Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Frein à tambour arrière Citroën ZX ( rondelle doré )


R-B

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

C'est là première fois que je post sur le forum donc désolé d'avance si je ne respecte pas certaines règles.

 

Je possède une Citroën ZX 1,4i de 1995 ( moteur TU )

 

Je suis actuellement en plein changement du système de freinage arrière à tambour, j'ai monté cylindre de roue et mâchoire neuve de chaques côtés, mis le rattrapage automatique à zéro, pas de problème mais le moment où j'ai réinstallé là rondelle doré sur ( j'appelle sa une fusée ) gorge face à moi, installé le roulement nettoyé et regraissé, le tambour ne rentre pas complétement, j'ai essayé de débloqué là situation avec un lègé serrage mais là rondelle doré en a prit un coup..

J'ai donc mis celle de l'autre côté mais toujours impossible d'emboité le tambour, un ami avec bien plus d'expérience même lui n'est pas sur du montage de là rondelle doré, plusieurs possibilités :

 

- Là gorge de là rondelle doré est dos à nous et protège le cache poussière.

- Là rondelle doré rentre d'abord dans le tambour gorge autour du roulement ou côté cache poussière.

 

Je ne sais pas trop si c'est compréhensible, si il faut je ferais des photos pour illustrer nos idées.

 

Je voulais savoir si chez Citroën ces rondelles se vendent encores, je vais changé les roulements conique et il me faut 2 nouvelles rondelles aussi par là même occasion..

 

Je n'es jamais eu de problème comme celui ci sur des freins à tambour n'y ce genre de montage donc je suis perdu, merci d'avance à tout ceux qui pourront m'éclairé et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


- Doublon à supprimer svp; merci -

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu :coucou:

 

Des photos seraient en effet fort utile.

 

Voici toujours un éclaté pour une 206 1.4i, normalement c'est le même montage.

Peux tu nous indiquer de quelles pièces tu parles stp ?

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/346746/tambourarriere206.jpg

 

Et le montage général sur essieu de ZX:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/Bras_AR_306_suspens_normale.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse :)

 

Voici une photo

 

http://img15.hostingpics.net/pics/917553IMG20170107164731.jpg

 

On peut voir là "rondelle/bague" au fond qui était justement comme sa au démontage mais visiblement pour le remontage ce n'est pas bon, s'installe elle dans le tambour donc ? Mon ami pense que oui ou dans l'autre sens pour protégé le cache poussière encore derrière, c'est là grande question sachant que les 2 on prit un coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur la Planète, :)

 

En section Documentations, tu aurais accès à la Revue Technique, mais il faut être adhérent, mais aussi aux documentations officielles. ;)

 

Ce peut être intéressant, surtout avec les autres et nombreux avantages que l'adhésion t'apportent. :W

 

Tu as aussi un début de réponse ici...

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Pour devenir adhérent, sa va être compliqué,j'ai clairement plus vraiment d'argent ( jeune et pas de boulot ) et sachant que je dois encore acheté ces 2 rondelles plus 2 roulements, c'est très serré :/

 

J'ai regardé sur le post mais c'est très bizarre car pour lui, là gorge de là rondelle va donc à l'opposé côté cache poussière mais des 2 côtés c'est l'inverse au démontage...

 

Je vais allé chez Citroën demain donc je demanderais un éclaté et le sens de montage en espérant qu'il est ces rondelles sinon galère pour trouver à là casse..

 

Au moins j'ai une piste, merci et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour l'adhésion. :fauches:

 

J'espère seulement que tu trouveras une âme charitable chez Citroën, c'est surtout ça. ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère vraiment trouvé ces rondelles déjà car je galère déjà à trouve des ZX en casse donc..

 

On va dire que ce qui m'énerve un peu est que je lui fais une totale ( joint de culasse, distribution, accessoire, frein, rotule direction/inférieur, etc.. ) et le blocage sur des freins à tambour... Je les détestes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais allé chez Citroën demain donc je demanderais un éclaté et le sens de montage en espérant qu'il est ces rondelles sinon galère pour trouver à là casse..

