Aller au contenu

HDI 110: changement embrayage


Invité vincent1606

Messages recommandés

Invité vincent1606

salut à tous

 

Mon embrayage arrivant sans doute en fin de vie, il est plus que temps de le changer.

 

et au lieu de depenser 800€ dans un garage, mon père (ancien l'électromécanicien) se propose de maider à le changer.

 

J'aimerai avoir le retour d'expérience de certains :

 

en particulier

 

- y a t il une quelconque difficultée à tomber la boite à cause de l'hydraulique

 

- a part une caisse de mécanicien compète, une clé dynamo, un centreur, la RTA et une chèvre voyez vous d'autres outils

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité vincent1606

bonjour,

 

news questions:

 

- J'aimerai savoir chez qui vous commandez vos kits embrayages. Je viens d'aller chez citroen qui me réclame 350€ pour le kit (centreur inclus) et chez AD 296€ mais sans ce fameux centreur

 

avez vous des tuyaux pour pas payer trop cher?

 

- La RTA (pour C5 diesel), signale qu'il faut utiliser un outil special avec la reference PSA 9047-TM (servant à mettre en place la butée), le conseiller citroen me dit qu'il n'y a pas besoin, vous confirmez?

 

- enfin, la boite doit être tombée par dessus ou dessous? (dans un des 2 cas, je vais devoir investir dans une chèvre)

 

 

d'avance merci de vos conseils

 

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
va voir chez ad, en général ils sont moins chers, pour pas m'ennuyer, j'ai sorti le moteur, c'était plus facile... pense à changer les diverses bagus d'étanchéité, vilebrequin, douille de boîte et de transmission...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi utiliser une revue de C5 pour une xantia?

les hdi sont traité dans la rta ETAI xantia diesel.

 

la boite tombe par le dessous, si possible essayer de ne pas la sortir, mais de juste l'ecarté sufisement pour degager l'embrayage.

 

en cas de depose de la boite, il faut libérer le silent bloc inférieur du moteur (notement pour la repose).

 

pas besoin de l'outils spécifique.

 

 

une chèvre te sera utile pour remettre la boite en place, notement pour le centrage, car elle est assez lourde.

 

par contre il faut impérativement un centreur, car sinon tu auras de grosse difficulté à remettre la boite.

mais il me semble que les cote sont dans la rta et très facilement réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
va voir chez ad, en général ils sont moins chers, pour pas m'ennuyer, j'ai sorti le moteur, c'était plus facile... pense à changer les diverses bagus d'étanchéité, vilebrequin, douille de boîte et de transmission...

 

merci de ta réponse... ;)

 

jai acheté le kit embrayage chez citroen (avec le centreur) et la douille (402€)

 

pas j'allais oublier de changer les joints, vibrequin et de transmission tu vois aps d 'autre?

 

t as utilisé quel genre de graisse pour la butée et son guide? je pensais à de la graisse cuivrée?

 

++++

 

pourquoi utiliser une revue de C5 pour une xantia?

les hdi sont traité dans la rta ETAI xantia diesel.

.

 

je vais pas te cacher que c'est mon premier embrayage.

 

la xantia et la C5 (phase1) partageant le meme moteur (dw10ated) avec la meme boite (ml5t), j'ai eu une préference pour la RTA de la seconde, car cetait mieux detaillé

 

il y a en effet une vue en perspective de loutil sur la RTA mais sans les cotes

 

Mais je suis passé voir un mécano de la conscession du coin, qui m'a dit qu'avec un tournevis d'une bonne longueur on pouvait la clipser facilement

 

(il m'a meme avoué que souvent il force sur la boite pour clipser la butée Oo)

 

 

pour resumer:

 

voila mes outils:

 

une bonne caisse à outils (facom)

2 crics hydro

un palant su rail

des cales en pagaillent

 

un kit embrayage de chez citroen (dont le centreur)

une douille guide

huile BV (total)

une pompe à huile

DOT4

 

 

il me manque

de la graisse (graphite ou cuivré?)

les joints

 

on sera 2 à pour l'opération (voir 4 si besoin)

 

tu vois quelque chose qui pourrait manquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois dans les kit embrayage il y a un petit sachet de graisse à mettre sur la queue de boite.

 

n'oublie pas la douille de 35 (me semble t'il de mémore) pour deposer les cardans.

 

pour le reste, pour rentrer la boite, dans l'embrayage, c'est ou tout en force ou tout en douceur (à choisir selon le resultat de montage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois quelque chose qui pourrait manquer?

 

Oui; un APN (appareil photo numérique) pour que tu puisses prendre quelques photos.

