Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

fermeture du velum de toit panoramique


toto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le panneau n° 2 (donc celui qui succède à celui qui est entraîné par le moteur du système d'occultation) est bloqué (mise en travers).

 

Je souhaite donc démonter l'habillage (alcantara) du toit afin d'accèder au logement des panneaux rigide pour tenter de remettre le panneau bloqué dans une bonne position.

 

Je suis donc à la recherche :

  1. du mode opératoire de dépose du ciel de toit.
  2. du mode opératoire relatif à une intervention sur le système d'occultation
  3. et des conseils éventuels que vous pourriez me communiquer en rapport avec ce sujet

 

 

Merci à l'avance.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

discussion fusionné, tu trouvera toutes les docs dans la partie documentation(info rapid) et (documentation technique)

 

Bonsoir,

 

je n'avais pas su trouver l'existence préalable d'une discussion sur ce sujet. Merci pour la fusion

 

Suite à ton message, j'ai bien trouvé l'info'rapid "Blocage des volets oculteurs du toit panoramique".

Dans cette info, il est fait référence aux opérations suivantes :

  1. Déposer la garniture de pavillon
  2. Déposer les volets par l'arrière de l'occulteur sans désolidariser l'occulteur du toit panoramique
  3. Reposer la garniture de pavillon
  4. Procéder à la réinitialisation et apprentissage de l'occulteur complet

Malgré mes recherches sur le site, je n'ai trouvé aucun document relatif à ces opérations.

Suis-je nul dans ma méthode de recherche ?

Si cela n'existe pas sur le site, y a-t-il un moyen de les obtenir ?

 

Merci.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous et bonne année

 

Je viens vers vous ,car propriétaire d'un c5 tourer v6 240 depuis 1 an. j 'ai un problème avec mon velum.

 

lorsque je le fais revenir pour se fermer, la première partie se désolidarise des autres. Problème de clips semble t-il.

 

La voiture est garantie sous citroën select pour un mois encore, je l'ai emmené chez mon concessionnaire pensant que c'était pris en charge, mais celui ci m'annonce qu'il y en a pour 2500 euros à mes frais et que c'est considéré comme problème de carrosserie donc non pris en charge par l'assurance.

 

Pourtant, j'ai lu sur d'autres forums que cela avait été pris en charge par la garantie citroën. J'ai les boules, quand pensez vous, que faire ?

 

La cize

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton thread va sans doute être fusionné avec celui-ci ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2500 euros mais il est en or massif ton velum, je comprends ton désarroi, je pense que j'aurais aussi la rage.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai contacter le service client de citroen et ils ne veulent rien savoir. Ils considèrent le velum comme un élément de carrosserie, qui n'est pas pris en charge par la garantie

 

Alors que sur le contrat, il est écrit noir sur blanc que le moteur et le mécanisme de toit sont pris en charge par la garantie.

Ca sent la mauvaise foie, a mon avis ils ne veulent pas payer la réparation :colere:

 

A votre avis quel recours ai je ?

 

Merci de vos réponses

 

 

La cize

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut

 

juste pour dire que je fais face a ce probleme :( :( :(

 

a la fois content de voir que je ne suis pas le seul et que des docs existent, mais aussi bien degouté car ca resemble a un vrai "probleme" de conception / fiabilité du system...

 

j'ai utilisé le velum 20 fois environ, surtout pour montrer a tout le monde que j'avais un "toit panoramique" et la ... crac

les 3 premiers panneaux se sont desolidarisés des autres, le suivant depasse a peine et semble de travers et tres dur a manoeuvrer, et le 3eme semble avoir deraillé et est passé sur le rail superieur.

je vais passer un peu de temps sur la question pour clarifier / diagnostiquer...

 

en tout cas, je vais tout faire pour eviter de passer par la case citroen et une facture a 2000€ ...

