Aller au contenu

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de créer une pétition nationale pour protester contre l'abandon du système hydropneumatique CITROEN par les dirigeants de PSA Peugeot – Citroën.

Il est souhaitable que la plus grande audience lui soit donnée et qu'elle soit relayée par les forums automobiles. Tous les amoureux des Citroën (et les autres …) sont donc invités à signer cette pétition en ligne sur le site*:

S'il était possible de placer cette annonce en page d'accueil du forum, la diffusion en serait certainement favorisée.

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Bernard

__________________________________________________________________________

Voici le texte de la pétition*:

Pétition contre l'abandon par PSA du système hydropneumatique CITROEN

Monsieur Denis DUCHESNE - Directeur PSA Excellence System

 

 Créé par Citroën pour la DS de 1955, le système hydropneumatique a révolutionné le confort, l'adhérence, la tenue de route et la sécurité des véhicules. Sa supériorité tellement évidente, dès l'origine, sur les autres suspensions est encore aujourd'hui manifeste, en comparaison à toutes les autos concurrentes. Et avec l'apport de l'électronique, comme sur la C6, on atteint une qualité jamais vue dans les liaisons roues-sol.

Et c'est à ce moment de l'Histoire que la Direction de PSA décide d'en finir avec cette magnifique invention qui a fait connaître Citroën dans le monde entier et lui a donné sa spécificité légendaire !

 

 Comment pouvez-vous ainsi effacer les 60 ans de création technique originale, qui ont fait de Citroën le «*constructeur du siècle*» ?

Les impératifs financiers et boursiers, qui sont devenus une perversité de l'économie, peuvent-ils à ce point supplanter l'intelligence et le génie humain*?

 

 Comment pouvez-vous, par une décision inacceptable, faire régresser cette marque dont pourtant les innovations spectaculaires en matière de sécurité routière ont surpassé la concurrence ? (Citroën est la marque la moins accidentogène, d'après les statistiques des assureurs).

Ce serait un comble que les dirigeants de PSA oublient que Citroën est le seul constructeur ayant réussi à conférer aux différents organes des véhicules (suspension, freinage, direction, éclairage, etc) le comportement intelligent des systèmes cybernétiques.

 

 Et comment osez-vous laisser dans le désarroi tous les possesseurs de Citroën hydropneumatiques, dont les autos - depuis la DS 19 jusqu'à la C6 – auront marqué l'Histoire de la locomotion par leurs qualités avant-gardistes ?

Que vont devenir tous ces propriétaires de Citroën, lorsqu'il leur faudra remplacer leur véhicule hydropneumatique actuel, sachant qu'ils n'auront plus que le choix de ressorts métalliques d'un archaïsme datant de l'époque des diligences ? Tous le vivront comme une sorte de trahison, une insulte aux ingénieurs concepteurs de cette technologie si novatrice, et un déni du progrès scientifique.

 

 De plus, cet abandon constitue une erreur stratégique. En effet, dépourvus de ce système hydropneumatique, les modèles Citroën perdront leur caractère spécifique et n'auront plus qu'à rentrer dans le rang parmi leurs nombreux concurrents, en devenant des berlines aussi médiocrement confortables que toutes les autres !

On peut même penser que par dépit, beaucoup de clients quitteront la marque*: pourquoi en effet continuer à acheter Citroën puisque rien de fondamental ne distinguera plus ce constructeur*!

 

 Pour ne pas effacer cette longue et remarquable aventure intellectuelle et industrielle de la technique hydropneumatique, reconsidérez cette décision aberrante et désespérante.

Prenez personnellement le temps d'étudier et de comparer objectivement les qualités (en particulier le confort de roulage et la tenue de route) des modèles Citroën face à la concurrence.

 

Le système hydropneumatique, que l'on peut réellement qualifier de plus belle invention de l'histoire automobile, fruit du génie et de la passion d'un bureau d'études exceptionnel, ne doit pas disparaître !

 

Bernard xxxx

Maître es-Sciences physiques

Docteur en Philosophie

Site internet*: grandb.voila.fr

Modifié par saxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Nous y voilà ! :flamme::flamme::flamme:

 

Je ne sais pas pourquoi mais quand la C5 II est sorti avec le choix des deux suspensions, je me suis dit que l'hydraulique commençait sentir le sapin et que cette fois le boulet était pas passé loin !

