Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C3 Pluriel] Autoradio de première monte : lecture CD


Invité chpil

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai constaté un comportement un petit peu agacant de l'autoradio de ma Pluriel; il ne sauvegarde pas la dernière plage lue d'un CD, et commence systématiquement la lecture sur la plage 1.

Je m'explique: si j'ai un CD en lecture, et que je coupe le contact, lorsque je remets le contact, l'autoradio recommence la lecture au début du CD, sans tenir compte de là où il en était

De même si je bascule du mode CD au mode radio, et retour au mode CD: il recommence au début

 

Ceux qui ont un autoradio similaire (Pluriel, C3, C2, autres???), avez-vous le même comportement ? Est-ce normal ? Ou y-at'il un réglage à faire pour changer le mode de fonctionnement ?

 

Merci

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Bebert64
bonjour

je confirme ce n'est pas normal!

direction le garage et prise en charge par la garantie :jap:

 

c vrai :jap: même le chargeur cd garde en memoire sa position dans le cd. :dent:

ps: il te garde le reglage des station fm? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai même le chargeur cd garde en memoire sa position dans le cd.

effectivement, c'est même explicitement indiqué dans la doc de l'autoradio que le chargeur garde en mémoire la position du CD. Par contre, rien de tel d'indiqué pour le lecteur CD de l'autoradio ...

:???:

J'en aurais le coeur net demain, j'ai rdv pour faire monter, justement, le chargeur 5 CD :) Je verrais en même temps pour l'autoradio

 

ps: il te garde le reglage des station fm?

oui, il garde les stations FM. Encore heureux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ayé, j'ai fait monter le chargeur 5CD. Et le chargeur, lui aussi, ne garde pas la position du CD et recommence la lecture au début du premier CD ! Hallucinant !!!

Bref, après un deuxième passage à la succursalle, Citroën a décidé de me changer l'autoradio. Faut juste attendre qu'ils le recoivent :roll:

Wait & see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité christo

Sur celle de ma femme (janvier 2004) le problème est identique, le cd reprend toujours au début. Nous nous sommes rendus au garage qui commande une nouvelle radio.

 

Est-ce que l'un d'entre vous à eu l'auto-radio échangée?

 

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, l'autoradio a été changé. Mais ca n'a pas résolu le problème.

 

Et personne chez Citroën n'a l'air de savoir ce que faire maintenant :mitraille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christo
Oui, l'autoradio a été changé. Mais ca n'a pas résolu le problème.

 

Et personne chez Citroën n'a l'air de savoir ce que faire maintenant :mitraille:

 

Ma femme va lundi au garage pour faire changer son lecteur, on verra bien, si ça ne fonctionne pas il le rechangeront jusqu'à ce que ça fonctionne.

 

Bon d'après le mécano il y a 2 marques d'auto-radio Clarion et Pioneer, et que c'est le clarion qui ne garderait pas en mémoire "l'endroit" où le disque s'est arrêté.

 

Je vous tiens au courant.

 

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon d'après le mécano il y a 2 marques d'auto-radio Clarion et Pioneer, et que c'est le clarion qui ne garderait pas en mémoire "l'endroit" où le disque s'est arrêté.

 

En fait, ca serait plutot Clarion (facile, c'est indiqué en facade) et VDO/Dayton (ca se voit quand on le démonte). Et moi, j'ai un VDO/Dayton :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité christo

Hier nous sommes allés au garage Dind à Lausanne (suisse) http://www.garagedind.ch pour qu'ils nous remplacent notre VDO par une Clarion.

 

Et bien ne le faites pas ça ne sert à rien, c'est pire qu'avec le VDO, dès que vous coupez le contact même les stations mémorisées s'effacent et le cd reprend au début, il doit y avoir un truc à programmer dans le BSI.

 

Enfin tout ça pour dire que notre garage et vraiment sympa, il nous l'a changée 2 fois, et pour dire que sur une pluriel dernière génération le Clarion ne peut remplacer le VDO.

 

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

Je n'ai pas de marque sur mon autoradio donc je suppose que c'est le VDO (je ne l'ai pas encore démonté pour voir).

