Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression huile moteur XM 2.1 td


Invité patrice67

Messages recommandés

Invité patrice67

Probleme pression d'huile moteur. Voyant et texte pression huile allumé est temperature eau.

Cliquetis au niveau du moteur.

Est ce la pompe a huile ?

qui à déja eu ce probleme?

 

Merci pour vos réponses qui pourrons éclairé ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chapman

Pourquoi la clavette ?

 

Si elle est totalament HS, la couronne d'entrainement de la couroie de distribution n'est plus entrainée ou patine, dans les deux cas, le moteur est HS.

Si partiellement HS, c'est la damper qui patine, et là c'est la couroie accessoires qui ne fait plus son travail.

 

Aucun rapport avec une perte de pression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

sur les 1er XM le pignon qui entraine la pompe a huile n,est pas clavetè sur le vilbrequin(il se trouve deriere celui de distri , qui lui est claveté)

il arrive (cas assez rare) que ce pignon soit fou sur le vilbre. et n,entraine plus la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous patrice67 c'est mon beau frére et comme j'étais bloqué en vacances c'est lui qui à posé cette question alors voici la solution qui pourra aider plein d'autres j'éspére.

En cherchant la panne la vis qui tient la poulie damper c'est déssérré malgré la loctite et cela est dû à mon avis on blocage de ma poulie damper souvenez vous la poulier damper est constitué de 2 ensembles qui sont "maintenues par un caoutchouc qui évite les vibrations, les à coups etc ... ma poulie damper ayant laché (elle couiné tout le temps, pression hydraulique et clim aléatoire) j'ai percé de part et d'autre et taraudé et mit des vis et remonté le tout au pistolet pneumatique + loctite (frein filet fort) et sa marche nickel mais si vous regardez bien quand la clim se met en route un à coup se produit et des fois on le ressent même en conduisant dont cette fameuse vis de maintient c'est désséré donc je rejoins se que à écrit acapulco.58 donc pour plus de sécurité je suis allé chez citroën acheter une clavette (moins de 4€) et ensuite chez leroy m. et acheter un carré de 1m en acier de 6x6mm et faire une clavette maison rallongé car celle d'origine est courte à peine 2mm qui entraîne la poulie damper et rien du côté pignon de pompe à huile alors qu'il y à une fente pour une clavette et donc c'est le serrage de cette poulie qui permette le pignon à huile de tourner.

Maintenent la question qui se pose est la suivante avec cette clavette rallongé du côté pignon pompe à huile (environ 20mm ou plus m'en souviens plus) je ne pourrais plus savoir que ma vis c'est à nouveau déssére sauf quand t il sera trop tard donc 3 solutions se posent:

* je raccourcis cette clavette à 5mm et si le voyant s'allume à nouveau la première chose contrôler le serrage de la vis

* je supprime complétement le côté rallongé de la clavette du côté pignon pompe à huile donc le voyant s'allumera bien plus tôt

* je mets une nouvelle poulie damper qui tiendra environ 190000km c'est la moyenne constaté et j'évite peut être tous les désagréments que j'ai eu et peut être aussi la casse moteur.

J'étais co-même obligé de faire une clavette maison car le morceau de 2mm de la clavette d'origine qui rentre dans la poulie damper avec les à coups m'à bouffé environ 2mm de profondeur donc du côté poulie damper la longueur est de 18mm (pas plus sinon cela dérange le serrage de la vis de maintien) et ça je m'en souviens quand je parle de 18mm ou de 20mm c'est en plus de la clavette en elle même y compris les petits bouts de 2mm qui dépassent sur celle d'origine.

Je vais faire un autre message concernant un autre probléme que j'ai eu durant les vacances et le moyen de vous dépanner pour longtemps il s'agit de l'alternateur.

A+

Si cette aventure vous à intérréssé faites le moi savoir.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso:

 

-Je mettrai une clavette plus longue, que l'origine, ce qui supprime le probleme de la pompe à huile.

-Je mettrai une Damper neuve. Car celle que tu as est déjà entamée et finira toujours par se desserer au risque d'une catastrophe.

 

Ou alors usiner l'axe de la poulie Damper pour pouvoir mettre une clavette encore plus longue.

Serrer la poulie au couple prescrit avec du frein filet sur la vis (du moyen), et faire une marque bien visible sur la vis et la poulie afin de déceler tout desserage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chapman,

Pour répondre à ta première remarque:

C'est ce que j'ai fait mais si cette vis se déssére trop ton pignon de distribution risque de se déplacer et la courroie de distri se barrer et moteur foutu c'est pour ça que la meilleure solution de se côté là est de faire en sorte que la clavette ne rentre que 2 ou 3mm dans le pignon de pompe à huile ou mieux laisser tel quel et mettre une nouvelle poulie damper.

Pour répondre à ta deuxième remarque ce n'est pas la poulie damper qui se déssére mais là vis de maintien à cause des à coups produits par la mise en route de la clim.

Donc pour tout ceux qui ont bloqué leur poulie damper d'une manière ou d'une autre (soudé ou autre) et qu'ils ont une clim le probléme que j'ai eu risque de leur arriver un jour ou l'autre.

On ne peut pas usiner l'axe car du côté poulie damper la longueur de la clavette doit faire maximum 18mm à cause de la vis, et je me verrais mal aller tous les jours démonter la roue + le plastique pour vérifier que la vis c'est déssére.

Donc la meilleure solution c'est remplacement poulie damper + clavette maison de 18mm côté poulie damper d'origine 2mm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tout a fait d'accord. J'me suis p'tete mal expliqué.

 

1-Une Damper neuve.

2-Une clavette maison qui prend l'entrainement de la pompe à huile et plus de longueur dans la Damper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.