Aller au contenu

Retour d'expérience kit réparation hydractive e-crofting sur eBay ?


Chajou18

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvert récemment l'existence d'un kit de réparation d'hydractive pour Xm Xantia, et Xantia Activa sur eBay.

 

Je crois comprendre que ça remplace les diodes de roue libre ?

 

J'ai traduit l'explication touffue qui a l'air correcte, enfin moi je n'y ai pas vu d'incohérence. On n'y parle pas de diode de roue libre, peut-être par simplicité ou pour pouvoir vendre un kit ?

Il est bien évident que ce n'est pas un produit miracle pour tous les problèmes d'hydractive et le vendeur est très honnête sur ce point.

L'intérêt majeur est d'installer des diode de roue libre sans matériel spécifique ni avoir besoin d'ouvrir les entrailles du calculateur.

Et rien que ça, pour moi ça vaut les 50-60 euros demandés.

 

Une petite image:

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> Et un peu de lecture, c

 

La majorité des XM (même celles ayant un faible kilométrage et bien entretenues) ont perdu leur effet "tapis volant" pour lequel elles avaient été conçus.

Les propriétaires supportent un confort de conduite ferme, inférieur à l’original (pour une XM) qui est à peine meilleur que celui d'une voiture «normale».

Même après le remplacement des sphères, l'amélioration n’est que marginale.

Des soi-disant «sphères confort» sont disponibles - dans une tentative pour contrecarrer ce problème (est-ce que Citroën n'avait pas l'intention à l’époque d’être confortable) ?

Beaucoup de garages - y compris des concessionnaires Citroën - ne sauront même pas diagnostiquer le problème.

Beaucoup de propriétaires de XM n’ont jamais connu le niveau de confort pour lequel leur voiture a été conçue.

Alors qu'est ce qu'il se passe? Voici toute l'histoire - et la solution ..

 

Lorsque Citroën met en place la suspension Hydractive II pour la XM en Février 1993 (modèles à conduite à gauche à partir de l’OPR n°5929 et modèle à conduite à droite à partir de l’OPR n ° 6383) les deux sphères centrales étaient commandés par des régulateurs de raideur électro-mécaniques individuels. Ces régulateurs commutent ou isolent les sphères centrales vis-à-vis du circuit hydraulique de suspension, pour la rendre plus moelleuse ou plus ferme. Le calculateur de suspension surveille des capteurs variés (accélération, roulis, volant de direction, etc.) pour détecter la façon dont la voiture est conduite et commande les régulateurs de raideur, et soit rend la suspension plus ferme - et la voiture se comporte mieux / est plus sûre - lorsque cela est nécessaire, soit le reste du temps rend la suspension souple - rendant votre voyage aussi doux et confortable que possible - le légendaire "tapis volant". Vous pouvez également sélectionner la suspension «sport» en utilisant l'interrupteur à glissière sur la console centrale. Contrairement à la croyance populaire, cela rend pas la voiture ferme en permanence – en isolant les sphères centrales du circuit hydraulique en permanence - mais signifie que le calculateur peut activer les régulateurs de raideur plus facilement (en prévision de plus de sollicitations de votre part envers le véhicule). Le numéro OPR à 4 chiffres est peint sur le pilier avant gauche de la porte (voir photo au bas de la page).

 

Alors - ce qui ne fonctionne pas? C’est vraiment très simple. Dans chacun des régulateurs de raideur électro-mécaniques, il y a un élément conçu pour protéger les composants électroniques du calculateur de suspension. Ces composants tombent en panne – dans ce cas, le calculateur de suspension détecte la panne et pour se protéger il arrête lui-même le circuit qui contrôle le régulateur de raideur. Lorsque cela arrive, le régulateur de la fermeté - par défaut - reste en permanence en mode ferme. Cela peut arriver aux régulateurs avant ou arrière - ou les deux. Dans ce cas, la conduite est beaucoup plus raide que lorsque vous sélectionnez "suspension sport" parce que le régulateur n’est jamais capable de fonctionner en mode souple, les sphères centrales sont isolées de façon permanente du circuit hydraulique.

