Aller au contenu

[Technique][Bible]Réparer plip infra rouge


Invité xantia19TD

Messages recommandés

Invité xantia19TD

Je suppose que mon plip est infra. Je dois viser une demi sphère noir sur le plafonnier.

 

Ne fonctionné plus. Changé les piles et ne marche toujours pas. la petite ampoule rouge sur la clef ne s'allume plus. Est-ce grave Docteur ?

 

Quel moyens pour réparer ?

Si pas possible, commant la remplacer?

 

Merci à tous les gens de bonne volonté ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ca m'est déjà arrivé, mais c'était pas tout à fait la même panne, puisque moi, la led s'allumait, mait par contre c'était la led émettrice infra rouge qui était dessoudée.

 

Pour ton problème, il se peut que ce soient les soudures au niveau du bouton qui soient décollées de la plaque du curcuit imprimé.

 

En le démontant et en refaisant les soudures, ça doit marcher.

 

 

L'échange doit couter neuf dans les 150 euros, donc vaut mieux la réparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai réparé une soudure sur la tige qui tient la pile (et qui fait le contact)

Depuis un mois çà remarche bien. :applaud:

L'ancien proprio été resté 6 ou 7 ans sans télécommande!!!

(j'ai changé la pile aussi !!!)

Pour sortir le "bazard", tu démontes le cache (comme pour la pile) et tu tires "délicatement" mais fermement sur le circuit imprimé pour le sortir (après avoir retiré la pile, je crois que çà va mieux) et tu regarde tes soudures. Si tu en vois légèrement fendillé ou blanchie, refait les. :jap:

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La fameuse télécommande infarouge des Xantia Phase I :rocketwhore:

 

Pff....Pas content de cette télécommande....par contre sur les Xantia Phase II :jap:

 

Je la trouve vraiment trop fragile....

 

Bon sur la mienne, quand j'appuie sur le bouton, la led rouge s'allume utra vite, donc ne ferme ou n'ouvre pas les portes... Pourqu'il est ouverture et fermuture, la diode doit s'allumer d'1s...

 

Donc j'ai refait pleins de soudures (interrupteur, tige de la pile...). Si je sors le circuit imprimé de son boitier noir, elle fonctionne à merveille !!! :roll:

C'est dès que je le remet dedans que çà déconne :( La technique pour que la télécommande fonctionne bien, je dois serrer fortement la télécommande avec mes doigts et là dès que j'appuie sur le bouton, la diode s'allume correctement....

 

Donc, si quelqu'un a une idée du problème car moi je séche :portnawa:

 

ps : les piles sont neuves ;)

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le télécommandes ne fonctonnent plus à cause d'un faux contact. Vu le prix, comme dit Xant, il vaut mieux la passer à la loupe et regarder toutes les soudures et les contacts en commenceant par celui du bouton.

Pour Citroëniste le diagnostique est clair : faux contact.

Pour Xantia19TD ça doit être la même chose, au pire la led est grillée :flamme: . Facile à vérifier avec une pile 1.5V - si elle est OK, elle doit s'allumer :rouge: alimentée dans un sens et pas du tout :dodo: dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec ma télecommande IR phase 1 : ça marchait hors boitier et dans le boitier pas toujours ...

Après moulte changements de pile et ressoudages des leds ... j'ai refais les soudures du circuit intégré CMS (délicat !) et depuis ça marche :b_mirror:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ma telecommande ne marchait plus... (IR phase 1)

 

j'ai donc refait toutes les sourdures à l'interieur, un changement des piles, et out est rentré dans l'ordre, ça fait 1 an et elle marche nickel :yes:

il faut faire attention que le petit bouton ne soit pas de travers et que les contacts de la pile soit OK une fois le circuit dans le boitier, j'ai meme refait des petits plots à l'étain pour avoir un meilleur contact. ceci peut expliquer le fait que ça marche hors boitier et non dedans.