Ca fera un beau tuto ;).

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
parfois dans les kit embrayage il y a un petit sachet de graisse à mettre sur la queue de boite.

 

n'oublie pas la douille de 35 (me semble t'il de mémore) pour deposer les cardans.

 

pour le reste, pour rentrer la boite, dans l'embrayage, c'est ou tout en force ou tout en douceur (à choisir selon le resultat de montage).

 

Malheureusement je vais devoir acheter un tube (juste pour y mettre un grain de maïs)

 

merci pour tout en cas!!

 

Oui; un APN (appareil photo numérique) pour que tu puisses prendre quelques photos.

Ca fera un beau tuto ;).

.

.

 

yes!

 

les piles sont en charges .... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Activa 2000,

ah oui en relisant je vois marqué "joints" :D

Ceci dit, je préfère les lire 2 fois sur le topic : c'est trop bête de tout redémonter pour une fuite hein.

@Vincent1606 : n'en prends pas 4 à cause de moi :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
Bonsoir Activa 2000,

ah oui en relisant je vois marqué "joints" :D

Ceci dit, je préfère les lire 2 fois sur le topic : c'est trop bête de tout redémonter pour une fuite hein.

@Vincent1606 : n'en prends pas 4 à cause de moi :PP

 

Salut,

 

merci de m'avoir rappelé pour el sjoints

 

j ai pris les joints entrée sortie de boite + vibrequin

 

et de graisse cuivre en bombe.

 

Lundi matin 8h00 rdv vous chez le papa....

 

petit stress, pourvu que ca se passe bien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique c'est comme l'informatique, on sait quand on commence mais pas trop quand on va finir :xan15:

Calmement et avec une petite marge de temps au cas où, tout devrait bien se passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

news questions:

 

- J'aimerai savoir chez qui vous commandez vos kits embrayages. Je viens d'aller chez citroen qui me réclame 350€ pour le kit (centreur inclus) et chez AD 296€ mais sans ce fameux centreur

 

avez vous des tuyaux pour pas payer trop cher?

 

- La RTA (pour C5 diesel), signale qu'il faut utiliser un outil special avec la reference PSA 9047-TM (servant à mettre en place la butée), le conseiller citroen me dit qu'il n'y a pas besoin, vous confirmez?

 

- enfin, la boite doit être tombée par dessus ou dessous? (dans un des 2 cas, je vais devoir investir dans une chèvre)

 

 

d'avance merci de vos conseils

 

a+++

 

 

 

 

Bonjour

Pour les prix ,j'ai quelque chose à dire.Toutes les pièces de mes citroen sortent de chez citroen. Un conseil : Pour le prix regarder sur le net les prix pratiqués , prendre contact chez le concessionnaire par téléphone ou autre et demander le prix du produit.Pour la suite donner le prix que vous avez trouvé sur le net(sans citer le net et le nom de la boutique donner le prix juste simplement) et voyez si le magasiner ou son chef peut s'aligner .En principe cela marche.

Pour info :

xantia 2,1 td phase2 Prix citroen , 350 euros HT neuf

250 euros échange standard HT

Sur la boutique du net l'on trouve le kit embrayage aux environs de 180 euros TTC + 8 euros de port.

Au final chez citroen après discussion 150 euros TTC en échange standard pour un kit embrayage LUK.

En gros si le concessionnaire ne veut pas perdre la vente il peut mais à ce prix la il conserve une marge moins grosse .Cela ne coûte rien d'essayer .Le rôle du magasin est de faire du chiffre même avec une marge moindre .

Maurice

 

J'ajoute ,pour cette opération cela peut se faire sans déposer la boite complètement .Simplement comme ce sont des embrayages tirés ne pas monter la butée sur le mécanisme mais sur la boite de vitesses .Sur la RTA ils n'en parlent pas ce qui m'a fait faire une dépose partielle de la BV et démontage de l'embrayage pour enlever la butée du mécanisme et la mettre sur la bv .Pour l'accrochage une fois la Bv en place rien de plus simple ,il suffit de pousser fort la fourchette (en passant par le côté démarreur et celle ci s'accroche dans le mécanisme facilement et normalement) .

 

Sur le site vous trouverez une page embrayage qui traite ce sujet et tout est dit .ça passe juste mais Ça passe .Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon toute les pièces auto ne sont pas trouvable sur le net. Mais à partir du moment ou l'on a une connexion il est facile de faire des recherches et comparer les prix (à condition que l'on parle des mêmes produits et de la même marque de produits)A partir de ce moment la solution est simple , ou le concessionnaire n'entend pas et perd la vente ou il s'aligne gagne moins et fait quand même une vente .Grands nombre ne vont pas laisser passer la vente car en fin d'année la ristourne du chiffre peut vite passer d'un palier d'une grille - à une grille + vice versa .