 

Alors qu'est-ce ce kit peut faire et comment peut-il vous aider? Tout simplement - ce kit remplace les composants qui ne parviennent souvent pas à ouvrir le circuit - pour les deux régulateurs de raideur. Tout comme il a détecté les composants défaillants – le calculateur de suspension reconnaîtra le bon fonctionnement des composants et va immédiatement activer le circuit qui contrôle les régulateurs de raideur électro-magnétiques – permettant le fonctionnement complet de la suspension ! Les composants défectueux dans les régulateurs de raideur sont encapsulés dans le corps de l'appareil et ne peuvent pas être remplacés (bien que vous puissiez remplacer l'appareil entier), donc ce kit les remplace à un autre endroit dans le circuit, cette fois plus proche du calculateur de suspension. Cela signifie qu'ils sont aussi efficaces pour protéger le calculateur de suspension et le kit se connecte aisément au faisceau de câblage où l'accès et l'identification sont simples. Voir les photos ci-dessous. Le kit n'a que trois fils et est livré avec des instructions claires, spécifiques à votre voiture. Tout ce dont vous avez besoin c’est de fournir les 4 chiffres de l’OPR du véhicule, et d’indiquer si elle est à conduite à gauche ou à droite. Il n'y a pas besoin de couper le faisceau de câblage et il n'y a aucune soudure à réaliser car les connexions sont réalisées en utilisant des connecteurs Posi-Tap qui se piquent dans le câblage existant. Tout le travail est effectué sous le capot simplement en ouvrant le couvercle du boitier contenant le calculateur dessus de la roue avant. (Vous pouvez avoir besoin d'enlever et de remplacer environ 100mm / 4 pouces de ruban isolant du entourant le faisceau de cablage comme dans l'image ci-dessous.)

 

Ce kit est disponible pour tous les modèles de XM à partir de l’OPR 5929 partir (conduite à gauche) & OPR 6383 partir (conduite à droite). Il suffit d'indiquer si la donduite est à gauche ou à droite (LHD / RHD) et de fournir votre n ° OPR.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

le kit c'est bien pour remplacer les diodes de roues libre.

 

mais nulle besoin de kit, il suffit de souder 2 diodes dans le calculateur, et l'affaire est réglé en 15mn, et moins de 2€.

 

l'association "activa club" pose ces diodes en prestation pour 25€ je crois, port retour inclus.

 

je ne peux pas mettre le lien, car le système de sécurité du forum le rejette, mais je le donne en mp.

 

http://www.*/activa-boutique/fr/produits-tous-publics/22-diodage-calculateur-activa-hydractive.html

 

remplacer les étoiles par les lettres d i a g r o s t o t o .com

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information sur le prix. C'est vrai que ça peut donner matière à réflexion... La différence n'est pas non plus énorme, mais pour contacter quelqu'un mieux vaut avoir un français en face, ça aide beaucoup !

 

Après il faut faire confiance à celui à qui on confie son boîtier (mais je ne doute pas de l'intégrité des activistes !) et surtout ... il faut pouvoir s'en séparer !

 

Je me posai la question de l'intérêt de demander le N° d'OPR ? Est-ce qu'il y a plus qu'une diode dans la boîte mystère ?

Car une diode c'est une diode, non, et peu importe l'OPR ?

 

A moins que ça ne serve de vérification pour la présence/absence d'hydractive ?

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

pour info il y a possibilité d'un prêt de calculateur le temps de l'intervention par l'association

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il est demandé le n° opr, car comme le dit Richard, pour les activa, on a possibilité d'avoir le prèt d'un calculateur pendant l'immobilisation de l'autre (1 semaine environ, les temps postaux étant incompressibles).

et comme il y a plusieurs versions de calculo, il faut ètre sur que c'est la bonne qu'on prète (bien que cela n'ai pas une grosse incidence).

 

mais la voiture peut fonctionner sans calculo.

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pour regler ce problème là : pas de différence que le calculateur soit présent ou non, mode ferme permanent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.