Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Coquetteries sans importance ou plus grave...


barritault

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ma Xantia Hdi exclusive de 110cv de 16 ans et 330000 km montre depuis un certain temps deux :Dingue: qui ne l’empêchent pas de rouler parfaitement mais dont j’aimerais avoir quand même votre avis:

 

(i) Au démarrage (sans souci d’ailleurs) le voyant rouge ‘stop’ + celui qui présente l’alerte frein (les garnitures de frein sont d’une épaisseur suffisantes) restent allumés plus ou moins intensément et disparaissent entre 5 et 15 secondes plus tard. Ils ne s’allument plus après. Si j’éteints le moteur plus tard et je le redémarre ces voyants ne s’allument pas. Est-ce que ceci montre un manque d’étanchéité des durites ou autre chose?

(ii) Quand je déverrouille les serrures et la voiture qui restent bien en position normale (elle ne s’affaisse pas) tout est normal. Pas contre lorsque j’ouvre une porte ou le coffre la voiture s’affaisse brutalement d’environ 5 cm. Moteur démarré, la voiture reprend son hauteur normal. Quelqu’un a une idée.

(iii) Depuis six mois j’ai une surconsommation de 5-10 %. A mon avis il s’agit des injecteurs qui sont d’origine (16 ans et 330000 km). Quel est votre avis ?

 

En vous remerciant par avance de vos avis je vous souhaite une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

 

les voyants c'est le temps que le circuit se mettent en pression ça prend plus ou moins de temps en fonction de létat du circuit hydraulique ( lhm ,filtre ,fuite interne etc...)

 

pour la hauteur c'est certainement une des ev hydractif

 

la consommation les injo peuvent être une piste mais déjà l'entretien courant en est ou ? filtre a air etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres pour ce qui est des 2 voyants.

Toutefois, des sphères nazes imposent à la pompe de tourner plus longtemps et donc de mettre plus de temps à atteindre la pression minimum afin d'éteindre les voyants.

Donc un circuit qui commence à s'encrasser (dépôt dans les correcteurs) empêche la bonne circulation du LHM, rajoute un LHM sale et donc plus épais, favorise encore plus le phénomène et si tes sphères sont mortes ou presque, tu décroches le pompon. Rien de méchant, mais un contrôle des sphères (les 8), leur remplacement pour les mortes, et un remplacement de LHM va certainement améliorer les choses.

 

Pour la conso, Est-ce que par hasard, la surconsommation apparue il y a 6 mois, pourrait correspondre au changement du filtre à air ? Perso, j'ai déjà eu le cas avec un filtre à air neuf de marque carrefour sur ma BX (surconsommation bien marquée) et avec un de marque leclerc sur ma Xantia (surconsommation plus légère). Les filtres à air ne sont pas tous égaux malgré ce que certain pense, et depuis je ne mets que du purflux. Certainement d'autre bien meilleur, mais en tout cas, pas encore déçu de ceux là.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pourvos avis et suggestions.

 

Je vais répondre à tous vos suggestions et propositions. Pour le filtre d’air c’est un Purflux et récent. Effectivement la qualité des filtres est variable. Ca me rappelle l’époque dans les années 80, quand je possédais une 205 mazout. J’ai changé un filtre de gasoil par un filtre Carrefour et 2000 km plus tard la voiture n’avait plus de puissance. En fait le filtre de mauvaise qualité s’est bouché. Après son remplacement par un de marque connue, je n’ai plus jamais rencontré ce problème.

 

Le phénomène des voyants allumés après que les autres se sont éteints n’a apparu que récemment. Par contre le liquide hydraulique n’a pas été changé depuis pas mal d’années donc je vais le faire comme suggère Chtitbof. Les sphères sont bonnes (10000 km seulement et multicouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme m’a suggéré Richard Sandrine j’ai changé le liquide hydraulique qui était vieux et de couleur orange foncé (plutôt que vert fluo) et nettoyé le filtre. Du coup le voyant «stop» s’éteint dès que la voiture démarre et le problème de la décente brutale de la voiture que j’ai ouvert une portière après une ouverture de la serrure (au plip ou manuellement, ont complétement disparus.

 

Merci encore pour vos suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvais l'optimisme. Après avoir changé le LHM j'ai cru que les petits problèmes mentionnés plus haut soient résolues....Mais, aujourd'hui;, après avoir parcouru ~120 km j'ai remarqué une flaque de LHM sous la voiture. En regardant de plus près il y a une fuite, la durite coudée qui sort du passage de roue gauche est pétée (durite de retour du liquide de suspension d'après un connaisseur). Ca n'a rien à voire à priori avec le changement du LHM fait.Que penser? Ce n'est pas moi qui a changé le sauce et c'était fait par le haut par le bouchon du réservoir. J'espère seulement que cette durite ne fait pas partie du monde de "nsfp".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive qu'une durite fuit et en 330 000 bornes t'as de la chance qu'il n'y ait que ça c'est signe que le circuit hydraulique est en bonne vie, les caprices ça arrive :pp:

 

Tu pourrais mettre une photo de la durite en question pour voir exactement le soucis

 

Si c'est juste le bout du une durite qui est poreux suffit de la couper mettre un raccord cannelé et enmancher de la durite renforcée toute neuve et voilà, 10€ et ça repart pour 300 000

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas commode de photographier. C'est tout simplement une cassure de la durite coudée (il ne s'agit pas de porosité) et vue le même pas 8 cm de durite visible dans le passage de roue. Il faut que j'enlève la roue pour faire ce que tu suggère Marc88, ce qui semble néanmoins une excellente idée. Je vais le faire d'ici deux semaines quand je reviendrai de mon séjour lointain (pour le travail).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas la durite de retour raccordée sur le vérin de suspension par un collier métal ?

L'autre extrémitée est juste emboîtée sur le tuyau métal en général la durite caoutchouc fait un coude qui en vieillissant se fend. Le passage de roue est alors badigeonné de LHM.

Si c'est ça ce n'est pas bien grave, c'est facile à changer et ce n'est pas NFP.

Réf durite 95 050 399

Réf du collier métal : 96 127 591

Si tu veux pas changer le collier (pas donné) tu peux récupérer la partie carrée qui appuie sur le vérin et mettre un serflex inox à la place.

 

Par contre si c'est bien ça tu peux aussi changer son frère de l'autre coté qui doit aussi être en mauvais état (craquelé) s'il n'a pas été changé...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la durite de retour du vérin.

Tu sais, cette durit est attachée au pied du vérin d'un coté et de l'autre, sur la caisse. Cette fameuse durit fait donc de sacré mouvement car elle suit les mouvements de la roue. Donc en 300 000 km elle en a fait des mouvements amples, surtout avec une Xantia donc on peut, un peu, la pardonner de lacher.

Comme dit par Montagnol, change sa petite sœur de l'autre coté.

La dépose du collier demande du doigté mais avec une tenaille et un petit tournevis, il se retire sans être abimé et tu peux ainsi le réutiliser et le remettre avec la même tenaille

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se change avec deux Serflex mis sur la partie carrée, un dessus et l'autre dessous le collier, en les serrant le caoutchouc se tasse et l'on peut facilement déclispser le collier.

Pour la repose c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.