Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boitier de préchauffage, où va ce fil?


Invité Nicoweb80

Messages recommandés

Invité Nicoweb80

Bonjour à tous,

 

le préchauffage n'a jamais fonctionné sur la xsara depuis l'achat en occasion.

Donc je change le boitier de préchauffage et il est hs en 5s....

Sur ce boitier était branché 4 fils:

- arrivée +12V permanent

- connectique vert 4 ou 5 fils

- sortie vers les bougies de préchauffage, et sur cette même connexion, un autre fil est branché. Donc 2 fils branché sur la sortie du boitier de préchauffage....

J'ai donc enlevé ce dernier fil pour remettre un nouveau boitier de préchauffage, j'ai maintenant du post-chauffage, le voyant préchauffage ne s’allume pas a la mise sous contact, il doit faire trop chaud peut-être encore.

 

Voici une photo pour illustrer

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_743494IMG16933.jpg

 

1- connecteur vert

2- sortie vers bougie de préchauffage

3- le fil qui était branché AVEC le fil de sortie vers les bougies!!

 

Pouvez vous me dire où va ce fil, si il va bien sur le boitier ou si c'est une masse ou autre? Ce fil a une cosse ronde....

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Nicoweb80

Ok crackou merci mais j'ai la rta et donc y a un fil pour le + 12v et l'autre pour les bougies.... Mais donc où va ce fil????:eek::eek:

Sur la page 185 il parle d'un autre boîtier mais y' a pas le schema :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut en regardant sur google image, ont vois que le fil vert et noir sont ensemble .moi je ferait comme ça je débrancherai les bougies ,pour faire un essai du temporisateur ,si ton voyant s'allume ,et que tu entend le clac ,c'est ok ,cela voudrais dire qu'il faut que tu recherche coté bougie et fil .Donc mettre 4 bougie neuve ,vu le prix , et regarder tes fils .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicoweb80

Hello a vous,

 

salut en regardant sur google image, ont vois que le fil vert et noir sont ensemble .moi je ferait comme ça je débrancherai les bougies ,pour faire un essai du temporisateur ,si ton voyant s'allume ,et que tu entend le clac ,c'est ok ,cela voudrais dire qu'il faut que tu recherche coté bougie et fil .Donc mettre 4 bougie neuve ,vu le prix , et regarder tes fils .

 

Quand je branche les 2 fils sur la même cosse de sortie de boîtier, ce boîtier est hs au bout de qq secondes, avec de la fumée! J'ai déjà fais les frais de 2 boîtiers :mad::mad:

J'ai sorti et testé les 4 bougies elles fonctionnent bien, test ohmetre et test de fonctionnement.

Donc en rechangeant ce boîtier, je n'ai branché sur la sortie du boîtier que le fil allant au bougies. Le boîtier ne crame pas:d, j'ai du post chauffage....Donc je me demande vraiment où va cet autre fil.

 

Crackou,

La page 185 concerne les améliorations d'après 2001, ma xsara est de fin 2002 donc je pense que ça correspond. Par contre l'image du cablage que tu mets est pour les moteurs rhk et rhr, alors que j'ai un rhy avec connecteur vert 5 voies.:D

 

 

Si quelqu'un a la même xsara, pouvez vous regarder où ce branche ce fil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon image parle de RHK/RHR mais je peux t'assurer que sur RHY il y a ça aussi (sur la mienne de mai 2004 en tout cas).

J'en avais conclu que depuis 2001 il y avait le même que le mien sur les RHY... Ces différences de versions suivant les dates ne sont pas toujours avérés, par exemple ma voiture devrait être en dépollution L4 (quand on lit la RTA c'est ce qu'on comprends, or je suis en L3). Sur Citroen Service, j'ai soit-disant le même montage pour le préchauffage que toi, en réalité j'ai ce que je t'ai joint en photo. Bizarre...

 

Pour ton cablage, si ça ne déconne pas avec ce fil "dans le vide", reste comme ça c'est mieux que rien. Dans mon cas, j'ai roulé un an sans boitier de préchauffage, et ça démarrait quand même à Lille l'hiver :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicoweb80

Bonsoir

 

@crackou, merci pour les précisions. Ça fait 5ans que je roule sans préchauffage.... Bon l'hiver ça galère un peu mais ça démarre. Sinon j vais essayer d'aller voir en casse auto pour savoir où va ce foutu fil

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicoweb80,

 

cette après-midi j'ai pensé à quelques chose en rapport avec ce boitier de préchauffage. Les résistances chauffantes pour le LDR (permettent une montée en tempérautre plus rapide par temps froid, en particulier pour le chauffage de l'habitacle) ne sont-elles pas commandées par ce boitier?

 

c'est p36 de la RTA, sachant que rien de plus n'est précisé sur les évolutions à partir de 09/2000 (fin du bouquin).

 

je vais essayer de me documenter et je reviens si j'ai des infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicoweb80

Salut crackou,

 

Je viens de lire les pages de la rta concernant le ldr, j pense que le réchauffage du ldr est plutôt alimenté via la sonde de To et la gestion moteur.

Après faudrait voir le schéma électrique, mais avec moi, ça fait deux!

En tout cas merci de te pencher sur le problème. T'as une xsara hdi 90 de 2004 c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est de 2004 et je trouve qu'avec ce froid, l'air habitacle ne monte pas bien vite en température...

je crois que c'est un défaut "classique". Je me suis peut être avancé, il semble que ce soit géré effectivement par un autre relai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicoweb80

C'est clair que ça caille en ce moment!!!!

Sinon oui je ne pense pas que ce relais de préchauffage gère le réchauffage du ldr, pensais tu que le fil vacant serait pour ça? Je n'ai pas eu le temps d'aller en casse pour voir où ce fil allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as lu dans mes pensées : ce fil est relié par un moyen, ou un autre, au thermoplongeur LDR, et si cette partie déconne, par exemple avec un court-circuit ça flingue le boitier.

 

Dans mon cas, le boitier était flingué, je l'ai changé. Heureusement pour moi, il ne "fond" pas comme toi à chaque nouveau branchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.