Aller au contenu

Reparation lève vitre AVG


Invité galileho

Messages recommandés

Invité galileho

Hello

 

Je suis en rage car j'ai réparé il y a un mois mon lève-vitre et la même petite pièce de jonction avec la vitre vient de péter à nouveau.

J'avais trouvé un ensemble d'occase avec tout le moteur.

Citroën ne vend que l'ensemble pour près de 300 euros. Or, il suffirait de refaire la pièce de jonction entre les cables et la vitre par usinage ou moulage.

 

Si quelqu'un a fait ou vu faire ou sait qui contacter : c'est tout bénef !

 

Je prendrais aussi la pièce dans une carcasse ...

 

Attention ce n'est peut être pas la même pièce pour toutes les Xantia, la mienne est une xantia II, le lève-vitre a un connecteur multi-broche.

 

D'avance merci à qui pourra m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jojo84

Bonjour

 

Utilise la fonction "recherche"

 

A la fin d'un post que j'ai repris, je montre la pièce en plastique que j'ai refaite, sinon j'explique aussi, qu'un mécanisme complet de ph 1 se monte sur une phase 2 avec une modif du branchement de la prise électrique du moteur, et l'obligation de monter en même temps le caoutchouc et du "clip" de verrouillage du mécanisme sur la vitre

 

La modif à été faite sur le lève vitre coté passager

 

Bon courrage

 

@ +

 

Jo la bricole -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité galileho

OK Jojo la Bricole

Merci bien, je salue le sens du service.

 

J'ai cherché évidemment et j'ai fini par trouver ton post au bout de 45 mn de recherche à tâtons.

En trouver le lien dans ta réponse m'aurait permis d"économiser ce temps, mais tu ne l'avais probablement plus à disposition. Faut bosser pour trouver ...

 

Bon, je vois que pour me ré-usiner une pièce en plastique, va falloir que je me débrouille car pas de détails sur le matos nécessaire, comment se procurer la matière, bref tout ça ne me sert pas objectivement à grand chose. Faut dire que j'ai à présent 2 moteurs et câbles opérationnels pour Xantia phase II, mais les 2 pièces plastique cassées.

 

Je vais être plus direct : qui pourrait me donner une adresse de quelqu'un qui saurait m'usiner le plus gros de cette pièce en plastique ? Moyennant participation bien sûr !

 

Merci encore à Jojo, j'espère ne pas le froisser par cette réponse.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité galileho

voilà : (photo copiée d'un post de Beone, Merci Beone)

 

http://i68.photobucket.com/albums/i29/albumtissot/DSC03231.jpg

 

Cette pièce en U + retour intérieur glisse le long du rail, entraînée par le câble supérieur ou le câble inférieur (l'autre câble suit le mouvement). Elle se casse en se fendant pour laisser "partir" les têtes de câbles, lorsque la vitre devient raide à monter ou descendre, ou lorsque le plastique vieillit, ou lorsque l'arrêt de montée se fait un poil trop tard. Si elle n'était pas bêtement ajourée, elle serait parfaite de résistance et de longévité.

On pourrait sans pb la réaliser dans de l'alliage mais il faut quand même une matière assez tendre pour le contact mécanique avec la vitre, en forme de téton. Un plastique assez dur fera l'affaire.

Je posterai d'autres photos si nécessaire, voire un plan de la pièce sur 3 plans (je ne sais pas faire la pièce en 3D à faire tourner soi-même...)

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour info, le remplacement chez Citroën du mécanisme complet (pour LVE séquentiel et anti-pincement) m'a coûté presque 325 € (MO comprise) .... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/bleu-triste-1238.gif
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ceux qui ont eu un problème de vitre AV gauche . Je n'ai pas de solution à vous proposer mais simplement vous dire que cela m'est arrivé alors que j'étais à 450kms de chez moi . J'ai fait la route de retour sous une pluie battante avec la vitre ouverte . J'ai dû faire remplacer tout le mécanisme (pas de détails) et ça m'a coûté 350 € . Donc bravo à celui qui saura refabriquer la pièce en question . Bon courage . Amicalement mick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

 

Je suis de retour de vacances et m'excuse de ne pas pouvoir répondre plus tôt

 

En gros je ne sais pas joindre un lien dans un post

 

Pour la matière de la glissière je pense que l'on peut en trouver dans un atelier d'usinage de pièces, c'est un rondin de plastique d'un diamètre légèrement supérieur à la pièce.

 

Pour l'usinage maison : un étau, une scie à métaux, une lame de scie style fil pour découpe de carrelage, un jeu de limes à métaux, une perceuse et une bonne après midi de boulot.

 

La lame de scie style fil m'a servie à usiner la gorge en "L", celle-ci se monte sur une scie à métaux en lieu et place d'une lame plate de scie classique.

 

Bon courage, sinon essai le montage du mécanisme complet de PH 1 qui est beaucoup plus disponible en casse.

 

@ + Jo la bricole -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Je travaille dans un atelier de mécanique et je pense pouvoir refaire ce genre de pièce, mais plutot en trois parties:

- 2 pièces en dural assemblées pour former le U

- Une pièce en plastique genre Rilsan pour le téton.

