Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Problème] picasso pot catalytique


Invité fabaurore

Messages recommandés

Invité fabaurore

Salut a tous, voila j'ai acheté il y aun an un picasso 2.0hdi 90 DE 2001? topujours suivi chez citroen, j'en ai fais de même depuis (revision des 100 000 km il y a 2 mois), or aujourd'hui ma section d'echappement avec le pot catalytique s'est sectionnée en deux suite a de la corosion... est ce normal pour une voiture de 5 ans alors que le pot catalytique est censé etre trés resistant, Citroen me demande plus de 1000 euros pour le changer c'est vraiment abusé, j'ai trouvé la piéce sur internet 2 fois moins cher mais je me demande si je peux me plaindre au services client de citroen

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CXtoys

Bonsoir

J ai changé mon catalyseur à 95000 kms environ, car 15000 kms auparavant j avais ma bobine d allumage qui avait lâché, donc le pot avait chauffé et s etait déterioré !

Pas de garantie car kilometrage dépassé m a t on dit ( garantie 5 ans ou 80000 kms, j avais depassé le kilometrage ) mais grace à un ami bien placé j ai obtenu 60 % sur le pot et 20 % sur la main d oeuvre, soit une facture de 299 euros !

A 60000 j avais deja changé une partie intermediaire du pot, là c est le silencieux qui me lâche......

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nano21
Bonsoir

J ai changé mon catalyseur à 95000 kms environ, car 15000 kms auparavant j avais ma bobine d allumage qui avait lâché, donc le pot avait chauffé et s etait déterioré !

Pas de garantie car kilometrage dépassé m a t on dit ( garantie 5 ans ou 80000 kms, j avais depassé le kilometrage ) mais grace à un ami bien placé j ai obtenu 60 % sur le pot et 20 % sur la main d oeuvre, soit une facture de 299 euros !

A 60000 j avais deja changé une partie intermediaire du pot, là c est le silencieux qui me lâche......

 

Amitiés

ERIC

le tiens est un essence donc un peu normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nano21
Salut a tous, voila j'ai acheté il y aun an un picasso 2.0hdi 90 DE 2001? topujours suivi chez citroen, j'en ai fais de même depuis (revision des 100 000 km il y a 2 mois), or aujourd'hui ma section d'echappement avec le pot catalytique s'est sectionnée en deux suite a de la corosion... est ce normal pour une voiture de 5 ans alors que le pot catalytique est censé etre trés resistant, Citroen me demande plus de 1000 euros pour le changer c'est vraiment abusé, j'ai trouvé la piéce sur internet 2 fois moins cher mais je me demande si je peux me plaindre au services client de citroen

Merci pour vos reponses

franchement pas courant qu'un pot se sectionne sur un mazout. mon hdi 90 à bientôt 6 ans(dans un mois) et 147000km et, ma ligne est parfaite, pas de corrosion.

vraiment bizzare ou, jamais eu de lavage chassis après le sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXtoys

Salut Nano21

Oui mon picasso est un essence , un 1.8 16v de fevrier 2000 !

Je reconnais aussi ne pas lui avoir fait de cadeau à propos de ma conduite, donc il me le rend tres bien . Mais j adore cette voiture , un excellent compromis entre le prix, le confort, l habitabilité etc etc

 

Amitiés

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nitrobox61
salut j ai mon pot catalityque qui vien de se sectionner suite ausi a de la corrosion il et de 2001 ausssi c est un 2.0 hdi 90cv et il a 330000 km pour ma part c est du a de l usure mais c est vrai que 10000 € sa fait mal au fesse je me suis renseigner un peu partout le moin chere que j ai trouver c est 480 € monter chez un garage style speedy ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pic a sou

