Aller au contenu

Trou accélération sous certaines conditions (VTS 2.0 HDI 138)


Invité The Wraith

Messages recommandés

Invité The Wraith

Bonjour, récents possesseur (2 mois) d’une C4 Coupé VTS HDI 2.0 138 cv FAP du 26/10/2007 acheté à 65 000 km et qui en possède 69 000 km, je me permets de posté car j’ai un souci. Moteur : DW10BTED4 FAP - OPR : 11300

 

C’est une voiture qui a été conduite pépère (moins de 5l /100km de moyenne) et qui sur le 8 deniers mois ne roulais presque plus. :(

L’ancien proprio m’a dit l’avoir fait roulée plusieurs fois par mois mais peut être l’a t-il juste faite démarrer. Le problème est présent depuis l’achat mais invisible pendant l’essai car assez spécifique à reproduire. Depuis, je fais le plein chez TOTAL gazole normal pas excelium.

Filtre à GO changé récemment et purgé, filtre à air changé et nettoyé récemment.

 

Bref, mon problème : Trou accélération sous condition spécifique

Qu’elle que soit la vitesse enclenchée, si j’accélère moins de 3000 tr/min et que je lève le pied de manière à laisser un filet de gaz pendant environ 5s (moins de 3l/100km instantanée) puis j’accélère à fond ; troue de 0.5 à 1s (limite la voiture ralenti) puis violent coup de pied au fesse idem si la deuxième accélération est réalisée avec le régulateur.

C’est plus violent en 2ème qu’en 3ème, en 3ème qu’en 4ème, …

 

Si on accélère mais qu’ensuite on lève complètement le pied (0l/100km instantanée) si je remets le pied dedans le problème n’apparait pas.

Le problème est présent moteur froid ou chaud.

Le problème n’est pas présent au dessus de 3 000 tr/min.

Aucun problème si je fais 1ère, 2ème, 3ème, ...

Aucun message d’erreur à l’afficheur, ni a la valise.

C'est très embettant (voir dangereux) quand on arrive à un rond point et que l'on doit s'engager dans la circulation, habitant sur nantes faux pas déconner sur le périph, quand on y va, faut y'aller.

 

Voiture passée à la valise, vierge de tous messages, même pas un message furtif ou fugitif ou rapide ou caché … donc a mon avis ce n’est pas la vanne EGR.

Le mécano me dit, elle demande une mise à jour ça devrait régler votre problème.

Prbl toujours présent après maj donc j’y retourne je leur laisse une journée, Monsieur, c’est normal, il faut changer votre manière de conduire. :crouge2: Ok, merci au revoir et à jamais.

 

J’ai essayé de débrancher le débit mètre mais aucun changement mise à par 2-3 messages à l’afficheur (contrôle antipollution, contrôle de vitesse,..) repassage à la valise rien de concluant (dans un autre garage, c’est lui qui avait débranché le débitmètre).

De plus, j’ai l’impression en 1ère et au démarrage qu’elle va caler, obligé de monter un peu dans les tours (moteur chaud ou froid) (pour info j’ai une 407 2.0 HDI et je n’ai pas l’impression que ça le fait pourtant elle est plus lourde).:hum:

De plus, moteur froid après démarrage voiture à l’arrêt, au bruit on dirait que le moteur baisse dans les tours pendant moins d’une seconde puis se stabilise rebaisse dans les tours, etc. … (une fois toutes les 30s à 1min), par contre après avoir un peu roulé, ça ne le fait plus.:Dingue:

 

J’ai également (grâce à votre forum :bien:) remarqué que de l’eau s’infiltrait entre le parbrise et un joint posé contre le parbrise. Donc de l’eau coule sur les isolants phoniques du moteur et par grosse pluie, je pense que ça coule sur le turbo.

 

Je n’ai pas de fuite au joint d’injecteur donc déjà moins de chance d’avoir du caramel dans carter d’huile donc d’avoir un prbl de graissage du turbo.:prie:

 

Suite aux deux dernières journées passé sur le forum, j’en déduis que cela peut être :

- waste gate

- potentiomètre/capteur de recopie du turbo

- boitier doseur d’air

- EV gestion turbo

- capsule turbo ??? quèsaco :voyons:

- ou autre chose auxquelles je n’ai pas pensé car mon problème ne ressemble à aucun de ceux que j’ai put lire sur le forum.

