quels sont les pb que vous avez rencontré sur votre Xantia.

 

Bon, je commence:

 

Xantia I, 19td de 1997, 90000Km.

 

Changement d'un alternateur de marque "Mitsubishi", à cause d'un roulement HS. à 70000Km :portnawa:

 

Remplacer 3X le cable d'accélérateur (Il est en ficelle ou quoi?) :voyons:

 

Et il y a un truc qui me fais ch... au plus haut point, c'est le voyant de l'airco qui est illisible de jour comme de nuit. Tiens Nicolas, y a pas moyen de mettre une ampoule plus forte sur ce témoin? Et c'est difficile a faire, il y a moyen de déclipser ce témoin, sans démonter la moitié du tableau de bord? :???:

 

Salut Stan :)

 

Le probleme et que la couleur verte est pas térrible pour la lisibilité :l et le témoin avec le temps se voit de moins en moins.

 

Ce témoin intégrée à l'intérrupteur se démonte,faut faire gaffe mais j'ai déja changer une lampe claquer ;) c'est pourtant de la bonne lampe,c'est bizarre que vous ne voyait plus rien :voyons: essayer de le démonter et d'enlever le capuchon vert qui donne la couleur,au moins pour faire un essaie :) vous verrez bien !!! sinon pour la lampe,non on est coincer avec l'emplacement dans le bouton,on peut pas mettre une plus grosse

 

Je dois en avoir un ici qui traine,je vais faire l'essai :)

 

Pour les problemes d'ordres électriques que je rencontre en autre:

 

Les plafonniers qui s'allument tout seul

 

le compte trs qui est plus un vu metre de chaine hi fi qu'autre chose (capteur HS)

 

faiblesse du radiateur de chauffage (plus de 10 que je fais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel

Xantia Break 1.9TD Clim 1996 335000 km

 

Lumière du coffre qui ne s'alume plus du à un faux contact sur le contacteur, j'ai serré les contacts mais des fois ça recommence.

 

Diodes du tableau de bord grillées, je les ai toutes changées.

 

Commandes au volant fonctionnant mal : les nappes se coupent, il faut les changer 500 francs.

 

Ventilateur d'habitacle fonctionnant mal : je l'ai remplacé à la casse OK

 

Chauffage fonctionnant mal : pas résolu, apparemment ça vient de la platine (j'étais chez citron cet aprem et un mec en a commandé une à 1500 balles) non résolu à ce jour.

 

La ceinture ventrale se bloque quand j'abaisse la banquette arriere, je dois la démonter à chaque fois (j'ai acheté un break pour l'utiliser pourtant).

 

La poignée de portière côté conducteur a des fois du mal à ouvrir la porte mais c'est rare.

 

Les commandes de retros sont inefficaces, je pense qu'elles sont grippées.

 

En ce moment j'ai une prise d'air dans le circuit de gazole, elle a du mal à démarrer, je vais changer le filtre pour voir, on m'a parlé aussi d'une joint sur la pompe à injection en dessous du gros ressort.

 

Le meilleur pour la fin :

 

La boite a laché à 320000 km car il n'y avait plus d'huile dedans, ça avait fuit par les joints spi.

La culasse s'est fêlée suite à une surchauffe, je l'ai remplacée en même temps que la boite mais j'ai roulé pendant un an avant de la remplacer.

 

A part ces petits tracas... j'aime cette voiture car je fais 50000 km de route par an et c'est la meilleure pour voyager, même si le 1.9 est un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia Break 1.9TD Clim 1996 335000 km

 

Lumière du coffre qui ne s'alume plus du à un faux contact sur le contacteur, j'ai serré les contacts mais des fois ça recommence.

 

Diodes du tableau de bord grillées, je les ai toutes changées.

 

Commandes au volant fonctionnant mal : les nappes se coupent, il faut les changer 500 francs.

 

Ventilateur d'habitacle fonctionnant mal : je l'ai remplacé à la casse OK

 

Chauffage fonctionnant mal : pas résolu, apparemment ça vient de la platine (j'étais chez citron cet aprem et un mec en a commandé une à 1500 balles) non résolu à ce jour.

 

La ceinture ventrale se bloque quand j'abaisse la banquette arriere, je dois la démonter à chaque fois (j'ai acheté un break pour l'utiliser pourtant).

 

La poignée de portière côté conducteur a des fois du mal à ouvrir la porte mais c'est rare.

 

Les commandes de retros sont inefficaces, je pense qu'elles sont grippées.

 

En ce moment j'ai une prise d'air dans le circuit de gazole, elle a du mal à démarrer, je vais changer le filtre pour voir, on m'a parlé aussi d'une joint sur la pompe à injection en dessous du gros ressort.

 

Le meilleur pour la fin :

 

La boite a laché à 320000 km car il n'y avait plus d'huile dedans, ça avait fuit par les joints spi.