 

Salut,

l'éclaté on peut te le donner ici .

Donne ton vin pour plus de précision.

Si ta rondelle c'est la n°11 c'est la même pour toute les zx son prix 1.20€

ça c'est du girling sans abs:

<a href=http://img11.hostingpics.net/pics/307450zxtambour.jpg' alt='307450zxtambour.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'éclaté :)

 

Par contre j'ai un doute car ou est le roulement conique ? Il y a bien le roulement dans le tambour mais un deuxième aussi et je ne le vois pas :rouge:

 

Dans le principe, C est le cache poussière, le 9 là rondelle dont je parle et le 11 le roulement conique mais là visiblement non.. :mad:

 

Par contre je suis désolé mais pour le vin, j'ai bien plusieurs plaques mais là quelle choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vin sur la carte grise VF-------

 

Si ta rondelle c'est le 11 tu peux cmder la ref 3726 17 c'est commun a toutes les zx.

 

Concernant le roulement il n'y en a qu'un dans le tambour et sur ta photo ce que tu prend pour un 2emme roulement est pour moi une partie du roulement qui s'est désolidarisé au démontage du tambour en clair il est mort il devrait rester dans le tambour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé merci voilà :) VF7N2A90017A96281

 

Ensuite oui c'est un roulement et non quand je vois l'éclaté, il y a bien le premier roulement que voici..

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_810254IMG20170109125215.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/884379IMG20170109125227.jpg

 

On voit bien sur l'éclaté que ce roulement y est et il est ici dans le roulement, même forme etc..

 

Et le roulement conique vient s'installé dans l'espace qui reste..

http://img11.hostingpics.net/pics/765548IMG20170109125251.jpg

 

Et c'est avec cette bague/rondelle qui est derrière que sa bloque, ou l'installe dans le tambour gorge vers le roulement ou le cache poussière comme ceci..

 

http://img11.hostingpics.net/pics/637612IMG20170109125539.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/783591IMG20170109125547.jpg

 

Bon là elle est morte donc elle ne rentre pas mais elle rentre nickel sinon, voilà ce que je ne retrouve pas sur l'éclaté :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooh..

 

Mais je ne comprends pas, aucuns bruit au train arrière, rien de suspect.. et ou serait partit ce qui l'entoure car on voit bien dans le tambour qu'il n'y a rien..

 

Surtout que logiquement, les freins sont absolument d'origine, le beau père de mon frère ne roulait plus, mon frère l'a utilisé un moment et maintenant moi, c'est très bizarre quand même..

 

Autant le roulement n'est pas cher du tout donc sa me va mais c'est vraiment à ne pas comprendre là..

 

Évidemment Citroën c'est très logique il ferme à 19h mais pour là commande de pièce, c'est à 17h sans que ce soit marqué, je suis bon pour y retourner demain..

 

Par contre vraiment là si c'est bien ce que tu me dis, il y a un gros problème ! Sachant qu'il n'y a absolument aucuns bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je tiens à précisé même si je pensais l'avoir dis, je n'es pas d'abs !

 

Mon montage est bien à double roulement à rouleaux conique à casette, ce que vous me donner est sûrement pour une ZX équipée d'abs non ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à double roulement à rouleaux conique à casette

 

D’où tiens tu cette information ?

 

De toutes manière pas de doute ton roulement est bien éventré ta photo post 4 ne prête aucuns doutes, il n'existe pas de roulement ou l'on voit les rouleaux ( billes ) comme cela un roulement c'est scellé .

De plus sur ta photo post 12 on peut lire la référence du roulement à savoir : 445539 de marque SKF tu as vu à quoi ressemble ce roulement sur le lien post ci-dessus.

 

et ou serait partit ce qui l'entoure car on voit bien dans le tambour qu'il n'y a rien..

Si on le voit tout est encore dans le tambour tout ce que l'on voit de couleur argent fait partie du roulement c'est la cage le tambour est en fonte lui de couleur rouille .

Tu comprendras mieux une fois le roulement sorti .

 

Pour les ref pas d'erreur possible c'est pris avec ton vin et tu n'as pas d'abs de plus le modéle abs à la même ref de roulement .

