Aller au contenu

Probleme pollution SAXO


Invité nico_83

Messages recommandés

Invité nico_83

bonjour,

Ma citroen Saxo de 1997 vient d'etre refusée au controle technique pour la raison suivante :

9.1.1.1.1 Teneur en Co et Valeur du lambda des gaz d'echappement teneur en CO excessive.

 

Je tiens a préciser que la voiture n'a pas roulé depuis le mois d'avril à cause d'une soupape deffectueuse. Le filtre a air, a huile, les bougies, les soupapes, ont été changé.

 

est-ce que vous pensez que cela peut etre du au fait qu'elle n'est pas roulé depuis longtemps ? que les soupapes sont neuve? ou d'autre chose ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX
bonjour,

Ma citroen Saxo de 1997 vient d'etre refusée au controle technique pour la raison suivante :

9.1.1.1.1 Teneur en Co et Valeur du lambda des gaz d'echappement teneur en CO excessive.

 

Je tiens a préciser que la voiture n'a pas roulé depuis le mois d'avril à cause d'une soupape deffectueuse. Le filtre a air, a huile, les bougies, les soupapes, ont été changé.

 

est-ce que vous pensez que cela peut etre du au fait qu'elle n'est pas roulé depuis longtemps ? que les soupapes sont neuve? ou d'autre chose ?

 

Merci d'avance

 

Co... combustion dans de mauvaises conditions..??? voir les bougies peut-être... je ne connais pas l' allumage là dessus, se règle-t-il..??? peut-être aussi manque d' air..???les soupapes fonctionnent bien..??? injecteurs qui fuit..???as-tu roulé un peut pour décrasser, peut-être un nettoyant circuit injection...??? sonde lambda hs..???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas que ce soit lié à une station inactive prolongée pour ton auto. Vu les symptômes, je suis quasiment sûr qu'il s'agit soit d'une sonde lambda défectueuse, soit du catalyseur qui est fatigué. Sachant qu'en plus, en général un moteur déréglé par des sondes ou un cata défectueux détériore sa gestion et fini de tuer le dit catalyseur assez vite en lui envoyant des HC et CO en trop grande quantité.

 

Le problème étant qu'un catalyseur, ça fait un peu mal de le changer "en aveugle". Si tu connais bien un garagiste, demande lui de faire un diagnostic sur ton cata.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Petit déterrage de post...

 

Ma Saxo 1.0i X de juillet 1997, 193000 km, n'est pas passé au CT pour cause de pollution.

Lambda=1.02, CO=0.5% (au CT précedent: Lambda=1.01, CO=0.05%).

- Utilisation à 90% sur autoroute, consommation moyenne: 8L/100km

- Ligne d'échappement complète neuve en 2010

- Injecteur changé neuf en 2007

 

Avis du garage Citroën: mettez un additif et repassez le CT.

Mouais... Si c'était aussi simple...

Bilan: rien n'a changé, retour chez Citroën.

Et là ils se sont lachés :xan8:, peut être en voyant qu'une femme (ma mère) leur apporte une voiture ?:

 

- Contrôle de la sonde lambda

- Contrôle de l'injecteur (monopoint)

- Contrôle du catalyseur

- Contrôle des compressions du moteur

- Changement du filtre à air

- Changement des bougies

 

Tout ça pour un résultat inexistant.

Le garage dit que le problème de pollution est la maladie des Saxo et Clio. Je veux bien, mais le remède c'est quoi ?

 

Le CT (non facturé) repassé par Citroën: tout va bien.

Mais en off: bon on s'est arrangé pour que ça passe, mais dans 2 ans ça ne passera plus.

 

Des centaines d'euros de contrôle dépensés pour ... rien :pasconte:??

 

Que faire ? Merci pour vos idées, expériences...

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Généralement, c'est le catalyseur ou la sonde lambda HS...

 

La voiture était t'elle chaude pour le contrôle car ça joue sur la pollution...

 

Sinon je n'ai pas eu ce soucis encore donc j'ai pas trop de tuyaux mais il doit bien y avoir 2/3 connaisseurs du problème qui vont passer par là...:)

 

A+

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

bonjour tous,

 

petit déterrage de post... :)

 

Après passage au contrôle technique, CV obligatoire pour cause de pollution...

CO > 8 et Lambda 0,87

 

j'ai changé le catalyseur (à 200.000 km) et re-belote, c'est encore pire :enerver:

avec un CO > 9 !!

 

la sonde lambda a été changé il y a 2 ans (et j'aurais tendance à la mettre hors de cause)

 

une idée ?

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est du neuf !

d'après mes recherches sur le Net, un CO très important est dû à un enrichissement trop important en essence, possiblement du fait d'une prise d'air à l'admission.

ca c'est la théorie.

 

samedi j'ai démonté toute l'arrivée d'air jusqu'au boitier papillon, rien à déclarer ! et bien fixée.

La seule chose constatée, j'ai légèrement resserré la première vis de la tubulure d'admission (côté filtre à air)

 

de toute façon, j'ai pris rdv chez la concession, y'a qu'eux pour avoir la valise d'époque (puisque ma Saxo n'est pas obd2) et faire un contrôle des capteurs moteur.

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a qu'eux pour avoir la valise d'époque (puisque ma Saxo n'est pas obd2)

 

Ben non, il me semble que la mienne fait aussi ça puisque j'ai branché la 106 (99) de madame et l'Ax(96) de mes parents.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la valeur de lambda, c'est sur que le cata ne peut pas fournir.

0,87= combustion très riche (tu devrais ètre vers 1.00, ou très proche, à quelques centième près)

 

- prise d'air

- moteur de ralenti hs

- sonde lambda hs

- injecteur fuyard

- sonde T° eau hs

le cata n'est pas en cause, tu peux remonter le 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visite (quasi obligée) chez Citroën pour un diagnostic.

 

bilan : sonde lambda HS et fuites à l'échappement.

 

j'ai donc changé la sonde et mis du mastic d'étanchéité aux raccords cata-intermédiaire et intermédiaire-arrière.

les 2 silencieux ne sont pas percés mais le raccord arrière est assez abimé.

 

et là, elle tourne déjà mieux. ;)

 

verdict lundi, au CT :D

 

P.S. : sonde neuve / sonde âgée :buzz:

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/4/6/192846/6794515/img-67945158ef.jpg?v=1

Modifié par pachaa
1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout bon ! :sol:

 

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/4/6/192846/6799462/img-6799462cff.jpg?v=1

 

et du coup, en rentrant, j'ai laissé mon rétro gauche dans les thuyas :enerver: :mur:-xan22-

1 Citroen (C1 VTI 72 S&S Feel BVM - 2020) bien sûr, mais aussi 1 Avantime V6 Dynamique Vert Taïga (2002) et aucun diesel :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.