bonjour

sur le mien de mars 2000 , j ai connu le meme souci a savoir bobine changée avec le cata dans la foulée.c etait vers les 60000 km et citroen a fait un geste ce qui est la moindre des choses vu la facture(sur le cata seulement).je vais aller poster sur d autres sujet car les pépins s acculument;ressorts cassés a 120000 ,butée d embrayage bruyante nécessitant de changer l embrayage complet,train avant bruyant a cause des coupelles et des supports moteurs,conso d huile copieuse et la le bouquet par cette chaleur j ai le droit a une "climatisation chauffante"j aimerais tant avoir la mème fiabilité que loeb a défaut d avoir un coup de volant identique;habitué des citroen cette voiture commence vraiment a me déplaire et le SAV ENCORE PLUS !quand je pense que j aurais pu perdre la vie a cause du ressort cassé et que sous prétexte que la voiture a 6 ans et 120000 vous n avez aucune participation et que vous attendez 1 mois la livraison de ressorts c est plus qu indécent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut a tous, voila j'ai acheté il y aun an un picasso 2.0hdi 90 DE 2001? topujours suivi chez citroen, j'en ai fais de même depuis (revision des 100 000 km il y a 2 mois), or aujourd'hui ma section d'echappement avec le pot catalytique s'est sectionnée en deux suite a de la corosion... est ce normal pour une voiture de 5 ans alors que le pot catalytique est censé etre trés resistant, Citroen me demande plus de 1000 euros pour le changer c'est vraiment abusé, j'ai trouvé la piéce sur internet 2 fois moins cher mais je me demande si je peux me plaindre au services client de citroen

Merci pour vos reponses

 

 

Tu l'as trouvé sur quel site car j'ai le même problème HDI 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité eadleboss

Moi aussi picasso de 2001, 105 000 km pas de gros souci mécanique jusqu'à présent.....( quand même 2 autoradios, la ventilation en panne, un lève vitre électrique foutu..... service client calamiteux....):mad::mad:

Et là, ligne d'échappement cassée en deux juste derrière le pot catalytique....

CITROEN :Faut tout changer : 1400 Euros.....:enerver::enerver:

Si vous avez des adresses pour trouver moins cher sur internet.....très intéressé....

C'est ma femme qui s'en sert moi j'en suis à ma 2 ème japonaise, la première a fait plus de 15 ans et j'ai changé le silencieux seul ( 250 E ) à plus de 12 ans....

Bref ma citroen m'a déjà couté plus cher en 5 ans que la honda en 15......

Je fais les réparations, je la vends.... et je ne reprend certainement pas une citroen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni une renault, ni une suzuki, ni une daewoo, ni une... prend direct une Mercedes ou une Volvo... c'est endurant et ça coute pas cher, sauf à l'achat et sauf en cas de changement de pièces :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 2.0 HDI de 2001 avec 160000 km en revenant de mon entretien en juin le garagiste m'a dit qu'il y avait un trou dans le silencieux mais pas tres gros, il y a qques jours ma voiture commencait a faire un bruit "sport" mais cela venait putot de l'avant. un soir je me suis quand meme accroupit pres de ma voiture et heureusement car le pot etait quasi section (du a la corrosion) sur toute la circonference, encore un peu je perdais mon pot...

Heureusement mon pere sait souder, cela ne m'a rien couté car en plus je la vend dans 3 mois pour une C4 picasso qui j'espere tiendra mieux le coup question echappement. Je trouvais que 6 ans c'etait un peu rapide mais je vois que je ne suis pas seul dans le cas...

Sinon en dehors de ce probleme je n'ai jamais rien du changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu le pot intermédiaire aussi qui a cassé net. je n'ai pas roulé comme ça plus de 500 mètres, et je l'ai changé moi-même. par contre le cata n'avait rien du tout. le pic avait 85000km environ (1.8 de 2001). aujourd'hui il a 92000km et j'espère que le cata va tenir encore...

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

grâce à vous j'ai évité de payer à Norauto 903 euros, en effet je viens de casser mon pot à la hauteur de la jonction avec le pot catalytique, après avoir fait un devis qui m'a fait pleurer je suis allé sur le net voir s'il n y avait pas un autre moyen de réparer ce pot.

et c'est là que j'ai lu qu'avec un manchon de réparation on pouvait remédier au problème au moindre coût.

résultat j'ai trouvé un mécano qui m'a fait le travail en 1 heure pour pas grand chose.

 

alors merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pic HDI est de novembre 2001, 115 000km et j'ai aussi eu une fuite d'échappement cet été, c'est aussi la soudure avant le cata qui était bouffé par la rouille...

 

Mais je suis intervenu avant la rupture complète, j'ai démonté le bout malade et fait ressouder par mon papa...

 

C'est moins beau mais ça tient bien (je ferais une photo), et avant de le remonter j'en ai profiter pour passer un coup de transformateur de rouille sur la soudure plus haute sur le tube qui prenait le même chemin.