 

Avez-vous des idées ? Comment puis-je savoir avec plus de précision d’où viens le problème ?

Je suis prêt à faire tous les essais que vous me demandez, je bricole un peu voir plus.

Du genre sur l’image tant du démonte tel numéro ou tu débranche tel numéro, …

 

Merci à vous d’avoir lu mon pavé et de m’aider si vous le pouvez.

J’ai essayé de détailler au max mon problème d’où la longueur du post, dsl.

 

PS: c'est mon premier post si des trucs vont pas ou mals expliqués ou si c'est mal fait merci de me le dire afin que je modifie. encore merci d'avance

 

J’ai mis les éclatés des différents éléments de ma voiture.

 

http://img39.imageshack.us/img39/6162/turboetraccordhuile.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/8639/raccordairturbo.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/4929/recyclagegazechappement.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/6541/potcatalytique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si elle a été habituée à être conduite façon "pépère", il serait intéressant de connaître le taux de remplissage du FAP (à faire au Lexia).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une réponse bête mais as-tu essayé clim coupé. Je sais que ma C4 est beaucoup plus lente en relance (elle est molle) avec la clim activé que sans.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Wraith

:(

Bonjour,

 

Si elle a été habituée à être conduite façon "pépère", il serait intéressant de connaître le taux de remplissage du FAP (à faire au Lexia).

 

De mémoire, le garage avait regardé et c'était bon.

Comme je doit passer chez citron cet aprem, je vais voir si ils peuvent pas jeter un oeil.

 

 

Peut-être une réponse bête mais as-tu essayé clim coupé. Je sais que ma C4 est beaucoup plus lente en relance (elle est molle) avec la clim activé que sans.

 

C'est pas qu'elle est molle, j'ai vraiment un trou c'est limite si je ne ralenti pas.

Dans le doute, j'ai quand même essayé sans la clim mais ça n'a rien changé. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En relisant tes explications, cela me fait penser à un système de géométrie variable du turbo grippé en position pleine charge. C'est à dire qu'à bas régime la géométrie variable régule trop et ce n'est que lorsque le moteur arrive péniblement à atteindre un certain régime qu'à ce moment le turbo "envoie fort". C'est le genre de chose qui peut arriver lorsque quelqu'un qui conduit "sport" reprend une voiture habituée à être conduite "pépère" sans jamais monter dans les tours.

Il faudrait regarder si la tige de la capsule (capture d'écran n°1 repère A) peut être manoeuvrée sans grippage/raclement.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Wraith

J'ai également regardé le compte tour en même temps que j'avais le trou à l'accélération et la voiture perd 2 à 3 barres du compte tour pendant le trou.

 

Citron m'avait demandé de repasser aujourdui mais il n'ont pas put me prendre pour regarder le taux de remplissage du FAP.

 

Du coup, j'ai démonté et vérifié que le volet du doseur (image 2 repère 7) n'avait pas de point dur et il n'en à pas.

 

Bonjour,

 

En relisant tes explications, cela me fait penser à un système de géométrie variable du turbo grippé en position pleine charge. C'est à dire qu'à bas régime la géométrie variable régule trop et ce n'est que lorsque le moteur arrive péniblement à atteindre un certain régime qu'à ce moment le turbo "envoie fort". C'est le genre de chose qui peut arriver lorsque quelqu'un qui conduit "sport" reprend une voiture habituée à être conduite "pépère" sans jamais monter dans les tours.

Il faudrait regarder si la tige de la capsule (capture d'écran n°1 repère A) peut être manoeuvrée sans grippage/raclement.

 

Demain, je devrait avoir accès à un pont (en effet, le turbo est situé derrière le moteur:() je vais voir par en dessous si j'arrive à le manoeuvrée.

Et si il est grippé, c'est quoi la prochaine étape, remplacement turbo, remplacement capsule, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au minimum : dépose turbo, démontage pour avoir accès au système de géométrie variable, nettoyage et remontage si tu le fais toi-même mais un garagiste ne s'embêtera jamais à faire ça, il t'imposera l'échange du turbo complet !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai exactement les même problème sur ma C4 2l HDI 138...