Aujourd'hui cela confirme bien mon sentiment !!!:mad:

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Prenez personnellement le temps d'étudier et de comparer objectivement les qualités (en particulier le confort de roulage et la tenue de route) des modèles Citroën face à la concurrence.

 

...

 

Ben justement, c'est malheureusement là le problème: le confort de roulage et la tenue de route des nombreux concurrents non hydropneumatique est au niveau des Citroën depuis quelques années... si on veut être objectif.

 

Il faut garder raison: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

 

Le seul avantage est en charge à la limite mais cela correspond à une infime partie des usages d'une voiture personnelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le "destinataire" de la pétition n'est pas le bon ...

Tout comme le titre puisqu'il n'y à ce jour aucune affirmation disant que l'hydro était abandonné ...

+1 et +1... On dirait un hoax :voyons:.

 

"...Citroën est la marque la moins accidentogène, d'après les statistiques des assureurs." :???:

"...ressorts métalliques d'un archaïsme datant de l'époque des diligences..." :nawa:

Euh... la faible performance des matières des ressorts a effectivement généré d'autres solutions pour les suspensions ainsi que pour la distribution (la distribution desmodromique par exemple). Mais il y a bien 40/50 ans maintenant ! Les recherches ont permis d'améliorer les ressorts.

D'ailleurs aujourd'hui les ressorts commencent à nouveau à être concurrencés par le pneumatique, l'électromagnétisme ou l'électrohydraulique...

 

Sans parler des possibilités du pilotage des suspensions, car Mercedes a fait de l'hydropneumatique et creuse encore (mais autrement que par une pétition) le sujet :oui: :

http://www.cnetfrance.fr/cartech/magic-body-control-mercedes-suspension-classe-s-39754493.htm

Ca c'est pour le fond.

 

Pour la forme, je pense que même un simple "Maître es-Sciences physiques et Docteur en Philosophie" :D a quelques facultés pour comprendre l'inutilité d'une pétition sur un tel sujet sans proposer une innovation notable. Quoique un concept marketing "Citroën Vintage" ou "Citroën Collector"...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne sert à rien, c'est une décision statégique, un choix économique du groupe PSA. Il est beaucoup plus facile d'intégrer le coût de l'hydaupneumatique dans les modèles prénium de Mercedes, que pour les modèles de grande diffusion de PSA ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le confort de roulage et la tenue de route des nombreux concurrents non hydropneumatique est au niveau des Citroën depuis quelques années... si on veut être objectif.

 

salut

 

sans doute vrai pour la tenue de route OU le confort: mais jamais les 2 simultanéments..

 

 

ceci dit, je ne pense pas que ce genre de torchon est la quelconque valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que Citroën va abandonner l'hydropneumatique, sauf erreur de ma part, il se vend plus de C5 en Chine qu'en France, et l'hydropneumatique n'est pas exporté là-bas.

Ce qui est sur, c'est que cet abandon, si il se justifie économiquement (sachant que sur certaines voitures, les constructeurs ne font qu'entre quelques € de marge nette), ce choix est beaucoup plus discutable au niveau marketing. En effet, comment se différentier des autres constructeurs, sinon par une technologie différente et en le faisant savoir surtout, ce qui n'est pas trop le cas de Citroën qui ne communique que très peu sur cette spécificité.

Et pourtant, qu'est ce qui fait qu'il y à autant d’aficionados de la marque, dans le monte entier, si ce n'est par sa spécificité au niveau des trains roulants (c'est surement pas pour les moteurs)?

Je trouve la DS5 superbe, la DS4 pas mal aussi, mais pour être monté dans les deux, je ne m'y sent pas bien. Certaines suspensions métal sont aussi extrêmement confortables, ma mégane II Berline du boulot que j'avais il y a 5 ans était pratiquement aussi douce que ma XM, la Break que j'ai eu ensuite beaucoup moins et mon Scénic actuel est vraiment raide. Quand je le reprend après la xm, j'ai l'impression qu'il va se démonter.

