Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Démontage de la vanne egr


Invité overview

Messages recommandés

Merci overview ;) pour ton topic

 

Ma vanne EGR avait 145000kms et elle était bouché à 1/3 ...

maintenant mon moteur cause autrement :tourne:

Pour la vis qui est mal placé ,j'ai oté la durite d'alimantation du filtre à air ce qui permet de passer la main pour reposer cette vis.

 

http://i66.servimg.com/u/f66/11/26/47/68/th/c311.jpg http://i66.servimg.com/u/f66/11/26/47/68/th/c3111.jpg http://i66.servimg.com/u/f66/11/26/47/68/th/c3411.jpg http://i66.servimg.com/u/f66/11/26/47/68/th/c3211.jpg

 

Amitié Olivier :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Invité cryoxdsl

Je reviens sur ce sujet, car j'ai fait la manip, et évidement j'ai fais tombé plusieurs fois le joint métal ....

 

Le seul hic, c'est que ce joint n'est pas plat, ce qui suppose un sens de montage entre la vanne et le bloc moteur...-xan22-

 

Si quelqu'un peut donc m'indiquer ce sens?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité bebemoun
Je reviens sur ce sujet, car j'ai fait la manip, et évidement j'ai fais tombé plusieurs fois le joint métal ....

 

Le seul hic, c'est que ce joint n'est pas plat, ce qui suppose un sens de montage entre la vanne et le bloc moteur...-xan22-

 

Si quelqu'un peut donc m'indiquer ce sens?

 

Bonne journée

 

bonjour

Je viens de faire le nettoyage de la vanne EGR en prenant soin de ne pas faire tomber le joint.

normalement la partie bombée est du coté du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut l'equipe! Dabord mes voeux a tous et toutes.

J'ai bien lu les pages ainsi que le tuto, j'ai l'envie de demonter cet vanne EGR pour un grand décrassage (augmentation de la conso, trou a l'acceleration, fumee noir) mais j'ai le modèle 1.4 hdi 16V 92cv, et j'ai l'impression, en comparant la photo de ton moteur, que sur la mienne il se trouve devant (coté pare-choc). C'est un modele de 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

negatif, sur le devant, c'est la capsule de commande du turbo, la vanne Egr est bien comme sur le HDI70 derrière le moteur;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité ROUKI34

Bonjour,

En janvier 2010 vous parlez d'un tuto pour nettoyer la vanne EGR sur une mazda 2. Pouvez vous m'indiquer ou le trouver s'il existe toujours

 

Sincères salutations

 

 

 

Je remercie le créateur de ce tuto qui va me permettre de nettoyer la vanne EGR de ma .. mazda 2 de 2006 equipée du moteur 1.4 HDI et qui à 90000km!!;)

 

Je verrais bien au démontage mais ma voiture semble bien avoir les bons symptômes:

 

- pas/peu de puissance en dessous de 1500 tr/min

- accoups moteur en faible charge vers 2000/2100 tr/Min

- accoups quand je relâche la pédale

- vibrations genre ABS mais à fréquence plus élevé lorsque je freine !!

 

Avec un peu de chance j'aurais bien une photo du conduit encrassé à vous montrer !! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité fabien50

bonjour,

J'ai quelques petites questions, lors que vous avez fait la manipulation, avez vous débranché la batterie?

Lors du redémarrage, es que l'odb indique un quelconque défaut style "système anti-pollution défaillant" ?

J'aurai quelques questions avec photos que je poserai ce soir...

 

Cordialement

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité LELOUP17
negatif, sur le devant, c'est la capsule de commande du turbo, la vanne Egr est bien comme sur le HDI70 derrière le moteur;)[/quote

 

 

Bonjour à tous:

Justement , question au sujet de cette capsule:

 

J'ai acheté récemment une peugeot 107 HDI 1.4 qui présente le même moteur que la C3.

Après le changement des joints d'injecteurs , ma voiture ne prend plus ses tours.Plus de pêche, mais elle tourne très rond.

 

Passage à la valise: pression vanne EGR insuffisante.Défaut effacé, re essai, et idem mais plus de défaut .

Re démontage, nettoyage des injecteurs par ultra son, on a vérifié l'épaisseur et l'exactitude des joints commandés, ils sont les bons.Le serrage est conforme au contructeur.Flitres à air , gasoil ect neuf;

 

En re-dépontant le filtre à air , le voyant moteur s'est allumé, puis disparu au démarrage suivant.