Pédale légèrement enfoncé dans n'importe quelle vitesse, puis quand on appuis a fond un trou de 1s.. et en départ arrêté pas de problèmes.

 

Mais ça fait 2 semaines que j'ai rajouté un additif a mon plein, (nettoyant injecteur), et la il me semble que ça va un peu mieux...

 

Je vais voir aussi, si j'en ai le courant pour nettoyer la vanne ERG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reciflolo45
Bonsoir,

 

Au minimum : dépose turbo, démontage pour avoir accès au système de géométrie variable, nettoyage et remontage si tu le fais toi-même mais un garagiste ne s'embêtera jamais à faire ça, il t'imposera l'échange du turbo complet !

 

Je me demande toujours pourquoi nos chers garagistes s'évertuent à nous changer le turbo complet alors que les pièces sont détaillées (avec références) d'après les différentes captures d'écran mises par The Wraith.......

 

Je pense que si cela m'arrivait, il n'aurait pas le choix: changer uniquement la pièce qui déconne, surtout si le reste est bon. C'est bibi qui paye, pas le garagiste, surtout si le changement ne règle pas le problème.

 

J'ai aussi des acoups de ce style sur ma C4 2.0L 138 HDI. Elle a 138000kms, le FAP est d'origine, charge de l'eolys faite à 124000kms.

 

Mais j'ai remarqué qu'elle me fait les acoups juste avant une régénération du fap. Après, ça tourne.

 

Je me demande quand je vais devoir changer le fap et le coût..... Je roule 45kms par jour (nationale/ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Wraith

Citron m'avait demandé de repasser Vendredi mais ils n’ont pas put me prendre pour regarder le taux de remplissage du FAP.

Demain, je devrais avoir accès à un pont (en effet, le turbo est situé derrière le moteur:() je vais voir par en dessous si j'arrive à le manœuvrée.

Je devrait pouvoir repasser chez citron Mardi après-midi.

Bon par en dessous, y’a pas de place, à moins de poser berceau moteur, Précata …

On a quand même réussi plus ou moins à pulvériser du WD40 sur la commande de la géométrie variable, ça ne peut pas lui faire du mal !!!!

Je dois recevoir une caméra endoscope d’ici à Mercredi, je vais voir si par au-dessus avec la cam si il y a accès et par la même occasion je verrai mieux la commande de la géométrie variable.

Bonsoir,

Au minimum : dépose turbo, démontage pour avoir accès au système de géométrie variable, nettoyage et remontage si tu le fais toi-même mais un garagiste ne s'embêtera jamais à faire ça, il t'imposera l'échange du turbo complet !

Arf y’en a au moins pour un week end de taf :eek: , en dernier ressort je ferai ça !!!

Salut.

J'ai exactement les mêmes problèmes sur ma C4 2l HDI 138...

Pédale légèrement enfoncé dans n'importe quelle vitesse, puis quand on appuis a fond un trou de 1s.. et en départ arrêté pas de problèmes.

Mais ça fait 2 semaines que j'ai rajouté un additif a mon plein, (nettoyant injecteur), et la il me semble que ça va un peu mieux...

Je vais voir aussi, si j'en ai le courant pour nettoyer la vanne ERG...

Il faudrait que je test les retours d’injecteur, je vais essayer de faire ça cette semaine.

On ce tient au courant des différentes choses testées et avancées dans le diagnostique pour essayer de trouver l'origine et la solution.

Je me demande toujours pourquoi nos chers garagistes s'évertuent à nous changer le turbo complet alors que les pièces sont détaillées (avec références) d'après les différentes captures d'écran mises par The Wraith.......

Il change tout car ils ont une obligation de résultat en ne veulent pas passer 10 heures sur une caisse pour changer une pièce et recommencer car ce n’était pas celle là.

En changeant tout ils ont plus de chance de régler le problème. Et comme ce n’est pas eux qui payent !!!! Mais bon, je suis peut être un peu médisant, tous les garagistes ne font peut être pas ça !!!

Mais j'ai remarqué qu'elle me fait les à-coups justes avant une régénération du fap. Après, ça tourne.

Moi, elle le fait tous le temps, d’ailleurs ayant trouvé la technique, je peux reproduire le prbl quand je veux !!!

