Aller au contenu

Démontage de la vanne egr


Invité overview

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai du (re) démonter ma vanne EGR. J'en ais profité cette fois-ci pour prendre quelques photos !

 

La vanne egr sur le 1,4 hdi 70 est donc située sur l'arriere du moteur. J'usqu'a la phase II, celle ci est pneumatique si je ne me trompe ! en tout cas la mienne l'est !

 

http://i74.servimg.com/u/f74/12/24/59/64/photos11.jpg

 

L'on commence donc par enlever le cache plastique du moteur. Pour accéder a la vanne egr, il faut démonter la boite du filtre a air. L'on commence donc par dévisser les deux vis montrée en rouge. Puis, l'on s'occupe du debitmètre d'air : flèches vertes ! Il y a deux vis a défaire et ne pas oublier d'enlever le connecteur.

Puis déboiter de la boite du filtre a air le débitmètre. Ne pas hesiter a tordre un peu le manchon qui va au turbo ....

Il faut ensuite tirer sur le manchon qui apporte l'air au filtre : c'est derriere le moteur, il suffit de tirer dessus pour l'enlevé de la boite du filtre a air. Il y a aussi une vis qui maintient le tube qui apporte l'air sur le coté droit du moteur ! (pas visible sur la photo).

 

A ce momment là, il faut tirer sur la boite toute entière, et ne pas hesiter, il y a des petits trucs qui la maintienne derriere, il suffit de tirer pour les défaire ! mais ne pas l'enlever complétement ! il faut en effet tirer légèrement dessus pour la déboiter, puis détaché les cables qui sont fixés dessous sur la boite ! Sans oublier de détacher le support de la poire de réamorçage (fléches bleu). vous remarquerez d'ailleur que j'ai cassé une partie du support de la poire .... c'est assez chiant faut dire ! :enerver:

 

Après, une fois tout cela fait, il suffit de tirer et de trouvé la façons pour sortir le tout de son logement (ça le fait, faut juste ne pas s'impatienter ! :roll:).

 

La petite fléche jaune montre la partie du tube d'egr visible ! la grosse flèche blanche montre l'electrovanne de la pompe a vide de la vanne d'egr ! a ne surtout pas abimer ou défaire, car elle fait aussi le vide pour le système de freinage ! :em:

 

 

maintenant, les choses (plus) sérieuses !

 

http://i74.servimg.com/u/f74/12/24/59/64/photos13.jpg

 

voila donc la boite du filtre défaite !

La flèche bleu clair montre le fameux manchon d'air de derriere a déboiter !

 

Les flèches jaunes, bleu foncé et rouge montrent les points où sont fixés les élèments de l'egr.

 

Sur la flèche rouge, il y a deux vis a défaire, torx, durent d'accès, il faut une clef a cliqué petite avec un embout pour celle du dessus et pour la vis du dessous une petite cléf torx (5cm environs) que l'on fait tourné comme on peu (moi je mettais un tournevis dans le trous de la clé torx pour faire levier et pouvoir desserer). La flèche bleu foncé nous montre une autre vis de fixation de la tubulure, celle si, c'est une normale, il faut une douille de 8 ! la plus facile a défaire soit dit en passant ! :D

 

la clèche jaune montre les deux visses dui maintiennent la vanne egr derriere. Les plus durent ! La première, soit la plus haute, vous la trouverez facilement, idem pour la défaire, c'est pas compliqué ! attention de pas la faire tombé quand même ! c'est du 10.

 

Mais pour la seconde, ça se gâte ! (fallait bien quand même :buzz:). Elle se situe plus en dessous, de l'autre coté de la vanne ! donc vers la droite face au moteur !

celle là, il faut des mains de filles (ça vas pour moi;)). Elle est très très dure d'accès ! il faut se tordre les bras en dix pour la trouvé ! prévoyez une ralonge de clef a cliqué d'environs 12cm ! pour pouvoir accéder a cette vis, il faut passé la rallonge entre deux tuyaux de taille moyenne qui passent derriere (pour dévisser de façons bien horizontale, sinon impossible).

 

Je vous met une autre photos pour mieut me faire comprendre :

cette photo est une vue de derriere le moteur, une fois l'egr et son tube enlevé :

 

http://i74.servimg.com/u/f74/12/24/59/64/photos14.jpg

 

flèche jaune, vers le pare choc, flèche bleu ciel, vesr l'habitacle

Les fléches rouges montrent les deux tuyaux entre lesquels vous passerez la rallonge pour pourvoir accéder a la vis du bas. Les pointillés bleus foncés représentent la rallonge du cliquet.

 

Breff, utilisez un mirroir pour bien voir ce qu'il faut dévisser, ça aide ! Une fois que vous avez finis de dévisser ces deux vis, faites attentions de ne pas les faires tombé (j'en ais pommé deux bêtement comme ça au remontage ....). il faut aussi faire attention au joint en métal qui est entre la vanne d'egr et le moteur ! il tombe quasiment a tout les coups !

là, vous n'avez plus qu'a tirer, bouger l'ensemble dans certains sens pour sortir l'egr et sa tubulure du moteur !

