Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS5- 1.6 THP 200 Sport Chic


Invité espace2001

Messages recommandés

J'ai peut être tout simplement fait le mauvais choix de véhicule.

 

Si j'adore aussi de temps à autre, le côté «sale gosse» de son râlement échappement tout comme jadis sur l'astra en mode sport et/ou la gestion auto de la Lag V6 des rapports lorsque l'on en abuse...ne me pose aucun problème.

Cette DS5 affiche bien son caractère en vue des sorties d'échappements...«suggestifs»

 

La perception des sons et des bruits, c'est bien souvent subjectif.

Et comme de plus il s'agit aussi d'une affaire de goût...

 

Une chose est certaine, la sonorité du THP 200 doté de son Sound System est particulière, et à ce titre elle peut plaire comme elle peut déplaire.

 

Je savais dès la commande que le THP 200 de la DS5 serait équipé du fameux Sound System, et je craignais quelque peu ses effets. Je savais également que ce moteur serait un jour proposé sans ce dispositif, mais je ne souhaitais pas attendre.

 

Contrairement à toi, j'ai pris livraison d'un véhicule neuf, et je me suis attaché à lui faire subir un rodage soigné.

La conséquence en a été que sur plus de 1000 km, j'ai pris soin de choisir mes rapports de boite afin de toujours maintenir un régime de fonctionnement entre 1800 et 2500 tr/min.

En procédant de la sorte, je n'ai jamais perçu les effets de ce système, dont on peut estimer qu'il entre en fonction autour de 3000 tr/min.

 

Je craignais aussi qu'il ne soit trop présent sur autoroute puisque le régime de rotation s'y établit en général aux alentours de 3400 tr/min aux allures où je circule.

Il s'avère finalement que le Sound System ne manifeste sa présence que dans les montées (et bien sûr en phase d'accélération "appuyée"), il est inaudible en descente, et très discret sur du plat lorsqu'on roule à vitesse constante.

 

Je dois même avouer qu'il est devenu pour moi une "aide à la conduite", dans la mesure où son intervention signifie bien souvent qu'on flirte un peu trop avec les limites que réprouve la maréchaussée.

 

Il permet ainsi de bien faire la distinction entre les deux "modes de fonctionnement" du THP 200 :

- Un mode sage et discret où il fait preuve d'une extrême douceur avec à la clé une sobriété de bon aloi, et où sa plage d'utilisation s'étend de 1400 à 3500 tr/min.

- Un mode beaucoup plus rageur, sonore et glouton, où il monte avec allégresse jusqu'à plus de 6200 tr/min (je crois même que le rupteur est calé à 6800, mais je n'ai jamais essayé)

Dans ce dernier cas, le son est omniprésent, la consommation s'envole (Je crois t'avoir entendu indiquer une consommation de 30 l/100, mais il peut faire beaucoup plus, je l'ai vu afficher plus de 45 l/100) mais dans des conditions réelles de circulation sur route ouverte, ce genre de fantaisie ne peut durer plus de quelques secondes, en général à l'occasion d'un dépassement dans une montée "sévère")

 

Au final je trouve pour ma part le bilan très positif, je crois que ce moteur me correspond plutôt bien, mais je comprends aussi tes états d'âme, et si tu estimes que tu t'es trompé et qu'il n'est pas fait pour toi, la solution raisonnable sera sans doute d'en changer : je sais trop pour l'avoir subi pendant quatre ans que le plaisir peut-être facilement gâché, même si les raisons en sont assez subjectives et bien souvent complexes à appréhender, d'où le risque d'erreur de casting... :voyons:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité espace2001

1)->Je savais également que ce moteur serait un jour proposé sans ce dispositif

2)-> qu'il est devenu pour moi une "aide à la conduite"

3)->Au final je trouve pour ma part le bilan très positif,

 

Merci AutoCro ;) J'aime bcp ton avis .