 

voila, salut.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 jours sa remarche bien :W

 

Donc le problème venait de la "puce rectangulaire avec autocollant", comme je n'ai pas un fer à soudure très fin....J'ai intercallé entre la puce et le boitier un p'tit morceau de plastique....Du coup sa fait pression dessus et hop la :jap:

 

Bon, j'espère que c'est parti pour durer... :LOL: Car on s'habitue à l'ouverture et fermeture à distance... :roll:

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai exatement le même problème sur ma Xantia. Avec le circuit dans les mains, tout marche nickel, mais dès que je le remet dans le boitier, ça devient très aléatoire, et pire, ça ne marche plus du tout au bout de 2 ou 3 jours. Il faut alors que je redémonte, que j'enlève les piles, que je touche tous les contacts, et ça remarche.

 

J'ai refait toutes les soudures, j'ai changé l'interrupteur, la diode infra-rouge, et le condensateur bleu (je pensais que c'était lui le fautif). Et bien le résultat est toujours le même.

 

Chez vous, le fait de refaire les soudures a marché définitivement? Je me suis renseigné chez un concessionnaire, et le prix mini est de 95 € :non: Je n'ai pas envie de me ruiner pour cette fichue télécommande!!

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne marche toujours bien depuis mai. :applaud:

 

Si tu as refait toutes les soudures, je supose qu'il te reste un problème de coupure du circuit imprimé quelque part, ou une patte d'un composant, çà peut plus être autre chose... :non:

Quand tu remets le circuit dans le boîtier, il doit y avoir des efforts qui rouvre la coupure. :l

Tu peux aussi essayer de le tester hors boîtier pendant une semaine, pour voir (?) :???:

 

Si tu trouves, dit le nous. ;)

 

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur la mienne, quand j'appuie sur le bouton, la led rouge s'allume utra vite, donc ne ferme ou n'ouvre pas les portes... Pourqu'il est ouverture et fermuture, la diode doit s'allumer d'1s...

 

J'avais le même problème, c'était un faux contact DANS l'interrupteur. J'ai sorti le circuit, passé un coup de bombe contact directement sur l'interrupteur en insisitant bien, et depuis un an, plus aucun problème, la diode s'allume bien une seconde et ma voiture s'ouvre et se ferme sans faire de caprice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir découvert ce super forum, j'ai eu envie de réessayer de faire fonctionner la télécommande. J'ai donc refait toutes les soudures, et ça n'a rien donné, aussi bien dans le boitier qu'à l'extérieur de celui-ci. J'ai alors re-refait toutes les soudures, et nettoyer le circuit à l'alcool, et là, ça a fonctionné dans le boitier tout de suite. Ce matin, plus rien ne marchait :( . J'ai enlvé les piles (neuves) et je les ai remises, et miracle, ça a marché au bout d'une dizaine d'essai. Depuis, ça fonctionne. Mais pendant combien de temps? (perso, je parie sur 3 heures tout au plus!)

 

Le problème que j'ai, c'est que le boitier fonctionne généralement pour fermer les portes, mais quand je reviens plus tard, il ne les ouvre plus. Je dois donc ouvrir à la main, et ça fait sonner l'alarme! Tout le monde à l'impression que je vole ma propre voiture! Je précise que si j'essaie d'ouvrir les portes "juste après" les avoir fermés, là ça fonctionne. De plus ce problème n'est pas systématique. Souvent, la voiture ne s'ouvre ni ne se ferme avec le plip, et parfois ça marche nickel pendant quelques jours. :l

 

Je vais aller faire un tour chez mon garage Citroën voir ce qu'ils me disent.

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :salut:

Mon plip est en rade aussi, et je suis pas doué du fer à souder. :ordi:

J'ai trouvé sur internet un gars qui s'est fait la spécialité de réparer les télécommandes (toutes: TV, VCR, DVD, portails et autos): http://www.telecommandier.com/.

J'ai voulu tenter le coup (prix: 30€, à comparer à 146.53€TTC pour un plip neuf).

