Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

ma C5 nous ballotte !


azor

Messages recommandés

Le service clientèle Citroën m'a téléphoné pour me dire que la concession accepte de refaire un essai. Je vais donc reprendre rendez-vous cette semaine...

affaire à suivre

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour à tous,

 

la suite ...

 

nouvel essai...

J'y étais pas plus tard que jeudi dernier, et l'essai a été fait avec le directeur des ateliers. Un homme qui m'est apparut sincère (chez citroën depuis les années 70).

Toutefois l'essai n'a pas été concluant ne trouvant rien d'anormal.

Ce passage à la concession ne m'a permis que de me dire que j'avais 2 pneus neige à l'avant qui commençaient à être un peu usés !

Le directeur m'a dit que j'étais en léger surgonflage et a fait baisser la pression.

En ce qui concerne les pneus neige, mon vendeur de la voiture m'a dit que du moment qu'ils n'étaient pas usés à + de 50 %, pas de changement et que le fait d'avoir 2 neige à l'avant et 2 pneus été à l'arrière était conforme...mais je pense qu'ils auraient dû attirer au moins mon attention sur ce point au moment de la vente début Mai 2014, juste avant l'été :pasconte:

Le directeur a pris un RV pour faire un diagnostic suspension chez Autosur pour jeudi prochain.

Voilà où j'en suis. Selon lui, les sphères de raideur n'ont rien à voir alors qu'il est bien dit qu'elles ont pour fonction d'atténuer les tangages, roulis et pompage, tout ce que je reproche à ma C5.

affaire à suivre ....:(

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test suspension effectué de jour. Résultat négatif, zéro défaut, déséquilibre 0% :eek:

 

Je récupère ma voiture avec le compte rendu (si l'on peut appeler ça une preuve) un bout de photocopie sans indication et tampon de l'organe de contrôle, ni date avec mes indications écrites à la main !!

bravo le sérieux

D'après le rendez-vous pris auparavant, il s'agissait d'Autosur.

http://img15.hostingpics.net/pics/174207testsuspension20151112bis.jpg

 

Voilà, je ne sais que penser et faire :enerver: voir un expert auto ? chercher à faire d'autres essais dans une autre concession ou agence ?

En attendant, je continue à être tangué n:mad:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toto

 

Evidemment, je me demande si je devient pas parano ou bien si j'ai une lubie ce qui voudrait dire que ma femme aussi ! Je sais pertinemment que lorsque j'ai acheté ma voiture en mai 2014, je ne sentais strictement rien sur la route et que depuis des mois elle tangue.

Bref, j'envisage quand même de faire un contrôle de la suspension chez Securitest où je vais d'habitude mais je me pose la question de savoir si leur banc est capable de voir les réactions de la voiture en cas de roue droite et gauche sur des niveaux différents, je leur poserai la question.

Je ne comprends pas aussi que le directeur d'atelier me dise qu'il est totalement impossible de tester une sphère, que ce soit celle de suspension ou celle de raideur, ça parait inconcevable !

Modifié par azor
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Une sphère ne peut pas se tester sur la voiture. L’appui sur la caisse en regardant le rebond de celle-ci ne permet rien et vraiment au mieux tu vois une sphère avec une membrane percé.

Une sphère avec un manque de pression ne sera pas visible à l’œil ou avec les banc de mesures traditionnels que l’on trouve dans les centres de CT ou tel celui que tu nous montre.

Dans les centre de CT, tu dépose une voiture avec des sphères presque HS mais identique par essieu, ils n'y voyent que du feu.

 

Un seul et unique test permet de savoir si une sphère est dans les tolérances de la pression d’azote : ce test est réalisé avec un testiboule, que l’on peut acheté ou faire soit même avec quelques vieux organe de BX ou Xantia pris dans les casses.

Ce test n’est pas parfait car, je le rappelles, une sphère est composée d’un gaz sous pression (equivalent ressort), d’un bypass et de clapets déformables (équivalent amortisseur). Ces deux derniers éléments ne sont pas controlable mais c’est quasi impossible qu’ils soient défectueux.

