Aller au contenu

Confort de la suspension


hys56

Messages recommandés

Je déterre un cadavre bien enfuit dans les fils de discutions. Ça évitera aux modérateurs de ronchonner. Quoique ça les aurais fait un peu bosser. J'ai bien galéré pour retrouver le sujet.

 

Donc, dans un article d'Auto Plus de cette semaine (n°1432), ils vantent la suspension de la C4.

 

Alors, d'abord mention légale: "Extrait d'Auto Plus n°1432"

 

"Alors que toutes ses concurentes cherchent le bon compromis entre confort et efficacité (avec plus ou moins de réussite), la C4 n'en fait aucun: fidéle à l'image Citroën, elle se concentre avant tout sur le bien être de ses passagers, quitte à avoir un comportement un peu pataud. Du coup, elle a tendance à se cabrer à l'acceleration et à plonger au freinage, mais quelle onctuosité sur les trous, bosses et autres saignées... Une vraie routiere en reduction. Et par ailleurs, elle maitrise d'autres domaines: elle est spacieuse (quel coffre!), pratique, bein finie et bien motorisée, en essence comme en diésel (le BlueHDI 100 est parfait pour la route)."

Modifié par cabourg864
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui et bien sur la mienne de voiture je trouve la suspension super efficace car elle filtre hyper bien les inégalités de la route ce qui est très confortable ! Après bien sûr il ne faut pas perdre de vue que la voiture n'est pas une "sportive" , m'enfin toujours est il que pour moi et mon utilisation ça me convient à 100% !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis perso, le confort de la C4 II, ça reste moyen selon moi. On sent très bien les limites du concept de la suspension métallique. La tenue de caisse est relâchée pour assurer ensuite un filtrage pas trop mauvais, mais ça reste un compromis. Personnellement, je n'aime pas trop cette synthèse, trop de mouvements de caisse.

 

Pour ceux qui veulent vraiment savoir ce qu'est le confort, aller faire un tour en Citroen hydropneumatique, et là vous verrez ce qu'est le confort sans compromis. Une Xantia ou une C5 en bon état, là c'est confortable. Evidemment, si les sphères ont 10 fois le tour de la planète, ce n'est pas la peine :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu en 8 ans presque 10 voitures (toutes neuves donc pas de vieille poubelles) la c4 reste la plus confortable de toutes même si l'hydro est au dessus. Niveau efficacité avec une suspension "normale" (non hydro ou pilotée) il est difficile d'avoir une qui soit à la fois typé confort et efficace.

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aporte ma contribution au sujet,j'ai une C4 ehdi 115 exlusive en 16" de 2013, est il est vrai que sur route national ou departementale on ressent bien les imperfections de la route,mais sur autoroute c'est un delice, et il faut ajouter sa tenue de route impecable et sont tres bon confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour rouler tous les jours sur des routes absolument désastreuses en terme d'entretien (Beyrouth) et en chaussant du 17", je trouve que la C4 II s'en sort au-dessus de la moyenne. En revanche, elle a tendance à bien balancer lorsque les bosses et les creux se succèdent. Comme Zamale, je trouve sa tenue de route impeccable sur revêtement "propre". Par contre, en 17", on les sent bien les revêtements vieillis, même sur du plat. La voiture est bien insonorisée mais le bruit des roues se fait entendre par vibrations.

 

Reste que pour avoir roulé un bon moment en CX... on est loin du confort des hydropneumatiques. Citroën n'arrivera pas à nous faire croire le contraire. Désolé...

Citroën C4 II VTI 120 (2012) - Gris Aluminium - JA 17 Phoenix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant une C5 et une C4ll en remplacement d'une 307 et après avoir eu en location un 2008, c'est vrais que la C4 est au dessus des autres (hors C5) le pire étant le 2008 vraiment inconfortable. Mais ce n'est tout de même pas miraculeux, j’ai eu également des ZX et au niveau suspension j'ai l'impression que c’était meilleur. L'essieu poutre arrière des voitures actuelles y est surement pour quelque chose.