La culasse s'est fêlée suite à une surchauffe, je l'ai remplacée en même temps que la boite mais j'ai roulé pendant un an avant de la remplacer.

 

A part ces petits tracas... j'aime cette voiture car je fais 50000 km de route par an et c'est la meilleure pour voyager, même si le 1.9 est un peu juste.

 

Clair que c'est une bonne voiture :jap: aux vue de vos kilométres et meme si vous avez eu quelques soucis,cela reste raisonnable ;) et les xantia pouve qu'elles sont fiables,notamment sur en ce qui concerne l'hydraulique (circuit,joints,raccords..) quand je vois des BX a ce kilométrage,ce sont des vrai passoires :cry:

 

Sinon pour le TD,oui c'est vrai ,et meme si il se défend correctement,il est juste,performant sur une ZX,mais plus a peine sur la xantia,en plus climatisé,ça ne l'arrange pas...

 

Le modéle 2.1 l est vraiment sur ce point largement supérieur :) a part coté fiabilitée ou les pompe EPIC sont loin d'être au point :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Xantia 2.0i VSX de 1994 111 000 km :

 

J'ai changé :

- le silencieux du pot d'échappement

- les flexibles de freins avant

- le cable du frein de stationnement

 

Problèmes : le chauffage sent mauvais mais marche très bien. J'ai quelques rossignols mais je pense que les sphères doivent être changées.

Suite à un gros choc sur un terreplein (conduite sportive POWWAAA :D ) j'ai le carter qui fuit un peu et un bruit en provenance de la crémaillère à droite.

 

A part ça cette voiture est fabuleuse :love: Son état est incroyable pour une voiture qui a 9 ans, tout est impécable à l'intérieur :eek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Xantia 2.0i VSX de 1994 111 000 km :

 

J'ai changé :

- le silencieux du pot d'échappement

- les flexibles de freins avant

- le cable du frein de stationnement

 

Problèmes : le chauffage sent mauvais mais marche très bien. J'ai quelques rossignols mais je pense que les sphères doivent être changées.

Suite à un gros choc sur un terreplein (conduite sportive POWWAAA :D ) j'ai le carter qui fuit un peu et un bruit en provenance de la crémaillère à droite.

 

A part ça cette voiture est fabuleuse :love: Son état est incroyable pour une voiture qui a 9 ans, tout est impécable à l'intérieur :eek2:

 

:coucou: breton comment ça va ?

 

2.0 VSX ,c'est du haut de gamme ça breton :)

 

Oui la xantia tiens trés bien dans le temps ;) je peux te dire qu'elle sera rechercher en occasion ;) et les gens ne s'y trompe pas,c'est une bonne voiture ;) avec peu de problemes et beaucoup d'agrément ;)

 

Pour la finition,vue les matériaux employés,tu m'étonnes que ça tienne :oui: ça c'est du solide !!!!!

 

Bon alors ta prochaine ? :D c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
Sur ma Xantia 2.0i VSX de 1994 111 000 km :

 

J'ai changé :

- le silencieux du pot d'échappement

- les flexibles de freins avant

- le cable du frein de stationnement

 

Problèmes : le chauffage sent mauvais mais marche très bien. J'ai quelques rossignols mais je pense que les sphères doivent être changées.

Suite à un gros choc sur un terreplein (conduite sportive POWWAAA :D ) j'ai le carter qui fuit un peu et un bruit en provenance de la crémaillère à droite.

 

A part ça cette voiture est fabuleuse :love: Son état est incroyable pour une voiture qui a 9 ans, tout est impécable à l'intérieur :eek2:

 

Pour le chauffage qui sent, j'avais le même problème quand j'ai acheté la voiture d'occasion et le changement du filtre d'habitacle a rétabli une atmosphère respirable. Ces filtres se chargent très facilement en odeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Salut, Xantia Break CT Turbo de novembre 96 (110000km) :

 

- plus de feux arrière de recul depuis 3 ans, j'ai pas trouvé l'origine du pb (sans doute le contact de mar, ou est-il ?)

- lampe éclairage tableaux de bord hs (comment accède-t-on à ces lampes ?)

- suspension ar bloquée en position basse (1 giclée d'huile sur le correcteur d'assiette pour corriger le pb)

- 4 sphères de suspension changées, selon le garage les 3 autres sont correctes, ils n'ont pas voulu les changer...

 

rien d'autres à signaler, c'est ma première citroën, l'hydraulique me faisait peur mais en fait ça paraît fiable.

un reproche, on est mal calé dans les sièges avant, pour ma part j'ai réhaussé avec 2 cales de 2cm les glissières av du siège conducteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Xantia Break CT Turbo de novembre 96 (110000km) :

 

- plus de feux arrière de recul depuis 3 ans, j'ai pas trouvé l'origine du pb (sans doute le contact de mar, ou est-il ?)