C'est sur que le train avant du Scénic est précis, je n'ai pas de roulis et quand je reprend la XM, j'ai l'impression de rouler un peu dans le flou les premiers km.

Mais pour le boulot, quand je fait 300 km d'affilé avec le scénic, je ressort plus fatigué qu'avec 1000 km en XM (et je n’exagère pas).

La suspension hydropneumatique, par sa fréquence semble beaucoup mieux me convenir.

Il y a deux ans, je m'était mis en tête de m'acheter un juke de Nissan, après l'essai, le vendeur me regarde et me dis "ça ne le fait pas hein ? " étonné, je lui réponds : Oui, comment vous le savez ?

Il me réponds : quand je vous ai vu arriver en XM, je l'ai su, j'en vendais il y a des années.

Il faut dire que le Juke à des suspensions en bois, tout comme l'Audi A5 sportline de mon patron dans laquelle je refuse dorénavant de monter, après m’être cogné deux fois la tête dans le montant de de porte en montant et en descendant et en ayant fait un voyage à l'arrière qui m'a donné une migraine tenace toute la journée.

Bref, ma future auto sera une C5 d'occcasion et ensuite, je ne sait pas, mais pas de Citroën métal sauf une ancienne. (le Dacia Duster est sympa justement pour la souplesse).

Je ne pense pas qu'une pétition fasse bouger le groupe PSA, la tendance actuelle c'est de faire les mêmes voitures avec une carrosserie différente, mais des soubassements identiques pour toute les marques, et même inter groupe, voire marque, donc à fortiori pour le groupe PSA qui lutte actuellement pour sa survie, la politique des économies d'échelles et de mettre en commun tous ce qui ne se voit pas, n'est pas près d’être abandonnée.

Cette politique réussit bien dans le groupe VAG, qui vends des Skoda ou Seat avec un contenu technologique pratiquement identique aux autos haut de gamme de la marque.

Den

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais répondre amicalement à certains messages:

-PSA n'a pas officiellement annoncé la fin de l'hydropneumatique mais le doute n'est guère permis: la future remplaçante de la C6, tout comme la DS actuelle en sont privées.

-Bien sûr une pétition a peu de poids contre des choix économiques. Mais j'ai voulu marquer le coup tellement je suis déçu d'une telle décision. Une régression intellectuelle est forcément triste.

-Dire que les suspensions "classiques" peuvent faire aussi bien que l'hydropneumatique est infondé. Il s'agit d'une impossibilité théorique car, pour résumer, un système rétroactionné (tel que la suspension Citroën) présente une "intelligence" que par définition un système en boucle ouverte ne peut pas avoir. C'est en étudiant la cybernétique que l'on comprend cela. Donc l'intérêt du système hydro. c'est qu'il permet de créer un compromis tenue de route - confort que les suspensions classiques ne peuvent pas atteindre.

-Maintenant, après la théorie, la pratique: les accélérations verticales ressenties par les occupants d'une Citroën hydropneumatique sont plus faibles que dans les autres voitures. Des tests comparatifs avec des accéléromètres placés sur les sièges l'ont confirmé. Et l'on comprend ainsi pourquoi on peut rouler 1000 km d'une traite sans aucune fatigue dorsale, alors que les autres voitures provoquent des micropercussions dans les disques vertébraux. Bien sûr chaque constructeur privilégie soit le confort soit la tenue de route, selon l'usage du véhicule, mais ce compromis ne peut égaler celui de l'hydropneumatique.

-En plus le système hydropneumatique, avec ses rétroactions, présente des qualités qui lui sont propres, par exemple l'assiette constante ET réglable, qui constitue un gros avantage (que j'ai pu apprécier des années durant en Afrique), ainsi qu'un asservissement entre les freins et les sphères qui constitue un ABS fluidique qui ne peut pas exister avec les autres systèmes.

Je pourrais parler aussi de la direction à rappel asservi (Diravi), malheureusement tuée par les règlements européens stupides, alors que c'est la plus géniale invention de Citroën, avec la suspension bien sûr.