Je me demande quand je vais devoir changer le fap et le coût..... Je roule 45kms par jour (nationale/ville)

J’ai une 407 2.0 HDI de 2007 qui a 205 000km, normalement c’est plus ou moins le même moteur et pot cata et même techno de régénération.

Donc, 205 000 km et FAP jamais changé.

Par contre moi la voiture fait 80 km /jour avec périphérique et autoroute.

 

:voyons:Je me demandais si faire 20 km à 130km en 5ème ou 4ème histoire d’être dans les 3000 ou 4000 tr/min et envoyer bcp de gaz d’échappement chaud dans le turbo et le FAP était une bonne idée. Ou du moins si ça ne pouvait pas lui faire du mal. Moteur chaud bien entendu et juste une fois pour voir. Car si c'est la coronne intérieur du turbo lié à la géométri variable qui est grippé ça pourrait peut être lui faire du bien.:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention au traîtement de choc infligé à une voiture habituée à rouler comme un pépé à 40 à l'heure en 4ème... Cela peut être fatal, notamment au joint de culasse et autres...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reciflolo45
Je devrait pouvoir repasser chez citron Mardi après-midi.

Bon par en dessous, y’a pas de place, à moins de poser berceau moteur, Précata …

On a quand même réussi plus ou moins à pulvériser du WD40 sur la commande de la géométrie variable, ça ne peut pas lui faire du mal !!!!

Je dois recevoir une caméra endoscope d’ici à Mercredi, je vais voir si par au-dessus avec la cam si il y a accès et par la même occasion je verrai mieux la commande de la géométrie variable.

 

Arf y’en a au moins pour un week end de taf :eek: , en dernier ressort je ferai ça !!!

 

Il faudrait que je test les retours d’injecteur, je vais essayer de faire ça cette semaine.

On ce tient au courant des différentes choses testées et avancées dans le diagnostique pour essayer de trouver l'origine et la solution.

 

Il change tout car ils ont une obligation de résultat en ne veulent pas passer 10 heures sur une caisse pour changer une pièce et recommencer car ce n’était pas celle là.

En changeant tout ils ont plus de chance de régler le problème. Et comme ce n’est pas eux qui payent !!!! Mais bon, je suis peut être un peu médisant, tous les garagistes ne font peut être pas ça !!!

 

Moi, elle le fait tous le temps, d’ailleurs ayant trouvé la technique, je peux reproduire le prbl quand je veux !!!

 

J’ai une 407 2.0 HDI de 2007 qui a 205 000km, normalement c’est plus ou moins le même moteur et pot cata et même techno de régénération.

Donc, 205 000 km et FAP jamais changé.

Par contre moi la voiture fait 80 km /jour avec périphérique et autoroute.

 

:voyons:Je me demandais si faire 20 km à 130km en 5ème ou 4ème histoire d’être dans les 3000 ou 4000 tr/min et envoyer bcp de gaz d’échappement chaud dans le turbo et le FAP était une bonne idée. Ou du moins si ça ne pouvait pas lui faire du mal. Moteur chaud bien entendu et juste une fois pour voir. Car si c'est la coronne intérieur du turbo lié à la géométri variable qui est grippé ça pourrait peut être lui faire du bien.:voyons:

 

Bonsoir.

 

L'obligation de résultat, je suis d'accord. Mais dans ce cas, si le changement de la pièce ne règle pas le problème, ils devraient nous rembourser ou remettre la pièce d'origine. Sinon, c'est facile: on change pièce par pièce aux frais du pigeon et on finira bien par "réparer" le problème.

 

J'ai par contre peur de la réponse à la question: "alors au final, quelle était l'origine de la panne....?":voyons: Après avoir tout changé:boxe: euh c'est votre "façon de conduire qu'il faut changer car on a rien trouvé"......

 

"On" rime avec "con"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan après la cure de "nettoyant injecteur"....

Toujours les mêmes problèmes.... Les accoups sont un peu plus léger, mais toujours présents...

J'ai remarqué que le phénomène est accentué tout de suite après le démarrage a froids, quand on démarre en première mi-gaz constant...

 

=>> The Wraith, tu pense qu’un nettoyage de la vanne ERG pourrait résoudre notre problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité The Wraith
Bilan après la cure de "nettoyant injecteur"....