 

voila mon premier gros probleme avec ma belle, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va faire un diagnostique chez Citroën

et quand il t'annonce le prix de 2 000 euros, tu leur demande une participation du constructeur, car ta voiture est de 2011

quand tu reçoie la participation, écrit au siège du constructeur, pour en avoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque j’ai acquis mon véhicule en février 2009, j’ai souscrit un contrat dénommé « Contrat de service Citroën par abonnement » dans sa formule « Contrat Service compris ».

 

Ce contrat en plus des prestations de l’ « Extension de garantie » permet de bénéficier de l’entretien tout compris (quelques exceptions tout de même)

Ce qui nous intéresse dans ce qui suit est l’ « Extension de garantie ».

 

Dix-huit mois après l’acquisition, je suis confronté au dysfonctionnement du Velum (volets occulteurs ou rideaux occulteurs dans la terminologie Citroën) : la première lame (côté pare-brise) peut se mouvoir, les lames 2,3,4 ne sont plus entraînées car la lame 2 s’est mise (toute seule) en travers.

 

Il a fallu que je consulte 5 « représentants Citroën » :

• 1 agent

• Puis 2 concessionnaires

• Puis la succursale Citroën de Nanterre(92)

• Puis la succursale Citroën de Neuilly (92)

 

Les 4 premiers m’ont opposé une fin de non recevoir ce que je trouvais un peu saumâtre compte tenu du taux d’utilisation du velum. Si de plus je prenais en compte le montant annoncé des réparation (2 600,00 € en finition alcantara), cela devenait proprement choquant puisque manifestement il y a un problème de conception dans cet équipement.

 

Le dernier (et pour cause) après avoir, dans le cadre de l’extension de garantie, ouvert un dossier auprès du siège pour demande d’accord m’a rappelé pour me dire « C’est bon le dossier est accepté, je vous appelle pour prendre rendez-vous ».

 

Quelles conclusions en tirer selon moi : le velum est bien pris en compte dans la garantie et il faut « tomber » sur le bon interlocuteur pour obtenir une prise en charge.

Je peux via messagerie privée indiquer le nom du responsable atelier de Neuilly.

 

Quant à faire la réparation soi-même, c’est possible (les documentations nécessaires sont présentes sur le site PC). L’étape la plus délicate concerne la dépose de la garniture de pavillon, pièce grande et fragile et il convient de ne pas oublier la réalisation de la procédure d’initialisation/apprentissage du moteur des volets occulteurs.

 

Filip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions Filip, je pense que ca pourra intéresser du monde.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut

 

2600€ !

gloups

toi tu étais dans le cadre de l'extension de garantie donc situation différente.

ma voiture a 3 ans pile et sans assurance donc que puis-je faire.

 

moi, mon garage a fait genre ils n'avaient jamais vu.

me proposent de démonter pour changer uniquement des "pattes plastiques" a 20€

il m'ont dit ~500 €, ce qu'ils ont noté sur un papier "estimation" et ils ont rajouté au stylo "avant démontage"

 

puis-je leur faire confiance ? parce que si je risque que ca se transforme en 2600€, ca va faire mal...

j'avais compris qu'il fallait changer le pavillon de toi (alcantara pour moi), je comprend qu'il veulent ici le remettre.

quid du pb de conception et des remplacements si couteux qu'ils ont fait en garantie, selon les autres post plus haut ? alors que pour pour moi il disent 20€ ?

le pb risque de revenir ...

 

si j'ai du bol, cette histoire, c'est une facon masquée de citroen de le prendre en charge "fifty fifty"

ils disent il faut xx heures de main d'oeuvre et 20€ de pièce. en fait il me remplace tout sans le dire.

pour ne pas avouer que c'est une panne généralisée "pb de conception/fiabilité"

je reve ou c'est possible?

ca m'irait bien comme ca, je m'en tirerai alors a moindre mal par rapport aux 2600 €

 

j'ai l'impression que je n'ai pas le choix dans tous les cas.

je vais finir par prendre rdv et allumer un cierge.