- lampe éclairage tableaux de bord hs (comment accède-t-on à ces lampes ?)

- suspension ar bloquée en position basse (1 giclée d'huile sur le correcteur d'assiette pour corriger le pb)

- 4 sphères de suspension changées, selon le garage les 3 autres sont correctes, ils n'ont pas voulu les changer...

 

rien d'autres à signaler, c'est ma première citroën, l'hydraulique me faisait peur mais en fait ça paraît fiable.

un reproche, on est mal calé dans les sièges avant, pour ma part j'ai réhaussé avec 2 cales de 2cm les glissières av du siège conducteur.

 

A+

 

Bonjour :coucou:

 

Oui les sieges manque de maintient latéral :l pour les lampes ce n'est pas difficile à changer ;) je ferais un post pour la méthode ;)

 

Quand aux feux de recul,ton contacteur se trouve au dessus de ta boite de vitesse ;) c'est visser.tu as un connecteur dessus,tu peux pas te tromper. (couramment une clef de 17 ou 19)

 

Le TURBO CT est une bonne motorisation ;) un peu gloutonne,mais agréable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

>Le TURBO CT est une bonne motorisation ;) un peu >gloutonne,mais agréable ;)

 

10 l/100 km (j'ai noté tous mes pleins et les km), ville-autoroute et montagne, c'est effectivement un moteur agréable, on peut conduire au couple et monter dans les tours néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Xantia break 1.8i 1996.

Je suis d'accord pour le pb. d'éclairement des témoins clim ....

 

Dans mon cas j'ai un pb avec le clignotant qui, malgré le fait qu'il fonctionne correctement, de temps en temps il commence a faire du bruit tout seul sans allumer les lampes. J'ai un ami qui a le même pb sur un Evasion. Pb typique ?

 

J'ai du changer le moteur pas à pas ( l'actuateur de ralenti) de l'injection > 800FF je ne l'ai pas autopsié mais je pense qu'il doit être doré à l'intérieur pour être si cher.

 

Sinon j'ai eu des pb d'infiltration d'eau dans le coffre.

J'ai du remplir la clim les dernieres 2 années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas j'ai un pb avec le clignotant qui, malgré le fait qu'il fonctionne correctement, de temps en temps il commence a faire du bruit tout seul sans allumer les lampes. J'ai un ami qui a le même pb sur un Evasion. Pb typique ?

 

 

Surement la centrale clignotante qui est défaillante ;)

 

 

J'ai du changer le moteur pas à pas ( l'actuateur de ralenti) de l'injection > 800FF je ne l'ai pas autopsié mais je pense qu'il doit être doré à l'intérieur pour être si cher.

 

 

oui c'est trés courant sur le 1.8 ;) soit il se bouche quand c'est une vanne auxilliaire,soit le motoreducteur est capricieux (commande directe sur le papillon) pour le prix,ça m'étonne pas,le constructeur fait une énorme marge sur les piéces détachées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
Ce n'est pas forcément la lampe qui est morte. A force, la zone ou le culot fait contact sur la platine s'oxyde et il n'y a plus de contact. Il faut juste tourner un petit peu le culot et ça remarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je commence alors:

- Véhicule: xantia Activa 2.1 Turbo diesel de 1997 totalisant 101700kms.

 

- Problème rencontré: bruit et vibration dans le compartiment moteur (surtout a froid au démarrage) à 95000 kms

 

- constat: après observation du compartiment moteur lors du bruit, le galet tendeur automatique de courroie d'accessoire vibre au moment du bruit.

 

- Solution: échange du galet et du ressort (75 euros pour le galet, 60 euro pour le ressort, main d'oeuvre gratuite: je le fais moi même - pas beaucoup de place et obligation d'incliner le moteur, donc d'enlever le support gauche, le galet se trouvant juste à hauteur du longeron - mais faisable en une après midi)

 

- Amélioration: réduction flagrante de mon problème de surdité :D (en clair, disparition du bruit)

 

 

Après analyse du vieux galet, je ne pense pas qu'il était necessaire de le changer (très peu de jeu), seul le ressort aurait, à mon avis suffit.

 

Mais j'ai pas envie de remettre le vieux pour voir si c'est toujours bruyant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller tiens, je continue:

 

Véhicule: le même :D

 

Problème: fuite (légère) de LHM sur correcteur de roulis (cette pièce n'est présente que sur les modèles Activa) à 75000 kms (j'ai roulé comme ça pendant 25000 kms)

 

 

Solution: échange du correcteur ( 100 euros, main d'oeuvre toujours gratuite)

 

 

Je n'ai pas encore autopsié l'ancien correcteur, mais vu de l'extérieur, ça doit être le joint caoutchou sous le joint pare poussière qui devait fuir.