Le seul problème d’une sphère est sa perte d’azote qui elle est contrôlable grace au testiboule. Les concession n’ont plus ça, ce sont très souvent des charlatans et leur seul moyen de test c’est de changé les sphères. Pour un test au testiboule, il faut de toutes manières les déposées donc eux ils préfèrent changer.

 

Maintenant, je rebondis juste sur ce qu’a dit shippy. Dire que l’hydro, c’est de la merde sur ton expérience (unique ?) prouve que tu ne connais rien à l’hydro. Maintenant, je te comprend et moi-même ayant été bercé dans le LHM (ancètre du LDS) depuis fort longtemps, je trouve tout simplement honteux de faire des voitures avec des vérins qui fuit. Une connaissance à le même soucis avec une C5 et ce n’est pas des cas isolés.

Sur une BX, une xantia et autre plus vieille, ça pouvait arriver mais c’était exceptionnel voir très rare. Le savoir faire de citroen dans les supension hydro et dans les suspension pilotées (les vraies) était une vraie avancée et mettre des vérins qui fuit et ne pas corriger ces problèmes est simplement honteux et inadmissible. Si citroen ou PSA voulait tuer un système aussi extraordinaire que celui-ci, il n’y avait pas meilleur moyen de s’y prendre.

 

Les sphères :

les vieilles vertes et ronde ont une durée de vie de 2 à 4 ans et 80 000km max.

Les vieille verte et rondes multicouche ont une durée de vie de plus de 10 ans et au minimum 150 000km (des cas exceptionnels peuvent exister)

Les soucoupes grises monté sur Xantia ont une durée de vie de plus de 10 ans et au moins 200 000 km (des cas exceptionnels peuvent exister)

Les soucoupes grises sur C5 (surtout les C5 X7 ou C6) semblent différentes car beaucoup de personnes les trouve HS en les testant au testiboule.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens aux sphères de raideur, une à l'avant et 2 à l'arrière. Le directeur d'atelier de la concession m'a dit que ça ne concernait sans doute pas mon problème.Or sur le document de formation Citroën (pris d'ailleurs sur ce forum) il est bien précisé que ces éléments et le régulateur avaient un rôle pour diminuer (loi ferme) le roulis, tangage et pompage et améliorer le comportement routier de la voiture. Quand j'ai dit ça au directeur d'atelier, il a levé les bras au ciel en disant que non...alors, qui croire ?
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller chez mon contrôle technique "securitest" qui a eu l'amabilité de passer la voiture au banc suspension et plus. Les chiffres sont légèrement différents mais ne fait pas ressortir de déséquilibre. Evidemment puisque que l'effet donné sur les roues gauche et droite étant identique, le résultat est correct et logique. Ce qui aurait un intérêt pour moi est que l'effet sur les roues soit différent entre la gauche et la droite...comme sur une route afin de voir si le système corrigeait.

En conclusion le test de suspension préconisé et fait par la concession d'Alès ne pouvait rien prouver sur les défauts constatés sur route dont je pâtis.

Je vais prendre RV avec le premier agent Citroën que j'avais consulté avant d'aller sur Alès et voir avec eux. Demain je dois également faire un essai routier avec un mécano chevronné (retraité mais qui connait bien les voitures) qui sans être expert en suspension hydro saura me dire si la C5 a un comportement normal ou pas.

à suivre :(

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu dis :

ma C5 (de nov. 2010) nous secoue pas mal depuis quelques mois

Non Toto, la voiture ne devient pas dure du tout mais au contraire hyper souple et rebondissante.

depuis des mois elle tangue

Selon lui, les sphères de raideur n'ont rien à voir alors qu'il est bien dit qu'elles ont pour fonction d'atténuer les tangages, roulis et pompage, tout ce que je reproche à ma C5.

 

Pas facile de faire un diag sur quelque chose comme ça. De plus la notion de confort, souplesse, dureté, ballotage est une notion propre à chacun alors pas facile, facile.