 

voila la bête :

http://i74.servimg.com/u/f74/12/24/59/64/photos15.jpg

 

 

 

 

Il ne vous suffit plus que de la laver, avec de l'acétone ou tout autre diluant ! la mienne etait bouchée a 70% à 150000km. Pourtant elle n'a quasiment fait que de la route !

 

Pour remonté, c'est tout dans le sens inverse ! Avec une très grosse prise de tête pour reussir a remettre le joint entre l'egr et le moteur (je l'ais collé a la glue sur l'egr pour qu'il arrete de tombé, je crois qu'il n'y a aucune autre solution ....). Les vis de la vanne sont très difficiles a remettre comme il le faut ! surtout celle du bas ! mais faut pas désespérer !

 

Pensez aussi a bien remettre le joint vert sur l'autre extremitée de l'egr. Faites attention aussi a ne coincer aucun cable sous l'egr lors du remontage !

 

L'opération est très simple, mais certaines vis sont ultra inaccesibles !

 

Vérifiez aussi si votre egr n'est pas grippé ! pour cela, il faut poussé fort sur la partie qui fait l'étanchéïtée ! Si ça s'ouvre, c'est bon ....

 

 

Breff, j'espère que tout ceci vous auras servis ! J'ai essayé de faire au plus clair !

 

Sachez aussi qu'il est quasi impossible de nettoyer le collecteur d'admission ! pourtant c'est lui qui en aurait le plus besoins je pense ! la raison est qu'il faut démonter tellement de choses, que cela n'en vaut même pas la peine !

 

n'oubliez pas aussi de rebrancher la prise de vide sur la vanne d'egr !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Au passage, en sachant comment défaire tout ça, et quel matériel et techniques utiliser, sans avoir a nettoyer le conduit, j'y ai passé 1h20 (photos comprises). ça donne une idée de combien de temps il faut prévoir ! Soit beaucoup plus la première fois que l'on démonte !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nettoyer le collecteur d'admission, ça risque d'être très compliqué vu que celui ci est integré à la culasse...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nettoyer le collecteur d'admission, ça risque d'être très compliqué vu que celui ci est integré à la culasse...

 

C'est ce que je m'etais (presque) dit ! Je pensais que celui ci etait rattaché au couvre culasse .... Breff c'est encore pire que ce que je croyais ! :PP

 

D'où le therme "quasi impossible" .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les symptomes ne se font ressentirs que si le tout est vraiment encrassé !

 

Concretement, si elle est défectueuse, soit ton moteur polue trop (vanne bloquée en position fermé) ou ton moteur s'étouffe (vanne bloquée en position ouverte). Si perte de puissance, la conso augmenteras forcément puisque tu accelera plus.

 

Je l'ais personnellement lavée juste pour voir où le moteur en etait de ce coté là ! Et aussi parceque cela ne peut faire que du bien ! notamment pour la polution !

 

Si tu fais pas mal de ville avec ton diesel, je ne peut que te recommandé de jeter un coup d'oeuil ..... pour qui est bricoleur, c'est accessible comme opération !

 

Reste que une fois que ton moteur arrive au point où il s'etouffe, ça peut etre a cause de l'egr qui l'axfixie! Dans ce cas là, un simple nettoyage de la vanne et de sa tubulure ne suffit plus .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question: la vanne est fixée directement sur la ligne d'echappement?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question: la vanne est fixée directement sur la ligne d'echappement?

 

Non, le collecteur, se trouve bien en face de soit quand on ouvre le capot ! juste en dessous des caches du turbo .....

 

Il y a un renvois sur le coté du bloc ( a l'intérieur du bloc ? ) qui permet aux gazs d'arriver a l'egr derriere. Le trous auquel l'egr est fixé, semble donné a l'intérieur du bloc moteur, donc il doit y avoir un canal qui fait la liaison entre tout ça dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le collecteur, se trouve bien en face de soit quand on ouvre le capot ! juste en dessous des caches du turbo .....

 

Il y a un renvois sur le coté du bloc ( a l'intérieur du bloc ? ) qui permet aux gazs d'arriver a l'egr derriere. Le trous auquel l'egr est fixé, semble donné a l'intérieur du bloc moteur, donc il doit y avoir un canal qui fait la liaison entre tout ça dedans.

 

c'est que qu'il me semblait donc les gaz qui transittent par la vanne ne sont pas catalysés. Je vais essayer de voir si je trouve quelque chose concernant le cheminement de l'arrivé des gaz à la vanne;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand meme une heresie de catalyser des gaz qui doivent etre rebrulés non ??

 

par contre pour le cheminement , tu as soulevé une excellente question....

 

Comment l'electronique fait elle la difference entre les gaz qui doivent passer par la vanne EGR et ceux qui doivent passer en echappement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand meme une heresie de catalyser des gaz qui doivent etre rebrulés non ??

pas necessairement, sur les EURO4, les gaz sont refroidit avant d'être injecté dans le collecteur d'admission donc pourquoi ne pas les catalyser, ça eviterai d'injecter du CO et des NOx, le but premier du recyclage etant de remplacer l'oxygène par du CO2 qui est inerte à la combustion, ce n'est pas le cas du CO et du NOx.

