Aller au contenu

Témoin température d'eau : 2 ou 3 barres ?


Invité Arioch

Messages recommandés

Hello !

 

La question me turlupine depuis qq semaines déjà.

 

Quand j'ai pris possession de ma C4 1,6 HDI 92, le vendeur m'a dit "attendez d'avoir 2 barres sur le témoin de température moteur sur l'OdB avant de tirer sur le moteur".

 

Et depuis, c'est ce que je fais. J'attend d'avoir 2 barres sur l'OdB. Et même là, j'attend encore 5-6 minutes avant d'y aller plus franchement.

 

Sur un post de la section C4, qqun disait attendre d'avoir les 3 barres pour considérer sa tuture comme chaude et à bonne température.

 

Sauf que chez moi, les 3 barres sont rarement atteintes et lorsqu'elles le sont, généralement ça redescend à 2 barres qq minutes plus tard.

 

Qui a raison ?

 

2 ou 3 barres finalement ? :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Jérome78
Hello !

 

La question me turlupine depuis qq semaines déjà.

 

Quand j'ai pris possession de ma C4 1,6 HDI 92, le vendeur m'a dit "attendez d'avoir 2 barres sur le témoin de température moteur sur l'OdB avant de tirer sur le moteur".

 

Et depuis, c'est ce que je fais. J'attend d'avoir 2 barres sur l'OdB. Et même là, j'attend encore 5-6 minutes avant d'y aller plus franchement.

 

Sur un post de la section C4, qqun disait attendre d'avoir les 3 barres pour considérer sa tuture comme chaude et à bonne température.

 

Sauf que chez moi, les 3 barres sont rarement atteintes et lorsqu'elles le sont, généralement ça redescend à 2 barres qq minutes plus tard.

 

Qui a raison ?

 

2 ou 3 barres finalement ? :Dingue:

 

Bonjour,

 

pour ma par c'est 3 barres. Mais d'autres réponses peut-être...

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
Remarque : il s'agit de la température d'eau et non d'huile.

 

DANS MES BRAS!!!!

 

Purée, j'ai failli faire un engueulage collectif, là :D

 

Cette jauge de température n'est finalement qu'un indicateur de trèèès froid, et surtout de surchauffe.

L'huile monte (et descend) en température bien plus lentement que la flotte.

Il est donc habituel de constater que l'eau est chaude (surtout que, à l'aide du calorstat, il y en a une partie qui stagne dans les cylindres et les carters, le temps de passer un seuil de rechauffement de la mécanique) alors que l'huile est tiède.

Sur le 2 litres Hdi, il y a quand même plus de 5 litres d'huile à chauffer en plus!

 

Avec mon 900 Triumph, je lui laisse 20km pour chauffer (2 litres d'eau, 4 litres d'huile), avant de monter dans les tours. Idéalement, je fais pareil avec ma voiture: je me limite à 2000 à 2200tpm avant de me faire plaisir.

 

Bref, la jauge, oubliez-là, et laisser vos moteurs monter en température en roulant trankilou au moins 20 bornes. Aucune barre: évidement faut faire gaffe, et 3 barres: ben faut faire gaffe aussi. Moins, mais un peu quand même en début de trajet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredsegment2

bonjour,

 

ba moi, je ne vois quasiment jamais 3 barres (il faut 1 grosse montée sur autoroute, à 4 dedans et avec 40 °C dehors).

les 2 barres sont atteintes assez vite (- de 5 minutes) donc je me dis que le moteur (et donc l'huile ) ne doit pas encore être "chaud", donc je ne dépasse pas les 3000tr.min

 

ps : j'ai un 1.6 l HDI 110 Fap BMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ba moi, je ne vois quasiment jamais 3 barres (il faut 1 grosse montée sur autoroute, à 4 dedans et avec 40 °C dehors).

les 2 barres sont atteintes assez vite (- de 5 minutes) donc je me dis que le moteur (et donc l'huile ) ne doit pas encore être "chaud", donc je ne dépasse pas les 3000tr.min

 

ps : j'ai un 1.6 l HDI 110 Fap BMP

Il est vrai que je vois plus souvent les 3 barres sur autoroute qu'ailleurs.

 

Par contre, ça m'arrive régulièrement de voir les 3 barres apparaitre, puis 2 seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une HDI 110, je ne vois presque jamais 3 bars et même la première fois ça m'a limite inquiété :)

 

Sur le même moteur je vois souvent la troisième barre; peut-être aussi parce qu'il fait assez chaud ici dernierement (entre 25 et 30ºC).

