Aller au contenu

[Mécanique - 1.6i 16s] joint de culasse


Invité fb17

Messages recommandés

bonjour,

je viens de faire changer mon joint de culasse sur ma xsara de 2001 a 35000 kms,quequ'un d'autre a t'il eu le meme probleme?

j'avais une legere fuite au niveau de la culasse et mon concessionnaire a preferé me le changer,car elle etait encore en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité PERELLO

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème en mois de novembre 2005 sur un VTS 1.6 16V de novembre 2000 à 19500 Km.

Légère fuite au niveau de la culasse en externe (fuite ldr exterieur), près de la plaque d'identification du moteur. J'ai fais un courrier chez Citroën France pour une prise en charge (véhicule sans garantie). La totalitée de la main d'oeuvre a été pris en charge par Citroën, j'ai payé 250 € de pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probleme connu par citroen,cela veux dire que cela peux se reproduire,ou est ce un defaut de fabrication,

.

ndlr;je n'ai rien payé!!! cause garantie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PERELLO
Problème sur fabrication, plan du joint de culasse ok, le joint monté à l'origine présente des défauts, le joint changé est rectifié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril_fr

Bonjour

 

J'ai une xsara 1.6 16v de 2001 avec 71000kms cette dernière presente une fuite de LDR au niveau de la plaque d'indentification du moteur qui dure depuis quelque temps, après etre passé chez citroen, avoir demandé un devis et fait une demande de prise en charge par mon garage, citroen aurais repondu qu'il n'y avait pas de soucis sur ces moteur et me refuse donc toute prise en charge.

 

La fuite sur le moteur est presente depuis au moins 1 an mais la fuite etait minime mais depuis quelque temps je suis obligé de faire l'appoint très régulièrement, de plus lors du changement de la distribution il y a peu de temps mon garage n'a pas jugé necessaire de regarder la provenance de cette fuite n'y de m'en informer.

 

Comment obliger citroen a faire une prise en charge et que demander comme participation pour un vehicule qui a toujours été entretenu dans le reseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que le mieux c'est d'ecrire au siege social de citroen en recommandé,en leur expliquant ton problème et qu'il est connu sur ce type de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PERELLO

Bonjour à tous,

 

Premier conseil téléphone chez citroën France et explique ton problème, un numéro de dossier te sera attribué (tél :01 58 79 18 18).

Deuxièmement : il faut faire un courrier un recommandé avec accusé de réception en mentionnant le numéro de dossier.

Raconte tout l'historique de ton véhicule, les entretiens, les changements de pièces, etc...

Moi lorsque j'ai fait le courrier j'ai sité en PS que j'envoyais une copie du courrier à l'UFC que Choisir ainsi qu'au magazine Auto Plus (chaque semaine il y a une rubrique "défaut sur véhicules" avec un contact et un n° de téléphone).

Citroën m'a appelé sous 48 heures afin que je fasse un dépôt de culasse dans mon garage pour expertise. Par la suite une conseillère de Citroën France (Mme Géraldine CHAIGNE au 01 58 79 18 23) ma fait une proposition de prise en charge de 70% du montant de la facture.

A toi de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Par la suite une conseillère de Citroën France (Mme Géraldine CHAIGNE au 01 58 79 18 23) ma fait une proposition de prise en charge de 70% du montant de la facture.

A toi de jouer.

 

J'ai déjà eu à faire à cette personne et il faut dire qu'elle est compétente et assez arrangeante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpy95

Pour en revenir au joint de culasse sur 1.6 16v, pas de problèmes au bout de 84.500 km :) Elle bouffe pas d'huile, bref que du bonheur! :D

Je pensais que les problèmes de joint de culasse concernaient surtout le 1.6 16v des saxo VTS et 106 S16, vers 100-120.000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi idem culasse changée à 83000 Kms sur xsara exclusive 1.6 16v

heureusement que mon garagiste l'a vu car je n'avais rien remarqué, pas de chauffe moteur, rien du tout, mais plus de liquide de refroidissement, Bizarre?

donc culasse et j en ai profite pour faire la courroie de distri.

Aïe aïe la facture était douloureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulpy95
MOi idem culasse changée à 83000 Kms sur xsara exclusive 1.6 16v

heureusement que mon garagiste l'a vu car je n'avais rien remarqué, pas de chauffe moteur, rien du tout, mais plus de liquide de refroidissement, Bizarre?

donc culasse et j en ai profite pour faire la courroie de distri.

Aïe aïe la facture était douloureuse.

:eek: Diable, il va falloir que je jette un coup d'oeil sous le capot dès ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais rien remarqué moi aussi juste une baisse de liquide de refroidissement mais minime,c'est mon garagiste qui a vu le probleme car legere mousse marron sur la culasse a l'avant droit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PERELLO

Bonjour,

 

Efectivement il y a une formation d'une pâte marron blanche (comme de la terre) au niveau de la fente de la culasse au dessus de la plaque d'identification moteur. Des traces blanches sur le cartère moteur noir font leurs apparitions. Deux causes possible :

- joint de culasse défectueux avec fuite externe de LDR (problème PSA sur moteur 1.6 16V même problème sur les Peugeot 206),

- fuite sur le boitier d'eau (boitier sur lequel est relier la durite entre le radiateur et le moteur, la sonde de température du LDR est branché dessus). Les fuites sont fréquentes sur le boitier d'eau car le joint entre celui-ci et le moteur est un joint pâte.

Pour mon véhicule, aucunes traces d'eau dans l'huile et aucune trace d'huile dans l'eau, seul le niveau de LDR baisse, environ 25 cl en deux mois pour ma Xsara.

Jetez donc un coup d'oeil à l'occasion.

Sans titre.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité cyril_fr

Reponse de citroen au courier ce matin

 

il concidere que vu l'age de mon vehicule et son kilometrage (5 ans et 70000km) que la qualité de mon vehicule ne peux etre mis en cause et il me propose donc 800€ de ristourne sur un futur achat d'un vehicule citroen neuf...

 

Quelqu'un a t'il des documents qui permetrait de prouver qu'il a bien un defaut sur ce joint de culasse et que la responsbilité de citroen est bien engagé car je trouve leur proposition très insuffisante pour un vehicule qui a toujours été entretenu dans le reseau surtout en voyant PERELLO qui a obtenu une prise en charge en novenbre 2005 pour un vehicule mis en service le même mois que le miens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même moteur sur le berlingo 1.6 16V ?

Parce que j'ai ouvert le capot hier, la voiture à 18000 km, et j'ai vu quelque trace d'huile qui sortait au niveau du joint de culasse. J'ai été étonné de voir ça sur un moteur tout neuf.

 

Mais bon c'est de tout légère trace. Je vais regarder ce soir le LDR niveau et propreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PERELLO

Bonjour,

Je n'ai obtenu aucuns documents prouvant qu'il y avait un défaut lors du montage, a ta place vu que tu as obtenu une réponse, menace de faire un dossier auprès de "Que Choisir" ainsi qu'une page au magazine "Auto Plus" :

(la personne est roberto.bencivenga@emapfrance.com pour auto plus).

Il m'a expliqué que le phénomène était présent sur les 206 ainsi que toutes les gammes équipés de se moteur. Il répond très rapidement au mail.

Vu qu'une proposition de ristourne sur un éventuel achat ta été proposé celà signifie qu'il y a bien vice caché.

Je te rappelle que mon véhicule est de novembre 2000 et que je n'ai aucunes garanties dessus.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.