Toujours les mêmes problèmes.... Les accoups sont un peu plus léger, mais toujours présents...

J'ai remarqué que le phénomène est accentué tout de suite après le démarrage a froids, quand on démarre en première mi-gaz constant...

 

=>> The Wraith, tu pense qu’un nettoyage de la vanne ERG pourrait résoudre notre problème ?

 

Dsl pour le retard, Enterrement vie de garçon, soirée avec les ancien de la promo, prbl professionnel ......

 

Enfin bref me revoilà.

 

J'ai nettoyé la vanne EGR et elle était pas très sale et elle s'ouvrait et se refermais très bien.

Bilan, 5h30 de taff pour la démonter la nettoyer et la remonter.

C'est fou tout ce qu'il faut enlever, les essuis glaces, des durites et tuyaux dans tout les sens enfin bref 6 h de taff pour dire que ça a servit à rien.

 

Aujourdhuit j'ai testé les retours d'injecteurs et finallement au boup de 15 min j'avais 4cm de gazole dans quatre gobelet et le même volume pour tous les injecteurs. Donc à mon avis ça viens pas de là.

 

Je continu de chercher et je vous tiens au courant !!!

 

Normalement, je l'enmmène chez citron cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité drikce_79

Salut à tous,

 

Pour ma part j'ai eu le même soucis que toi sur le même véhicule après l'avoir emmené au garage c'était la vanne de régulation de turbo qui fut grippé !

 

Le prix pour le remplacement 202.50€

 

Et depuis plus rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité The Wraith

Bonjour,

 

Me revoilà.

 

Problème toujours présent et pas de changement.

 

Diag chez un autre citroën.

Bilan : vanne de régulation du turbo à changer (repère A et B de la première photo, ref : 375P0)

Prix 225 € + 440€ de MO soit 665€ TTC

 

drikce_79 ça confirme ce que tu dit mais j'ai fais le diag le 05/07/2012 donc tu n'avait pas encore posté mais merci quand même pour l'info.

 

N'ayant pas le budget, je remplacerai moi même plus tard.

 

Philou76 : j'en ai profité pour demandé les niveaux de remplissage du FAP

- Regime moteur : 818 Tr/min

- Charges filtre à particules : 53%

- Masse de suie dans le FAP : 15.24 g

- T° amont Filtre : 102 °C

- Différence pression entrée/sortie FAP : 8mbars

- T° air débimètre : 38 °C

- T° air collecteur : 45 °C

- Débit volumique air : 51 l/h

- Additif restant réservoir : 1689 ml

- Masse additif dans le FAP : 420 mg

- Degré encrassement FAP en suies : 21 %

 

Je vous tiendrait au courant lors du remplacement de la vanne de régulation du turbo qu'ils appellent aussi capsule turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonsoir,

 

Depuis 4 ans je possède une Citroen C4 vts 2.0 HDI 138 Fap BVA6 de 2009.

 

Ce moteur est connu pour avoir des 'accous' lors de phase d'accélération. Depuis quelques semaines, il y a eu une des accous de plus en plus important provoquant le mal de mer pour les passagers du véhicules...

 

D'après plusieurs recherche, car chez citroen le diagnostique ne donnai rien, sur les forums la vanne EGR ou le Turbo était en cause et dans le pire des cas, le remplacement de l'un des deux étaient à effectuer.

 

Pour éviter sa, j'ai pris la décision de prendre un Rdv avec une société de Décalaminage moteur... Après heure et demi d'intervention avec de l'hydrogène et des électrolytes et un décrassage du moteur pour enlever la calamine ... Le problème récurent dans pratiquement 80/100 de ce moteur à pratiquement disparu :)

 

Il ne me reste plus cas prendre un nettoyeur d'injecter a mettre dans le réservoir et le véhicule retrouvera toute sa jeunesse.

 

Cher citroeniste voilà le problème que nous rencontrons tous et en voici une solution pour voir enfin, ce problème disparaître presque à 90\100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour sur ma 307 HDi 136 j'ai changé le doseur d'air (celui à double entrée) ainsi que le capteur de température. Le problème à disparu pendant 4 jours et puis le trou à l'accélération au démarrage en première est revenu.

Par contre, j'ai moins les vagues. Je vais encore changer le capteur de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.