 

C'est quelque chose qui arrive souvent à la dépose des tambours le roulement est grippé sur l'axe de fusée et en forçant il lache au remontage un bruit d'avion apparaitra au roulage.

 

Le roulement vaut 115€ chez Citroen

Donc :

https://www.oscaro.com/roulement-de-roue-lucas-engine-lkba62004-4521427-654-p

 

La rondelle est avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette information vient de mon ami qui a bien plus d'expérience que moi et un très bon mecanicien.

 

Ce qui me fait me posé des questions, il y a quelques temps quand là voiture était encore à mon frère, on a tenté de changé les freins mais mauvaise réf donc remontage de l'ancien et le roulement était déjà comme sa.. et depuis mon frère avait bien fait des Lyon Paris sans aucuns bruits.. c'est pour sa que je suis surpris on va dire :)

 

Je vais allé voir Citroën cette aprèm, s'il dise là même chose alors là j'ai plus vraiment le choix, pas que je n'es pas confiance mais 2 avis, c'est toujours mieux :)

 

Je dirais sa tout à l'heure, en tout cas merci beaucoup pour le lien et pour l'aide, sa va vraiment m'aider là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui montre leur la photo du post 4 elle est équivoque , ou apporte le tambour .

Autre remarque imagine ce genre de roulement ouvert quand il y a du jeu tu fait comment ?

Pour ton ami et bien ça lui fera une experience en plus et un conseil molo sur le marteau au démontage de tambour ça peut etre la cause la destruction .

 

Par ailleurs met toi en quête d'un garage ou tout autre pro équipé d'une presse pour extraire et remettre la roulement neuf prévois un petit billet => mano à mano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour là presse c'est pas un soucis sa ;)

 

Bah pour le démontage, les simple et lègé coup de marteau juste histoire de décollé un peu en faisant tourné le tambour, pour le sortir, je fou 4 tournevis à chaques coins et j'fais levier un bon coup, sa sort en 2 minutes ( quand on a de là chance :) )

 

Oui je vais ramené le tambour et le roulement directement, c'est mieux que des photos.

 

Mais c'est surprenant car là voiture à roulé plus d'un an avec bien 10ooo kms de fait sans bruit au premier démontage des freins, de là chance peut être ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez Citroën et effectivement c'est bien sa, plus qu'à commandé :)

 

Pour le démontage, les seuls petits vraiment petits coups que je donne est en faisant tourné le tambour au début pour décollé un peu tout sa ensuite 4 tournevis aux coins, levier et bim sa sort :)

 

En tout cas merci beaucoup, je vais pouvoir enfin là terminée :D

 

Bonne fin de journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool si tu as accès à une presse :)

 

Tu changes les 2 cotés du coup?

 

Ouais pour le démontage pas le choix même avec un arrache ça tire sur le roulement :/ graisse légèrement l'axe au remontage ça facilitera de futurs démontages .

 

Pas contre pour le serrage de l'ecrou de tambour il y a peut etre un couple à respecter à voir ...

 

Bon courage et tiens nous au courant de l'opé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon lycée ou j'étais est un lycée de production donc en gros il ce subvient à lui même ( mécanique, carrosserie, menuiserie, etc.. ) donc j'y passerais avec les tambours et hop ^^

 

Oui je vais faire les 2 comme sa du tout neuf complet tant qu'à faire et puis une fois tout remonté, je n'aurais pas à y touché pendant un bon moment et puis je serais sur que tout ce passe nickel à l'arrière :)

 

Oui pour ce roulement, il faudra un couple de serrage, je vais appelé Citroën quand je reçois tout sa et plus qu'a, là clef dynamo n'est pas un problème :)

 

Je vais me retrouver avec une zizix toute neuve ( oui je m'appelle comme sa :D )

 

Entre le joint de culasse, les joints admission/échappement, courroie de distribution, tendeur, pompe à eau, courroie d'accessoire, tout les filtres, vidange, plaquettes avant, les freins arrière avec roulements, les amortisseurs arrières plus les avant qui attendent dans le garage, 130oookms, neuve ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.