Aller au contenu

Evasion essence ne démarre plus


Bertrand37

Messages recommandés

Bonjour M'sieur Dame,

 

j'ai donc l'Evasion indiqué dans ma fiche, en version BVA, et il refuse de démarrer. Le démarreur tourne, entraîne le moteur, qui ne tourne pas seul.

Résumé des épisodes précédents:

le moteur s'est arrêté d'un coup.

Après contrôles, j'ai vu qu'il n'y avait plus d'huile dans le moteur. J'ai donc refait le plein d'huile. Il est donc probable que c'est un système de sécurité qui a coupé le moteur pour éviter qu'il ne se détériore, sans huile.

 

Depuis, et bien que j'ai refait le plein d'huile, les voyants STOP et de pression d'huile restent allumés au contact allumage, et le moteur ne démarre plus. Le diagnostic OBD renvoie une douzaine d'erreurs, mais rien qui concerne la pression d'huile. Je ne me suis donc pas focalisé là-dessus.

J'ai déconnecté et reconnecté le capteur de pression d'huile, ça n'a rien changé. Lorsqu'il est déconnecté et que je mets le contact, les voyants STOP et de pression d'huile s'éteignent, mais le moteur ne démarre pas mieux.

 

A 2-3 reprises au cours de mes essais, le moteur a démarré, a tourné 2mn, puis s'est arrêté. Cela s'est produit après que j'ai démonté la batterie, l'ai rechargée puis remontée.

Pouvez-vous me donner des pistes? J'aimerais bien partir en vacances avec et, mine de rien, ça approche à grands pas ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Quand ton moteur s'est arrêté le niveau d'huile était bas ou il n'y avait plus d'huile...

Sais-tu quel en est la raison, fuite, etc ...

Si ton moteur a tourné sans huile, il a probablement souffert !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a redémarré 2 minutes puis a calé, il n'y a peut être pas de rapport entre le manque d’huile et la seconde panne.

Tu dis avoir recharger la batterie ce qui a eu pour conséquence qu'il reparte mais pas longtemps.

-Quand tu met le contact sans demarer la pompe a essence tourne t'elle quelques secondes?

- As tu essayé une autre batterie?

-As tu essayé au start pilot pour voir si il tourne quelques secondes?

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la batterie ,sans courant pas d'alimentation bobine ,il faut commencer part ça ensuite l'alimentation essence pompe ect .rouler sans huile c'est pas bien et peut avoir de grave répercussion ,car les coussinet ne sont plus huilé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

+ 1 pour la bobine d'allumage .

J'ai exactement le même Evasion que toi Bertrand37 ( moteur et boite automatique comprise ) .

Si tu entends le démarreur tourné, alors cela vient vient bien de l'allumage .

Quand j'ai remplacé la bobine d'allumage et les 4 bougies, la marque de la bobine d'allumage était " SAGEM " .

J'avais acheté une bobine d'allumage neuve de marque BERU et des bougies neuves .

Depuis, j'ai remarqué que le moteur fonctionnait bien mieux qu'avec les vieilles bougies grillées et la bobine d'allumage défectueuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

Ah oui, j'oubliais que toi aussi tu as une boite automatique .

Si tu souhaites la vidanger toi-même ( c'est simple ), je te recommande de lire la présentation de mo, Evasion, car j'y ai poster un tutoriel pour vidanger la boite automatique ( et ça marche vraiment bien ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour essayer de vérifier l'hypothèse pompe à essence HS, j'ai débranché le tuyau d'alimentation en essence relié aux injecteurs, et j'ai fait tourner le moteur au démarreur 2*30s. Pas une goutte d'essence n'est sortie du tuyau. J'ai mesuré la tension au connecteur de la pompe:9.8V entre les pins 6 et 3, 6 et 4, et 6 et 5.

9.8V, c'est pas 12V, mais je ne sais pas si je dois en déduire que la pompe ne marche pas parce qu'elle est insuffisamment alimentée.

