Aller au contenu

Difficulté a conduire dans les bouchons


Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Je viens d’acquérir une DS3 Vti 82 de 2015 de 3000km et j'ai beaucoup de mal a ne pas faire d'accoups dans les bouchons ou a très basse vitesse. J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous rencontrent les mêmes problèmes sur cette voiture/moteur.

 

En gros, ( je vais essayer d'etre clair ), quand je suis en 1ere 2nd et un peu en 3eme, je sens vraiment le 1er cran de la pédale, si je passe le cran, le moteur pousse un peu, jusqu'a monter aux environs de 2000trs, et impossible de se stabiliser entre le ralenti et 2000trs, c'est vraiment du tout ou rien.

Ensuite lorsque je relâche légèrement la pédale et redépasse ce cran, ca tape violemment et sursaute...

Du coup, je suis obligé de jouer de l'embrayage tout le temps, et je trouve pas ça top...

 

À noter que les accoups sont moins violents moteur froid.

 

J'ai expliqué le problème a mon concessionnaire qui m'a dit "c'est normal les accoups, c'est un 3 cylindres..."

J'ai un peu de mal a croire sa reponse...

 

Elle aurait été puissante, je veux bien que ca soit dur à doser, mais je viens d'une c3 diesel avec plus de chevaux et j'avais aucun probleme...

Après, c'est ma 1ere voiture essence que j'ai pu conduire dans les bouchons. Je commencerai presque a me dire que c'est normal...

 

Appart ce probleme, très content de mon aquisition, ce moteur est une merveille! pas besoin de plus puissant pour moi, et ce bruit! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

C'est un peu la critique de ce moteur, le couple "limité" impose une cartographie dite pédale assez agressive qui rend ensuite la dosabilité du moteur compliquée.

Il y existe des softwares correctifs en après-vente qui rend un peu plus propre ce phénomène mais cela restera perfectible.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je lis bien, ton couple maxi est de 118 Nm au régime de 2750 tr/min. Donc en dessous de 2000tr/min il ne doit pas y avoir grand chose.

Historiquement les essences étaient faits pour rouler à plus haut régime qu'un diesel. Ça c'est amélioré en général, sauf que tu as un 3 cylindre qui ne peut pas faire de miracles.:cpasmafa: Si tu n'arrives pas à stabiliser, passe le rapport inférieur ça devrait aller mieux. Sur les voitures essence des années 70 à basse vitesse en première il fallait faire patiner l'embrayage en première pour ne pas avoir d'à-coups.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut se fier au couple Max. On est loin de la charge Max dans les bouchons... C'est au niveau de la cartographique (charge moteur fonction du regime et de la position de la pédale d'accélération) que ça se passe.

 

Pour la remarque du concessionnaire sur le nombre de cylindres, c'est exacte. Les motards le savent bien. Un bi cylindre est coupleux, brusque (accoup, frein moteur) et je ne parle pas des mono... alors qu'un 4 pattes est souple, doux, monte dans les tours, etc.

 

Ton 3 pattes est entre les deux.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le couple "limité" impose une cartographie dite pédale assez agressive

Pourquoi? J'essaye de comprendre, pour moi, le couple limité fait que justement, entre 1 et 100%, on peut etre bien plus précis. Mon ancien diesel faisait presque le double en couple, ça devrait logiquement être plus difficile a doser.

C'est d'ailleurs un truc que j'ai du mal a comprendre, même a haut régime, la moitié de la course de la pédale est utile, le reste, ne change absolument rien. C'est juste pour donner une impression de "puissance"?

 

Si tu n'arrives pas à stabiliser, passe le rapport inférieur ça devrait aller mieux

Peut être bien, mais je passerais mon temps à me faire engueuler par l'indicateur de changement de rapport, sans parler de la conso/usure. J'essayerais tout de même, car passé ce cran, le moteur est doux, fluide et progressif, même a bas régime.

 

Pour moi, j'avais vraiment l'impression que le problème venait de la calibration de la pédale ou de l'injection/admission. Le fait qu'on puisse pas envoyer moins que le 1% de la pédale allait dans ce sens.

 

En fait mécaniquement, je vois pas pourquoi un 3 cylindres pourrait pas envoyer moins de couple qu'un 4. Que ca vibre, broute, je veux bien, mais qu'on puisse pas doser... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Modifié par nemesur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais si tu mettais le limiteur de vitesse? C'est le calculateur qui se chargerait du dosage au lieu que tu rames avec ta pédale d'accélérateur.

Sur ma DS5 ça marche parfaitement, même en accélérant à moitié, l'acclération diminue progressivement juste avant d'arriver à la limite et c'est très doux. Et ensuite c'est parfaitement stable même en côtes.

En utilisant le limiteur (pas le régulateur) tu pourras voir si c'est effectivement le dosage à la pédale qui est difficile ou si c'est le moteur qui n'a pas assez de couple à bas régime.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah peut etre, j'y ai pas pensé. Le régulateur marche que au dessus de 40kmh et en 4eme minimum. j'ai jamais essayé le limiteur, mais peut etre qu'il a pas les memes conditions.

 

Par contre j'ai aussi remarqué ce matin que quand on arrive sur ralenti, elle met les gaz tres progressivement et pas d'accoups, comme quoi, le moteur sait le faire.

Je vais essayer a la première révision d'insister un peu a mon concessionnaire, peut etre qu'il y a une mise a jour de la cartographie, on sait jamais :)

 

En soit, je peux vivre avec, je commence a m'y faire, mais c'est pas tres agréable et je trouve ca un peu con pour une citadine a ce prix d'avoir du mal dans les bouchons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une Street et Speed Triple, aucun à-coup du moteur en 6ème à 50 km/h, on repart n peu mollement, c'est tout. C'est dire la souplesse et l'agrément de ces Triple de Triumph.

Elles cumulent les avantages des bi (coupleux) avec les 4 cylindres (puissance et souplesse)

A essayez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralenti sur les motos est à 1500trs environ contrairement aux voitures qui est aux alentours des 500/600 trs/min, peut-être est-ce le problème de ces moteurs à démarrer aussi bas dans les régimes.

PS: Si tu as l'occasion d'essayer une Speed ou Street, n'hésite pas, tu prendras un plaisir monstre, la banane comme on dit. Tu ne jugeras plus que sur les 3 cylindres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite update, j'ai un voyant moteur qui s'est allumé l'autre jour, la veille de la première revision (parfait!). Bilan, probleme calculateur, donc ils me l'ont changer. Résultat, le moteur est bien plus souple a bas régime, et bien plus confortable!

Je ne sais pas si c'était du a un problème, ou si c'est juste le fait de changer le calculateur et donc d'avoir mis une carto plus récente, mais en tout cas, ca fait beaucoup moins d'accoups!

 

Donc n’hésitez pas si le problème vous arrive de demander à votre concession. Il existe peut être une mise a jour de l'ecu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le feedback. Ce pourra être utile à d'autres.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.