Aller au contenu

frein à main defectueux sur 1 roue


Invité rodcitro

Messages recommandés

Invité rodcitro

Les symptomes sont simples:

- le frein doit être tiré très très fort sinon la voiture bouge

- le frein monte tellement qu'il gène lors de la descente du véhicule

- une seule roue ne bloque pas

- les plaquettes arrieres ont 6000Km

- le garage me diagnostique un étrier car le cable est OK

 

Vu que la note est de 450E (etrier+vidange), est ce que je peux réparer cet étrier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité BENOIT
Les symptomes sont simples:

- le frein doit être tiré très très fort sinon la voiture bouge

- le frein monte tellement qu'il gène lors de la descente du véhicule

- une seule roue ne bloque pas

- les plaquettes arrieres ont 6000Km

- le garage me diagnostique un étrier car le cable est OK

 

Vu que la note est de 450E (etrier+vidange), est ce que je peux réparer cet étrier?

 

Salut Rod.

Je connais le sujet pour y avoir été confronté en début d'année...

Tout d'abord, je ne crois pas vraiment à un étrier défectueux (ce serai une première). Dans mon cas, c'est après avoir remplacé les plaquettes AR (par mes soins) que ça a merdé après. Non pas que j'ai fais du sale boulot (à savoir que le remplacement plaquettes AR requiert une particularité puisque le piston dans l'étrier ne coulisse pas comme à l'avant...Il faut donc le repousser en le vissant) mais le cable dans sa gaine était complètement grippé. J'ai eu de la chance car il s'agissait du cable le plus court (coté gauche) et après un peu de temps et pas mal de WD40, le cable a pu de nouveau coulisser dans sa gaine...OUF...

Je suis sur que tu dois avoir un soucis de ce genre...soit le piston n'a pas été repoussé à fond (ce qui expliquerai, du reste, la garde que tu as sur le levier de ton frein à main), soit le cable est grippé...

Commence donc à regarder par là avant d'engager des frais...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

Merci pour le témoignage!

 

quelques réactions:

- coté gauche également donc plus facile/court pour le cable

- le problème est apparu avant le changement de plaquette par le garage

- cette anomalie est arrivée petit à petit

 

Néanmoins, la piste du cable est prioritaire en regards du coût!

 

Comment l'enlever afin de le graisser? (je n'ai pas encore regardé)

 

merci, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT

 

Comment l'enlever afin de le graisser? (je n'ai pas encore regardé)

 

merci, @+

 

On ne peut pas enlever le cable de sa gaine...car une tête est sertie à chaques extrémités du cable.

La solution a été de détendre au maximum le cable afin de lui donner le maximum de jeu (j'ai pu tirer à peu près 10-15cm de cable hors de sa gaine) et de pulvériser une bonne quantité de WD40 dans la gaine tout en faisant coulisser son cable à l'intérieur...

Tu seras bien vite fixé une fois que tu auras dégagé la tête du cable censé agir sur le piston...Je ne serai pas surpris que tu n'arrive pas à le bouger d'un poil...

Pour moi, le problème vient de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

lA photo!

http://img42.imageshack.us/img42/4290/img7242o.jpg

 

Effectivement, le cable est bloqué. Benoit +1.

 

Mais d'après la photo, je roule AVEC le frein à main tiré depuis 20000km! Heureusement, l'autre coté fonctionne.

J'ai tapé dessus (par dessous) pour le soulever, tiré avec une pince, mis du degrip... pfou...

 

Mais quelle est l'origine: cable gripé qui a endomagé l'étrier ou l'étrier qui ne fonctionne plus et le cable s'est soudé car plus utilisé...?

 

Je crois qu'il n'y pas grand chose à faire!

 

Question: le frein à main est il recalant pour le controle technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT

Salut Rod

Je confirme que le frein de stationnement, s'il n'est pas suffisant, exige une contre-visite obligatoire...

