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CT/ Jeu rotule et/ou articulation


landolfi

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Quelqu'un aurait-il une photo du "chantier" (de la fameuse rotule) ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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J'ai visualisé la chose. J'avoue que je ne connaissais pas ce type de rotule (à ergots). Est-ce que en mettant un cric sous la clé légèrement en pression et avec une bonne rallonge, ça ne viendrait pas (sur place et non à l'établi) ?

 

Je ne vois pas les ergots sur mes rotules:

 

IMG_20180320_151018.jpg

IMG_20180320_151036.jpg

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

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XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Si Grostoto le fait à l'établi, c'est que ce doit etre plus facile, tu peux lui faire confiance

Je les ai changées sur l'auto et c'est dur car une fois la rotule défaite du demi train, tout ce balade et les coups de burin sont moins efficaces

 

Encore faut il avoir un bon étau

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les ergots sont sous la tole "pare chaleur".

 

sur la photo, on aperçoit des encoches en V sur le moyeu: les bords de rotule sont rabatu dedans, comme on rabat les bords d'écrou de moyeu (par exemple, sur les moyeux arr de xantia).

 

pour le reste, fais tes essais, parfois cela sort facilement, parfois non... (je n'ai jamais eu de chance avec ces rotules, elles ont toujours été compliqué à changer sur mes autos, mais les citroen durent plus de 400000kms, donc remonter de la citroen..)

 

la clef à choc sur la vidéo suivante est une grosse clef de pro (je n'en ai pas, je fais tout à la main), mais attention, la douille à ergots n'est pas une douille à choc: elle peut casser en utilisation "choc"

 

Modifié par grostoto
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Si Grostoto le fait à l'établi, c'est que ce doit etre plus facile, tu peux lui faire confiance

Je les ai changées sur l'auto et c'est dur car une fois la rotule défaite du demi train, tout ce balade et les coups de burin sont moins efficaces

 

Encore faut il avoir un bon étau

 

Je n'ai pas d'étau :roll:

Mes Citroën du passé:

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XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Donc si je résume il faut avoir une douille à ergots et un arrache rotule pour désolidariser la rotule du triangle.

 

Ensuite de la patience et un peu de technique.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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Perso, j'ai déposé plusieurs fois cette rotule sur mes BX et 3 fois sur ma xantia. Chaque fois c'est venu avec une douille à ergots faite maison et un bon bras de levier (75cm). Par contre, et pour moi c'est vraiment indispensable, il faut prendre soin de bien retirer le matage de la rotule. Un bon burin tranchant et on coupe le morceau rabattu. Sans un bon démâtage, c'est sur, c'est galère assurée.

Sans la douille, j'ai déjà fait mais pareil, bon dématage et on frappe bien dans les 4 encoches à tour de role avec un burin non tranchant comme déjà dit ou avec un chasse goupille costaud. Et ça marche bien aussi. La position de travail est délicate.

Pour l'arrache rotule, il faut bien braquer la roue et le mettre très légèrement de travers mais ça le fait très bien sans souci.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Par contre, et pour moi c'est vraiment indispensable, il faut prendre soin de bien retirer le matage de la rotule. Un bon burin tranchant et on coupe le morceau rabattu. Sans un bon démâtage, c'est sur, c'est galère assurée

 

Qu’entends-tu par là STP ?

Mes Citroën du passé:

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Quand tu auras retirer la tole pare-chaleur, tu verras, comme te l'a expliqué grostoto au message 56, que le bord de la rotule est rabattu par un coup de burin dans 2 logements dans le bas du pivot. Ces 2 rabats sont fait pour pas que la rotule se dévisse.

 

Donc afin de pouvoir la dévisser sans trop se casser la tête et pour ne pas faire souffrir le matériel, je recommande vivement de passer un petit peu de temps à détordre ce rabat ou carrément le couper avec un burin fin et tranchant.

 

Ensuite, le dévissage peu se faire avec la clé à ergot, un chasse ou un burin non tranchant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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D'accord, merci.

 

Sur la nouvelle rotule, est-ce qu'il y aura la "sécurité anti dévissage" ?

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Bonjour, en braquant à fond l'arrache rotule SAM passe bien aussi :)

Une fois la rotule remontée un petit coup avec un chasse goupilles ou un burin non coupant pour replier la tôle fine de bordure de la roture dans les encoches situées sur le moyeu. On les voit bien sur première image de la vidéo.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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  • 2 semaines après...

Salut,

 

J’ai acheté les rotules. J’ai voulu me faire prêter la douille à ergots par mon mécano qui m’a répondu: je ne l’ai pas, on les dévissent au burin ! Je me suis renseigné sur la douille et ça vaut 40 € :enerver:

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  • 2 semaines après...

Salut,

 

Après avoir demandé à 3 mécanos la fameuse douille, je l'ai achetée. J'ai préféré prendre le modèle haut, à utiliser directement avec le cliquet.

 

IMG_20180414_122757.jpg

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Je me confronte à un problème: mettre la douille sur la vieille rotule. Le caoutchouc étant 'remonté', il bloque le passage de la douille. Je pourrai retirer le caoutchouc mais comme je ne sais pas comment ça va évoluer ensuite, je préfère le laisser au cas ou je devrais laisser la vieille rotule en place ! Je pense utiliser un cric pour faire rentrer la douille en force. J'imagine qu'il faut y aller tout doux pour ne pas faire de grosse pression sur le dôme de suspension...

 

Au passage je signale que comme je ne change pas de rotule souvent et que je ne suis pas mécano, en bougeant le bras pour plus d'aisance, de l'huile a coulé (de la cardan côté boite, sans doute...). En repoussant ça a arrêté de couler. J'espère que ce n'est pas grave :roll:

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bin faudra en remettre...

 

une fois que tu auras la douille en place, il faut en général vérouillé la douille pour ne pas quelle rippe, avec le boulon de la rotule (ainsi la douille ne peut pas ripper), et ensuite mettre la douille qui v a par dessus .. ce qui me semble ètre difficile vu que tu dis avoir pris une douille ou on met directement le cliquet dessus..

 

va y avoir du sport...

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Impossible avec ma douille... C'est dommage d'avoir les informations 'après achat'... Du fait que je n'ai pas réussi à dévisser, j'ai remonté en attendant d'acheter un chalumeau. Ah oui, j'ai oublié de dire que je n'ai pas réussi à remettre le 'protège chaleur' :tourne:

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