Quand je coupe le contact et que je le remets assez vite, la position du cd est toujours mémorisée, si j'attends trop il ne garde pas en, mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christo
Je n'ai pas de marque sur mon autoradio donc je suppose que c'est le VDO (je ne l'ai pas encore démonté pour voir).

Quand je coupe le contact et que je le remets assez vite, la position du cd est toujours mémorisée, si j'attends trop il ne garde pas en, mémoire.

 

En effet, c'est le VDO. Pour la mémorisation c'est la même chose sur la Pluriel à ma femme.

 

Bah ça fait rien on fera avec ;)

 

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

D'après mon concessionnaire et où on m'a monté l'alarme, ce serait dû à un problème de positif permanent.

Mon concessionnaire m'a dit que comme c'était un cabrio, au bout d'un certain temps tout se coupe. Voilà pourquoi quand on n'attend pas trop le cd reprend où il était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nancy Boy

D'après mon concessionnaire, il suffirait de tirer un fil depuis la batterie, mais sans oublier de démonter celui qui arrive d'origine à l'autoradio.

Je vais vérifier demain si j'ai des prises universelles ou des prises spéciales Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sysedit
Je n'ai pas de marque sur mon autoradio donc je suppose que c'est le VDO (je ne l'ai pas encore démonté pour voir).

Quand je coupe le contact et que je le remets assez vite, la position du cd est toujours mémorisée, si j'attends trop il ne garde pas en, mémoire.

 

Même chose avec celui de ma Pluriel..

 

Normal docteur ?

Enfin bon, c'est pas super grave non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité cirrusfab

Bonjour

J'ai le meme probleme en installant mon propre autoradio (perte des memorisations apres qq mn).

Apres verification , je remarque que le +12V permanent (necessaire a la sauvegarde des prametres autoradio ) passe à 1.5V lorsque le contact est mis .

De plus , mon autoradio ne se coupe qu 'apres ces qq mn qui suivent l 'arret du contact par les cles.

Bizzare , tout de meme , normalement on a besoin d'un 12V constant et d'un 12V soumis à la marche par cle de contacts.

Cirrusfab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Anonymous
y'a til une solution à ce problème? le mien est effectivement défectueux et on en est au deuxième!!!! :rocketwhore: le premier n'avait que la lecture du cd qui revenait au 1. le deuxième c'est non seulement le cd mais aussi les stations de radio qui ne sont plus mémorisés!!! et c'est un clarion les deux fois... celui qui aura réglé le pb tiens au courant les autres? ok :drink1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a til une solution à ce problème? le mien est effectivement défectueux et on en est au deuxième!!!! :rocketwhore: le premier n'avait que la lecture du cd qui revenait au 1.

Ca n'est pas un défaut, c'est une fonctionnalité ;)

Ccomme dit dans d'autres posts, c'est le comportement normal sur (presque) toutes les C3 Pluriel (seules les premières Pluriel n'auraient pas ce soucis). Car, et j'ai pu le vérifier, multimètre en main, il se trouve que, sur le connecteur d'alimentation de l'autoradio, le plus permanent... n'a rien de permanent :???: Il est coupé quelques temps après le verrouillage des portes, et est recommuté au dévérrouillage

Et après maintes tentatives auprès de Citroën, la réponse a été :

- Oui, on connait le soucis, c'est normal, c'est prévu comme ca

- Non, il n'y a pas de solutions

- Non, il n'est pas prévu de trouver de solution pour y remédier

:mitraille:

le deuxième c'est non seulement le cd mais aussi les stations de radio qui ne sont plus mémorisés!!!

Ca, c'est un défaut... ;)

celui qui aura réglé le pb tiens au courant les autres? ok :drink1:

Et bien, voilà ma solution, déjà suggerée sur ce forum par d'autres : alimenter directement l'autoradio depuis la batterie.