-A Maitre Fifi: tu parles de la suspension Mercedes. Un petit commentaire:

Ce système est à ressorts, que le système hydraulique comprime selon les infos des capteurs ! Le système Citroën me semble plus pertinent. De plus le système Mercedes réagit en 1 centième de seconde, le système Citroën C6 en 2,5 millièmes .

Modifié par saxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amicalement,

la totalité de ton argumentaire peut aujourd'hui être balayé par le pilotage des suspensions (cf Mercedes et bien d'autres). Il y a incontestablement un avenir pour l'hydropneumatique sous réserve de l'améliorer ou d'innover. C'est à dire ne pas rester à la bonne idée du début et croire qu'elle est irréprochable.

Tes études en cybernétique corpusculaire t'ont sûrement montré que la température extérieure avait un impact très sensible sur le comportement d'une suspension hydropneumatique, alors qu'il est négligeable en ressorts métalliques.

Concernant l'ABS fluidique (sic) c'est exactement à cause de ce type de comportement bizaroïde que Bosch a fait évoluer un "ABS" aéronautique vers l'automobile dans les années 70.

 

Pour info, Mercedes travaille méthodiquement ;) : aujourd'hui c'est la maîtrise du pilotage et surtout son gain de poids. Le temps de réaction est déjà vers le millième de seconde mais inutile sur cette conception. Dès que ça passera en dessous de 5 kg environ, je pense que le pilotage d'une suspension hydropneumatique (peut-être différente avec un chouya d'électro) sera beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que sur une suspension métallique.

 

Et c'est bien ça que j'attends de Citroën : de l'innovation.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système hydropneumatique est certes capable d'un amortissement efficace et supérieur mais la tenue de route et le toucher de route des C5 (1ère et 2ème génération) et C6 est dépassé par la concurrence:

 

Les C5 se voulaient pataudes, s'enfonçant trop du nez quand le rythme s'accélérait et l'inconfort qui en résulte montre que quelque soit la technologie, tout est affaire de compromis.

 

Les productions actuelles allemandes ou françaises concurrentes dans les véhicules opposés à C5/C6 ne sont pas à la traine et ont même une longueur d'avance dans certaines caractéristiques. Enfin, niveau tenue de route, elle sont au niveau, voire au dessus.

 

Je le redis, face à une bonne suspension métallique, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Un bon couple ressort/amortisseur peut faire aussi bien que l'hydropneumatique sans avoir une installation hydraulique chère et lourde!

 

Et ne pas oublier que Citroën, majoritairement, à plus de 95%, vend des suspensions métalliques (C3C4C5) et qu'elles ne sont pas critiquées!

 

Saxo: les fameux tests avec accéléromètres sur les sièges, peux-tu nous en dire plus du protocole, en particulier les véhicules opposés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et c'est bien ça que j'attends de Citroën : de l'innovation.

 

Malheureusement, au nom des "études de marchés" et autres soit disant "avis des consommateurs", certaines innovations sont bien vite abandonnées .

 

Comme, par exemple, le volant à moyeu fixe !

 

Heureusement les anciens de Citroën ne s’embarrassaient pas des "études" et autres "avis", ce qui à permis de voir rouler la "Traction avant" ou la "DS" pendant quelques années.....

 

Aujourd'hui "la vie" d'un modèle, qu'il soit de Citroën ou d'autres, est bien plus brève . L'innovation technique en la matière, disparaissant souvent avec le modèle où elle à été mis en oeuvre . Et tout cela au nom du progrès, qui est bien plus souvent économique que technologique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Heureusement les anciens de Citroën ne s’embarrassaient pas des "études" et autres "avis", ce qui à permis de voir rouler la "Traction avant" ou la "DS" pendant quelques années...

 

Oui, mais à l'époque qu'y avait il de mieux qu'une Traction ou une DS ?

 

Les "propulsions" des concurrents étaient loin d'égaler la tenue de route des Citroën, surtout sur les routes de cette période.

 

Quant au confort, il est surtout venu avec DS. Cette voiture avait donc tout pour elle : tenue de route, confort, volume passagers et coffre, silence, performances et consommation "raisonnable".

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, mais à l'époque qu'y avait il de mieux qu'une Traction ou une DS ?