 

1)...Bonne nouvelle sait-on jamais. Merci pour cette info

2)...Absolument, l'oreille ne sert pas uniquement en musique ;)

3)...Idem, sauf sur ces "détails" subjectifs, dans l'ensemble...

...mon coeur à chaviré pour le poste de conduite! Suis près à faire ces concessions, tellement j'attendais enfin une telle ergonomie, cela faisait 3 ans que cela dormais en moi !

Merci Citroën au moins d'avoir "osé" de telles lignes ! Sincèrement!

 

Aujourd'hui première utilisation "officielle" du véhicule pour aller de A->B->A (raison prof!)

Cela sert aussi à cela une auto en principe :D

ET oui étant double national...CH + F...C'est pas Français ...de râler un tout petit peu ?

 

Amicalement :violon:

JF.

 

Ps

Moi non plus, je ne pouvais attendre...théoriquement, il faudrait jamais se presser pour acheter un véhicule :) Logiquement c'était prévu d'ici 2017 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le thp 200 me semble bruyant sur ta vidéo.

 

Pourquoi ne changés-tu pas pour la version hybride? En plus ça doit être intéressant question taxe en suisse, non? Silence, puissance et voiture "verte" de 200cv contre un peu de place perdue dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Salut, @polytan ;)

A ma connaissance rien de bien sérieux dans notre pays, dans ce sens, tout dépend des cantons.

Bien des propositions de lois finissent classées sans suite. Les choses trainent...comment toujours. Bref, ah l'écologie ici c'est bien uniquement lorsque cela rapport des les caisses de l'état. Quand à faire l'effort pour la planète, si diminution fiscales...tu penses bien que les responsables de département cantonaux fiscaux résistent. Pas d'argent pas de Suisse/idées ;)

 

Les hybrides ici sont rares. Selon mon agent, les clients ne se bouscules en concession, il affirme qu'en l'état des choses, que le jeux n'en vaut pas la chandelle. Le Mode H4- est trop limité (conditions en tout électrique) Bref, je crois qu'il y à un autre sujet ici...dans ce sens.

 

Avoir le silence absolu, chose que je ne recherche pas obligatoirement...c'est sur quoi... 5 -10' km max?. Bof...Je ne roule plus suffisamment pour rentabiliser le coût supplémentaire du véhicule...

C'est bien beau, cette H4 est plus lourde...et pour moi, plus de poid => plus de consommation....en croisière ...Je n'en débat pas ici.

Juste, l'idée de l'Ampera, je la trouve bonne. Accus + chargeur (moteur) embarqué.

 

Si le gens consommeront moins d'essence -> moins de taxes & Tva, faudra bien renchérir ou taxer l'électricité...oui mais laquelle...automobile uniquement... ou le tout :)

attendez pour voir dans 10-20-30 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité espace2001

oui jour pour jour au 20-07-2012 l'arrivé de notre DS5

dans quelques jours en fait j'y ajouterais une petite lettre à côté du 5 à sa droite, du logo (arrière)

 

Devinez ;) ... à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
C'est celle au petit coffre ???? :D:d:d

Oui, adieux l'échappement volontairement bruyant, oui il y aura un peu moins de volume de chargement disponible.

 

Je finirais ma présentation "bis" en expliquant le pourquoi du comment et blah blah ;)

tous les détails dans 1 semaine.

3 fois je l'ai essayée, à chaque fois reprenant ma DS5 actuelle, je compris que je n'avais pas fait le bon choix initialement en fonction des mes affinités au volant d'un véhicule etc.

 

 

Juste Une photo via le site (elle va traverser les 3/4 du territoire Suisse en début de semaine à dos de camion ;) (neuve)

http://img11.hostingpics.net/pics/553345big16910295.jpg

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité espace2001

Je vais tâcher de na pas crier :violon:

 

Erreur de casting, l'HY4 me va comme un gant. J'attends la DS-x si elle arrive en attendant :

http://img15.hostingpics.net/pics/653248DS5EchangeREDUIT.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/361476DS5EchangeREDUIT2.jpg

 

récupéré à 30 km,

A km 230 après avoir récupéré mes enfants, en direction de l'hôpital voir ma femme, paf -> projection d'une pierre -> par-brise va être changé sous peu !

