Aller au contenu

Détachement de la baie de pare brise.


Invité Shinu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La baie de pare brise peut se détachée du pare brise.

cette baie est fixée au pare brise par un joint qui lui même est serré sur une languette plastique.

 

 

Identification de la pièce :

http://img136.imageshack.us/img136/2094/sanstitreaw0.png

En bas du pare brise, le joint est carrément détaché et on voit la feuillure du pare brise.

Si on le ré-emboite, il re-part à la première vibration.

 

 

Résolution du problème :

 

- Démonter les essuies glace

- Démonter la baie de pare brise

- Fixer la languette plastique qui doit se trouver quelque part derrière.

ATTENTION : Il faut bien pincer cette languette car il y a une bande en alu à l'intérieur pour un bon maintient sur le pare brise.

- remonter la baie qui devra se s'accrocher sur cette languette.

- remonter les essuies glace.

 

 

Et voilà,

0,5h de main d'œuvre pour 21.90€ en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Je relance ce topic. Sur la mienne, les attaches de bas de pare-brise (celles qui font 10-15 cm de longueur) sautent le plus souvent au remontage, ce qui necessite un redemontage de la baie dans les règles.

 

La baie est super galère à positionner et clipser sans virer lesdites baguettes de maintien. Alors quand il faut faire la manip 3 fois la même journée :( J'hésite à coller les barettes avec de la colle à chaud (pistolet à colle) en deux ou trois points. Je veux pas fendre le pare-brise par choc thermique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je relance ce topic. Sur la mienne, les attaches de bas de pare-brise (celles qui font 10-15 cm de longueur) sautent le plus souvent au remontage, ce qui necessite un redemontage de la baie dans les règles.

 

La baie est super galère à positionner et clipser sans virer lesdites baguettes de maintien. Alors quand il faut faire la manip 3 fois la même journée :( J'hésite à coller les barettes avec de la colle à chaud (pistolet à colle) en deux ou trois points. Je veux pas fendre le pare-brise par choc thermique ...

 

Bonsoir Lerouxa,

 

Je ne pense pas que je choc thermique soit suffisant pour éclater le pare brise, cependant, si tu es inquiet, tu peux peut-être utiliser de la colle à pare brise.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pat16,

 

Autre chose, j'ai moins de condensation depuis que j'ai fixé cette baie de pare-brise correctement. Que le joint de bas de pare-brise soit bien positionné joue beaucoup sur l'absence d'humidité dans l'habitacle en bas du pare-brise à certaines périodes (pluie par exemple). (C'est bizarre car les joints de pb sont supposés étanche. sont-ils étanches à la vapeur d'eau quelques années après fabrication ? je suis sceptique ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pat16,

 

Autre chose, j'ai moins de condensation depuis que j'ai fixé cette baie de pare-brise correctement. Que le joint de bas de pare-brise soit bien positionné joue beaucoup sur l'absence d'humidité dans l'habitacle en bas du pare-brise à certaines périodes (pluie par exemple). (C'est bizarre car les joints de pb sont supposés étanche. sont-ils étanches à la vapeur d'eau quelques années après fabrication ? je suis sceptique ...)

 

Effectivement, ton expérience permet de se poser des questions sur l'étanchéité du pare brise.

 

Il y a peut-être une autre hypothèse qui consiste à penser que le joint décollé canalise l'eau de pluie à proximité de l'entrée d'air de la ventilation d'habitacle, permettant ainsi la formation de buée ........

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis victime de cette baie qui tombe lors de l'achat du véhicule en occasion au mois de juin de cette année.

 

Pour résoudre ce problème, on a démonté l'ensemble (traverse...) et on a mis quelques points de colle ("colle souple d'étanchéité") sur la languette centrale en alu :

 

http://img690.imageshack.us/img690/4605/central.th.jpg

 

Ainsi la baie du bas de pare-brise ne tombe plus :)

 

Sauf quelques mois après, je me suis aperçu que mes isolants phoniques étaient imbibés d'eau :( !!! Pourtant la baie n'a pas bougé de son logement.

 

Mais alors où passe donc cette eau ??? (la voiture couche dort, et dans les Landes depuis quelques semaines il a plu non stop arrggg).

 

Après analyse, çà ne peut venir que des grilles (zone entourée en rouge) :

 

http://img690.imageshack.us/img690/2712/grille.th.jpg

 

Pour l'instant je sèche mes isolants. Avez vous des idées ???

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf quelques mois après, je me suis aperçu que mes isolants phoniques étaient imbibés d'eau :( !!!

 

Bonjour Citroëniste,

 

Qu'entends-tu par isolants phoniques (je me demande si le verbe "entendre" est bien approprié :PP)

 

Parles-tu de celui qui est fixé sous le capot ? Dans ce cas, il se pourrait qu'un des tuyaux de lave glace soit fendu. J'ai déjà eu ce souci.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citroëniste,

 

Qu'entends-tu par isolants phoniques (je me demande si le verbe "entendre" est bien approprié :PP)

 

Parles-tu de celui qui est fixé sous le capot ? Dans ce cas, il se pourrait qu'un des tuyaux de lave glace soit fendu. J'ai déjà eu ce souci.

 

Bonjour Pat16,

 

Ce n'est pas celui du capot, mais ceux fixés sur la traverse (coté trappe du filtre à pollen et celui au dessus qui cache le boitier du filtre à air).