Avant: rien qui marche, pas de témoin de fonctionnement rouge, pas de signal, piles en court-circuit.

Après son intervention: le plip semble marcher (témoin de fonctionnement, diode infra (visible dans le noir, en fait), etc...), mais les portières ne réagissent toujours pas. Il dit avoir refait quelques soudures et changé le quartz 4Mhz. Il parait que c'est fragile, les quartz.

 

Y a progrès, mais on est pas encore rendus :non: . Je doit le recontacter pour voir si il accèpte de ré-essayer. Il reste peut-être des soudures à refaire (encore que je n'ai rien vu de suspect), ou le quartz qu'il a mis n'a pas les même caractéristiques que celui d'origine.

 

C'est bien un 4Mhz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir Citroën. D'après eux, on ne peux rien faire, si ce n'est changer la télécommande. Ils m'ont dit aussi de regarder le récepteur. Je suis ensuite aller à un magasin d'électronique. Ils m'ont refait les soudures, et m'ont testé quelques composants. Ils m'ont ensuite dis que tout marchait bien et fait payer 7 € pour 3 minutes de travail!! :spanka:

 

Après, j'ai regarder le récepteur, refait encore 2 soudures qui avaient l'air pas nettes et nettoyer les contacts. Depuis, ça à l'air de marcher. On verra à l'utilisation.

 

Sinon, l'idée du quartz qui déconne n'est pas mauvaise. Car de temps en temps, la diode s'allume juste un bref instant et s'éteind au lieu de rester 1 seconde. Dans ces moments, je n'ai pas regardé ce que faisait la diode IR.

 

Je vous tiendrait au courant de mes aventures avec cette télécommande. :mur:

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Nurbo, de l'ACF ? :salut: à tous

 

Je me souviens avoir eu aussi ce problème de led qui ne s'allume qu'un court instant sur ma 1ère xantia.

 

Si mes souvenirs sont bons (et là, j'ai un doute :cpasmafa: :W ), le bouton de commande est à double contact. Et quand la led ne s'allume que fugitivement, il me semble que le problème venait d'un des 2 contacts, à cause d'une pastille qui s'était décollée de la piste. C'était à peine visible et même aven les soudures refaites, le problème revenait.

 

Je l'avais détecté en testant la continuité des pistes et en appuyant sur le bouton en même temps. La solution que j'ai trouvé a été de shunter la pastille défaillante avec un morceau de fil étamé, soudé entre le contact du bouton et la piste. Et ça avait marché nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le bouton chez moi est à simple contact. Les deux pattes de devant (près du bouton) font le contact, et les deux pattes de derrière sont reliées ensemble tout le temps, et permettent de bien fixer le bouton pour qu'il ne bouge pas.

 

J'ai moi aussi une pastille décollée, mais avec une soudure, j'ai réussi à réparer ça.

 

De plus, je ne soupçonne pas l'interrupteur, car quand le voyant s'allume rapidement, il suffit d'enlever les piles et de les remettre pour que celui-ci se remette à fonctionner normalement.

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:colere: :flamme: J'en ai marre!!!

 

 

Le problème est revenu. Je suis reparti voir le magasin d'électronique, et ils m'ont encore refait toutes les soudures :eek:

 

Là, ça re-remarche, mais je suis certain que quand je vais reprendre ma voiture cette nuit, il va encore falloir que je déclenche l'alarme!!!