Le lendemain en faisant des courses, je constate qu'un cache noir en plastique près de la roue arrière droite s'était détaché d'un "bras articulé" je l'apporterais au garage pour qu'il me le remonte .

Bref. Une toute autre auto, un peu moins nerveuse que sa rivale de droite, plus silencieuse, plus confortable.

Elle à 1020 km soit un plein, meilleure autonomie aussi, un peu plus sobre aussi.

J'attends pour le première fois l'hiver de pied ferme pour essayer le mode 4WD.

Après 35 ans de permis -> Premier Diesel, Première Hybride...2ème DS ;)

Elle ma va comme un gant et sa technologie me fascine

Modifié par espace2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité espace2001

Coucou forum, je passe dans ma présentation, pour hélas en terminer

Voilà notre D55 Hy4 serra redonnée demain, Notre Espace III (v6) 15 ans (62'000 km) après demains...

3 ans 1/2 de ligne DS5...pour des raisons pratiques, logiques, et "sobriété"

Nous ne gardons que notre Duster pour tous les jours avec une "refonte" de 2 auto en une ...pour une Espace V Tce 200.

 

Que de bons moment passé ici, que de gens sympas, compétents et passionnées...

Je garderais un excellent souvenir de notre Première et dernière (très certainement) Citroën...(DS5h) ... vous visiterais très certainement moins assidument pour être honnête.

 

Notre achat est prévu en théorie pour les 10 prochaines années.

 

Bonne routes à vous toutes et tous.

Avec un petit pincement... ce soir, vous souhaites que du bonheur en famille, et dans votre auto.

 

Soyez prudents

 

Très sincèrement

Merci

J.-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne route avec ton nouveau véhicule qui est tres chouette, cet espace IV est superbe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité espace2001
Bonne route avec ton nouveau véhicule qui est tres chouette, cet espace IV est superbe !

Merci, euh c'est la V (E5) et pas la IV...dans ce cas nous aurions gardé notre III

Depuis 10 jours, rahh...chaque fois que je croise une DS5 (rare ici quand même)...il a encore un petit pincement, et le restera.

 

Mine de rien, Renault et Espace V se dit Premium...certes moins cher(Un peu) mais la nouvelle mouture DS5 et sa nouvelle calandre, rien à redire...de la classe !

 

Finition intérieur DS5 plus poussé que chez Renault.

C'est pas la première fois que je constate chez Renault que certaines pièces "Plastiques" moulées sont si tranchantes que le risque de se couper n'est pas loin. (comme le logement à côté du sélecteur (de vitesse) sur notre E5, où les bords intérieurs sont "à vif!" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Espace2001,

Merci pour tes retours sur ta DS 5, ta Duster et ton espace V. Pour cette dernière si tu as d'autres remarques pour comparer c'est toujours intéressant pour voir les progrès des uns et des autres.

J'espère que ta femme va mieux.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
J'espère que ta femme va mieux.

Bonne route

Merci, elle est de retours, et mange comme un ogre en ce moment ;)

(Petit déjeuné là en face de moi, en cet instant)

 

Hier je pensais à vous, et déjà en guise de comparaison :

Tu sais je peux vous dire à toutes et à tous que CE forum, ici, est génial.

1/ pour les classements des rubriques, par modèle etc.

2/ ET SURTOUT, pour la qualité des propos, pour la passion qui vous anime, votre sympathie & dévouement & compétence...Sujets très détaillées, bref...

Remarquables. J'en garderais un excellent souvenir!

(je sais pas si un jour posséderais une autre Citroën...qui sait ? )

 

Pour comparer la Duster, je laisse.

Pour l'E5, pour le moment aussi.

