Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

mode dégradé 1200 tr/mn MAXI


JAY WHY

Messages recommandés

Bonjour a tous

Tout nouveau sur le site.excusez d'avance les maladresses éventuelles

 

Propriétaire depuis septembre 2007 d'une c5 phase 1 break EXCLUSIVE BVA 2.2 hdi 288 000 KM de juillet 2003.

Par passion, par défit, par dépit ou les trois, j'ai depuis un bon moment pris en main l'entretient de mon gros teckel.

Jusques a présent tout c'est bien passé mais là j'avoue que mes compétences et ma patience arrivent à leurs limites.

 

J’expose le problème:

 

La voiture fonctionnait bien mais avec une odeur bien acre des gaz d’échappements.

 

En faisant une inspection visuelle du moteur je m'aperçois qu'au niveau de l'injecteur 2 il y a un gros dépôt de calamine.

Je démonte l'injecteur je le nettoie ainsi que le puits.

Je change les joints cuivre et plastique. OK

 

Je m'aperçois que le plastique en bout de la tige de swirl celui qui commandant le volet d'air est cassé???? Depuis quand ?

Avant l'intervention sur l'injecteur ou pendant je n'en sais rien!

 

Je change le swirl (belle galère).OK

Pendant que j’y suis je nettoie l’intercooler qui est tout gras. OK

J’essai de démarrer et là l’aiguille de jauge d’essence ce bloque a fond ?

Je débranche et rebranche la batterie et la ça démarre ; deux trois coup d’accélérateur ça fume beaucoup et il y a du liquide qui sort par l’échappement et le moteur ce met au ralentit pas possible d’aller plus que 1200 tr/mn.

Sur mon contrôleur OBDII de marque Autolink AL319 apparaissent les codes PO238

 

 

 

Et PO 401.

Je nettoie la vanne egr et je change le capteur de pression atmosphérique.

Toujours le même symptôme. Je ne suis pas sur d’avoir bien réglé l’entrefer du capteur d’arbre a came mais je ne pense pas que cela vienne de ça.

Si quelqu’un a des idées je suis preneur

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Jay

avec quoi avez vous nettoyer l'échangeur?, était il bien sec au remontage?

 

Pour le défaut P0238, pour moi 3 possibilités:

le swirl est bloqué en position fermé

les volets de circuits courts et long ont été débranché

le capteur de P° de sural est débranché

 

Pour le P0401, la vanne EGR est bien fonctionnelle?

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice

Merci de t’intéresser a mon problème

J’ai nettoyé l’échangeur avec de l’eau et du Vigor puis passé a la soufflette un bon moment. Restait il des trace d’humidité difficile a dire. Pourquoi ?AIE !

 

Le swirl a été tester et a l’aire de fonctionner pendant les trois coup d’accélérateur possible au démarrage

les volets de circuits courts et long je ne sais pas de quoi il s’agit peut être le doseur air froid celui air chaud monté sur le collecteur d’admission si c’est ça ils ont été démontés et nettoyés et rebranchés

Le capteur de P° de sural je n’ai pas touché.

 

J’ai testé la vanne egr un peu a la sauvage avec une grosse seringue et pour tout dire je ne suis pas convaincu de son bon fonctionnement . J’en ai commandé une neuve .

Voili voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour info, j’ai sorti le gros teckel dans la rue je dispose d’environ 100 mètres pour faire un essai.

 

Je coupe le contact parce que évidement elle est déjà bloquée au ralenti

Je redémarre j’accélère à fond et ça part comme une fusée jusqu’au bout

de la piste,

 

je freine bon elle se met au ralenti pas de voyant mil allumé.

 

Je pars en marche arrière et je recommence trois fois l’expérience tout pareil.

 

Au ralenti sa fume comme Gainsbourg.

 

On verra si le changement de l’egr change quelque chose.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

la présence d'eau dans l'échangeur pourrait expliquer la fumée décrite.

Pour les circuits, oui je veux parler des doseurs à l'admission qui permettent d'avoir soit de l'air ayant passé dans l'échangeur ou non, vérifiez que les durites des électrovannes soient bien branchées et à leur place respective.

