Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

BMP6 Grand C4 Picasso / Retour d'expérience


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste cela pour un retour d'expérience suite problème BMP6 sur un Grand C4 Picasso 1.6 HDI Business 119 000 Km. Mise en circulation10/2009 acheté d'occasion 07/2010 à 30000 Km.

 

Ma voiture faisait un drôle de bruit sauf en position N. Sorte de bruits métallique.

 

Après analyse du garagiste roulements de boite HS.

Il me préconise de changer :

  • Roulements de boite
  • Volant Moteur
  • Huile de boite
  • Embrayage

Je vous passe les divers vis...

Total avec main d'oeuvre 2200 € et des brouettes et 3 jours d'immobilisations.

 

Mais j'ai maintenant l'impression d'une voiture neuve ! Plus de saccadement , 1 litre de moins en consommation ! Et elle ne broute plus le matin (Oui on avait l'impression d'être dans un tracteur) dés qu'il faisait humide.

Bref un pur bonheur ! Elle fonctionne même mieux que lorsque je l'ai eu !

 

J'ai lu quelques postes pas tendre avec Citroën sur la BMP mais il est important de prendre cela en compte :

La boîte BMP n'est pas une boite auto et doit être utilisée comme une boite manuelle, n'accélérez pas lors des changements de rapports ! N'appuyez que quand la vitesse est passée on le sent. C'est une technique à avoir :-)

Autre point 2200 € croyez moi on est loin du prix de réparation d'une boite auto ! Je sais de quoi je parle, j'en ai cassée 2, une à 60000 Km sur clio 2, une autre à 80000 Km sur une 307SW toutes deux en essence boite AL4... Oui une foutue cochonnerie de boite :-).

L'avantage de la BMP c'est que les éléments se changent et elle a tenue plus longtemps :-)...Enfin ce n'est pas la boite qui a lachée :-)

Je fais 2 heures de trajets par jours pour 30 Km en tout dont 80% du temps dans un bouchon.... Donc oui, la boite BMP a "morflée".

Mais encore une fois, n'accélérez pas au moment du changement de rapport.

N'hésitez pas à passer en manuel même en roulant ! Oui certains garages disent qu'il ne faut pas le faire, c'est faux ! C'est prévu pour et si vous habitez en montage c'est bien utile :-)

Je pense qu'également qu'une vidange de boite tous les 60 000 Km serait pas du lux !

 

En presque 7 ans je n'ai que la batterie HS il y a un an. La poche de liquide pour l'additif diesel à changer (Mais je fais le plein trop souvent ;-) ) et au tout début un capteur HS entrainant un passage au garage sans panne et pris en garantie.

 

Donc je suis plutôt satisfait ;-) Mais on prendra l'EAT pour la prochaine :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Ton usage est typiquement celui où une boîte automatique ou robotisée apporté un grand confort de conduite. Mais pour la prochaine voiture, vise plutôt une Hybrid4 (DS 5 ou Peugeot 3008 I si besoin d'un grand coffre) :

  • tu auras encore plus de confort de conduite grâce au moteur électrique dans les bouchons
  • au lieu de râler après le Start & Stop comme beaucoup sur les voitures neuves, tu souhaiteras que ton moteur qui fume se coupe encore plus souvent
  • et enfin tu consommeras beaucoup moins!

Les Hybrid4 ont une boîte ETG6 (une BMP6 avec rampage mais en électrique sur les hybrides, donc on lâche les freins et elle avance doucement idéal pour les manœuvres).

C'est justement la boîte qui est vue comme un inconvénient des Hybrid4 par ceux qui ont l'habitude des boîtes automatiques traditionnelles car on sent le débrayage/embrayage lors des changements de vitesse quand on accélère bien fort. Vu que toi tu apprécies la BMP6, tu devrais essayer une Hybrid4. Attention l'essai est addictif :D

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, les Hybrid PSA ne répondent pas au cahier des charges. Coffre trop petit et surtout un gain très faible de l'hybride, si j'ai a passer Hybrid ce sera pour un autre constructeur Français = Toyota ( Oui parce qu'ils produisent en France :-)) . Mais je suis d'accords sur l'hybride , c'est génial on a ainsi un 4x4 sur neige à fable allure ! Faudrait juste qu'ils nous fassent des coffres identiques au Picasso (800 l ) et un hybride qui permet de rouler full électrique pendant 50 bornes... Comme la Prius + ... Un 3008 ou un 5008 reste quand même plus sexy qu'une Prius ... Y'a pas photo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour la prochaine voiture, vise plutôt une Hybrid4 (DS 5 ou Peugeot 3008 I si besoin d'un grand coffre) :

 

Un diesel pour une circulation de 30 km dans des bouchons et 13000 km par an... pas bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

LtLafayette avait déjà un diesel, je n'ai pas préconisé une Hybride diesel a un urbain qui avait une voiture essence ;) Mais justement vu l'usage urbain, une hybride apporte un gain important à la fois en consommation et en faible usure de l'embrayage.

Le point clé pour le diesel (y compris hybride) est de rouler à au moins 70km/h à chaud pendant un peu moins de 10 minutes tous les 500km. Cela permet au FAP de bien se nettoyer.

Enfin je ne suis pas du tout d'accord sur le "gain très faible de l'hybride". En proche banlieue avec les bouchons on fait du 6,5l/100km sans vrai effort. Dans un des pires cas j'ai fait 7,13l/100km sur 658km faits à 18km/h de moyenne. Mon record étant de 5,32l/100km sur 473km à 25km/h de moyenne donc avec plein de bouchons? Qui dit mieux?

Sur ma voiture précédente en BVA j'étais à plus de 9l/100km de moyenne. Je me souviens d'un jour de bouchons où j'avais mis 1 heure pour faire 12km et où j'avais consommé 12l/100km. C'est impossible avec une hybride, donc non le gain n'est pas très faible...

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.