Aller au contenu

C4 1,6i 16V. Problèmes moteur


Claude-Michel

Messages recommandés

Bonjour,

 

la C4 1,6i 16V, année 2006 de ma femme ne veut plus et je suis complètement paumé de ce que ça pourrait être.

 

Il y a peu, ma femme se plein que la voiture toussait au démarrage. Le lendemain, plus moyen de rouler. Le ralenti était mauvais. On avait l'impression que le moteur va se couper et reprennait au dernier moment. L'afficheur multifonction disait: système anti pollution défectueux.

 

J'ai mis le Lexia. Au diagnostique du potentiomètre de papillon il y a deux données: l'une en Volts, l'autre en texte. Là il est mentionné: position du papillon incohéente. En appuyant un peu sur la pédalle d'accélérateur, le moteur tournait rond, mais pas au ralenti. Un apprentissage de la position du papillon n'a rien changé.

 

Sur internet, j'ai trouvé que le boitier de papillon pourrait être défectueux ou encrassé. Je l'ai nettoyé bien qu'il n'était pas très sale.

 

Qu'il puisse être cassé après 140 000 km, je ne peux l'imaginer.

 

Les bougies sont des Beru Ultra avec 15 000 km. L'une était un peu mollement fixée. Il y avait un peu d'huile au dessus de la rondelle, à l'extérieur de la chambre de combustion donc. J'ai mesuré la compression: 10-11 bar.

 

Après nettoyage du boitier de papillon et des bougies j'avais l'impression que c'est mieux. J'ai fait un petit tour mais il y avait toujours comme des trous, des ratés. Après 2-3 km plus moyen de rouler à plus de 2000 /min environs. Avec peine j'ai pu rentrer. J'avais l'impression que le moteur ne tourne que sur 2 cylindres.

 

Le jour suivant, plus de ralenti possible. Au démarrage il y a des chocs. Comme si les pistons recevaient un coup sur la tête parceque la combustion se fait au mauvais moment.

 

Aujourd'hui j'ai contrôlé la distribution. La couroie était décallée d'un cran. Certainment à cause des coups. Malgré la correction toujours pas moyen de démarrer. Toujours encore ces chocs.

 

Je ne sais vraiment pas ce que ça pourrait être. Une panne qui vient d'un moment à l'autre me fait plutôt penser à un problème élèctrique. Quand même le boitier de papillon ? Bougies ? Un capteur ? D'après Lexia, les sondes Lambda sont ok.

 

Quelqu'un aurrai-il une ID ? Chaque sugjestion sera la bien venue.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne peux pas t'aider, c'est mon garagiste qui s'en était occupé.

 

Mais problème de combustion + impression de rouler sur 2-3 cylindres, ça m'évoque ce problème de bobines.

"If it ain't broke, don't fix it." :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay. Je veux bien un retour d'infos.

 

Les bobines sont jumostatiques, donc il est théoriquement impossible de tourner sur 3 cylindres.

 

Si tu tournes effectivement sur 2 cylindres, ça laisse penser à un souci de ce côté-là.

"If it ain't broke, don't fix it." :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait des mesures sur le boitier de papillon. Je pense qu'il est bon:

_ les résistances des potentiometres sont mesurables: de 1 à 3 kOhm. On les retrouve aussi au connecteur vers le calculateur d'injection.

_ le papillon se met à angle 0° quand on met le contact. Relaché il est vers -2°. Pédale d'accélérateur à fond: plein ouvert.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Après maintes mesures à l'oscilloscope et après avoir lu dans la revue technique qu'il y a un capteur d'arbre à came intégré au module de bobines d'allumage, j'ai changé celui-ci aujourd'hui. Le moteur tourne de nouveau sans problèmes :tourne:

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au moins tu as trouvé la panne c'est bien.

Je ne savais pas qu'il y avait un capteur intégré dans le bloc du module d'allumage des bougies.

Du coup il faut changer toute la pièce...

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.