Aller au contenu

casse culasse: fréquence sur le TD12 ?


maniacxm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Celà fait longtemps que je ne suis pas venu lire sur le forum, celui ci a encore grandi, bravo à tous.

 

Je viens car j'ai subi une grave panne il y a quelques jours:

XM TD12 mars 1990 Ambiance hydractive

481 000 km

Etat collector.

 

Tout à coup après 50 km de 4 voies et départementales: gros panache de fumée blanche caractéristique à l'arrière. Refoulement liquide refroidissement par le bocal...

 

Après dépôt en catastrophe au garage on me dit que, je cite: "la compression passe dans le liquide de refroidissement, soit c'est seulement le joint de culasse, soit la culasse mais pour savoir il faut démonter. Si c'est seulement le joint de culasse, le refaire sur une voiture de 450000km n'est pas une bonne opération car ça va faire bouger le reste et le moteur risque de ne pas aimer. Trouver un moteur paraît le mieux".

 

J'en viens donc à ma question: qu'en pensez vous, la casse brutale de la culasse est-elle connue sur le bon vieux TD12 ? La mienne a fait pile 300 000 km avec moi, entretien plus que méticuleux, périodicité raccourcie (8000 km vidanges et filtres), usage routier, autoroutier, toujours respect du temps de chauffe en dessous des 2000 trs/min...)

 

Aujourd'hui il faut prendre une décision, face à une caisse très belle aux nombreuses pièces neuves et très récentes. Ca me fait mal de devoir renoncer mais...

 

L'option changement moteur est elle effectivement inévitable en cas de décision de remettre sur la route ?

 

Enfin et a tout hasard, parcourant le bon coin et autres sites d'annonces, certains membres ici auraient ils un moteur peu kilométrés et à l'état réel prouvé sous la main ?

 

Vous remerciant de votre attention. Quelques photos de l'objet si j'y arrive pour témoigner de l'état véhicule.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/857897DSC04077.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/566184DSC04078.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/909560DSC04093.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/377110DSC04091.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/945347DSC04083.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/675223DSC04100.jpg

DSC04077.jpg

DSC04094.jpg

DSC04082.jpg

DSC04080.jpg

DSC04085.jpg

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

la casse de culasse est quand même plus rare que 2.5td, mais j'en ai déjà changé quelques unes.

 

Il faut ouvrir pour savoir, et faire passer la culasse au banc.

je ne vois pas en quoi le cht du joint de culasse peut poser pb, le moteur sera comme neuf en interne.

 

cela dépend aussi de ton budget, car financièrement, cela revient sans doute moins cher de chopper un moteur (dans un état inconnu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Le joint de culasse est pourrit, le frangin l'avait changé à 410 000 kms sur son break et c'était reparti pour un tour, jusqu'à ce qu'un connard alcoolisé lui écrase la caisse par le milieu.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maniacxm,

 

Sur ma voiture (2.1 td), j'ai remplacé le joint de culasse à 280 000 km, la culasse n'avait rien.

Ta voiture est magnifique mais il est vrai que 480 000 km ça commence à faire.

Je suis super méfiant quant aux moteurs d'occasion.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette XM est Magnifique! il me semble reconnaître les maintiens de dôme que j'avais réalisé!

Ce problème de chauffe est la conséquence d'un dysfonctionnement...

Soupape thermostatique? Pompe à eau?

Ce moteur mérite d'être remis en état dans sa globalité, cela représente du travail et de l'argent mais pour ma part je n'hésiterai pas!

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses,

 

les réflexions et recherches se poursuivent en mode bon plans et combines évidemment vu l'âge et le kilométrage.

 

Effectivement ce sont bien les maintiens de domes commandés grace à planète citroen !

 

Je vous donnerai le résultat: joint ou culasse, à partir de mi juillet, date à laquelle est en principe prévue une ouverture pour voir.

 

Bon été en XM,

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maniacxm

 

Il y a pas loin d'un an et demi, j'ai changé la culasse de ma 2,5. Je ne le regrète pas. Après avoir fait dans les 15 000 km, c'est un plaisir de conduire. La culasse est une AMC que j'ai achetée directement en Chine, puisqu'il n'y a plus qu'eux qui la rabriquent.

 

Justement, voilà une culasse équipée AMC pour la TD12.

http://www.ebay.fr/itm/AMC-Zylinderkopf-kompl-f-Citroen-Peugeot-XUD11A-XUD11ATE-XUD11BTE-/172251049024?hash=item281af66c40:g:pEgAAOSwJQdW87qF

 

Je n'hésiterais pas une seule seconde, je lui donnerais ce qu'elle mérite.

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

 

Après 9 mois d'attente, il semblerait qu'elle revienne en fin de mois...

Elle aura du patienter jusque là pour qu'un pro accepte de la faire "pour pas cher".

La culasse a été démontée éprouvée et rectifiées mais elle n'avait rien. Pas de fissure ou de fuite.