J'ai fait un autre test, qui a consisté à verser de l'essence directement dans le tuyau qui alimente les injecteurs. L'essence passe dans le moteur, mais il ne démarre pas mieux. D'après la doc, l'essence devrait arriver sous 2-2.5bars aux injecteurs, peut-être que la pression atmosphérique ne suffit pas pour les alimenter... Des avis là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu vérifier le déclencheur (module rouge derriere le reservoir du liquide de direction) en cas de choc qui neutralise l'allumage et l'arrivée de l'essence si il a été active. Appuie dessus et essai un démarrage.

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai essayé au start pilot, aucune amélioration. J'ai connaissance du coupe-circuit, j'ai appuyé dessus, aucun changement.

J'ai relié la batterie (15.5V) directement au connecteur de la pompe à essence(le + au pin6, le - au pin 5, puis 4, puis 3). Rien ne s'est passé: ni bruit, ni essence à la sortie du tuyau. J'en déduis que la pompe est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour M'sieur Dame,

 

le démontage de la pompe m'a permis de voir une sérigraphie sur cette pompe (c'est une VDO). Elle doit être alimentée entre les contacts 3(+) et 4(-). La jauge, c'est entre les 6 (+), et 5. Les câbles de la jauge sont de section moindre que ceux de la pompe.

Une fois que j'ai su ça, j'ai testé la pompe, qui fonctionne. C'est donc un pb électrique. J'ai vérifié le fusible (c'est le 2) : il est OK. En revanche, je n'ai pas la tension batterie aux bornes du fusible. J'en suis là. J'ai renclenché une nième fois le bouton de sécurité derrière le calculateur, rien de mieux. Des idées là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

capteur pmh ?

relais double ?

tout les fusibles sont ok ?

 

quelles sont les erreurs remontés par obd ?

 

as tu un simple lecteur obd, ou du matériel spécifique psa ?

si tu as ce dernier, tu dois pouvoir lire si le régime sous démarreur est ok ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour M'sieur Dame,

 

le démontage de la pompe m'a permis de voir une sérigraphie sur cette pompe (c'est une VDO). Elle doit être alimentée entre les contacts 3(+) et 4(-). La jauge, c'est entre les 6 (+), et 5. Les câbles de la jauge sont de section moindre que ceux de la pompe.

Une fois que j'ai su ça, j'ai testé la pompe, qui fonctionne. C'est donc un pb électrique. J'ai vérifié le fusible (c'est le 2) : il est OK. En revanche, je n'ai pas la tension batterie aux bornes du fusible. J'en suis là. J'ai renclenché une nième fois le bouton de sécurité derrière le calculateur, rien de mieux. Des idées là-dessus?

 

Bonjour,

 

Et si problème venait du bouton de sécurité...impossible à renclencher....!!! Peut être possibilité de le shunter....

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai testé le relais double, il marche. J'ai aussi mesuré la résistance entre les contacts du capteur PMH. J'ai environ 33kOhm, alors qu'elle est donnée à environ 400 Ohm sur les sites de pièces détachées.

J'ai mesuré la tension sur une borne (la 10) du connecteur du relais double,que le calculateur est sensé mettre à 0V pour alimenter, via ce relais, les circuits d'allumage, les injecteurs, la pompe à essence... Or, je n'ai pas ce 0V. J'en suis donc à: capteur PMH peut-être HS (il a visiblement déjà été changé), donc le calculateur n'envoie pas la tension voulue au relais double, qui ne ferme pas les circuits nécessaires au moteur, qui ne démarre pas. Pendant toute la période où la voiture marchait (3 ans), on avait remarqué qu'après un long trajet, puis un redémarrage, la voiture n'avançait plus, le moteur tournait irrégulièrement pendant environ 2mn. On attendait, à l'arrêt, que ça lui passe, puis elle repartait et fonctionnait normalement. Ce dysfonctionnement s'est peut-être simplement aggravé.

Je pense avoir trouvé 1 capteur PMH d'occasion, demain. S'il fonctionne, je le monte et teste.

Pou répondre à votre question, j'ai un lecteur OBD très basique. Je l'utilise avec le logiciel Torque pour Android sur mon smartphone, par Bluetooth. Ca marche bien, je vous le recommande (j'ai essayé une demi-douzaine de logiciels avant d'en trouver un qui marche). Je joins les codes d'erreur obtenus, lorsque le contact allumage est mis.

