Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

Messages recommandés

Les adriatique, c'est pas du 245/35 R19 ?

C'est les 18" qui sont en 245/45

 

En 18 :

 

NEXEN

https://www.1001pneus.fr/Pneus/187352/NEXEN-N-FERA-SU4-XL-245-45-18-100-W-ETE-TOURISME.html

 

FALCON

https://www.1001pneus.fr/Pneus/24050785/FALKEN-AZENIS-FK510-XL-245-45-18-100-Y-ETE-TOURISME.html

 

GOODYEAR

https://www.1001pneus.fr/Pneus/24882318/GOODYEAR-EAGLE-F1-ASYMMETRIC-3-245-45-18-100-Y-ETE-TOURISME.html

 

DUNLOOP

https://www.1001pneus.fr/Pneus/23893319/DUNLOP-SP-SPORT-MAXX-RT2-XL-245-45-18-100-Y-ETE-TOURISME.html

 

Oui bon, plutôt 40€ en effet :D (quant au bruit, ça dépend surtout de la gamme du pneu du fabriquant je pense)

 

 

PS : Je pense d’ailleurs prendre les GY pour cet été

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bien vu;)

 

donc ça donne ceci

 

michelin

http://www.gom-one.fr/michelin-primacy-3-mo-xl-p27958?pe=1

dunlop

http://www.gom-one.fr/dunlop-sp-maxx-rt-2-xl-p48582?pe=1

nexen

https://touslespneus365.fr/Tyre/Voiture/Pneus+%C3%A9t%C3%A9/8807622272301/Nexen+N%27Fera+SU1+245/40R19+98Y+XL/

 

 

les moins cher(bon, là je suis d'accord, il y a des limites je pense à ne pas dépasser):D

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1522482703.jpg

 

pour le bruit, je suis d'accord, oui en réelle la différence est énorme entre 68 et 72 db, mais , car il y a toujours un mais

 

comment vous penser que les tests/normes sont fait?

 

c'est le fabriquant du pneu qui choisis les db /tenue sur la pluie/économie d'essence qu'ils vont mettre sur l'étiquette EU, il n'y a pas, ou presque pas de contrôle, donc si je prend l'exemple de dunlop, pour qu'ils puissent vendre ces pneus plus cher de 50 euros, il faut qu'il trouve un avantage par rapport à ces concurents, le pneu pourra peut être, être plus silencieux qu'un autre mais que dans certaine conditions extrêmement serrées(laboratoire), par contre en condition réelle, il n'y a pas grosse différence

 

pour mon cas, je suis passé du dunlop(69db) au barum(71db) et au nexen (72db)

 

je n'ai pas vu de différence entre le dunlop et le nexen, par contre le barum, lui il était carrément plus bruyant, à tel point que mes 2 pneus barum que j'ai maintenant, je les ai passé de l'avant à l'arrière, pour moins les entendre

 

il ne faut pas croire, non plus que ce qu'il y a d'écrit sur les étiquettes soit exact, c'est comme le scandale de la triche sur les moteurs pour la consommation

 

plusieurs test ont été fait et il en résulte qu'il n'y pas de gain significatif entre un pneu haut de gammes et d'autres marque de pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un exemple de bilan réalisé par une entreprise qui n'a rien avoir avec les fabriquants de pneus, les tests sont réalisés avec la même voiture/conducteur/temps/....(iso)

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1522488893.jpg

vous pouvez remarquez que:

- pour le bruit tous les pneus se retrouvent dans un mouchoir de poche, ont est bien loin des pneus qui font 2 fois plus de bruit, d'après l'étiquette CE

- pour la tenue de route c'est exactement pareil

- ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu;)

 

donc ça donne ceci

 

michelin

http://www.gom-one.fr/michelin-primacy-3-mo-xl-p27958?pe=1

dunlop

http://www.gom-one.fr/dunlop-sp-maxx-rt-2-xl-p48582?pe=1

nexen

https://touslespneus365.fr/Tyre/Voiture/Pneus+%C3%A9t%C3%A9/8807622272301/Nexen+N%27Fera+SU1+245/40R19+98Y+XL/

 

 

les moins cher(bon, là je suis d'accord, il y a des limites je pense à ne pas dépasser):D

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1522482703.jpg

 

pour le bruit, je suis d'accord, oui en réelle la différence est énorme entre 68 et 72 db, mais , car il y a toujours un mais

 

comment vous penser que les tests/normes sont fait?