Mais tout cela est très subjectif car pour moi la référence c'est la C5 que je trouve parfois inconfortable. Pour remetre les pendules à l’heure je fait un tour en C4 et là je retrouve et apprécie le confort de la C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rouler en C4II hdi 90 et une nouvelle hdi 120, ca va de bon (sur autoroute, un comble) à exécrable (route de secondaire pas de bonne qualité) voire mauvais. Une 2008 est certes un peu moins souple mais elle réagit bien mieux sur les routes défoncées! Contrairement à Autoplus par contre, je ne trouve pas qu'elle se cabre plus que cela. Et l'onctuosité sur les saignées, ils repasseront, ou alors Citroën leur a fourni un modèle spécifique... Je n'ai jamais compris les louanges que l'on fait de cette auto en suspension. Dès qu'il y a plus d'un petit défaut de la route assez rapproché de l'autre, les suspensions sont complètement dépassées et la voiture joue à "saute mouton"... trop de mouvement de caisse, insupportable, elle les "digère" séparément mais elle se désunit assez vite, cela vire au fiasco et elle en devient inconfortable. Certes elle reste stable et le se dérobe pas de sa trajectoire (c'est le principal) mais c'est très mal fait pour ce qui est soi-disant une référence de confort de suspension comme le revendique la marque dans une de ses pub. Une C3II fait bien mieux en qualité d'amortissement global!!! Et l'une et l'autre ne sont pas d'une précision phénoménale, et encore moins la C4II... rouler sur les routes "tortueuses" du Jura et avec de l'enrobé pas forcément d'une qualité phénoménale, je suis content d'arriver à destination (rien que 70kms, c'est pas le bout du monde !!!), elle est fatiguante à la longue de part son inconfort que je mentionnais ci-dessus et la précison de conduite assez relative. C'est une voiture pour rouler sur autoroute à 110kms stabilisé, là ou elle est reste encore assez silencieuse et d'une douceur incomparable. Après, il y a certainement mieux ou pire, je ne veux pas faire le difficile mais c'est loin d'être un couteau suisse en confort...

 

Sinon effectivement, je rejoins Autoplus, relativement bien finie, tout du moins en apparance, le coffre est de bonne taille, elle est pratique et relativement habitable.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis a 100% d'accord avc Amiral. Ultra confortable sur autoroute, totalement désagréable sur route dégradée où le dandinement est insupportable ! Quittant a regret une ZX, bien plus saine sur la route, j'avais la sensation d'un problème d'amortisseurs les premieres semaines tant elle se dandinait sur la route...

Quant aux nombreux claquements, vibrations et rossignols sur route dégradée, je ne partage pas l'avis d'auto plus sur la qualité de fabrication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux nombreux claquements, vibrations et rossignols sur route dégradée, je ne partage pas l'avis d'auto plus sur la qualité de fabrication...

Oh que oui ...:mad:

Et encore, les rétroviseurs qui sifflent, ça ne dépend pas de la route :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois décidément pas avoir la même voiture que vous :voyons: et pourtant ... :xan1:

 

J'aurais bien un vague début d'explication ( qui ne me convainc guère ) , à savoir qu'éventuellement je suis moins exigeant ..... .

Quant aux vibrations et autre rossignols à la planche de bord , je peux vous assurer , car j'y suis très sensible , que dans la mienne c'est le silence absolu !

Modifié par capirex
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux vibrations et autre rossignols à la planche de bord , je peux vous assurer , car j'y suis très sensible , que dans la mienne c'est le silence absolu !

Les chevrons ont désormais l'habitude de proposer au lancement des véhicules tip top , avec un super équipement. Puis au cours de la vie du modèle, les équipements s'envolent...en est-il de même de la qualité de construction de ce qui ne se voit pas??

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux C4II, une de 2012 une de 2015, pas de rossignols ni grincement. Je dois dire que globalement de ce point de vue je suis plus que satisfait! D'un millesime à un autre on perd et on gagne des équipements.

 

Pour revenir au sujet, @Capirex, je pense que l'on parle du même véhicule mais certainement avec des attentes différentes et aussi des parcours de conduite différents. Après je trouve cela rassurant que certaines personnes apprécient le confort de suspension de la C4II.

 

J'ai encore fait 2 x 200kms ce week-end sur des routes secondaires, nationales pas forcément en mauvais état, mais avec des raccords d'enrobé, comme c'est souvent le cas, et c'est franchement fatiguant... on accumule la fatigue, à chaque fois de les sentir... en C3II sur le même parcours on les ressent aussi mais on les oublie... la C4II amortit mais elle ne lisse pas la route... la C3II elle amortit et elle lisse mieux à mon avis la route.

 

Reste que la C4II est bien plus silencieuse et confortable en matière de sièges, position de conduite, ce qui compense un peu, mais la fatigue due aux suspensions, est bien là. Et 2 x 200kms ce n'est le bout du monde.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois décidément pas avoir la même voiture que vous :voyons: et pourtant ... :xan1:

 

J'aurais bien un vague début d'explication ( qui ne me convainc guère ) , à savoir qu'éventuellement je suis moins exigeant ..... .

