Aller au contenu


maetal

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois changer les sphères avant de ma xantia 1.8 i X de 1995 (je ne sais jamais si c'est la 90 ou la 103 ch)

 

Lorsque je regarde sur Internet, je trouve 2 type de sphères:

 

Châssis : pour véhicules sans réglage d'amortisseur électronique

Châssis : pour véhicules avec réglage d'amortisseur électronique

 

Comment identifier le modèle qui convient à mon véhicule?

j'ai trouvé ces sphères de la marque Monroe, est-ce à conseiller ou une autre marque serait meilleure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hydractive ou non hydractive voilà ce que ça veut dire...

 

Ca tu dois bien savoir si ton auto l'est ou pas (Bouton sur console)

 

 

 

Monroe oui bien, IFHS sans soucis, j'utilise IFHS depuis 1998 qu'avec grand bonheur!

Confort top et durée de vie comme l'origine voir mieux!

J'en ai de 12 ans d'age nikel (Sur des autos qui roulent peu), que je teste au testiboule tous les 3 ans en moyenne, toujours top!

Durée moyenne sur une auto qui abat des kilométres 5 à 7 ans et 80 à 120000 kms.

J'ai fait 150000 kms sur une BX, elles ont lâchés d'un coup en 15 jours.

Ma CX ambulance 9 ans et 120000 kms.

 

IFHS se trouve tout simplement chez Norauto (en commande) au prix de 27 à 30 euro sans frais de port.

Ou bien "sphères-shop" sur le net, 30 euro + frais de port.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : sur Xantia tu peux oublier les 5 à 7 ans et 120 000 km avec ce genre de sphères (hors regonflages périodiques).

 

La voiture est plus lourde qu'une BX ou une GS et les clapets SC-MAC maintiennent les sphères en pression même véhicule à l'arrêt.

 

Par exemple sur Xantia Activa je n'ai jamais dépassé 2 ans (et 60 000 km) pour les sphères de ce genre en positions roues AV et AR (sur les roues AV une était même percée à cet age).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaut des IFHS : l'amortisseur est différent.

Je suis passé d'IFHS à Citroën (soucoupe d'origine spécifique du modèle) sur l'Activa, la différence est flagrante : on retrouve le confort princier d'une Activa en détente, qui est historiquement le meilleur de toutes les Xantia - même si les autres sont plus souples en compression, au final ça donne un ressenti fort agréable.

 

En IFHS standard le confort est plus mou et la voiture sensiblement moins stable à haute vitesse. Je ne trouvais pas ça désagréable jusqu'à passer en sphères multi Citroën...

 

Bon : sur une 6-boules au châssis tout simple, j'imagine que c'est plus facile à calibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour IFHS, si tu aimes et recherche le confort des anciennes Citroen tu montes des XA70FA à l'avant et des XA40RX à l'arrière, tu auras un confort absolu sur mauvaises routes avec un léger surplus de roulis,

 

si tu aimes plus ferme tu montes des XA55FC à l'avant et des XA30RA à l'arrière.

 

ces 2 montes sont d'origine sur ta 1,8 8V.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

 

la mienne n'est pas activa ni hydractive.

 

Il semble que les sphères Citroën soient le modèle conseillé, par contre, il n'y a pas de référence sur le net.

 

(à part peut être le lien mentionné dans le premier post, mais j'ai un peu la flemme :))

 

est-ce qu'il y a un site où acheter ce type de pièce d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre des Citroën autant prendre des multicouches (un peu plus chères mais beaucoup plus durables), cf cette discussion pour les références et contraintes :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

 

Les partenaires de Planète Citroën permettent de commander en ligne (Citroën Lorient et Citroën Auch) des sphères d'origine avec une réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.