Et en prime, vous avez le droit au reportage en images :)

 

Précautions d'usage : Je n'incite personne à faire la manipulation décrite s'il ne sait pas vers quoi il s'aventure. Un court-circuit est si vite arrivé, vous aurez été prévenu ;)

 

On commence par les ingrédients nécessaires:

[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio1.JPG[/align:66a8b2426a]

- du cable électrique de section 2mm2 (en rouge, c'est plus joli ;) )

- un adaptateur ISO inverseur de polarité pour PSA (206, C3, ...)

- un fusible et son porte-fusible (en fait, j'en ai même monté 2)

- diverses cosses

 

Démontage de l'autoradio : rien que du très classique

[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio2.JPG[/align:66a8b2426a]

 

Le but de l'adaptateur ISO est d'en faire un prolongateur du connecteur du véhicule, mise à part pour la cosse d'alimentation de l'autoradio ; ca me permet de faire un montage propre, sans toucher au cablage d'orgine du véhicule. Par contre, il a fallu un peu adapter le prolongateur pour que les cosses connectées correspondent à celles du cablage d'origine; seul le cable d'alimentatin n'est pas branché du coté du connecteur qui se raccorde au cablage véhicule. Sur ce cable on trouve le fusible

Ce qui donne ceci :

[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio3.JPG[/align:66a8b2426a]

 

Côté véhicule, on rajoute donc un cable qui va aller se brancher sur la batterie et on connecte dessus le cable d'alimentation de l'autoradio

[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio8.JPG http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio9.JPG[/align:66a8b2426a]

 

 

Ensuite, le problème était de tirer le cable jusqu'à la batterie. J'avais d'abord pensé le rebrancher du côté de la boite à fusibles qui se trouve dans l'habitacle (sous la planche de bord, côté gauche, là où on trouve aussi le BSI...). Mais vu l'accessibilité plus que réduite de l'endroit, j'ai vite abandonner l'idée, et me suis tourné vers la solution de me brancher directement sur la batterie (ou presque). Restait à faire passer le cable de l'habitacle au compartiment moteur.

Mon véhicule étant équipé de la boite Sensodrive, je n'ai donc pas de pédale d'embrayage :tourne:

Par contre, le trou correspondant au passage de la commande existe toujours et est juste fermé par un bouchon en caoutchouc

 

Voici le bouchon

[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio6.JPG[/align:66a8b2426a]

Le caoutchouc du bouchon étant assez épais, il a fallu percer ce dernier à la perceuse avec un petit foret pour pouvoir passer le fil au travers...

 

Et voici le passage (bouchon enlevé)

[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio4.JPG http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio5.JPG[/align:66a8b2426a]

En fait, il y a un deuxième bouchon (moins épais, presqu'une membrane) qu'on apercoit sur les photos, plus facile à percer (une simple pointe) pour faire passer le fil

 

La partie la plus délicate fut de récupérer coté compartiment moteur le cable et le faire remonter vers la batterie (ou plus exactement vers la boîte à fusibles du compartiment moteur, puisque c'est là que j'ai choisi de brancher le cable)

Le cable arrive assez bas dans le compartiment moteur, et l'accessibilité n'est pas tip-top. Mais avec un peu de doigté, et surtout l'aide d'un comparse, l'affaire fut menée à bien assez rapidement

 

Ne reste plus qu'à brancher le cable. Le branchement directement sur la cosse positive de la batterie n'est pas envisageable, celle-ci n'ayant aucun moyen d'accroche convenable d'une quelconque connectique.

[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio10.JPG[/align:66a8b2426a]

Par contre, au niveau de la boîte à fusibles, située à droite de la batterie, il y a une grosse cosse sur laquelle est branché le cable provenant de la batterie, et sur laquelle j'ai donc branché le cable (non sans avoir mis sur le cable un deuxième porte-fusible, car j'ai trouvé plus judicieux finalment d'avoir un fusible près du branchement à la batterie qu'au niveau de l'autoradio)

[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio12.JPG[/align:66a8b2426a]

 

Voila, voila

 

Budget de l'opération : une petite vingtaine d'Euros, deux petites heures

Et une bonne heure de rédaction de ce message pour en faire profiter les lecteurs de PC :)

Et enfin un autoradio qui a un comportement logique :fiesta:

 

 

Vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez faire pour votre Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.