Pour la petite histoire, c'est lors du controle technique passé en début d'année que le gars m'a montré qu'une des roues ne freinait absolument plus (effectivement, jusqu'alors, je trouvais que le frein à main de freinait pas des masses...mais de la à voir qu'il agissait sur une seule roue...).

Bref...toujours est-il que ça m'a laissé 2 mois pour trouver la solution et ça n'a pas pris longtemps pour m'apercevoir que le cable était grippé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
lA photo!

http://img42.imageshack.us/img42/4290/img7242o.jpg

 

Effectivement, le cable est bloqué. Benoit +1.

 

 

Je crois qu'il n'y pas grand chose à faire!

 

 

Bien sûr qu'il y a quelque chose à faire...et ce n'est pas compliqué...

D'abord, pour te rassurer, l'étrier n'est pas HS. Le cable du frein à main, quand il est tiré, agit sur une came qui agit elle-même sur le piston de l'étrier...Sur la photo, le cable est tiré à fond (comme sur le mien quand ça déconnait d'ailleur), ce qui veut dire que le piston est poussé au maximum sur tes plaquettes sans qu'il puisse les serrer...

Renlève donc les plaquettes AR et réinstalle-les en repoussant le piston à fond (voir tuto de gilles http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=76449) et essais de dégripper ce maudit cable comme expliqué 6 post plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

j'ai l'idée de sortir du dessous de la voiture complètement le cable de frein afin de pouvoir tirer dessus...

Mais comment le rattacher ensuite. Faut il des piècse / attaches spéciales?

 

sinon, il me fort un mini tire-fort (je ne sais pas si cela s'écrit comme cela) que j'accrocherais en haut vers la suspension et m'aiderait a tirer ce p... de truc.

Pour le moment, je n'ai même pas la place d'agripper la tête de cable.

 

Est ce que je peux démonter le bouton qui tient la patte sur laquelle (ouf) est accroché la tête de cable?

De cette manière, j'aurais plus de prise... parce que de l'autre coté en poussant: bof bof...

 

Sinon c'est garage, mais sans changer l'étrier, n'est ce pas!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
j'ai l'idée de sortir du dessous de la voiture complètement le cable de frein afin de pouvoir tirer dessus...

Mais comment le rattacher ensuite. Faut il des piècse / attaches spéciales?

 

sinon, il me fort un mini tire-fort (je ne sais pas si cela s'écrit comme cela) que j'accrocherais en haut vers la suspension et m'aiderait a tirer ce p... de truc.

Pour le moment, je n'ai même pas la place d'agripper la tête de cable.

 

Est ce que je peux démonter le bouton qui tient la patte sur laquelle (ouf) est accroché la tête de cable?

De cette manière, j'aurais plus de prise... parce que de l'autre coté en poussant: bof bof...

 

Sinon c'est garage, mais sans changer l'étrier, n'est ce pas!?

 

Ne fait surtout par l'erreur de faire changer l'étrier...

pour moi, la solution est la suivante:

1- Détendre au maximum le cable en agissant sur le réglage se trouvant sous le chassis (au niveau de la porte coulissante).

2- Retirer le ressort du support de came puis dégager le cable de ce même support en tirant fort sur sa tête à l'aide d'une bonne pince multiprise.

3- Avec un bon lubrifiant (j'ai utilisé du WD40), essayer de le faire pénétrer DANS la gaine tout en effectuant un va et vient du cable dans sa gaine (faut pas avoir peur d'y tirer dessus...).

4-Enfin, avec de la patience, le cable devrait se dégripper et j'ai mis de la graisse dessus.

5-Ne pas oublier bien entendu de vérifier que le piston soit bien repoussé a fond.

Voila...pour moi, ça a marché comme ça... Je te souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT

Ah !! J'oubliais... On doit certainement pouvoir retirer entièrement la gaine et son cable puisqu'on en trouve en vente sur Oscaro...http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=124&ID_OSC_TYPES=2677&ID_OSC_LEVELS=1906

...c'est peut-être la solution si tu n'arrive pas à dégripper le cable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
Oui mais entre 12 et 16E, je crois que les comptes sont faits.