 

Pour réponse : Pas grand choses !

C'est justement pourquoi Citroën avait "le vent en poupe", car il faisait les meilleurs véhicules du moment en y intégrant les innovations technologiques que d'autres reprendront (et amélioreront, parfois) .

C'était alors "la matière grise" qui était le "fer de lance" du constructeur, ce qui à aboutit à une remarquable réussite commerciale .

Aujourd'hui ce sont des intérêts financiers qui guident la construction automobile chez PSA, quitte à se passer de brillants ingénieurs et techniciens ou à laisser de côtés les innovations et les technologies, sous prétexte de rentabilité .

 

Mais une chose est sure, c'est que la clientèle est souvent déçue et peut trop souvent mettre en concurrence un véhicule Citroën, avec ceux d'autres marques (technologies et marketing, oblige !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toutes ces affirmations sont un peu pénibles.

Les deux suspensions ont leur propriétés.

C'est comme si on comparait avion à réaction et avion à hélice.

Les Airbus pour passagers sont à réaction. L'A400M est à hélice. Les spécifs ne sont pas tout à fait les mêmes ;)

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir les prochains renouvellement de gamme : c'est la fin de l'hydropneumatique !

 

A cause des critiques (et de la rentabilité) ce système d'amortissement sera abandonné a l'avenir comme l'a été le volant a moyen fixe (cause : cout de fabrication !)

 

mais une nouvelle identité va naitre a l'avenir :

la ligne C se rapportant à la gamme généraliste (telle la 2 CV a l’époque) !

la ligne DS se rapportant à la gamme premium (telle la Traction - DS et lignée HdG passée)

 

Lorsque Citroen sera en meilleur forme, peut être que l'hydropneumatique sera a nouveau remis au gout du jour ! (les chinois en demanderont peut être d'ici la bas ! :D )

 

Wait and See ( sinon je changerai de crémerie ... déjà que l'on perd en plus de compteur numérique ...)

 

Cette pétition est comme une bouteille a l'eau, mais l'ocean est agité .... arrivera t-elle a bon port ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

"pas moins de 79 % des C5 livrées dans le monde en 2013 se contentent d'une suspension dite "métallique" (contre 57 % "seulement" en France). Mieux, cette seconde génération de C5 rencontre un succès commercial qui dépasse de loin celui de sa devancière, livrable exclusivement avec une suspension hydropneumatique mais grevée d'une robe dont le style ne fit jamais l'unanimité. ".

 

Concernant la suspension, hydraulique ou mécanique, le chiffre est malheureusement sans ambiguïté.

Ce n'est plus la suspension qui fait vendre. La première version de la C5 banale de ligne s'est relativement peu vendue malgré sa suspension hydro.

 

Maintenant, les gens veulent une ligne, un look, des gadgets (même s'ils n'existent pas dans la version qu'ils choisissent)...

...mais le confort passe au second plan. Il n'y a qu'à voir le nombre de Class A (entre autres) pourtant peu confortables et même pas confortables du tout sur certains modèles.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Deux choses...

1) le confort de l' hydraulique a été nié par la presse évidement relayé par les commerçants des marques concurrentes et les clients moyens n' ayant que rarement la possibilité, voire la volonté, de réellement comparer, il croit ce qui se raconte et achète ce qu' on lui dit être presque aussi confortable que citroen....

 

2) comparer les chiffres tels que présentés, est totalement aberrant il compare des choses totalement incomparables....

-la première c5 n' a pas été vendu en Chine.... marché ou la version deux n' est vendue qu' en suspate métal....et représente aujourd' hui le gros du marché....

-Le look de la première c5 ayant été trés controversé.... il a lourdement handicapé les ventes... ce n' a pas joué pour la version 2

-la version 2 fait le gros de ses ventes en 1,6L HDI.... version qui n' a pas le choix de suspension....

 

 

La seule comparaison acceptable est de comparer avec la version 2, les motorisations qui ont le choix des deux suspates ....et de voir quand le client a réellement le choix, ce qui décide.... et là, le doute n' est plus permis....