Par contre, entre secouer et hyper souple, c'est bien différent. Secouer est plutôt une succession de mouvement sec et répétitif et rapide. Hyper souple ou l'effet pompage tant plutôt vers une voiture aux mouvement ample et lent et ou le phénomène de pompage donne l'impression que le cul passe dans le creux de la vague pendant que le nez est sur le haut de celle-ci.

 

Ensuite le roulis peut-être limiter par le système : j'y reviens plus loin.

 

Le tangage : je ne maitrise pas trop la suspension de la nouvelle C5 mais je ne vois physiquement pas comment limiter ça si ce n'est par la géométrie des trains roulant. Donc ne dépend pas de la suspension. Mais à méditer car pas assez de connaissance la dessus.

 

Alors pour le secouer, pas de doute, ça tend vers des sphères HS ou hors tolérance.

Solution, 3 sphères à l'avant, 4 à l'arrière et toutes, et j'ai bien dit TOUTES doivent être changées. Toutes participent à la suspension et encore plus les centrales (les 1+2). En changer 4 c'est presque cracher en l'air.

Le seul et unique cas ou on ne change pas tout, c'est si on les a testé au testiboule et que certaines sont dans les clous.

Mais :

Je ne comprends pas aussi que le directeur d'atelier me dise qu'il est totalement impossible de tester une sphère, que ce soit celle de suspension ou celle de raideur, ça parait inconcevable !

Face à des charlots pareils qui disent que c'est impossible, il faut exiger un changement de toutes les sphères.

 

Si tu peux essayer de nous décrire le comportement de ta voiture, ton ressenti précis afin qu'on t'aide à trouver.

 

Pour ton soucis, il faut comprendre un peu comment le système fonctionne. Je ne sais pas si tu as tout compris mais pour ceux qui lisent et ne savent pas je vais faire un petit rappel. Déjà, je vais expliquer le fonctionnement de la suspension de la Xantia mais pour la C5 c'est certainement la même chose à certain détails près mais les calés du domaine corrigeront.

La suspension de l'essieu avant est composée de 2+1 sphères qui participent, TOUTES, à la suspension. A l'arrière c'est pareil sauf qu'il y en a 4 (2+2).

En faisant très simple, il y a une sphère (avec son amortisseur qui ralenti le passage du LDS) au bout de chaque vérin et une conduite hydraulique qui relie les 2 vérins de manière à ce que le LDS puisse passer du coté droit au coté gauche ou inversement.

En plein milieu de cette conduite, on insert une sphère sans amortisseur (regulatrice) et pour ne pas que le LDS puisse passer librement de droite à gauche et inversement, on place 2 amortisseurs de par et d'autre de cette sphère.

Comme on veut piloter tout ça, on place une électrovanne qui est en faite un peu comme un robinet. En fait, tout ce beau monde (amortisseur et electrovanne) sont dans un bloc qui s'appelle régulateur et qui supporte la 3ieme sphère.

Robinet ouvert, le LDS va, ou bon lui semble, de droite à gauche, dans la 3ieme sphère, mais chaque fois il doit passer par les amortisseurs.

Robinet fermé. Le LDS est bloqué dans les vérins et ne peut aller que dans la sphère de ce vérin en passant par l'amortisseur et c'est tout.

 

Donc en fonctionnement, il y a un mode souple ou la suspension travaille avec 3 sphères(4 à l'arrière). Le LDS peut, suite à une bosse sous la roue droite, aller dans la sphère droite via son amortisseur, aller dans la sphère centrale après avoir passer par l'amortisseur droit du régulateur, aller dans le vérin gauche après avoir passé l'amortisseur gauche du régulateur, ou aller dans la sphère gauche après avoir passer l'amortisseur de cette sphère. Donc comme le LDS peut aller partout la suspension est plus souple car il peut se répartir sur 3 sphères donc 3 volume d'azote différent et se répartie sur 3 amortisseurs différent. De plus les amortisseur du régulateur sont moins contraignant, donc le LDS va plus facilement vers la sphère centrale que sa propre sphère de vérin. En mode souple, les sphères centrales sont très sollicité.