 

C'est un grave problème de conception car une fois mouillée, les isolants deviennent des éponges et le moteur est dans une "zone humide".... :(

 

Pour conséquence, les écrous de fixation des amortisseurs sont oxydés et surtout le plus important (référencé dans le CitDiag du site) :

 

http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=1100 (la garage me l'a changé il y a quelque semaines, pris en garantie..... et j'ai pas envie que çà recommence ;))

 

 

Nous avons revu la conception (après dépose de l'ensemble grille d'auvent bas de pare-brise) :

 

 

- un support a été mis pour relever le joint à lèvre caoutchouté de l'élément plastique d'origine clipsé sur la bouche d'aspiration (gauche et droite)

 

- collage d'une feuille bitumeuse adhésive pour empêcher l'eau de passer sous l'élément précédent (obligeant l'eau pluviale de passer dans la boîte de récupération)

 

- obstruction par de la mousse hydofuge noire de 5 mm d'une partie de la grille d'aspiration gauche et droite ne correspondant pas à l'ouverture de la boîte d'évacuation pluviale, ainsi diminuant de ce fait l'introduction d'eau non canalisée

 

- amélioration de l'étanchéité du joint plaqué sur le pare-brise par du mastic silicone noir de Rubson (qualité autos-marine) "permettant toujours la dépose"

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Citroëniste,

 

Merci beaucoup pour ces précisions, mais, au risque d'abuser :em:, pourrais-tu nous faire quelques photos pour illustrer tes modifications ?

 

Oui, je sais, c'est très exigeant un modo ! ;) Pas taper, surtout ! :maillet:

 

 

Merci d'avance. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il n'y a pas de photos (oups :)) mais je vais essayer de faire quelques schémas...

 

Car c'est un excellent forum !!! ;)

 

Il serait intéressant de savoir si Citroën a résolu le problème d'étanchéité sur les C4 2008-2009 en comparant si les pièces ont évolué. Ainsi le plus simple serait d'acheter un nouveau "kit" de bas de pare-brise qui corrige ce problème.

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour démonter les essuis glace, perso j'utilise ça, ça prend même 1 minute pour démonter et surtout c'est sans effort.

 

Faut juste protéger un peu les bras d'EG pour pas les marquer, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment démonter les essuies glace ?

 

j'ai essayé et rien à y faire !

 

du coup j'ai reclipsé sans démonter et ça à l'air de tenir pour le moment...

 

Pour démonter les portes balais d'essuie glace sans arrache :

 

1) bien repérer les positionnements des raclettes sur le pare-brise (repère)

 

2) desserrer les écrous (clé de 16mm, il me semble) sans les déposer pour laisser un jeu

 

3) prendre une pince multiprise (en protégeant des becs de cette pince par une matière rigide pour ne pas abimer) et prendre appuie sur la base inférieur du porte balai et de l'écrou non déposé

 

4) déplacer le serrage de la pince sur le pourtour de la fixation en maintenant le porte balais pour libérer l'emmanchement conique

 

5) au remontage mettre un peu de graisse sur le crantage pour faciliter une dépose ultérieure

 

 

ps : malgré la pluie et des tests aucune fuite :)

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

un grand merci pour ces explications.

 

mais j'ai pas trop compris comment faire.

 

j'ai une pince multiprise. et j'ai compris jusqu'à déviser le boulon sans l'enlever completement.

 

après j'ai pas bien saisi ou mettre la pince. faut faire levier avec ?

en fait je suis bloqué à l'étape 3.

 

sinon j'ai blindé la fixation de WD40 déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ces explications.

 

mais j'ai pas trop compris comment faire.

 

j'ai une pince multiprise. et j'ai compris jusqu'à déviser le boulon sans l'enlever completement.

 

après j'ai pas bien saisi ou mettre la pince. faut faire levier avec ?

en fait je suis bloqué à l'étape 3.

 

sinon j'ai blindé la fixation de WD40 déjà ;)

 

Il ne faut pas faire levier (c'est un serrage de la pince), un petit dessin explicatif :

 

http://img31.imageshack.us/img31/8497/essuieglace.th.jpg

(cliquer pour agrandir)

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 juju33

 

Utiliser un arrache droit pour virer les EG. C'est sans effort et réutilisable à d'autres endroits. Le coup de la pince c'est surtout bon pour abimer autre chose.

 

Utiliser les bons outils au bon endroit, c'est s'éviter bien des soucis.

 

Oui naturellement c'est l'idéale, mais quand on a pas d'arrache (et j'ai préciser au message #14 de protéger les becs de la pince pour éviter toute marque), c'est pour dépanner.

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello

J'ai moi aussi un soucis d'humidité dans l'habitacle et je suis tombé sur ce tuto (Merci).

Ma baie ne semble plus avoir de fixation centrale : j'ai bien les clips sur les côté du pare brise mais sur toute la partie basse du pare brise il ne semble y avoir aucune fixation....

 

C'est censé avoir quelle tête la fixation de cet endroit ???

Ci dessous quelques photos du démontage :

La baie démontée (avec aucune fixation centrale)

http://img269.imageshack.us/img269/1599/img1848yr.th.jpg

 

Les "réceptacles" de clips

http://img138.imageshack.us/img138/2041/img1849m.th.jpg

 

Les clips

http://img526.imageshack.us/img526/3886/img1850c.th.jpg

 

Un clip en place

http://img94.imageshack.us/img94/7995/img1851d.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit normalement y avoir un clip dans la partie centrale du même type que ceux des cotés mais un peu plus long. j'imagine que cela doit se trouver en pièce détachée pour pas trop cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Eclaté du pare brise en pièce jointe

 

Les pièces 08 et 09 portent les références

 

* 08 (qui comprend visiblement les pièces B,C et D)

8251 L3 PROFILE FIX ENS

 

* 09

8251 V7 PROFILE FIX L 50MM

Parebrise_C4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.