 

 

par contre pour le cheminement , tu as soulevé une excellente question....

 

Comment l'electronique fait elle la difference entre les gaz qui doivent passer par la vanne EGR et ceux qui doivent passer en echappement ???

déjà, visiblement le prelevement se fait avant le passage des gaz dans la turbine du turbo donc si la vanne est ouverte, le turbo souffle moins fort(ce qui en plus de diminuer la temperature de combustion, limite l'apport d'air frais).

Et l'electronique utilise le regime moteur, la charge sur la pedale d'accelerateur ainsi que le debit d'air frais pour determiner l'ouverture de la vanne(il y a aussi dans une moindre mesure, la temperature moteur et le capteur de pression atmospherique integré au calculateur) pour determiner l'ouverture de l'EGR.

Ensuite, pour la difference, il suffit de comparer le debit d'air frais à chaque regime par rapport à celui correspondant à la vanne fermée;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc effectivement, il y a bien un renvoie sur le collecteur d'echappement avant le turbo(sur la droite du moteur) et ce renvoie traverse la culasse en ligne droite ce qui permettrai un leger refroidissement des gaz)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, il faut que j'essaye ça absolument car après avoir remarqué une perte de puissance, j'ai essayé le tuto dispo sur le site de petit suisse et j'ai retrouvé directement la puissance perdue au fils des mois. :)

Du coup je veux nettoyer ma vanne egr. :roll:

Ma voiture est une C3 1.4 hdi 70 de 2003 elle a 153000 Kms

Je me pose une petite question sur le plan juridique (en cas d'accident ou autre dégradation) ça ne pose pas de problème de réaliser ton tuto. petit suisse ? Par rapport à l'assurance tout ça ?

Désolé si mes questions son naïves :em:, je découvre (avec plaisir d'ailleurs-xan22-) le fonctionnement de ma voiture au jour le jour suivant les problèmes qu'elle peut rencontrer.

Merci encore à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le montage pour euro 4 celle la !!! j'ai vu celle de petit suisse qui est sur l'alternateur pour hdi 70 euro 3

 

le montage est le même, c'est la commande de la vanne qui change sur les EURO4;)

 

et effectivement, on peut se poser la question de la validité de l'assurance après ma modif mais qu'en est-il lorsque c'est un garagiste qui fait cette modif(chez renault, c'est quasi systématique sur certains modèles)??? et puis honnetement, je pense pas que ce soit la première chose que l'expert regarde en cas d'accident, il va plutot regardé si tu as mis une puce je pense;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant eu qqes accidents non fautifs c'est le premier truc qu'il cherche pour te reduire tes indemnitees sauf si reprogramation la il lui faut passer la valise et les carrossiers sont plutot de ton cote.de toute facon je vais chez un carrossier independant de la marque comme ca tu peux toujours t'arranger avec lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant eu qqes accidents non fautifs c'est le premier truc qu'il cherche pour te reduire tes indemnitees sauf si reprogramation la il lui faut passer la valise et les carrossiers sont plutot de ton cote.de toute facon je vais chez un carrossier independant de la marque comme ca tu peux toujours t'arranger avec lui

 

sur le 1.4i, il vont la chercher longtemps la vanne EGR!!!;):buzz:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ba peut être, j'ai assimilé la première phrase au titre du topic.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, me venait une idée pendant que j'etais en vacances, c'est que tant qu'a démonter l'egr et sa tubulure, cela donne accès aux bougies de préchauffage ! ça peut valoir le coup de les démonter et de sortir l'ohm-mètre pour les vérifier ! ça eviteras de re-démonter plus tard a cause de ça !

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, me venait une idée pendant que j'etais en vacances, c'est que tant qu'a démonter l'egr et sa tubulure, cela donne accès aux bougies de préchauffage ! ça peut valoir le coup de les démonter et de sortir l'ohm-mètre pour les vérifier ! ça eviteras de re-démonter plus tard a cause de ça !

 

a +

 

voire même carrement de les changer, c'est pas pour ce que ça coute;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je remercie le créateur de ce tuto qui va me permettre de nettoyer la vanne EGR de ma .. mazda 2 de 2006 equipée du moteur 1.4 HDI et qui à 90000km!!;)

 

Je verrais bien au démontage mais ma voiture semble bien avoir les bons symptômes:

 

- pas/peu de puissance en dessous de 1500 tr/min

- accoups moteur en faible charge vers 2000/2100 tr/Min

- accoups quand je relâche la pédale

- vibrations genre ABS mais à fréquence plus élevé lorsque je freine !!

 

Avec un peu de chance j'aurais bien une photo du conduit encrassé à vous montrer !! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité kenitechome

super ce tuto merci je le conserve précieusement

quelqu'un pourrait il remettre le lien vers l'autre tuto cité celui de petit suisse

sur son site merci d'avance

bonne continuation a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.