Dans un virage gauche, le coté droit s'enfonce et chasse le LDS. Comme il y a interaction droite gauche, ben il peut aller à gauche via les amortisseurs. Comme le coté gauche se déleste du poids de la voiture, le LDS de droite va même aider celui de gauche à pousser la caisse coté gauche et ainsi augmenter le roulis.

 

Maintenant en mode ferme, le robinet est fermé. Si la roue droite passe sur la même bosse, le LDS ne peut aller que dans la sphère du vérin droit et RIEN d'autre. La suspension est plus raide. 1 seule volume d'azote et la même quantité de LDS doit passer par un seul amortisseur.

Dans le même virage gauche, le coté droit s'enfonce et le LDS ne peut aller que dans une seule sphère qui n'est bien sur, pas extensible à l'infinie. Coté gauche, l'azote de la sphère pousse le LDS mais pas infiniment non plus. Résultat, le roulis est moindre.

 

Le passage mode souple/mode ferme (sport) est automatique et c'est un calculateur qui choisit en fonction de capteur et de loi de passage souple/ferme. L'appui sur sport ne fait pas passer en ferme mais change les lois de passage. On passera plus souvent en mode ferme.

 

 

Donc dans ton cas, si c'est trop raide, il est urgent de regarder les sphères centrales qui participent à la suspension. La souplesse est lié au volume d'azote. Plus il y a d'azote, plus la voiture est souple. Si 3 sphères bonne alors 3x385cm3 d'azote. Si sphère centrale morte, 2x385cm3 d'azote.

 

Si trop souple avec trop de roulis. Voir si le mode souple n'est pas permanent. Les électrovannes ne seraient plus pilotées. Il doit y avoir une électrovanne avant et une arrière. Si seulement une des 2 n'est pas pilotée un phénomène de tangage peut, peut-être, se présenter.

 

Les C5 ont la particularité de s'abaisser en roulant. Sur les anciennes hydrauliques (qui elles n'avaient pas cette particularité), une suspension légèrement plus basse faisait qu'elle était plus souple. Il faudrait regarder si la hauteur de caisse n'est pas fausse. Le soucis, c'est que si elle évolue dès que la voiture est en mouvement, je ne voit pas comment controler ça.

 

Désolé pour la longueur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C5 ont la particularité de s'abaisser en roulant. Sur les anciennes hydrauliques (qui elles n'avaient pas cette particularité), une suspension légèrement plus basse faisait qu'elle était plus souple. Il faudrait regarder si la hauteur de caisse n'est pas fausse. Le soucis, c'est que si elle évolue dès que la voiture est en mouvement, je ne voit pas comment controler ça.

 

 

elles ont aussi la possibilité de monter en roulant lorsque la route est bosselée pour justement procurer plus de confort. Pour l 'evolution en roulant, il faut controler la hauteru à l'aide de diagbox en suivant la procedure indiquée par l'outil, les autres variations en roulant se basant sur la hauteur de reference(et sont controlable avec le diagbox en temps réel);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en roulant mais qui tient le mètre pour la mesure.... en tout cas ce n'est pas moi. Je ne connais pas suffisamment la C5 mais, je suppose que le diagbox se fie à un capteur en roulant, rien d'autre. Si le capteur dit des âneries, ben le diagbox n'y verra rien. Il faut controler avec un simple mètre que c'est bon. A l'arrêt, c'est fastoche mais en roulant ???? sauf faire confiance au diagbox et aux capteurs (surtout eux).

Perso, je pense que quand on commence à ne plus supporter son auto, on ne fait plus confiance à quoi que se soit. On revient aux choses élémentaires : le mètre et .........la masse de 5kg.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est effectivement difficile de mesurer avec le metre en roulant mais l'etalonnage se fait à l'arret et le systeme ne mesure pas une hauteur mais compte des pas(capteurs optoelectroniques double piste);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Par contre, entre secouer et hyper souple, c'est bien différent. Secouer est plutôt une succession de mouvement sec et répétitif et rapide. Hyper souple ou l'effet pompage tant plutôt vers une voiture aux mouvement ample et lent et ou le phénomène de pompage donne l'impression que le cul passe dans le creux de la vague pendant que le nez est sur le haut de celle-ci.