 

Sinon, sur un circuit urbain l'huile met environ 15 minutes à arriver une température correcte proche de 90ºC contre environ 8 minutes en extra urbain. Je fais référence à une conduite sur le cycle Européen actuel. (avec démarrage a 24ºC).

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, surpris et intrigué par le titre du post :

Température d'huile ... ??? ... !!

ah ! J'ai failli croire que j'ai raté une info importante depuis plus de 20 mois que nous avons notre C4 essence ! :eek2;

Des barrettes ?:xan1:

Je ne voyais que celle de droite :???:

> ah , non ! il y a celles de gauche : elles peuvent etre a 12, 9, 3, voire 0 barette mais non c'est le niveau de l'essence ! et puis, elles ont tendances a descendre, mais pas a monter ! :xan13:

bien, cependant, revenons a notre sujet :

celles de droite, me servent pour indiquer la temperature du moteur "en general" grace a son circuit de refroidissement !

 

c'est donc bien la temperature de l'eau (non potable) de nos autos ! :cpasmafa:

 

De notre coté, j'ai bien que 3 barrettes en temperature ideale de fonctionnement, la dermniere des trois ne s'allume souvent après 5 kilometres .... elle est bien dure au reveil celle ci ! :pasconte:

 

Merci a vous , j'ai bien " :fourire: " de cette anecdote , relevé par plusieures personnes (CIC, Inextensia etc...) ; il le faut par ces temps morose. merci encore !

 

mais j'ai au moins appris une difference de barrette entre les esssence et les diesel !

c'est pas juste ! :xan14:

 

allez sur cela ; une bonne soirée a vous -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sur le hdi92, le plus souvent c'est 2 barres. La 3ème barre apparait le plus souvent les deux trois premiers kilomètres sur autoroute, la ou l'acceleration est la plus franche puis elle disparait.

 

Par contre bien souvent, les deux premières barres s'allument ensemble. Je n'ai pas encore vu la première barre s'afficher seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DANS MES BRAS!!!!

 

Purée, j'ai failli faire un engueulage collectif, là :D

 

Hum, tout le monde aura compris que la mécanique et moi, ça fait 2000 ?

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0019.gif

 

Merci a vous , j'ai bien " :fourire: " de cette anecdote , relevé par plusieures personnes (CIC, Inextensia etc...) ; il le faut par ces temps morose. merci encore !

 

 

Tu t'en es remis j'espère, depuis hier ? -xan22-

 

Bon ben c'est cool en tout cas, je vois que sur le HDI 1,6 92, je ne suis pas le seul à avoir 2 barres. Ca doit être normal donc :PP

 

Merci pour vos réponses. Pas toutes mais merci quand même :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je viens de modifier le titre de ce topic afin de ne pas "enduire d'erreur" les futurs lecteurs. :buzz:

 

Pour info, sur mon HDi 138 le fonctionnement normal s'établit à 3 barres.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon HDI 110, j'ai 2 barres en usage "normal" et 3 barres quand je sollicite un peu la mécanique par temps chaud ou lorsque je commence à froid par un trajet autoroutier mais ça redescend très vite à 2 barres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait quelques essais avec mon hdi 92.

 

Le matin, quand il fait frais, (4-6 °) en restant à 2000, 2200 trs/mn il arrive qu'il indique 3 barres mais il redescent à 2 barres rapidement.

 

Par contre, j'ai fait l'essai, en conduite poussée ( - de 4000 trs/mn), il monte vite à 3 barres.

 

J'attends les 10 000 kms au compteur pour aller au dela mais, j'ai deja l'impression que le moteur et le turbo ne suivent pas !!!

 

Pourtant, je sors d'une LAGUNA 2.2 D 85 cv, réputée pour être molle !!!

 

 

Quand je vois mon PICASSO 2.0hdi 90 qui a 140 000 kms, je trouve qu'il pousse plus à 120 kms/h !!!

 

A voir dans les mois à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Je n'ai jamais vu la moindre barette;) sur l'afficheur de température de mon HDI138, il n'y a que l'huile qui monte à 2 barres max, est-ce normal Docteur ?

 

Bonjour bigjohn,

 

Il n'y a pas d'indicateur de température d'huile sue la C4. Ce que tu vois est l'indicateur de température de liquide de refroidissement. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.