Comparer une DS5 et un Espace, deux monde à part.

 

Disons c'est vraie que chez Renault, sur certains modèles, il existe la possibilité de modifier les modes de conduite, Volant, Réactivité de la boite, Cartographie moteur et suspension. (ils appellent cela le MultiSens)

C'est peut être ce qui m'avait manqué le plus (il existe un sujet ici que j'avais jadis initialisé)

 

Sinon, Je le redis la DS5 Hy4 (mise à par son coffre) offre une très grande polyvalence au travers de ses modes, souvent les gens oublient que c'est aussi une 4x4! (Chez Renault ils étaient étonné de cela, voir un peu jaloux)

 

Tu as su aussi nous montrer son usage comme jamais, expliqué ici et là!

Merci ;)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un plaisir commun de vous avoir lu sur ce forum,

Je vous féllicite pour cette nouvelle voiture, qui dans un autre registre que la DS5,

est à mon goût aussi une voiture à part et une belle réussite de Renault.

J'aime beaucoup notament, si vous les avez, les petites lanternes bleues d'éclairage d'ambiance intérieure, que l'on voit la nuit en roulant à côté, cela m'a fait penser à la première fois que j'avais vu un wagon TGV 1ère classe avec les lanternes près des fenêtres, c'est très chouette et cela affiche un certain luxe sympa que les autres n'ont pas comme ça...:PP

C'est un modèle ou je comprends aisément qu'il puisse succéder à la DS5, bien que cette voiture conserve une finition noble un style unique comme vous le partagez dans vos propos quans vous en parlez dans vos messages.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
C'est un modèle ou je comprends aisément qu'il puisse succéder à la DS5, bien que cette voiture conserve une finition noble un style unique comme vous le partagez dans vos propos quand vous en parlez dans vos messages.

Cdt

 

Succéder à la DS5, pour nous non! Nous avions une gr-Espace III (v6) pendant > 15 ans, jamais laissée au bord de la route. Nous avons encore une petite chienne (un plus plus grande qu'un Jack Russel, 7 années, donc coffre un peu juste)

 

Donc notre Ex espace + DS5h qui roulaient peu, aussi nous nous sommes dit une seule suffira, puisque est venue entre temps un Dacia Duster (occasion 2011) dci 110..."un tracteur" à froid surtout, mais elle me montra qu'en fait une "simple" auto, peut faire beaucoup, et sommes nous pas devenus de plus en plus exigeant, pour avoir en fait un véhicule pour aller de A->B ?

 

Il y à 2 ans il y eu une grosse hésitation pour une Picasso II Exclusive...nous ne pouvions en décider, cela fini au vote en famille (chienne comprise), belle partie de rigolage, et avions encore gardé notre EspaceIII...encore 2 ans

 

J'avoue quand j'ai parcouru les derniers km à son bord (l'E III) en enlevant les plaques d'immatriculation...j'ai du demander un verre d'eau au patron! (un peu gêné)

J'étais au bord des larmes. Elle fit partie de la famille dans le fond, principalement pour les loisirs, vacances etc. Les enfants ont grandis entre temps. Non un moment très fort en émotions en la redonnant. Elle fut la première auto "de famille" ....

 

Je dirais que nous avons remplacé un Espace III paur un V...et redonné "en prime" notre DS5h...coup de coeur (ligne DS) à mes 55 ans en 2012 ;) elle fut immatriculée (cartes grises) le même jours.

Voilà une page c'est tournée, une autre commence...

Peut être que nous marierons les enfants sous l'E5 dans le future ;)

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

ah cela, passion quand tu nous tiens...

 

Ceci dit, pour donner un épilogue à mon passage Citroën...

 

Sincèrement, jadis, jamais je n'aurais imaginé en prendre une.

Elle était, la voiture de vieux dans mon esprit, alors que dans le fond j'y était déjà un pied dedans.