 

c'est le fabriquant du pneu qui choisis les db /tenue sur la pluie/économie d'essence qu'ils vont mettre sur l'étiquette EU, il n'y a pas, ou presque pas de contrôle, donc si je prend l'exemple de dunlop, pour qu'ils puissent vendre ces pneus plus cher de 50 euros, il faut qu'il trouve un avantage par rapport à ces concurents, le pneu pourra peut être, être plus silencieux qu'un autre mais que dans certaine conditions extrêmement serrées(laboratoire), par contre en condition réelle, il n'y a pas grosse différence

 

pour mon cas, je suis passé du dunlop(69db) au barum(71db) et au nexen (72db)

 

je n'ai pas vu de différence entre le dunlop et le nexen, par contre le barum, lui il était carrément plus bruyant, à tel point que mes 2 pneus barum que j'ai maintenant, je les ai passé de l'avant à l'arrière, pour moins les entendre

 

il ne faut pas croire, non plus que ce qu'il y a d'écrit sur les étiquettes soit exact, c'est comme le scandale de la triche sur les moteurs pour la consommation

 

plusieurs test ont été fait et il en résulte qu'il n'y pas de gain significatif entre un pneu haut de gammes et d'autres marque de pneus

 

 

POur info le site gom'on est la même sté que le site Pneu9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les tests de Que choisir, je suis toujours sceptique sur les resultats qu'ils annoncent. Les notes avec des etoiles et des carrés, c'est trop sujet à interprétation. MotoMagazine a un protocole de test des pneus bien plus aboutit en donnant des vitesses de passages par exemple. De plus, on remarquera que la taille influe beaucoup dans le verdict puisque la même marque peut être très bien classé dans une taille et mal dans une autre.

 

Les michelin faisaient à peine 25000km de petites routes abrasives pleines de virages et de dénivelé, de gravier, de terre... (bref, l'Ardeche et la Lozère profonde)

Les Piero 30€ moins chère par pneu feront 10000km de plus avec un grip bien supérieur en conditions delicates(j'ai encore pu les essayer sur la neige hier et je suis passé là où mon père avec ses pilotsport3 de son 3008 n'a pas pu passer sans prendre d'élan) et une sportivité dans la conduite que je ne connaissais pas avec le Michelin.

Evidement, si c'est pour bouffer de l'autoroute ou de la nationale, le pneu premium est probablement un luxe mais je ne crois pas que dans mon cas, ce soit le cas.

 

Je ne force pas les gens à prendre du premium, et TOTO, tu donnes ton avis, je donne le mien et chacun est libre de son choix. Si le non premium te conviens, j'en suis très heureux d'ailleurs, si toutes ces marques sont sur le marché, c'est qu'il y a une clientèle;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour cette discussion très intéressante.

 

A propos du niveau de bruit annoncé sur les étiquettes, j’ai eu un souci avec des pneus franchement bruyants à l’usage alors qu’annoncés parmi les plus silencieux du marché. Ca été l’occasion pour moi de creuser le sujet en particulier avec l’aide de Que Choisir et la DGCCRF. Je vous partage ici ce que j’en retiens :

  • Cet étiquetage est imposé par une réglementation européenne qui définit rigoureusement la procédure de test et d’évaluation des performances (jusqu’ici tout va bien… :)).
  • Les tests sont à la charge des constructeurs qui évaluent eux-mêmes leurs propres pneumatiques. On est donc sur de l’auto-évaluation déclarative (là, ça commence à se gâter…. :roll:)
  • Le contrôle de ce déclaratif est bien prévu : c’est aux administrations des états européens (donc la DGCCRF en France) de vérifier les mesures déclarées par les constructeurs. Sauf qu’en pratique, face à d’autres actions plus vitales (Lactalys par exemple…) et les tests de pneumatique coutant chers, ces administrations priorisent ces autres actions et ne vérifient pas le bruit des pneumatiques (et donc là, ça se gâte franchement… :mad:)

 

En conclusion : les constructeurs de pneumatique affichent ce qu’ils veulent sur les étiquettes.