Pour comparer, il faut le faire a périmètre proche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans l'état financier actuel de PSA, je ne pense pas qu'ils fassent des investissements somptuaires. Et pourtant, qu'est ce qu'il fait qu'aujourd'hui on peux vendre des DS, que Citroën à une cote d'amour si importante avec des afficionados dans le monde entier ? Des choix techniques différents, des véhicules différents qui ne sont pas aseptisés, et l'hydropneumatique y est pour beaucoup j'imagine dans cette côte d'amour.

Avec Carlos Tavarés qui arrive chez PSA, qui sait, les choses peuvent changer dans le bon sens.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la C5, le vrai paramètre est que les clients majoritaires sont des professionnels (loueurs, flottes) qui imposent leurs choix aux constructeurs.

Le client particulier ne pèse plus grand chose face à eux.

ce sont les clients professionnels qui ont imposé les comodos sur XM à la place des satellites, qui imposent que la suspension soit métallique, les vidanges à 30 000 km... Leurs exigences sont purement rationnelles : aucune part de rêve comme pour le particulier.

 

Quelque part, on a encore eu de la chance que la C5 ait gardé la possibilité de l'hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à fix_k, rslden et Paddy XWX. Vous avez bien raison.

J'ai déjà eu affaire plusieurs fois à des journalistes (dans divers domaines) et je remarque qu'ils manquent souvent de rigueur scientifique. Ici c'est flagrant dans le commentaire sur les ventes de C5. Ils sont nuls en statistique, et malheureusement ils ne sont pas les seuls. En plus ils brodent en inventant: "Il chérit le souvenir de ces Citroën assoupies qui, éveillées au matin d'un tour de clé s'élevaient lentement sur leurs coussins d'azote en émettant de mystérieux "psssiiicht !" et "tic-tic !". Je n'ai jamais dit cela ! C'est ridicule.

 

En tout cas on parle de la pétition dans plusieurs pays: Angleterre, USA, Italie, Russie, Tchécoslovaquie, Australie... avec pleins de commentaires désolés de l'abandon de l'hydropneumatique.

 

Au sujet du surcoût de l'hydro. voici l'avis d'un garagiste australien:

"Quand vous regardez le système de suspension hydro., où est le coût supplémentaire?

- Sphères vs ressorts en acier, très peu, je soupçonne.

- Les vérins hydrauliques sont pratiquement identiques à des amortisseurs, le coût est le même.

- Pompe hydraulique, c'est de toute façon un besoin pour la direction assistée, la différence de coût est nulle.

- Les seuls suppléments ? quelques tuyaux et durites, réservoir LHM et capteurs de hauteur, ce n'est pas beaucoup."

 

En ce qui concerne Tavarès qui vient de Renault, je serais curieux de savoir ce qu'il pense de l'hydro. Une anecdote: j'ai rencontré un ingénieur de Renault Sport qui m'a avoué:

1) Sa famille roule en Citroën ! Il est d'ailleurs venu de Paris à Epinal pour m'acheter des jantes pour la XM de son père.

2) Lors de la sortie de la C6, ils l'ont comparé, sur piste, à une Renault Sport, et on été bluffés par sa tenue de route dans les virages où la Renault pourtant plus puissante n'a pas réussi à la distancer !

Modifié par saxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Saxo,

 

A propos de : "En plus ils brodent en inventant: "Il chérit le souvenir de ces Citroën assoupies qui, éveillées au matin d'un tour de clé s'élevaient lentement sur leurs coussins d'azote en émettant de mystérieux "psssiiicht !" et "tic-tic !". Je n'ai jamais dit cela ! C'est ridicule.", je comprends votre colère en vous voyant attribuer des propos que vous n'avez pas tenus.

 

Mais pour l'idée de laisser redescendre l'hydractive à l'arrêt ( choix paramétrables bien sûr, avec capteurs de faisabilité ), pourquoi pas puisque ce serait une signature forte du modèle et de ses capacités ! En gros, si Citroen réussit à transformer cette technologie en "must-have" sur ses DS haut de gamme, cela signalera positivement le/la propriétaire. Surtout dans un contexte où la clientèle visée veut se différencier de la masse ( Chine ? ;) ).