Jadis une bm 323i ma première caisse à 23 ans(perso) j'en était fier comme un pan, alors que les copains, roulaient en Visa, GS, Cx, AlfaSud, que sais-je!

 

Donc il y à 4 ans je découvre Citroën, via la DS5, mais aussi le Gr PicassoII (failli) en prendre une, essayé un Cactus. Regardé de près les C5 en concession etc etc. Lä, sincèrement, j'avais eu que des aprioris.

Donc 4 ans pour m'ouvrir les yeux, car somme toutes il n'y à pas que des Allemandes sur cette planète.

Non, comment expliquer cela à notre entourage, encore aveuglé par ce qui se créer outre Rhin ?

 

Mais aussi, ici, ce forum est excellent. Le classement par modèles & sous-rubriques associés bien pensé.

Classé, ah oui, "achtung" pas de HS l'on s'y tiens. Et c'est tant mieux!

Cela procure un ensemble très agréable à compulser, on s'y retrouve bien...

...et surtout, ce n'est pas une braderie.

Planète Renault c'est déjà plus en "vrac"

 

Mais alors...

J'vins juste de refaire un tours sur C*r*disi*c" (*=a) sous DS5...c'est LE forum des hors sujet par excellence, l'on ne fait pas mieux en la matière.

 

A toutes et à tous, bonnes routes, bien du plaisir en "Citron", oh surtout en DS5 ;)

 

Ce n'est pas parce que nous n'avons plus de Citroën que je ne reviendrais plus ici.

Ah? peut être déjà qu'un brin de nostalgie s'installe ?... "Y a un peu de ça" :)

 

Sincèrement, Espace2001,

François .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@AutoCro, hello, content de te relire ici, j'ai cru un moment que t'avais quitté la Planète, enfin pas la terre :D ...mais Citroën ;)

 

Pour le moteur seul, oui, c'est du même. Disons que DS5+Thp200 c'était sport tout le temps. Et en effet aussi, je me souviens d'un de tes commentaires sur ce moteur..."qu'il aimait le chaud" :D cela m'a fait bien rire. Et c'était vrais.

 

Bientôt 3 ans que je n'e l'ai plus eu, l'auto était vive, virait bien à plat, certes en 19'' elle avait tendance à sautiller sur les mauvaises routes (rares)

 

Sur l'espace et son TCe200 couplé à une BVA (7 rapports en double embrayage) passer de 0 à 100 pour env 8.6 sec. Pas mal. On est, si je me souviens bien dans les mêmes valeurs que la DS5.

Ce qui manquait, je l'avais mentionné, ici plus d'une fois : "les modes de conduites" ...j'ai retrouvé cela sur l'Espace V, sauf pour la suspension, car la notre n'étant pas équipé du 4Control qui lui offre en plus des roues arrières directrices, le pilotage de la suspension. Les avis sont très partagés à ce sujet.

A vue de nez. les courbes moteurs sont identiques (THP-TCe) les poids à vide quasi identiques, idem pour les consommations.

 

(j'ai eu 6.6 l/100 sur 280 km et 71.1 km/h de moyenne, ces jours (froid cette fois ci) ;) avec notre Espace mais qu'en mode Eco (cartographie moteur "abaissée")

 

La DS5 c'était donc du même...avec un pied droit Zen toutefois!...et en gardant le main droite elle aussi le plus longtemps possible...sur le volant :D

Le Tce à aussi un joli petit bruit rauque en mode sport mais plus doux que le THp200 qui lui - : "bien là quand il le fallait" .

 

 

Toujours satisfait de ta DS5 Thp 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours satisfait en effet...

 

Mais ravi aussi de constater que des alternatives existent chez d'autres constructeurs - y compris Renault - et que l'offre s'améliore sur la gestion des moteurs.

 

Ton histoire de "modes de conduites" me plait bien, j'essaierai de suivre tout ça, parce que ce type d’évolution me semble particulièrement pertinent, notamment en matière d'économie d'énergie.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.