 

Mon cheminement :

  • Il y a 2 ans, j’ai acheté 4 pneus Dunlop Maxx RT2 pour ma C5 en faisant confiance à leurs étiquettes qui annonçaient un niveau de bruit de 68dB. C’est l’un des plus bas du marché, les pneumatiques équivalents des autres constructeurs sont plutôt autour de 70 à 72 dB. N’oubliez pas que +3dB d’écart = doublement du niveau sonore perçu par l’oreille. Avec 68dB, je m’attendais donc à des pneus silencieux.
  • Dès le montage, j’ai constaté un niveau de bruit important au roulage, par exemple bien plus bruyant que mes pneus hiver que je venais de démonter. Je m’en suis alors adressé à Dunlop qui, à part une expertise pipo (un simple contrôle visuel), n’a rien voulu savoir. Leur service client est juste de très mauvaise foi.
  • J’ai donc épluché les tests des organismes indépendants avec 2 difficultés : le Dunlop Maxx RT2 est peu présents dans ce type de tests (aucun test en Français) et ces tests ne s’intéressent pas vraiment au bruit. Néanmoins, il y a ce test d’autobild.de (un test sérieux me semble-t-il, pour avoir une version lisible du test il faut acheter 1€ le fichier pdf) qui a mesuré le Dunlop Maxx RT2 en 225/50R17 (quasi celui de ma C5 : 225/55R17) à 73.5dB soit +5.5dB par rapport à son étiquette. Autrement dit, selon ce test, il est 4 fois plus bruyant que la promesse. On pourrait penser à une erreur de mesure sauf que d’autres tests comme celui-là le classent dans les plus bruyants.

 

Un extrait d'AutoBild.de avec le bilan (Nass = mouillé, Trocken = sec) :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/image2-1524427768.jpg

 

et les niveaux de bruit relevés en dB:

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/image3-1524427796.jpg

 

Je me suis retourné donc vers Que Choisir qui m’a expliqué le contexte législatif et la réalité des choses (cf. résumé au début). Que Choisir m’a également indiqué un organisme habilité à certifier les pneumatiques : l’UTAC CERAM. Ils m’ont fait un devis à plus de 1000€ pour un rapport qui m’aurait juste permis d’aller chatouiller Dunlop au tribunal sans aucune garantie de résultat. De plus, je devais rajouter l’achat de 4 pneus pour le test avec leur voiture (une VW Golf, donc pas la même taille de pneu que ma C5…) ainsi que les frais de justice. Risque très élevé de perdre mon argent et mon temps pour un résultat incertain, le pot de terre contre le pot de fer… j’ai passé mon chemin.

 

J’ai également contacté la DGGCRF qui m’a fait comprendre qu’ils n’ont pas les moyens de vérifier les étiquetages (à 1k€ le test, ça chiffre vite…) et qu’ils ont autres priorités.

 

Autrement dit : circulez, y’a rien à voir. Les fabriquants de pneumatiques peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, pas de souci.

 

Finalement… j’ai mis mon autoradio 4 fois plus fort pendant un certain temps… jusqu’à « benner » ces 4 pneumatiques au recyclage et repasser en pneu hiver qui se sont avérés bien moins bruyants (un comble). Pour ma part, qu’on ne me parle plus jamais du groupe Good Year - Dunlop.

 

Alors, à qui faire confiance pour les mesures de niveau de bruit ? Que Choisir : sans doute le moins pire car c’est l’un des rares organismes à être vraiment indépendants. Mais dommage qu’ils ne mettent pas les mesures de niveau de bruit qu’ils relèvent (comme le fait Auto Bild par exemple). Cependant, à voir la répartition des notes et l’amplitude des mesures possibles, et selon les échelles habituelles, je pense que leur système de notation du bruit est échantillonné par palier de 3dB:

  • 2 étoiles = moins de 69dB
  • 1 étoile = entre 69 et 72dB
  • 1 carré = entre 72 et 75dB
  • 2 carrés = supérieur à 75dB.

Par exemple, un pneu assez silencieux à la limite supérieure des 69dB n’aura donc qu’une étoile. Tandis qu’un pneu bruyant à la limite inférieure des 75dB n’aura qu’un carré… Cela donne cette impression de mouchoir de poche. Pourtant, il y a aura presque 6dB d’écart entre ces 2 pneus, autrement dit presque 4 fois plus bruyant/silencieux. Pour moi, Que Choisir a voulu simplifier la lecture mais leur système de notation écrase les écarts, dommage.

 

Voilà, donc l’étiquetage des pneumatiques est juste complètement pipo. A mon avis, ça fera un nouveau scandale dans quelques années, les tricheurs changeront de nom et se referont une beauté grâce à l’argent gagné entre temps. C’est beau les réglementations qui ne servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai mis il y a 2 semaines une paire de Radar dimax en 19"à 52,14€/ le pneu livraison comprise, très bonnes premières impressions, même sensations qu un nexen N8000 sur le sec, pas de flottement, le bruit est un chouilla plus fort mais sur le mouillé sa acroche bien, aucun patinage

À voir dans le temps, mais ils ont l air plutôt top pour le prix

Modifié par thestreet35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@citreb

 

Salut, après avoir cherché des tests de pneumatiques été en français, et vu que Que Choisir était payant, j'ai fait un peu comme toi et je me suis rabattu sur le site du Touring Club Suisse https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-225-45-R17-94Y--jusqu----300-km-h----Test-2016 et de l'ADAC https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/reifen/sommerreifentest-2018/. Avec quelques notions d'allemand et le traducteur automatique Google, on s'en sort sur ces sites allemands (mettre Sommerreifentest dans Google). Il faut reconnaître que le bruit est un critère souvent négligé, et ton "étude" longue sur ce sujet montre bien la subjectivité de ce critère, fixé quasiment au bon vouloir des manufacturiers.