 

Merci en tout cas. Je vais essayer de faire cela par moi même.

 

Bonne chance et tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité rodcitro

encore une fois grâce au tutos et le soutien psyco de Benoît, la réparation est nickelle!

 

PS:

1h30 pour sortir et nettoyer le cable complètement grippé

30minutes pour tout régler et remonter

 

PS2:

comme cela vient de m'éviter une douloureuse, dixit le garage, de 450€, je vais jeter un coup d'oeil aux donations pour tuto de ce site...

 

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
encore une fois grâce au tutos et le soutien psyco de Benoît, la réparation est nickelle!

 

PS:

1h30 pour sortir et nettoyer le cable complètement grippé

30minutes pour tout régler et remonter

 

PS2:

comme cela vient de m'éviter une douloureuse, dixit le garage, de 450€, je vais jeter un coup d'oeil aux donations pour tuto de ce site...

 

MERCI!

 

:bien: Super Rod....j'aurai mis ma main à couper que ton soucis venait bien de là...

Bien content également que tu ais pû économiser 450€ demandé par certain soi-disant Garagiste peu scrupuleux :colere: pensant plus à leurs chiffre d'affaire qu'à la satisfaction du client...

Enfin, il faut signaler que l'entraide est le maître-mot de Planête-Citroën ...donc, continuont ainsi...

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité theversus

Bonsoir a tous,

Je suis nouveau sur ce forum je possède un C8 HDI 2.2 de 2004,est j'ai aussi un problème de frein a main la manette remonte bien haut jusque a gener le conducteur pour essayer de diagnostiqué, quel roue freine ou pas,j'ai du faire une petite maniplation qui est de tirer le frein a main a fond et demarrer la voiture et de debrayer et embrayer avec une vitesse enclenché legerment (par accouts) de façon a faire baisser la voiture et pour verifier si elle se baisse uniformemant des deux cotés en meme temps ce qui n'est pas le cas car un coté baisse plus que l'autre c'est a dire le coté droit descend plus que que le coté gauche de la voiture donc j'en deduis que le coté gauche freine mal et que le coté droit freine bien...Ensuite sur un parking pour verifier le frenaige et plus precisement l'ABS je voulais voir par logique j'en suis pa sur que si le frein arriere droit freine + que le frein arriere,la roue arriere droite doit se bloqué,je veux dire par cela que je soupçonne que l'étrier droit est grippé grace au système ABS)ce qui est pas le cas les quatres roues freine bien ne se bloque pas ni même la roue arrière droite.Donc m'a grande question est la suivante:Dans tout ce que je viens d'écrire avait vous compris mon roman :PP mes deductions sont elles bonnes?:roll: (P.S: je pense que avec les 2 tests sur la voiture que j'ai fait,le cable gauche doit etre grippé ou endommagé...) Est-je raison?

Merci d'avance pour vos réponses,je les attends avec impatience :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité theversus
Ah oui j'ai oublié,j'ai lus le topic j'ai eus quelque réponses a mes quetions,et je m'en pose d'autre a présent :p:p,"rodcitro" comment as tu fait pour sortir le cable vu que cela n'est pas possible et comment as tu réglé tn frein,c'est a dire les outils,necessaires et aussi la manipulation faite,et la derniere la reparation est elle asser fesable?Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Theversus et bienvenue sur Planête-Citroën.

Y'a pas besoin de faire tant de manip pour savoir si ton frein à main est opérationnel à droite comme à gauche...

Tu n'as qu'à simplement soulever l'arriere de ton C8, roue pendante, et vérifier (frein à main serré à fond) si tu parviens à faire tourner ta roue à la main...côté droit, puis côté gauche...