 

On m'a dit de vérifier la tringle de la commande de dépression du turbo, elle coulisse bien.

 

 

Vanne EGR nettoyée, débimètre aussi ( même ce dernier débranché, la voiture ne prend pas ses tours, donc c'est pas le coupable non?)

 

Les durites de turbo ne s'écrasent pas non plus.Pas d'accoups , elle tourne super, mais pas de pêche.

 

Pour revenir à cette casule de commande, comment peut on la tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tout est ok et qu'elle est poussive anormalement depuis l'achat récent (quoi que tu parles que ce serait depuis le remplacement des joints d'injecteur ? A préciser...), je pense que le proprio précédent roulait à l'écocitoyen: il roulait sans doute pépère. Peut-être le moteur est encrassé.

Je la débourrerais à chaud, en montant dans les tours; en la poussant dans les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul moyen de la tester est de mesurer la pression de suralimentation en roulant. Si tu as 1 bar c'est bon sinon il y a autre chose.

 

ton moteur a combien de kilomètre? ça peut aussi venir d'un catalyseur encrassé et l, soit tu le demonte, le passe au karcher et tu le seche meticuleusement soit, moteur chaud, tu part faire 20-30 km d'autoroute en 4eme;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité goddeex

Bonjour,

 

Moi j'ai une C3 Phase II 1,4 Hdi 2006, 130000 kms. Par curiosité, j'ai voulu tenter de nettoyer l'EGR. Après démontage, je m'aperçois que je n'ai pas les mêmes éléments: sur le tuyau de l'EGR il y a un échangeur air/eau qui va jusqu'au radiateur dans l'habitacle :mad:.

 

Savez vous quel est l'intérêt de cet échangeur (si ma dénomination est éxacte) ? De faire fonctionner le chauffage d'habitacle plus rapidement ?

 

Donc conclusion: avant de démonter il faut vidanger le circuit de refroidissement. Donc je laisse tomber et je me rends au magasin acheter un produit de nettoyage d'EGR.

 

Pour ceux qui veulent une photo, pas de problème.

 

Au moins j'aurais appris à enlever le boitier de filtre à air: une vraie daube ce boitier ! attention aux câbles, la revue technique ne dit pas tout ! Il faut observer !

 

Bonne journée,

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goddeex

Pour votre problème de puissance, avez-vous vérifié l'étanchéité de la durite d'admission d'air après le débitmètre et jusqu'au turbo compresseur ? Perso il m'est arrivé d'oublier de le rebrancher et le moteur ne montait pas à plus de 2000 tr/minute. Peut-être que votre durite est "fuyarde" enfin bon ce n'est qu'un conseil de novice.

 

Bon, pour en revenir à nos moutons, après utilisation du produit Bardahl, nickel ! Mon moteur est maintenant plus puissant, plus réactif surtout à bas régime ! Par contre, il faut y aller doucement avec le produit avec de petites pulvérisations de pas plus d'une-demi seconde, sinon le moteur s'emballe.

 

Le kit de nettoyage EGR Bardahl est constitué d'un produit à pulvériser dans la durite d'air après le débitmètre, et d'un produit à verser dans le réservoir. Il faut être à deux pour pouvoir réaliser le nettoyage, il faut maintenir le moteur à 1500 tours pendant qu'une autre personne injecte le produit via le spray, par des petites pressions très courtes en durée. Attention il faut y aller très doucement avec le produit, créer un cône de pulvérisation en pulvérisant à 20 cm de l'entrée de la durite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité jujulio16

Bonjour,

 

je suis entrain de démonter la boite à air sur ma 307 1,4l hdi pour démonter la vanne EGR.

Je n'arrive pas à dégager la boite du compartiment moteur, ça ne passe pas en dessous du pare brise pour la sortir. J'ai essayé de forcer mais la j'ai vraiment peur de tout péter…

quelqu'un pourrait m'aider?

 

merci d'avance

 

 

A+

 

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 mois après...
  • 5 mois après...
  • 1 an après...
  • 1 an après...

Bonjour,

Quel dommage de ne pas voir les photos, sans cela, pas de démontage possible, et voyant anti-pollution toujours affiché sur l'écran du TdB, si quelqu'un a la possibilité de les remettre où de me les envoyer par mail, ce serait vraiment sympa

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.