Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Prob]Fuite durite de retour d'injecteur 1.9TD[Resolu]


Invité Marlin

Messages recommandés

Il y a peu de temps, j'ai constaté une forte odeur de gasoil au démarrage de mon véhicule (Xantia 1.9 TD 96) . Il apparait qu'il s'agit de fuites sur les petites durites de retour d'injecteurs.

Ces durites ne sont pas fixées par des petits colliers, simplement enfoncées sur les portes injecteurs.

Y a t il une solution pour stopper le manque d'étanchéïté ou cela signifie qu'il faille changer les durites ?

 

Merci pour notre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu peux essayer d'en recouper un petit morceau (déformé avec le temps) et de la renfoncer. C'est un peu galère à rebrancher si ta durit est froide. (donc à chauffer tranquillement au décapeur thermique ou autre, sans brûler bien entendu.

Sinon, tu en achète une neuve, ça doit pas valloir grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ce problème vient du vieillisement de ces durites, à changer pour des neuves, et profites en pour changer le bouchon qui se trouve sur le dernier injecteur:

durite: n° 0000157363 à 2.07€

bouchon: n° 0000157509 à 1.36€

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références et les prix.:)

Les injecteurs et durites ont 150 000 Km, pensez vous que l'usure des injecteurs puissent contribuer au phénomème de fuite ? Un injecteur usé aurait peut être tendance à faire plus de retour de gasoil qu'un neuf ...

 

Quand pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu'il n'y ai pas autre chose, les durits dont tu parles sont des retour de fuite, donc pas de lien avec le fait qu'il faille réamorcer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais eu ce problème sur ZX et il fallait aussi que je pompe sur la poire pour démarer et la voiture donnait des à-coups, c'est donc qu'il y avait bien des prises d'air dans le circuit de gasoil......

 

ça à du me couter 2.5euros chez AD( environ 50cm de durit toilée + 2 bouchons) , ça vaut pas le coup de s'en priver.

 

Les vielles durits étaient cuites durcies et craquées avec le viellissment ( froid, chaleur, age,...)

 

Ensuite, RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut lui conseiller autre chose que D'ABORD les changer étant donné qu'il écrit dans son 1er Post

 

"j'ai constaté une forte odeur de gasoil au démarrage de mon véhicule (Xantia 1.0 TD 96) . Il apparait qu'il s'agit des fuites sur les petites durites de retour d'injecteurs"

 

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

vu le prix d'une durite chez un AD et le coût actuel du gasoil, vaut efectivement mieux remplacer que de bricoler un pansement. Ce genre de bricolage est bien quand on doit dépanner une voiture en rase campagne. C'est quand même dommage de prendre le risque de l'incendie pour si peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut lui conseiller autre chose que D'ABORD les changer étant donné qu'il écrit dans son 1er Post

 

"j'ai constaté une forte odeur de gasoil au démarrage de mon véhicule (Xantia 1.0 TD 96) . Il apparait qu'il s'agit des fuites sur les petites durites de retour d'injecteurs"

 

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

Personne n'a dit le contraire!!!!

Simplement ,le désamorçage ne vient pas de là..

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit le contraire!!!!

Simplement ,le désamorçage ne vient pas de là..

-1, une fuite sur un tuyau de retour, crée une prise d'air, qui, relié à la sortie de la pompe à injection, "dépressurise" la pompe, c'est pourquoi il faut pomper à la poire...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1, une fuite sur un tuyau de retour, crée une prise d'air, qui, relié à la sortie de la pompe à injection, "dépressurise" la pompe, c'est pourquoi il faut pomper à la poire...

Je ne comprends pas pourquoi une fuite sur un circuit retour pourrais amener de l'air dans un circuit de pression,même si celui ci est relié à la pompe ,ou alors il y a un clapet anti retour interne qui ne fait pas sont effet.

Mais peut être auras tu une explication?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas remplacer les durits, si elles fuient, évidement faut remplacer par des neuves. Je pensais qu'il y avait un autre PB qui créait le désamorçage, effectivement j'ai omie que les durites de retour de fuite était relié sur l'arrivée de carburant en amont de la pompe, et là comme dit Ludo, ça désamorce, c'est évident!

Désolé pour cette erreur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé les dites durites de retour. Depuis le moteur démarre au quart de tour ! :)

Il n' y a plus la fumée epaisse des démarrages matinaux. De plus le rituel pompage est terminé. Bref je suis heureux !

 

Les anciennes durites étaient effectivement durcies par la chaleur du moteur et le temps. Durant l'extraction, plusieurs durites ont rompu ... il faut alors retirer les morceaux restant à l'aide d'un tournevis et d'une petite pince , patience , patience ...

Bien nettoyer les portes-injecteurs et éliminer toutes les traces de gasoil.

 

Merci pour vos réponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa

 

Renseignements pris ,les retours de fuite injecteurs et pompe sont effectivement reliés au niveau de la pompe injection et vont au reservoir sans clapet aucun .

Donc une fuite à ce niveau crée bien un désamorçage pompe .

J'ai été un peu rapide dans mon affirmation .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.