 

Les dimensions des tests ne sont souvent pas les mêmes que ce qui se fait pour nos C5, ce qui peut fausser les résultats, mais souvent elles s'en approchent. Pour ma part, roulant peu et pas violemment, j'aurais les moyens de mettre des Michelin Primacy, mais vu les tarifs exagérés que pratique ce manufacturier, la prochaine fois je mettrai des Continental EcoContact, équivalents en qualité et presque 20% moins cher. De plus, les pneus de voitures Continental qui sont vendus en France, sont fabriqués dans une usine de Sarreguemines en Lorraine, alors pour l'emploi français, c'est kif kif les Michelins.

 

A plus sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci Spot!

 

Oui, la dimension du pneumatique peut fausser les résultats annoncés mais dans le cas d'Autobild.de c'est quasiment la même taille (255/50/R17 au lieu de 255/55/R17) donc à mon avis tout à fait applicable dans notre cas.

 

Coïncidence que tu choisisses des Continental car c'est aussi ce que j'ai pris pour remplacer les Dunlop Maxx RT2. Seul delta par rapport à toi, je les ai pris en Premium Contact 5 à 110€ la bête sur Allo... (n’hésitez pas à faire jouer la garantie d'alignement des prix sur ce site en vous référant à des sites moins chers cf. idealo.fr, ça marche très bien, ils sont affichés à 125€ normalement :D).

Premier ressenti après 10 jours : bien plus silencieux que les Dunlop (alors que les Conti sont affichés à 71dB, pour mémoire : soit disant 68dB pour les Dunlop) avec une bonne qualité de roulement et un vrai confort. Egalement une très bonne adhérence sur le mouillé, ils accrochent presque aussi bien que mes pneus hiver. Seul bémol : ils sont moins précis en trajectoire sur autoroute que les Dunlop Maxx RT2, il faut bien reconnaitre que les Dunlop avaient cette (unique) qualité. On ne peut pas tout avoir, ce sont des compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je me suis laissé tenter par des Landsail LS588 UHP en 245/40/19 et je dois vous dire que je suis vraiment très surpris !

C’est plutôt confortable et silencieux la direction et plus souple que les pilotes sport et surtout le prix et ridicule

Après c’est sûr que c’est pas des premium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@citreb

 

Concernant les différentes mesures de bruit, de consommation et de freinage sur le mouillé, comme ce sont les manufacturiers qui déterminent eux-mêmes les mesures, ce n'est pas du tout fiable comme comparaison de pneumatiques d'un manufacturier avec un autre (exemple sur le bruit), par contre cela doit être représentatif chez un même manufacturier. Exemple, on se serait douté que les pneus Continental "Eco" par rapport au "Contact": tiennent un peu moins bien sur le mouillé, et par contre ont une meilleure consommation.

 

Je ne sais pas ce que valent les tests pneumatiques chez Que Choisir, qui reviennent au minimum à 7€, mais les tests gratuits suisses et allemands (ou à 1€) semblent satisfaisants. En tous cas, parmi les fabricants premium, ce sont toujours les mêmes qui sont bien classés. Et entre Continental et Michelin, à mon avis équivalents, il y a tout de même un écart de prix de 13-14%.

 

Questions maintenant: Quand tu commandes tes pneus sur Allo... comment procèdes-tu? Tu leur dis que tu as trouvé à 110€ chez Discount... et ils s'alignent sans problème, ou bien ils demandent des preuves (copies d'écran, etc...)? J'ai vu que les indices de vitesse ne sont pas les mêmes pour un prix à 110€ (V aulieu de W). Est-ce qu'ils ne chicanent pas pour ça?