Oui, tu as sans doute raison sur la sensation des effets. Balloter est pour moi le meilleur mot traducteur : on va de droite à gauche (ou de gauche à droite, c'est comme on voudra :PP)

 

 

Solution, 3 sphères à l'avant, 4 à l'arrière et toutes, et j'ai bien dit TOUTES doivent être changées. Toutes participent à la suspension et encore plus les centrales (les 1+2). En changer 4 c'est presque cracher en l'air.

 

C'est tout à fait ce que je pense, et aussi l'agence Citroën que j'avais vu en tout début de ce problème et qui préconisait de changer toutes les sphères. Je vais d'ailleurs aller les revoir la semaine prochaine.

 

Si tu peux essayer de nous décrire le comportement de ta voiture, ton ressenti précis afin qu'on t'aide à trouver.

 

définition ballotter : aller d'un coté et de l'autre, être secoué en tous sens -xan21-

Sur des routes plutôt bosselées bien sûr MAIS aussi sur route correcte si l'on passe sur un petit défaut

 

Et après tout ça, le régulateur de raideur pourrait-il être aussi en cause ?

Modifié par azor
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout ce qui touche la suspension pourrait être en cause mais je n'y crois pas.

Toi, tu as un ballotement (droite, gauche) et le ballotement est empéché par le passage en "bloqué" du régulateur. Dit autrement, le liquide LDS est bloqué et ne peut plus passé d'un coté à l'autre ni dans le 3ieme sphère.

Le principe de fonctionnement est très certainement similaire à la Xantia et bien souvent quand quelque chose lache coté régulateur celui-ci reste dans la position bloqué. Résultat : tu as une voiture en suspension ferme en permanence et moins de roulis (moins de ballotement). Il faudrait s'assurer que le régulateur fonctionne bien ainsi mais j'en suis quasi sur.

Toi c'est plutôt l'inverse. Tu as du ballotement ce qui tendrait à dire que tu es en mode souple permanent. Ce n'est pas impossible (même si je n'y crois pas) mais ça correspond aussi au fait que tu dise qu'elle est hyper souple.

 

Sent tu les passages en mode ferme de ta voiture ?

Quand tu appuis sur le bouton sport, la voiture est-elle plus ferme et ton défaut est-il atténué ?

 

De l'air dans le circuit de suspension aurait, peut-être, des symptômes similaire. Il se peut que tu ai de l'air dans le circuit depuis le changement de sphère mais pourquoi avant changement tu constatais déjà le soucis ? Il faut attendre que l'air soit chasser du circuit et pour l'aider un peu, tu peux lui faire faire des séances de gym : position haute puis basse et ceci au moins 5 fois. Si tu peux lui faire 10 séances, vas-y, de toute façon, ça ne coute rien sauf du temps.

 

Pour info, j'ai déjà eu le coup sur une de mes voitures (BX) du ballotage droite - gauche. La prise de roulis est bien plus importante sur une BX que sur les voitures suivante et encore plus vrai par rapport à vos C5 II. Mais là, ce n'était pas vraiment une prise de roulis mais plutôt un vrai ballotage droite gauche sur les déformation de la route. Sur un billard, rien de vraiment perceptible mais sur une route qui commence à avoir des irrégularités, c'était très remarquable. Alors une route bosselée, et là, on le remarquait très bien. En fait, c'était une sphère arrière morte.

J'ai pensé tout de suite à ça face à ton problème, mais tu as fait changer tes sphères de roue donc le problème ne me semble pas venir de là sauf s'ils n'ont pas réellement changé les sphères.

 

Si on n'habitait pas si loin, je t'aurai proposer de passer tester tes sphères avec mon testiboule. Si on s'assure que les sphères sont toutes bonnes, alors on peut chercher ailleurs.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sent tu les passages en mode ferme de ta voiture ?

Quand tu appuis sur le bouton sport, la voiture est-elle plus ferme et ton défaut est-il atténué ?