 

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certes j’étais dans le cadre d’un contrat avec « extension de garantie ». Cette précision avait pour objet, pour ceux qui se trouvant encore en garantie ou encore en « extension de garantie » de pouvoir s’opposer aux fins de non recevoir opposées par les concessionnaires Citroën prétendant que le dispositif de volets occultants ne pouvait pas être pris en charge en garantie.

 

Le garage te propose de changer uniquement les « pates plastique » à 20 €. Je suppose qu’il s’agit du « kit patins » (cf . document C5DW0105Q0 -BLOCAGE DES VOLETS OCCULTEURS DU TOIT PANORAMIQUE – disponible sur le site. Quitte à faire procéder au démontage, il serait opportun à mon sens de faire changer :

• la « languette plastique (cf. page 3 du document) (je ne sais pas si cette pièce est détaillable, le document laisse penser que cette pièce fait partie de l’occulteur complet, donc non démontable)

• les ressorts dont il est dit en page 9 qu’ils doivent être systématiquement remplacés

 

Néanmoins avant de déclencher l’opération proposée, je ferais, pour ce qui me concerne, les contrôles suivants :

• démonter le jonc

• contrôler de l’état du rail de guidage (cf.page 6)

o Cela permettrait de s’assurer qu’il n’y aurait pas à ce titre là la nécessité de changer l’occulteur complet.

• Vérifier s’il est possible de réassocier les volets entre eux (au moins pour ceux que ne se sont pas mis en travers). En effet les pates d’accrochages peuvent êtres cassées et là pas d’autre solution que de racheter soit le volet avant soit les 3 volets arrières (la combinaison des 2 obligations étant possibles)

 

 

Si la languette plastique évoquée plus haut est cassée ou détériorée, il faut remplacer l’occulteur complet. Malheureusement le contrôle de cette languette suppose d’accéder au boîtier de stockage donc de passer par la dépose de la garniture de pavillon.

 

En tout état de cause, il n’y pas de nécessité technique à changer la garniture de toit (à condition que sa dépose se fasse proprement sans provoquer de pli, etc.). Si les volets devaient être changés, cela peut conduire à un défaut esthétique d’uniformité entre la pièce ancienne (la garniture de pavillon) et les pièces neuves (les volets). Mais cela me semble bien acceptable.

 

Compte tenu des temps de barème spécifiés dans le document déjà référencé

 

2.14. Temps d'intervention

Échange sous-ensemble rideau occulteur (Toit panoramique ) :

Temps facturable : 2.70H

Code opération : 9R26 RP00

Dépose - repose : Garniture de pavillon + Remplacement : Volets arrière :

Temps facturable : 2.30H

Code opération : 9R22 RP00

Dépose - repose : Garniture de pavillon + Remplacement : Volets avant :

Temps facturable : 2.40H

Code opération : 9R23 RP00

le montant de 500,00 € me semble élevé.

 

Pour ce qui concerne ton propos relatif au « fifty fifty », je pense que tu rêves mais je sais, ça fait du bien !

 

Mais rien ne t’empêche de demander au Service relation clients de Citroën une participation à cette remise en état. On peut accepter l’idée qu’il s’agit de pièces d’usure puisqu’elles sont en mouvement à chaque « ouverture/fermeture » mais il est choquant que le défaut apparaisse si rapidement et que la conception de cet équipement ne permette pas le remplacement de ce qu’il suffirait de remplacer. Remplacer un volet entier alors que seul le dispositif de jonction est abimé est un non sens ne serait-ce qu’économique pour le client

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour à tous,

 

Le vélum du toit panoramique de mon C5 Tourer est en panne. Les panneaux se désolidarisent et le panneau arrière ne sort plus. Connaissez-vous un tuto de démontage du dispositif. J'en ai trouvé un pour une 407 mais pas pour la C5.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu trouveras la méthode à cette adresse http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?108841-Documentations-techniques-m%C3%A9thode-de-d%C3%A9montage-remontage-fonctionnement-constructeur&p=1575203&viewfull=1#post1575203

 

Le nom du document est "Dépose - Repose Garniture De Pavillon (Avec Toit Panoramique)"

Tu le trouveras à la rubrique "Intérieur:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.