 

Ensuite, je suppose que tu fais livrer chez le monteur référencé sur Allo... et que tu prends RV pour le montage? Le prix du montage/équilibrage est-il correct, c'est à dire inférieur ou égal à celui de Nortoto de 16€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir en laboratoire

 

@ spot, bien sur que l'on est largement gagnant à acheter ces pneus sur internet et à les faire monter, même si on compare parmi les enseignes fixe (nototo qui est une des moins cher dur marché par exemple)

 

fait la comparaison, et tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu commandes tes pneus sur Allo... comment procèdes-tu? Tu leur dis que tu as trouvé à 110€ chez Discount... et ils s'alignent sans problème, ou bien ils demandent des preuves (copies d'écran, etc...)? J'ai vu que les indices de vitesse ne sont pas les mêmes pour un prix à 110€ (V aulieu de W). Est-ce qu'ils ne chicanent pas pour ça?

Si, ils chicanent au moindre truc de travers. Pour éviter les soucis, il faut que :

  • les références soient exactement les mêmes (y compris l'indice de vitesse)
  • les frais de port soient inclus (c'est généralement le cas à partir de 2 pneus)
  • le site concurrent soit en France

En général, il suffit de repérer 2 ou 3 sites comme par exemple (c'est ce que j'ai pris) puis tu suis ces consignes et hop tu bénéficies d'un prix béton chez un revendeur ayant pignon sur rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@citreb @toto

 

Effectivement, j'ai testé la procédure indiquée pour des pneus Continental 225/55 R17 ecocontact (j'ai pris le prix le moins cher sur un site fourni par idealo.fr, avec la livraison incluse, et + 2% car Allo... s'aligne avec 2% de plus): on est à 119,90 chez Nortoto et à 107,70 chez Allo... soit 10% de moins .

 

Moralité on économise encore 10% sur les Continental. Par curiosité j'ai testé avec des Michelin Primacy, et là l'écart de prix est moins important (4,5%). Merci à tous les deux pour ce tuyau intéressant que j'appliquerai dès mon prochain achat.

Modifié par Spot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier ressenti après 10 jours : bien plus silencieux que les Dunlop (alors que les Conti sont affichés à 71dB, pour mémoire : soit disant 68dB pour les Dunlop) avec une bonne qualité de roulement et un vrai confort. Egalement une très bonne adhérence sur le mouillé, ils accrochent presque aussi bien que mes pneus hiver.

 

des pneus neufs accrochent en principe toujours bien(surtout que ceux qu'ils remplacent étaient rincés) mais quand ils seront à 50% d'usure, est-ce que ce sera toujours aussi rose. Encore un point noir de tous ce tests qui ne note que des pneus neufs...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, je trouve le contraire et ce quelle que soit la marque...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ressentit et mes vitesses de passages en courbes qui diminues avec l'usure des pneus;) et valable en 2 ou 4 roues.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc purement subjectif, voir placébo

à contrario des tests réaliser par un labo;)

 

pour les 2 roues, je n'en parlerais pas, car on n'est absolument pas dans la même configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests de QueChoisir sont réalisés par quel labo? Comment peuvent-ils être independant vu la multitudes de tests qu'ils effectuent et le prix unitaire? et que dire de la notation en carré ou etoile qui ne reflete pas une échelle scientifique.

 

Sur un tronçon de route, si mes pneus sont usés, je patine en 3e à 90km/h en accélération mais pas lorsque les pneus sont neufs(dans les mêmes conditions de pluie et de chargement). Je n'appel pas ça un effet placebo. Passer un virage à 80km/h en derive quand le pneu est usé alors que ça passe sans derive quand il est neuf, ce n'est pas placebo.

 

J'ai appris par experience a être critique vis à vis des informations que l'on nous donne. Est-ce mon esprit et ma formation scientifique qui en est la cause? suis-je trop méfiant? Pourquoi les manufacturier commencent à faire des sculptures qui prennent en compte l'usure?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je patine en 3e à 90km/h en accélération

 

tu arrives à faire déclencher l'ESP de ta C5II dans ces conditions, chapeau, mais là il est clair que ce n'est pas une utilisation normal

 

moi aussi, j'ai l'esprit critique, ça fait d'ailleurs partie de mon métier de qualiticien de croiser toutes les infos pour avoir les frais infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

un article comparatif de pneus été ici https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualites-pneu/tests-et-comparatifs/test-pneus-ete-2019-le-comparatif-d-auto-zeitung-pour-routieres-en-18-pouces-9248

D'après eux, le meilleur pneu est le Continental PremiumContact 6, suivi du Michelin Primacy 4. Au niveau prix, le Continental est moins cher que le Michelin, donc il est d'un meilleur rapport qualité/prix. En plus, les pneus Continental pour les routières sont fabriqués à Sarreguemines en France, d'après un article de journal, mais à confirmer.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.