Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Thermomètre TDB fou


totoche 93

Messages recommandés

Bonsoir

Je suis de retour de vacances et ma xantia c'est bien comportée pendant 2500 km mais depuis son retour dans la RP, elle me joue des tours

La température monte jusqu'à 105/110 degrés dans les encombrements

Les ventilos ne se mettent pas en route sauf si je mets la clim ou la position dégivrage

J'ai vérifié la température avec un thermomètre laser et 89 degrés au radiateur meme chose à la base de la pipe d'eau mais au dessus du calorstat je ne trouve plus que 77 degrés

Est ce que le calorstat resterait à moitié fermé?

Qu'en pensez vous?

Demain je change le calorstat et je purge le circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai eu ce genre de soucis il y a 3 ans, finalement, c'était le combiné qui racontait des bêtises...

 

Si tu as réellement un pb de calorstat, ventilation et chauffage à fond devrait faire baisser la température.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une mauvaise idée athos 56

La Bretagne est bien représentée sur planète citroen entre les 56 les 35 les 22 et j'en oublie certainement

Bravo messieurs

Ne sois pas jaloux Versolalto, tu es juste de l'autre coté de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tes ventilos ne tournent pas à la T° de déclenchement, il est logique que ça chauffe véhicule à l'arrêt ou à vitesse au pas, il faut vérifier:

- Les relais situés dans le boitier plastique triangulaire positionné entre les 2 ventilos

- sonde de T° de LDR: mauvais contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zigomar

J'ai changé le calorstat et fais une purge, la température reste entre 80 et 88 degrés au thermomètre de bord

J'essaierai cet après midi avec le laser et demain matin j'irai passer un coup de karcher dans le faisceau du radiateur car en camargue j'ai été obligé de rouler dans l'eau sablonneuse et c'est peut etre pour ça que la température est un peu plus haute que d'habitude

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me mettre en quète d'un combiné

 

Ce n'est pas ce que je voulais dire,

effectivement, avant de se lancer dans le remplacement de tel ou tel pièce, si tu as un outil de diag, la vérification de la cohérence entre le combiné et le calculo d'injection est conseillée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

elle dit quoi la valise mon chère totoche ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Hier matin j'ai nettoyé au karcher les faisceaux des radiateurs et après contrôle avec le laser

Température au TDB 88 degrés et 83,4 au laser sur la pipe à eau

La température du radia était de 40 degrés mais le calorstat s'ouvrait juste à ce moment mlagré les 30km faits à vive allure

Il y a un léger décalage entre le TDB et la réalité mais pour l'instant la voiture de madame me fait des siennes et elle devient la priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totoche,

 

De mémoire, ce n'est pas la même sonde de température qui affiche la température au tableau de bord et celle qui est envoyé au calculo pour déclencher les ventilateurs. (A confirmer par les pro)

 

Si tu laisses ta voiture au ralenti pendant 10 min, après un trajet, les ventilo devraient bien se déclencher non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais arrivé a faire tourner les ventilos meme après un long trajet

N'oubliez pas que j'ai une 90cv et que je n'ai pas l'échangeur du turbo qui freine l'air

J'ai souvent frolé les 90 95 degrés dans les encombrements mais dès que ça roule la température redescend tout de suite

Pas d'inquiétude, demain je passe la valise, car aujourd'hui j'ai changé l'alternateur de la 206 hdi de madame ainsi que la poulie damper et la courroie d'accessoires

Le compte en banque en a pris un coup, il faut que je me calme heureusement que la paie arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Zigo, ils ont déjà fait bruler ma bx

J'ai passé la valise et tout va bien

Température affichée moteur au ralenti 78,3 degrés et 82 degrés au TDB (a peu près)

Par contre moteur accéléré a 2200 tours pendant plusieurs minutes 90 degrés au TDB et 90 degrés à la valise

J'ai fait actionner les ventilos a basse vitesse et à haute vitesse avec la valise et tout à fonctionner à merveille

Je ne comprends pas pourquoi la température a monté aussi fort l'autre jour mais je suppose que le calorstat et la saleté du faisceau de radiateur y étaient pour quelque chose

On peut clore le sujet et merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce que je pouvais tester moteur tournant, j'ai profité que la voiture soit bien chaude (50km)

Il y avait quelques défauts que je n'ai pas effacé car je sais d'où ils viennent

J'ai comparé la température indiqué par la valise et celle du TDB, Il n'y en a pas pour très longtemps

En rentrant les numéros demandés par la valise peut etre 15mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

Hier soir çà a recommencé, le thermomètre s'est mis a osciller entre le 90 degrés et le 110 sans qu'un témoin s'allume ni les ventilos

Je vais acheter une sonde de température car je ne vois pas ce qui peut déconner autrement qu'elle

J'ai ouvert le circuit de LR un peu de pression sans plus

Je viens de finir la 206 de madame et la Xantia est jalouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain de Toulouse est passé et d'après lui la culasse ou tout au moins le joint ne sont pas à exclure

Ca lui a fait ce truc quand ses 2 culasses ont laché en bretonnie

C'est drole que ce phénomène ne se produise qu'une fois tous les mois ou tous les deux mois

Demain je vais la faire chauffer sur place à un bon régime pour voir s'il n'y a pas de bulles d'air qui remontent

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.