Merci pour votre aide, en tous cas.

erreurs_odb.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum (je débute en matière d'injection/allumage électronique). Le capteur dont j'ai mesuré la résistance n'est pas le PMH, mais le capteur référence cylindre. Mon capteur PMH a une résistance de 350 ohms, ce qui me semble correct. Le capteur de référence cylindre, avec ses 33kOhms, aussi.

Pour info, le moteur a tourné qq secondes lors d'1 essai (alleluia). Je ne sais pas pourquoi, puisque j'avais enlevé le capteur référence cylindre, à ce moment.

J'ai refait des essais ds les mêmes conditions, et je n'ai plus entendu la pompe à essence...

Je pense continuer à tester tous les capteurs les uns après les autres. A propos, j'ai tjs le voyant de pression d'huile allumé. Qq'un sait comment tester le capteur de pression d'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum (je débute en matière d'injection/allumage électronique). Le capteur dont j'ai mesuré la résistance n'est pas le PMH, mais le capteur référence cylindre. Mon capteur PMH a une résistance de 350 ohms, ce qui me semble correct. Le capteur de référence cylindre, avec ses 33kOhms, aussi.

Pour info, le moteur a tourné qq secondes lors d'1 essai (alleluia). Je ne sais pas pourquoi, puisque j'avais enlevé le capteur référence cylindre, à ce moment.

J'ai refait des essais ds les mêmes conditions, et je n'ai plus entendu la pompe à essence...

Je pense continuer à tester tous les capteurs les uns après les autres. A propos, j'ai tjs le voyant de pression d'huile allumé. Qq'un sait comment tester le capteur de pression d'huile?

 

À mon avis ne cherche plus dans les capteurs ou autres éléments. Le fait que pendant 1 seconde ton moteur à démarre après avoir touché des fils pour tes différentes mesure me fait penser à soit un faux contact due à une coupure ou oxidation d'un connecteur quelques part de la nappe situer au niveau de la boîte a fusibles compartment moteur. Il me semble avoir Lu dans ce forum une panne simililaire a la tienne et l'origine du default etait une oxidation sur un connecteur dans cette zone....si mes souvenirs sont exact jonction entre les fils venant du tableau de bord (neiman) et relais et fusibles...

Bon courage...

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai pensé aussi à un faux contact. En position contact allumage, je vais essayer de manipuler les fils jusqu'à entendre la pompe à essence. Vastes vérifications en perspective...

J'avais aussi une autre piste: si toute l'huile est passée dans le moteur, est-ce que les vannes EGR et autres sondes lambda n'auraient pas été encrassées jusqu'à être inopérantes? Pour les sondes lambda, ça n'empêche pas le moteur de démarrer, j'imagine. En revanche, j'ai lu dans un forum qu'une 306 essence, après que son propriétaire en eut débranché la vanne EGR, ne voulait plus démarrer.

Autre micro-indice: la fois où elle a marché qq secondes, c'était le soir, alors que la température avait baissé par rapport à celle des autres essais (comme tout le monde, j'ai 35 dans la journée).

Voilà voilà.

Merci encore de vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re-moi, avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que la voiture fonctionne:d, j'ai fait une trentaine de km avec. La mauvaise, c'est que je ne sais pas exactement pourquoi. Ce matin, je soupçonnais un mauvais contact électrique, et j'ai trituré les câbles qui sont sous le filtre à air, près de la batterie. J'ai entendu un bourdonnement sortir du boîtier gris en plastique, situé donc sous le filtre à air. J'ai alors essayé, et le moteur a démarré. D'abord, il a calé au bout d'1 ou 2 mn, puis plus du tout. Voici une photo du boîtier. Quelqu'un sait-il ce que c'est?

IMG_20150704_132712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

le pb est résolu. C'était un mauvais contact électrique ds une connexion située derrière la batterie. Je l'ai refaite.

Merci de vos contributions.

PS: je ne sais pas comment marquer ce forum comme résolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.