Je termine les prix explosent dans tous les domaines et dans la vie de tous les jours il devient indispensable de compter,comparer pour arriver à la fin du mois sans être dans le rouge ( du rouge clair au rouge foncé au fil du temps !)Avoir une auto à soi devient de plus en plus un fardeau ! :nanana:

@+

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

salut la meute,

 

depuis 09h00, l'opération à commencé, non sans mal (cest simple j'ai passé le quart de l'apres midi à ajuster mon arrache moyeu pour la rotule du triangle)

 

j'essairais tout à l'heure de vous faire un petit reportage photos du démontage.

 

j'aurai par contre 3 questions urgentes:

 

1) peut ont sortir la boite, sans tomber la transmission droite (avec son arbre intermédiaire)

 

2)comment fait on pour désaccoupler les commandes de la boite de vitesse? se sont des axes en plastique, etj aimerai pas les casser en faisant une betise

 

3)Mon pere me dit que la graisse du cardan serait peut etre à changer, vous confirmez? si oui, un coup de white pour nettoyer et je passe chez mon fournisseur pour acheter un pot?

 

http://img175.imageshack.us/img175/1118/1000566lb8.th.jpg

100_0567.jpg

100_0568.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A la question 1, il faut déposer les deux transmissions sans les démonter comme sur la photo. (vidanger la BV )

question 2 il faut passer un écarteur ( clé plate par exemple ) sous les rotules pour les extraire .

A la question 3 a la vue des photos, le remplacement du kit soufflet graisse s'impose !

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pourquoi t'as pas sorti l'arbre de transmission complet ? Maintenant de toutes façons tu dois démonter l'arbre intermédiaire, c'est pas dur faut juste desserrer les deux petits écrous freinés côté boîte sur le palier intermédiaire. De l'autre côté de la vis il y a une patte qui retient le roulement, il faut desserrer suffisamment pour pouvoir la sortir de son logement et la tourner de côté (pas facile à expliquer désolé). Sinon pour les commandes de vitesse, il faut forcer un peu pour déclipser, avec un gros tournevis plat par exemple en essayant de faire levier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
Bonsoir

A la question 1, il faut déposer les deux transmissions sans les démonter comme sur la photo. (vidanger la BV )

question 2 il faut passer un écarteur ( clé plate par exemple ) sous les rotules pour les extraire .

A la question 3 a la vue des photos, le remplacement du kit soufflet graisse s'impose !

Courage

 

ok merci de ta rep

 

.... ca va encore me couter un bras ce kit :snif: lol

 

+++

 

Euh pourquoi t'as pas sorti l'arbre de transmission complet ? Maintenant de toutes façons tu dois démonter l'arbre intermédiaire, c'est pas dur faut juste desserrer les deux petits écrous freinés côté boîte sur le palier intermédiaire. De l'autre côté de la vis il y a une patte qui retient le roulement, il faut desserrer suffisamment pour pouvoir la sortir de son logement et la tourner de côté (pas facile à expliquer désolé). Sinon pour les commandes de vitesse, il faut forcer un peu pour déclipser, avec un gros tournevis plat par exemple en essayant de faire levier.

 

justement, j'ai pas encore attaqué le démontage du cardant droit et son intermédiaire. et je voulais avoir si je pouvais griller cette etape en deposant la boite directement

 

merci pour les ficelles

 

l'aventure continue....

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les choses sérieuses vont commencer .Pour le moment vous en êtes à consommer le dessert .Il y a des plats de résistance qui sont obligatoire pour la santé mais "durs" à avaler mais c'est une étape obligatoire.

Petit conseil: Du côté gauche déposer la batterie son support,le filtre à air, le réservoir hydraulique , passer dessous l'auto caler le moteur et enlever le support inférieur moteur( derrière le moteur dessous )déposer le silentbloc sur la boite de vitesses le support de celui ci sur la carrosserie et la fixation du silentbloc sur la BV.Déposer le démarreur sans oublier le conjonteur qui est fixé sur la BV (ne pas débrancher les tuyaux mais l'attacher avec soin pour ne rien tordre dans les tubes .

Déjà quand vous aurez enlevé tout ça ,avant de dévisser les boulons du tour de boite .Il faudra faire une petite visite sur le forum pour la suite .

Vous allez voir une fée dans ces moments là ne serait pas de trop ! mais sans on peut le faire .

courage

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.