Si tu y arrrive, c'est fort probable que le souci vienne de ce que tu as pus lire sur cette discussion.

Il est tout à fait possible de remplacer un cable de frein à main sans outils spécifique et cette opération n'est pas forcément fastidieuse...Je ne serais donc pas surpris que ton problème soit similaire à celui qu'a rencontré Rodcitro et moi-même...

Tiend nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

Pour décoincer le câble, j'ai:

- poussé le cache en caoutchouc qui est en bout de cable

- une fois ce caoutchouc poussé, j'ai fait pénétrer du dégrippant dans la gaine (comme j'ai pu)

- àl'aide d'un gros tournevis plat j'ai fait levier de sorte que la pièce à laquelle est accrocher le cable puisse remonter

 

Si c'était à refaire, je commande un cable neuf à 16€ et je gagne 1h30. Il faut 10mn pour le mettre.

- coupe la tête du cable que tu vois sur la photo ci-avant

- dévisse l'écrou sous la voiture

et hop tu remets le cable neuf

 

Ensuite pour remettre le frein à main en fonction au niveau de l'étrier, il faut suivre le tuto indiqué par Benoit ci-avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.Donc je mi m'ais tout de suite.

Je vous tiens biensur au courant:)

 

Tu devrais donc pouvoir poster dans la soirée...vu qu'il y en a pour 2 bonnes heures...:LOL::LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité theversus
Bonsoir a tous,donc j'ai fini par demonter le cable arriere gauche car aprés plusieurs douche de WD*40 cela ne la pas degripper,aprés une fois sortie le cable est vraiment gripper il bouge que legerement donc demain je change le cable entierement cela me coutera environ 26€,le garage citroen m'avait dit 180€ oO,c'est pour cela en particulier j'ai voulu voir moi-même,je vous tiens biensur au courant et quelques photos arriverons bientot ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,donc j'ai fini par demonter le cable arriere gauche car aprés plusieurs douche de WD*40 cela ne la pas degripper,aprés une fois sortie le cable est vraiment gripper il bouge que legerement donc demain je change le cable entierement cela me coutera environ 26€,le garage citroen m'avait dit 180€ oO,c'est pour cela en particulier j'ai voulu voir moi-même,je vous tiens biensur au courant et quelques photos arriverons bientot ^^

 

Bien joué Theversus...

Toujours ce même p....n de cable qui fout le bazar....en tout cas, tu auras économisé pas loin de 1000 balles (150€)...ça vaut toujours le coup pour 3 heures de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

j'avais réussi à le débloquer en faisant pivoter le cable à l'intérieur + tordu la gaine dans tous les sens + fait couler le wd40 jusqu'à ce qu'il ressorte de l'autre coté.

bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité theversus

Bonsoir a tous,voila bonne nouvelle j'ai recu mon cable de frein pour 13€ (chez FP*A) seulement la differrence de coulissement du cable est effarante sa glisse comme dans du beurre ^^,je l'ai changé en 20 min car aprés il fallait visser le boulon jusqu'a une petite tension,puis reglage avec la pogneé de frein a main,le frein a main freine excelament bien! (Ce n'est pas francais mais bon),je vais aussi mettre aussi mettre un peu de graisse pour assurer l'étancheité du cable.

Bref,la voiture freine bien avec le frein a main on sent une réelle difference d'une pour la course du frein a main et le freinage de la voiture.Mais aussi lorsque je freine avec la pédale quand la voiture s'arrete,j'entend un grincement des plaquettes comme si les plaquettes arrières ne sont pas en pression totale,mais une pression legère (non un sifflement,ni un grincement type feraille contre feraille mais un grincement comme si le piston ne pousse pas les plaquettes completement sur le disque) mais la voiture freine trés bien,je sait pas si vous avait eu deja ce petit bruit,est-ce normal sur le C8?

Sinon je metterais quelque photos du cable de frein defectueux et l'autre neuf.Bonne soireé a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.