 

Bilan de l'opération, 2h de boulot, 0€... Mais faut connaitre un soudeur. :)

 

Avis aux possesseurs de Pic de 2001... Surveillez vos échappement, surtout au niveau du cata. ;)

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité francky

Salut,

 

aujourd'hui pot sectionné juste à la sortie du pot catalytique à cause de la corrosion alors que j'étais en déplacement à 100 km de chez moi. Comme je ne pouvais rouler avec ce bruit (et surtout la peur que le pot tombe sur la route au retour), je m'arrête au premier garage (un Midas). A ma demande, ils m'ont changé juste la partie pot catalytique (ils ont fait venir la pièce de chez AD car ils ne l'avaient pas en stock).

 

Sur les Pic le cata c'est vraiment la cata !

 

Facture 670 euros TTC. :eek: Ca ne fait pas plaisir avant les vacances, sachant que la distri est programmée pour bientôt aussi (j'ai 130000 km), et que j'aurai surement à refaire les freins dans peu de temps pour la deuxième fois (première fois à 70000).

 

Ils m'ont montré aussi que le silencieux arrière est percé (mais ça ne fait pas trop de bruit) et que le tuyau du milieu est très oxydé. Je vais devoir le faire changer rapidement aussi et ils m'ont fait un devis, pour voir : 282 euros. Donc en tout chez Midas c'est 950 euros pour toute la ligne d'échappement sur un 2.0LHDI. Leur réparation est garantie 2 ans.

 

J'attribue cette oxydation énorme à mes trajets sur autoroute tous les jours (ici l'AREA met du sel à fond tout l'hiver). Je devrais peut-être de temps en temps nettoyer le dessous de la bagnole pour que ça rouille moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité torpedo 78

Bonsoir,

j'ai egalement eu mon pot qui s'est rompu juste apres le catalyseur.la soudure a lache a cause de la corosion au bout de 5 ans (explication d'un chaudronier soudeur au vu de la piece .coût citroen :1300 € de piece 300€ de pose.soudure d'un manchon de reparation (pour disposer d'un tube sans corosion)et main d'oeuvre par bibi = 55 €.donc la debrouille peut avoir du bon .Pour le silencieux arriere , commande par ebay a Eternel car ( cout 50 € ) livre a la maison , 1 h de depose repose par bibi , qui dit mieux .

parfois faut pas hesiter à se lancer dans la mecanique c'est rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Bonjour. En effet c'est rentable de faire soi même, mais :

 

1- il faut de la place pour bosser (un garage, ou au moins un espace privatif ou on peut laisser le véhicule )

2- il faut des outils adaptés et savoir s'en servir (sinon bonjour les dégâts) ce qui représente un investissement de départ non négligeable,

3- il faut du temps (quand on bosse + 3 enfants, c'est pas évident à trouver),

4- quelques connaissances en mécanique ne sont pas inutiles

5- il faut aimer faire ça (le bricolage).

 

Tous ces ingrédients ne sont pas à la portée de tout le monde, et malheureusement je n'en n'ai presque aucun (à part le garage, mais il est bien petit, et les connaissances, mais très théoriques).

 

Il reste que, si on ne peut soi-même procéder à la réparation, pour des raisons diverses :

Une ligne d'échappement complète sur Pic 2.0 HDI, posée par un professionnel , peut varier entre 1300 € (Citroën) et 800 € (Feu Vert , en ce moment ils font des promos). Ceux qui me diront "oui, mais chez FV ou speedy c'est de la camelotte, ça ne dure pas longtemps", je leur répondrai : "difficile de faire pire que le pot d'origine Citroën", car 5 ans ça me parait vraiment peu pour un pot (j'ai une FIAT Punto qui a 12 ans et le pot d'origine est encore correct.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut :) j'ai pour habitude de regarder sous la voiture au moins 2 fois par an, la dernière fois ma ligne d'échappement était nickel, et là des points de rouille sont apparus... des solutions pour les faire disparaitre ? vos lignes sont aussi rouillées ?

Merci

http://img177.imageshack.us/img177/2743/img0288jm1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gribouillle

essaies avec un produit contre la rouille style frameto, je suis motard et on passe ce genre de produit sur les collecteurs d'échappements, ça va noircir ta ligne, du moins faire une réaction avec la rouille, ça durcit le tout et protége, quand à la chaleur pas de soucis, ça résiste, les collecteurs de motos atteignent une température bien supérieure à nos pics essence ou diesel...

 

 

perso moi c'est mon silencieux qui est bon à changer, au derier CT, j'ai eu comme remarque détérioration importante du silencieux, il ne fait pourtant pas de bruit,n'ai ni percé et n'est pas rouillé, bizarre... bon aprés sur oscaro ou webautodeal ça coute pas grand chose: entre 30 et 50 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.