 

:flamme: :flamme:

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soudures, c'est bien, mais est-ce qu'ils ont testé les pistes (comme Xant à fait) ? :???:

Si çà marche de temps en temps, je pense à 99% que les composants sont bons. Les soudures sont bonnes. Il ne te reste plus que le circuit et le contact de bouton (essaye un nettoie contact comme dit Nurbo)

Quand tu change les piles, que tu remets le circuit dans le boîtier, ou que tu appuie sur le bouton, tu déforme forcément un peu le circuit imprimé. Cà doit se jouer à pas grand chose. Essaye aussi sans le remettre dans le boîtier pendant plusieurs jours et en l'utilisant précautionnesement (comme une coquille d'oeuf!) Si çà marche, tu seras sûr et certain que tous les composants sont bons ! ;)

Tiens bon! Tu vas l'avoir !! :W

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :salut:

Mon plip est en rade aussi, et je suis pas doué du fer à souder. :ordi:

J'ai trouvé sur internet un gars qui s'est fait la spécialité de réparer les télécommandes (toutes: TV, VCR, DVD, portails et autos): http://www.telecommandier.com/.

J'ai voulu tenter le coup (prix: 30€, à comparer à 146.53€TTC pour un plip neuf).

Avant: rien qui marche, pas de témoin de fonctionnement rouge, pas de signal, piles en court-circuit.

Après son intervention: le plip semble marcher (témoin de fonctionnement, diode infra (visible dans le noir, en fait), etc...), mais les portières ne réagissent toujours pas. Il dit avoir refait quelques soudures et changé le quartz 4Mhz. Il parait que c'est fragile, les quartz.

 

Y a progrès, mais on est pas encore rendus :non: . Je doit le recontacter pour voir si il accèpte de ré-essayer. Il reste peut-être des soudures à refaire (encore que je n'ai rien vu de suspect), ou le quartz qu'il a mis n'a pas les même caractéristiques que celui d'origine.

 

C'est bien un 4Mhz?

 

Changer le quartz sur l'emétteur et pas le récepteur, moi çà ma ferait peur. :eek:

4Mz, il me semble que c'est seulement la game, derrière la virgule il y a sûrement 3 chiffres !! :l

(j'ai fait un peu de modélisme dans ma jeunesse, et des pb d'interférence on en a eu !!)

Enfin, je ne suis pas du métier... :rouge:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous!

bonne nouvelle: mon plip remarche.

Comme le suspectait VINCENTLEF, le quartz de remplacement ne se conportait pas exactement comme celui d'origine.

Le réparateur a ajouté un condensateur sur le circuit pour ramener le fréquence dans la fenetre acceptée par le recepteur, et ça marche.

 

Doué, le gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'suis content d'avoir pu t'aider :jap: , même si j'y connaît pas grand chose en fait, comme quoi, il faut pas hésiter à donner des idées :oui: . Heureusement que tu es tombé sur des "professionnels" dans tous les sens du terme, qui ont fait le nécessaire! :bien:

 

Tant que je suis là, mon plip ne remarche plus, après soudure et 5 mois de service... :cry:

Euuuhhh... En fait, c'est les piles qui sont déjà mortes !! :p (après 5 mois aussi !!) :rocketwhore:

Je soupçonne quand même mon gamin de 5 ans de s'amuser à allumer la LED rouge quand j'ai le dos tourné !! :pasconte: Ou alors, le bouton est resté appuyé dans ma poche un jour ??? :D

Dans le doute, et avec la présomption d'innocence, je ne punnierais pas mon fils !!! :LOL: :LOL:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon, j'ai eu à nouveau une panne, mais ce n'était pas les piles !!

Alors j'ai vérifié les soudures, et un peu le circuit, et toujours rien...

Finalement je suis monté dans la voiture et j'ai démonté la petite plaque du plafonnier (où se trouve le récepteur). C'est facile, y a qu'à tirer dessus !

Je voulais voir comment c'était et je l'ai débranché (donc on doit pouvoir facilement changer les 2 émetteur/recepteur si on en trouve dans une casse !)

Mais en fait, je l'ai simplement rebranché et j'ai réessayé (sans passer à travers le globe) et çà a marché !! J'ai tout remonté et çà marche, même avec les anciennes piles !!!

Alors mauvais contact dans la prise ou blocage du récepteur et déblocage quand on le débranche ???

De toute façon la manip est rapide et pas chère, donc si çà vous arrive....

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.