 

De l'air dans le circuit de suspension aurait, peut-être, des symptômes similaire. Il se peut que tu ai de l'air dans le circuit depuis le changement de sphère mais pourquoi avant changement tu constatais déjà le soucis ? Il faut attendre que l'air soit chasser du circuit et pour l'aider un peu, tu peux lui faire faire des séances de gym : position haute puis basse et ceci au moins 5 fois. Si tu peux lui faire 10 séances, vas-y, de toute façon, ça ne coute rien sauf du temps.

 

 

Je n'utilisais jamais le mode sport. Depuis les problèmes je l'ai fait sans résultat probant...pour moi en tout cas.

 

Je vais essayer tes séances de gym...après tout il faut tout essayer

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le ressenti du mode ferme des C5 mais sur Xantia c'est assez significatif si la route est mauvaise.

Dans ton cas, un blocage du régulateur en mode souple permanent est peut-être la piste à suivre

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami mécano vient de faire un petit essai. Première fois qu'il conduit une C5 mais grande expérience dans les voitures et camions et formateur. Il a trouvé la voiture très souple, TROP souple avec un sentiment de flottement dans le ressenti de la conduite

Bien que ne connaissant pas la suspension Hydro, il pense qu'il pourrait y avoir des réglages à opérer auquel cas je n'ai pas été en mesure de lui répondre. Je pose donc la question : existe-t-il des réglages sur le régulateur de raideur que ce soit manuellement ou électroniquement ?

Et le BHI, est-ce différent du régulateur ? si oui, pourrait-il être en cause puisqu'il commande le passage du mode ferme au mode souple ?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun réglage possible

 

je vais le redire une autre fois:

-passe toutes tes sphères sur un banc hydraulique

-réalise un diagnostique Electronique complet de la suspension, et faisant des tests de tous les actionneurs de la suspension(électrovanne/pompe/hauteur/...)

 

et dans le même temps, comparer ta voiture avec une voiture identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun réglage possible

 

je vais le redire une autre fois:

-passe toutes tes sphères sur un banc hydraulique

-réalise un diagnostique Electronique complet de la suspension, et faisant des tests de tous les actionneurs de la suspension(électrovanne/pompe/hauteur/...)

et dans le même temps, comparer ta voiture avec une voiture identique

 

En néophyte que je suis, où puis-je trouver un banc hydraulique ? dans une concession Citroën ce qui ne semble pas être le cas à Alès :( certainement pas dans un contrôle technique. De plus il ne reste que les sphères de raideur qui ne sont pas neuves.

 

Le diag électronique (la valise ?) semble avoir été fait sans résultat...MAIS, je ne peux pas savoir comment il a été fait :non:

 

L'essai d'une autre C5 a été fait, hélas en tant que passager à Alès, et je n'ai pas ressenti grand chose de différent avec la mienne. :(

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi toutes les grandes concessions Citroën à un banc hydraulique, et elles seront les seul à en avoir

 

le diag à peut être été fait, mais ça m'étonne qu'ils ont réalisé un test des actionneurs

 

sinon quand je relis ta dernière phrase, je suis étonné que tu n'a pas vu de différence lors de l'essaie alors que ta femme qui est passagère si je ne me trompe pas, elle trouve la voiture étrange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, je ne veux plus voir la concession d'Alès !

 

Comment veux-tu que je dise aux responsables ou aux mécano ce qu'ils doivent faire ?? je ne sais même pas ce que sont les actionneurs et autres éléments ?

 

Pour l'essai avec l'autre C5 ma femme n'était pas présente mais je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. Effectivement, j'ai pas vu que la voiture était plus confortable que la mienne. Pour moi, les défauts constatés sur ma C5 datent de plusieurs mois et n'ont rien à voir avec la qualité de suspension que j'avais au départ lors de mon achat. Si j'avais été balloté lorsque j'ai essayé la voiture avant mon achat, il est sûr que je serais allé voir ailleurs.

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi toutes les grandes concessions Citroën à un banc hydraulique

Pour toi, peut-être, mais dans les faits, je n'en serais pas si sur. Par chez moi, rien et sur Clermont rien non plus.

 

Tu dis que tu n'as pas ressenti grand chose de différent par rapport à ta C5, donc cette C5 essayée ballotait aussi, c'est ça ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.