Distribution neuve, fluides et nettoyage, vérification hydrauliques pour éliminer les fuites et on verra bien si elle a souffert de cette immobilisation car à ce km çà n'aime pas trop çà...

Je vous tiendrai au courant à son retour, je risque d'avoir pas mal de lustrage a faire.

 

J'ai vraiment été à deux poils de tout lâcher et de jeter l'éponge face à la difficulté pour trouver qui allait faire. Après une tentative ratée par une première personne pas assez compétente, j'ai poussé une dernière fois pour j'espère une renaissance réussie. Ce sera la dernière, il faut savoir arrêter et je l'ai peut être compris un peu tard mais l'affaire était déjà relancée après avoir perdu quelques euros tout de mêe sur la première tentative. Heureusement pour la seconde on recycle la distrib (hormis la courroie) et les consommables étaient déjà achetés.

 

Affaire à suivre, elle n'est pas encore revenue et les délais sont très longs car hors circuit conventionnel.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ã* tous pour vos encouragements. Il en faut car Ã* au redémarrage elle ne tient plus sa position normale; elle s'affaisse tout de suite. Le garagiste me dit qu'il doit s'agir du conjoncteur disjoncteur (je l'avais changé pour du citroen en 2004, il a donc déjÃ* vécu) et doit en trouver un valable d'occasion. D'autres contacts me disent que ce n'est pas le bon diagnostic et que les tringleries ou correcteurs seraient en cause (ceux lÃ* n'ont jamais été touchés...). Bref je suis en situation de non maîtrise totale de l'avancement et dois attendre car désormais plus proche de la fin que du début. Sachant que les deux bas de caisse avant, derrière les roues avant sont Ã* refaire (çÃ* fait la deuxième fois mais je m'explique ci dessous!) dans la partie tolerie du garage. Et 'est celÃ* en plus une fois la partie hydrau réglée.

 

A ce propos , avis aux bretons, évitez l'"entreprise" suivante: http://www.ouest-france.fr/economie/automobile/le-carrossier-monte-son-propre-garage-mobile-4486218

 

il m'a eu de 800 € en 2014 pour refaire ces deux bas de caisses, qui sont aujourd'hui totalement Ã* reprendre car aucun traitement anticorrosion n'a été fait. Suite Ã* ces travaux je m'étais aussi laissé séduire par une "peinture" intégrale Ã* prix canon (celle des photos, belle de loin): le résultat fût honteux, teinte exacte non respectée (elle tire sur le gris Gabion plus que sur le gris Météore sa teinte intiale) non respecté, coulures, peau d'orange, gouttes, teinte bandeaux latéraux et pare choc se décollant (avait mis du noir contre ma demande en me soutenant que d'origine elle était noir alors que plastiques gris sur modèle Ambiance...) bref un travail ni fait ni a faire, indigne d'un "pro" plus souvent absent que dasn son hangar en fond de champ Ã* Lamballe précisément. Ca fait un moment que je me disais que je signalerai cette boite, qui a mis 6 mois Ã* me rendre la voiture aussi en 2014 en devant s'y reprendre Ã* deux fois pour la peindre, en inventant Ã* chaque fois des excuses toutes plus dingues les unes que les autres (sa santé, sa famille, bref du grand n'importe quoi...) le premier peintre s'étant fait la malle après avoir tartiné d'une première couche hideuse la voiture. Le "patron" avait dû relouer une cabine (celle en toile cirée dans son hangar ne faisant pas l'affaire) Ã* l'arrache pour "refaire" le travail. Le rendu est en dessous de tout mais j'avais laissé tomber le recours au vu du coût temps énergie résultat Ã* attendre.

 

C'est ce pseudo travail de tolerie en bas de caisse qu'il faut aujourd'hui refaire 3 ans après pour mettre la tole au diapason de la mécanique désormais remontée...

 

Bonne soirée Ã* tous,

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est bien pour cela qu'il ne faut souvent et avec un minimum de compétences, ne pas hesiter à se lancer soi même on ne risque pas grand chose sinon moins qu'avec un "professionel " incompétent !!

si on se fait aider au titre d'un membre d'un club de voitures anciennes ,le justifier et s'assurer que les assurances sont là pour couvrir un accident corporel ( les doigts dans une courroie ou chutes de vehicule etc sont frequents !!) surtout avec une xm qui nécessite un minimum de compétences ..

quand au travail dissimulé , aucun recours et amendes en vue bien sûr ...

ceci dit , mes xm se reparent à la maison ......guère confiance aux" pros " ou alors je les connais !!

bonne continuation

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir maniacxm,

 

Je suis un peu curieux dis-donc... J'ai vu sur les photos de ta XM en zoomant tes protections de dômes de suspension qui m'ont l'air très très solides !!

Je serais bien intéressé pour avoir les mêmes

 

Comment les as tu obtenu ou fabriqué, je ne sais pas ?

 

Merci!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.