 

Pour le swirl, vous pouvez faire un essai en le laissant ouvert en permanence et voir si le défaut réapparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re aussi

Même si il restait de l’eau au début .

là il ne doit plus y en avoir parce que j’ai redémontré secoué comme un prunier et soufflé de l’air chaud tranquillement.

Je n’avais pas dit mais j’avais fait.

 

Pour les durites de l’électrovanne difficile de ce tromper car vu la forme des tubulures il faudrait vraiment forcer pour les inversés.

J’ai déjà vérifié mais je vais le faire à nouveau

 

En tout cas merci, je suis preneur des sujétions car il y a forcement un truc qui m’échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J’ai changé la vanne egr toujours la même panne.

Je débranche le connecteur du débitmètre d’air et hop plus de panne :banane:

Je fais un tour de quelques kilomètres, nickel.

Pas de fumées acres au ralentit l'EGR devait être bien fatiguée

 

Le voyant de MIL c’est allumé aux deuxièmes démarrages avec un code PO102 (Normal le est connecteur débranché).

Je crois que je vais investir dans débitmètre d’air on verra

 

Donc a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pour le truc a pas cher c'est trop tard j'ai pris un bolk chez Mister auto je l'ai monté et toujours le même problème.

Même si c'est de la daube ça devrait quand fonctionner un minimum non?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Comme je dis au dessus je l'ai changé et la panne est toujours là.

 

A savoir la voiture ce met aux ralenti au bout d'une disaine de secondes.

 

si je débranche le Débitmètre de masse d'air la voiture fonctionne normalement.

 

moi je ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'une solution

Renvoies le débitmètre chez mister auto et fais toi rembourser

Fais comme te le dis Grostoto et si tu n'as pas assez de fric prends en un d'occasion mais en bon état

Regardes aussi si ton filtre à air n'est pas mouillé (il ne faut jamais mettre de la flotte dans l'échangeur, il en restera toujours un peu meme en le soufflant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je n'ai pas de moyen d'en essayer un d'occase.

Oui les défauts on été effacés avant l'essais.

 

Je ne comprends pas pourquoi un neuf même d'une autre marque ne fonctionne pas.

 

grototo dis plus haut de prendre le même (strictement, marque et référence) que celui d'origine. Pourquoi ?c'est quoi les symptômes ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je n'ai pas de moyen d'en essayer un d'occase.

Oui les défauts on été effacés avant l'essais.

 

Je ne comprends pas pourquoi un neuf même d'une autre marque ne fonctionne pas.

 

grototo dis plus haut de prendre le même (strictement, marque et référence) que celui d'origine. Pourquoi ?c'est quoi les symptômes ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'injection ne doit pas etre vraiment au top si les numéros diffèrent

J'ai dépanné la 306 hdi de mon gendre avec un 406 hdi 110 qui n'avait pas la meme référence et l'auto fonctionne bien avec peut etre une petite surconsommation

Grostoto t'en dira certainement plus cet après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris un bolk chez Mister auto je l'ai monté et toujours le même problème.

 

cela ne m'étonne absolument pas.

les débimètres sont très pointus, et rare sont ceux qui arrivent à la chevilles des origines.

il y a longtemps que j'ai arrété de perdre du temps avec ces merdes (c'est rare que j'écrive cela): au mieux tu tombes sur un truc qui fonctionne 2 mois, au pire il ne fonctionne jamais;

avec un d'origine, tu es reparti pour quelques années sans soucis.

et on trouve les neufs d'origines pour à peine plus cher que des merdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vert!

 

Bon, j'ai retourné le BOLK que j'avais acheter et puis je vais essayer d'en trouver un d'origine (siemens 5wk9 ).

 

Tu veux dire que mon problème va disparaître juste en prenant un d'origine.

 

Je rappel les faits

la voiture démarre et au bout de 10 secondes ce met au ralenti et 1200 trm max sans voyant allumé.

 

Je débranche le connecteur de débitmètre d'air et la voiture roule normalement.

Au bout de trois démarrage apparaît un code PO102 ce qui parait normal vu que le connecteur est débranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.