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour l'idée de laisser redescendre l'hydractive à l'arrêt ( choix paramétrables bien sûr, avec capteurs de faisabilité ), pourquoi pas puisque ce serait une signature forte du modèle et de ses capacités ! En gros, si Citroen réussit à transformer cette technologie en "must-have" sur ses DS haut de gamme, cela signalera positivement le/la propriétaire. Surtout dans un contexte où la clientèle visée veut se différencier de la masse ( Chine ? ;) ).

 

Cordialement,

EL

 

Voila une vrai idée marketing, c'est vrai que souvent les gens qui ne connaissent pas le système le décrivent comme les "autos qui montent".

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De toute facon, à la base, ce n'est pas à une simple suspension métallique qu'il faut comparer l'hydractive. Il y a en gros 4 catégories:

 

Suspension classique

 

Suspension avec correction d'assiette arrière

- Eléments/coûts/places sur chassis supplémentaires = amortisseurs AR spécifiques + capteurs/calculateur/câblage ( + pompe/réservoir/tuyauterie ? )

- Coût de l'option ( exemples via configurateur ) = environ 750-1000€ chez Opel ( auparavant sur Astra/Insignia, plus disponible actuellement ). Quel était le coût de l'option sur C4 Picasso I ?

 

Suspension pilotée sans correction d'assiette

- Eléments/coûts supplémentaires = amortisseurs spécifiques + capteurs/calculateur/câblage, ( + pompe/réservoir/tuyauterie ? )

- Coût de l'option ( exemples via configurateur ) = 850€ chez Opel, 1330€ sur A4-Avant

 

Suspension pilotée avec correction d'assiette ( Catégorie de l'hydractive H3+ )

- Eléments/coûts supplémentaires = amortisseurs spécifiques + capteurs/calculateur/câblage + pompe/réservoir/tuyauterie

- Liste des véhicules concernés: http://de.wikipedia.org/wiki/Luftfederung

- Coût de l'option ( exemples via configurateur ) = Suspension pneumatique AIRMATIC pilotée électroniquement sur E300 Break = 2000€, Adaptive air Suspension sur A7 = 2350€

- Petit calcul chez Citroen:

> C5 HDi160 Berline Millénium = Finition Confort + GPS, Radars parking avant et rétro intérieur électrochrome, Siège Exclusive, Jonc chromé Exclusive = 31.150€

> C5 HDI160 Berline Confort = Hydractive et frein à main électrique + Options GPS, Radars parking avant et rétro intérieur électrochrome, Siège Exclusive = 32.700€

C'est à dire: 1550€ pour l'hydractive et le frein à main électrique moins le Jonc chromé. Limites de l'estimation: pas moyen d'isoler l'hydractive seule ( frein à main électrique... ), il y a toujours un surcoût sur les équipements en option et, surtout, pas moyen de savoir si une éventuel surcoût "Hydractive" est reporté sur toute la gamme.

 

Quoiqu'il en soit, une option Hydractive à 1500€ maximum semble possible. Et sur une DS4-II, une DS6(?) voire une C5-III développée sur la plateforme EMP2, cela n'aurait rien de rédibithoire pour le niveau de clientèle visée.

 

 

Pour ce qui est de laisser la voiture redescendre à l'arrêt: rien de neuf, c'était ainsi avant 1997. Actuellement par rapport à auparavant:

- Point négatif = prévoir un contrôle de la température du catalyseur

- Point positif = la voiture remonte grâce à la pompe électrique pour un accès standard ( pas toujours évident sur les Citroen en position basse avant 1997 ) et... avec les jantes actuelles montées sur les Citroen et DS, super look en position basse ! :sol:

 

A améliorer d'urgence toutefois pour conserver une réputation de fiabilité: l'autodestruction du système quand on lève la voiture sans passer par la position haute ( voire ouvrir le réservoir pour levage sur pont ) :(

 

Cordialement,

EL

 

PS: Le site Citroen.fr commence à bien vieillir... Un peu lent, pas toujours très lisible et, surtout, pas moyen d'accéder aux PDF sans laisser ses coordonnées ! :mad:

PS: Les Opel peuvent recevoir des options que l'on aimerait trouver sur C4, DS4 e C5... :(

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.