Aller au contenu

Plus de froid


tiwill14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'un Xsara Picasso 1.6hdi 110cv de2004 et après avoir regardé sur le forum je ne trouve pas mon cas!

Je m'explique, juillet 2016, plus de froid, diagnostic Citroën: compresseur HS. Je le change ainsi que le condenseur ( 1070€ aïe ). Départ pour l'Espagne,plus de froid au bout de 500km (aïe, aïe, aïe). Retour de vacances, direction Citroën, sonde évaporateur HS, je la change, OK. L'hiver se passe, les premières chaleurs arrivent et plus de froid 😤,😭. Retour chez Citroën, charge gaz OK, le compresseur s'enclenche bien, différents ctrls OK mais ils ne savent pas d'où vient le problème. Seul hic, le ventilateur moteur ne tourne pas en petite vitesse lorsque le compresseur s'enclenche. Ils pensent que c'est peut être ça le problème mais 600€ sans en être certain réf. OEM 1253G4 qui ne se monte que sur cette voiture et qu'on ne trouve pas en casse...

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

À noter qu'il n'y a qu'un relais pour la grande vitesse et qu'elle fonctionne.

Qu'est ce qui commande la petite vitesse ? Le BSI? Ce problème de ventilateur entraîne t'il le problème de climatisation ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Si le ventilateur ne s'enclenche pas , le condenseur n'arrive pas à évacuer ses calories correctement, et du coup , le circuit frigorifique monte en pression et la sécurité haute pression coupe le compresseur.

Le ventilateur est commandé par le bsi pour la clim.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Matremy.

Meme si le ventilateur moteur ne tourne pas, ne devrais-je pas avoir un peu de froid pendant un petit moment où encore lorsque je roule ?

Même chez Citroën ils sont secs alors j'essaie de glaner des infos ici et là. Je dois ramener le Picasso lundi prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le schéma électrique qu'ils ont laissé dans la voiture.

Le GMV porte le repère 1513. J'ai 4fils raccordés:

- broche 1, repère BM04, + grande vitesse venant du relais

- broche 2, la masse MC10A

- broche 3, fil repère 1540, ?

- broche 4, fil repère 1599, ?

Ces deux derniers fils repartent apparemment vers le calculateur injection mais quelle tension dois-je avoir dessus. J'ai contrôlé avec un metrix, le 3 serait une masse et le 4 un +12v.

Quelqu'un peut il me dire si cela est cohérent et à quoi servent ces deux fils.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce cas, ce moteur est équipé d'un pulseur avec module variable, il n'y a pas de petite et grande vitesse, mais une variation continue de la vitesse.

 

Dans mon cas, j'ai remplacé le motoventilateur par un provenant d'un 1.6 hdi 90ch, et adapté le câblage sur le calculateur.

 

Puis télécodage du calculateur pour désactiver la vitesse variable et le passer en 2 vitesses (avoir un garagiste bricoleur aide)

 

Le hic, c'est que je n'ai plus de grande vitesse, la sortie du calculateur servant à la vitesse variable est celle qui pilote la grande vitesse, et elle est grillée.

 

Tout ceci ne t'aidera du coup pas beaucoup, par contre, si c'est le problème de ventilateur qui empêche la clim de faire du froid, en activant ta clim qu'une fois que la voiture roule à plus de 60 km/h, le condenseur n'a plus besoin du ventilo pour refroidir, le déplacement du véhicule est suffisant, la clim doit faire du froid jusqu'à ce que tu redescende en dessous d'une vitesse minimum (environs 50 km/h)

 

Là tu valideras que c'est le ventilateur HS qui bloque tout.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide Totophe !

C'est bien ce que je pensais, le ventilo ne sert qu'en cas d'arrêt ou de ralentissement. Après, en roulant, la circulation d'air suffit pour faire du froid.

Je vais relier un +12v directement sur la broche 1 de la prise du ventilo pour ventiler à fond puis enclencher la climatisation, là ça devrait faire du froid. Je vous tiens au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui ne va pas dans ton premier message :

 

Si tu as un ventilo piloté, ce que semble confirmer la référence de pièce que tu fournis, le relai gris au niveau du longeron gauche sert à l'alimentation du ventilo, la vitesse de celui ci est alors pilotée par le calculateur en tension variable.

 

Dans ce cas ça ne passe pas en grande vitesse avec le relai.

 

Si ventilo 2 vitesses, il n'y a pas de relais gris sous le capot, mais un boitier noir à côté du ventilateur contenant les relais et la résistance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu me pose une colle. C'est le gars de chez Citroën qui m'a dit que mon ventilo marchait bien en grande vitesse. De fait, lorsque je debranche la prise 4 broches et que j'applique 12v sur le fil qui vient du contact relais, le ventilo se met à tourner à fond ! La commande du relais provient de la platine servitude fusibles 1 mais je n'ai pas le détail du circuit interne. Peut être est ce une sécurité "HARD" qui ne passe pas par l'électronique en cas de surchauffe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je vais encore en avoir pour un billet car soit mon ventilo est mort soit c'est le BSM. De plus, une fois le problème de ventilo réparé, il me reste tjrs le problème de climatisation .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un petit test, il y a bien 12v au cul du ventilo dès le contact mis car le relais est commandé. Lorsque je shunt le relais, rien ne se passe. Je coupe le contact de la voiture, là le ventilo tourne à fond ?!?! Je rebranche le relais, démarre la voiture et débranche la sonde de T°, le ventilo tourne aussi à fond. Lorsque je prends la tension sur la broche 1, celle-ci est de 5v lorsque le ventilo tourne à fond et remonte à 15V au fur et à mesure que le ventilo ralenti, ce doit-être le retour vitesse ?

À noter que j'ai enclencher la clim, le compresseur tourne mais aucun des deux tuyaux n'est chaud, cela veut-il dire que le compresseur est HS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ventilateur moteur remplacé par un d'occasion : il se met en route dès que la climatisation fonctionne. Une panne en moins.

Par contre, tjrs pas de froid, verdict : le compresseur changé en juillet 2016 est HS. Heureusement pris en garantie par mon garagiste, espérons que la garantie reparte pour un an car ça fait un peu short comme durée de fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Ça y est, j'ai du froid ! Après 2 compresseurs en échange standard et un troisième ,ce coup ci en NEUF, la climatisation fonctionne. Leçon à retenir : pas d'échange standard c'est de la m...e, mon garagiste s'est gratté la tête et y a passé qques heures. Prise de T° , 5.4°C devant la bouche avec 25°C dehors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiwill et totophe, j'ai les mêmes problèmes. j'ai un soucis sur ma picasso. Le ventilateur au niveau du pare-choc avant ne fonctionne pas même lorsque je débranche la sonde de température d'eau située au niveau de la culasse. Je voudrais savoir la procédure électrique pour faire fonctionner le ventilateur en direct. Jai cru comprendre qu'il y avait une prise 4 broches. Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît si il est nécessaire de démonter le pare-choc etc..la procédure

 

Tiwill, si ton motoventilateur tournait à fond avant son remplacement c'est que l'alimentation était bonne, je pense que tu aurais pu testé avec ton ohmètre les relais et les résistance , voir simplement remplacé les relais et les résistances

Modifié par Flash021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.