Quant aux vibrations et autre rossignols à la planche de bord , je peux vous assurer , car j'y suis très sensible , que dans la mienne c'est le silence absolu !

 

Idem pour moi je trouve ma C4 hyper silencieuse et c'est très agréable, mais il y a une contre partie car ce silence laisse fortement entendre le bruit des pneus (notamment en pneus hiver car je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les pneus été).

 

Pour les suspensions, ben... j'ai repris mon vieux Xsara Picasso aujourd'hui et... c'est le jour et la nuit entre Picasso et C4.

 

Le Picasso est nettement plus rigide (je préfère car la mollesse du châssis de la C4 me déconcerte) et lisse complètement toutes les imperfections de la chaussée. On ne sent quasiment rien.

 

En revanche, avec la C4... le moindre défaut de bitume se fait sentir. Et le passage sur des trous ou des bosses... c'est la cata, sans compter les légères dérives du train qu'on ressent à chaque fois.

 

Je suis très déçu du point de vue suspension et "tenue de route", je m'attendais à nettement mieux pour une Citroën.

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je déterre un cadavre bien enfuit dans les fils de discutions...

Donc, dans un article d'Auto Plus de cette semaine (n°1432), ils vantent la suspension de la C4.

[/i]

 

Bonjour,

Idem sur l'Auto journal dans un comparatif des compactes où la C4 II se place devant la nouvelle Megane mais derrière 308 et Golf.

Là encore, l'une des principale qualité de la C4 II est son confort.

Son excellente finition tout comme la qualité des matériaux sont aussi mis en avant.

Naturellement, sur d'autres plans, tel celui de l'équipement, elle perd du terrain. Son restylage a été très léger et son équipement (déjà pas mal fourni sur les modèle HdG) n'a pas été revu vers la modernité. mais là, c'est un défaut chez PSA. Souhaitons que le retour des bénéfices soit bénéfique pour une relance dynamique des 3 marques mais surtout Citroën, à la traine avec des véhicules bien anciens et pas de nouveautés proches.

 

Sinon, je connais plusieurs propriétaires de C4 II et tous sont enchantés du confort, silence, etc...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le confort et la , et je le regrette déjà, les sièges et la suspensions surtout , mais ma nouvelle a bien d'autres arguments , enfin aucune voiture n'est parfaite

 

je parle de notre C4 au passé mais on ne l'a pas encore vendu!!!!!!!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus gros atout de cette voiture, deux modèles utilisés très régulièrement est insonorisation. Douceur des commandes et volume du coffre. Sobriété. La qualité perçue est là mais la finition mérite encore des efforts Tout comme le confort de suspensions sur mauvaise route, éprouvant Le jour où je m'en séparerais cela sera sans aucun regret sur ce dernier point. Je dis cela pour ceux qui ont des problèmes de dos, essayez bien avant de choisir. Selon la route c'est un mauvais choix.

.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1

J'ajoute qu'il faut avoir un petit cul pour entrer dans le siège conducteur sans que les bourrelets stressent l'extérieur des cuisses ... (1,85 m/92 kg)

Je pense à revendre :em: pour acheter une C5 essence en hydraulique :PP

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il faut avoir un petit cul pour entrer dans le siège conducteur sans que les bourrelets stressent l'extérieur des cuisses ... (1,85 m/92 kg)

 

Pas faux ça ;) On parle des bourrelets du siège, bien sûr :PP

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pèse plus de 100Kg et mon postérieur est bien présent et je trouves aucune gène dans mon siège conducteur (en cuir)
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je regrette en effet de ne pas avoir choisie le cuir ! ... :mad:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1

J'ajoute qu'il faut avoir un petit cul pour entrer dans le siège conducteur sans que les bourrelets stressent l'extérieur des cuisses ... (1,85 m/92 kg)

Je pense à revendre :em: pour acheter une C5 essence en hydraulique :PP

 

Désolé, mais il n'y a pas si longtemps, je pesais 92 kg pour 1,78 m et je ne me trouvais pas mal du tout dans le siège qui maintient bien.

 

Après un bon régime je suis descendu à 76 kg pour revenir à 78 kg.

Je suis toujours aussi bien sur le siège (mixte tissu/cuir).

Pourtant, je roule peu sur autoroute et beaucoup sur de petites routes de montagne.

Et même sur ce réseau, je n'ai pas peur de parcourir +/- 500 km dans la journée et ce sans fatigue. De plus, j'ai 71 ans et des problèmes de dos depuis très longtemps (+/- 35 ans).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.