 

Amélioration: voiture légèrement plus souple, voyants de tableau de bord de pression hydraulique qui s'éteignent beaucoup plus vite au démarrage, baisse sensible de conso de liquide vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un véhicule avec une tenue de route en courbe hors norme.

Je l'ai acheté avec 72000 kms et j'en suis toujours aussi accro.

Pour l'instant, hors de question de changer.

 

 

En ce moment, j'ai seulement un petit souci de dégivrage du rétro droit qui ne fonctionne pas (les commandes électriques fonctionnent). Je compte retirer la garniture de porte pour vérifier les connections au niveau du rétro. Ca me permettra déjà de tester si il y a du jus (pour voir si c'est le rétro ou bien les connections).

Le dégivrage passe t-il par le même connecteur que les commandes électriques ou bien c'est sur un connecteur séparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Xantia 2.1 harmonie mod 97

Achetée en 99 à 24000 km, aujourd'hui 93000.

 

Mes problèmes :

40000 : durite d'arrivée de gasoil percée

55000 : les 4 spheres,

65000 : La 5e

70000 : Disques avant + Plaquettes arrieres :-(

90000 : tendeur de couroi d'accessoire (+300 € :mitraille: )

Et déja 4 pneus changés

Actuellement,

- Ventilation aléatoire, (Faut que je retrouve un post la dessus)

- démarrages parfois "difficiles" - en box ! (Bougies préchauffage - désarmocage pompe)

Bref, des entretiens d'une part couteux (mon garagiste pourtant citroen est bien trop souvent limite limite coté facturation ...), d'autre part, j'ai parfois l'impression que la voiture avait plus de km à l'achat (pourtant achat chez garage citroen d'un véhicule collabo)

 

Quelques regrets :

- Moteur beaucoup trop creux à bas régime

- conso en ville (presques 10l)

- Banquette arriere à deux places (pas question de prendre un passager avec deux sieges bebe)

- rayon de braquage

- Sur la mienne, pas d'ABS, réglage en hauteur du siege conducteur, des retros dégivrants ....

- Pare choc peints

Bref, vraiment pas prévue pour la ville, sinon ...

 

J'ai gardé les points positifs pour la fin :-)

- Superbe routière (une fois passé les 2500tr :-) ca pooouuusse)

- Consommations très maitrisées (7,5l avec la clim à 130 de moyenne sur 600 km)

- De la place a l'interieur

- Du grand confort.

 

Bref, je cherchais un véhicule pas plus encombrant réunissant les qualités sans les défauts, et je ne trouve pas :-(

- C5 : Trop grosse, pas belle

- Picasso : pas de 110 cv, et quelques détails

....

Bref, pour l'instant, je la garde (surtout au prix qu'elle vaut actuellement ...)

 

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hé bé... vous en avez des pb avec vos xantias!

 

Pour ma part j'en suis à ma 3è

 

1) Ma première une 2.1TD Harmonie 96 .

 

- Panne intermittente du boitier d'injection... résolue 2 ans après l'achat par rappel!!!!! Mais gratuitement

 

- Neiman à changer à 130.000 KM (Un peu foireux, mais j'ai revendu l'auto à cette époque)

 

2) Xantia HDI 110

 

- Pertes de puissance(plus de turbo) assez rares sur la fin à 45.000 KM. Mais échangée chez citroen à ce moment là contre une V6 activa.

 

3) Xantia V6 activa achetée à 50.000 KM elle en a 100.000 actuellement.

 

- Voyants d'airbag et c'est tout!

 

Je ne me plains pas, ca fait peu de pb sur 3 xantias avec un solide kilométrage cumulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fan citron

:coucou:

mon père posséde une xantia 2.1l td de 1998 elle a 85000 km et on a jamais eu aucun problème :jap: . Je trouve cette voiture vraiment super :bien: , niveau confort y a pas mieux, sa tenu de route est excellente, et les perf sont au rendez vous pour un diesel meme si le 2.1 l td est un peu creu a bas regime. Le seul default de cette voiture c'est l'usure assez rapide des pneu avant on fait un peu près 20000 km avec bon c'est vrai que quand je la conduit je la pousse et j'attaque pas mal dans les virages.

En tout cas la xantia est nettement supèrieure a la laguna 1, que ce soit au niveau perf, tenu de route et confort, mon oncle avait une dti 100 ch :q et je le bouffait facilement. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon père sur sa Xantia V6 Exclusive Auto acheté neuve en 99, 27000 kms aujourd'hui

 

1 vol de roue de secours avec le kit cric

1 Ampoule de feu Stop grillé

1 Silencieux d'échappement (elle tire un bateau et pour le mettre à l'eau, le pot touche la flotte, et l'eau de mer pas bon pour le pot :bad: )

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.