Je serai probablement sur la banlieu parisienne à partir de la fin de la semaine prochaine. Si je pouvait prendre en main cette fameuse pièce, ce serait idéal pour avoir une idée précise de ce que cela coute en matière et en temps. Mais de toute façon, la fabrication ne pourrai pas être faite avant un mois et demi environ; donc c'est une proposition sur du moyen terme. Par contre, je pourai peut-être faire une petite série, faut voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir à tous, juste pour savoir ou en sont vos recherche pour le remplacements de cette petite pièce, la mienne vient de lacher...:em:

 

J'ai pas envie de changer l'ensemble à 350€ pour une pièce en plastique... Gloups gloups

 

 

Merci a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Je post ici ma petite réparation, car j'en ai marre de changer ce bout de plastique, donc je pense que ma réparation sera plus durable et solide, en espérant que j'y revienne pas, ça pourrait servir à d'autres, cout 0€ !

 

IMG_2564.jpg

IMG_2565.jpg

 

c'est un bout de tôle inox replié sur le cable, en sandwish, ça bouge plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne, l' été dernier, ce bout de plastique à casser et la vitre, paf, tombée dans la portière. Comme de bien entendu, ces choses là vous arrivent un vendredi matin, il pleut, c'est la veille d'un week-end ou on part et qui est annoncé pluvieux.

Donc hors de question de commander pour avoir la piece le lendemain et impossible de coincer a vitre en position fermée sans démonter l'habillage de la porte pour la récupérer.

Alors démonté pour démonté, autant essayer de bricoler un truc pour réparer.

 

J'ai alors fait une réparation très similaire à la tienne et pour l'instant ça a l'air de tenir. C'était la première fois que ça m'arrivait, mais je sens bien que j'y aurai encore droit sur les 3 autres portières

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les pinces à linge, ça a été inventé pour les chiens ? Heureusement que non. Ils ont été inventés pour coincer les vitre qui tomben par temps de pluie:

_ enlever le ressort de la pince à linge

_ remonter la vitre à la main

_ coincer celle-ci au bas de la vitre avec les deux calles obtenues.

 

PS: bidouille que mes voisins m'ont appris car la vitre de leur Scénic était tombée lors de leurs vacances en france. Je ne sais plus exactement, mais l'histoire était un peu rigolotte: le gars français ne parlant pas Allemand essayait de l'expiquer à mes voisins qui parlent un peu le Français mais "pince à linge" n'était pas inclu dans leur vocabulaire.

J'étais bien content de l'avoir appris quand plus tard, la vitre de la Xantia à mon fils est tombée.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je post ici ma petite réparation, car j'en ai marre de changer ce bout de plastique, donc je pense que ma réparation sera plus durable et solide, en espérant que j'y revienne pas, ça pourrait servir à d'autres, cout 0€ !

 

[...]

 

c'est un bout de tôle inox replié sur le cable, en sandwish, ça bouge plus !

 

Je met ton poste en favoris car j'ai bien changé cette pièce 3 fois, le démontage/remontage de cette portière n'a plus de secret pour moi ^^

Mais ta solution me parait beaucoup plus solide à long terme que le rachat éternelle de cette pièce.

Je ne comprend pas que des ingénieurs ont pu mettre la pression de remontage de vitre sur la partie la plus fragile de la pièce ... Quand on regarde où est mis le bout de câble pour la descente de vitre, il y a beaucoup plus de matière.

Bref ...

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la Xantia phase II de belle maman j'avais commandé le mécanisme complet chez Valeo (de mémoire) prix trois fois moins cher que chez Citron...

attention au modèle ce ne sont pas tous les mêmes !

Bon en même temps une vitre avant qui tombe sur une Xantia phase II ... c'est quand elle ne tombe pas que c'est surprenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre technique pour la faire tenir, déjà il faut une pince pour attraper la vitre qui tombe au fond, impossible avec les doigts de la récupérer, ensuite je trouve deux bout de bois à la bonne épaisseur, que je taille en biseau avec un opinel, que je coince entre la vitre et la lèvre ;)

Sinon effectivement la pince à linge, mais en plastique ça doit glisser un peu trop...

 

@Blount, c'est clair, stupide conception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fortifié l'agrafe afin quelle soit plus résistante en noyant un clou cavalier avec un fer à souder à l'endroit du repère rouge ainsi qu'en bourrant la cavité où est accroché le câble avec du mastic dur

 

657437Agrafe.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chitbof, pas la peine de demonter la garniture de porte pour remonter la vitre, suffit de déposer le haut parleur

 

merci colteur de l'astuce, mais ne la connaissant pas, quand tu as demonté la garniture pour remonter la vitre, autant réparer ou tout du moins bricoler un truc pour essayer de réparer.

Dans mon cas, ça tient toujours.

 

Le coup des epingles à linge, je connaissais et je l'ai utilisé pour maintenir la vitre à une certaine position, le temps de la dépose du mécanisme. D'ailleur, elles étaient en bois mes épingles

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon lève vitre est tombé en panne (moi aussi un jour où j'étais pressé et où le temps était à la pluie) j'ai déposé la garniture et le lève vitre et ensuite j'ai soulevé la vitre et coincé une cale de polystyrène par dessous mais moi la vitre n"était pas tombée elle était à mi course ce n'était même pas le lève vitre en panne mais un fil coupé dans le faisceau, faisceau que j'ai recâblé entièrement ensuite.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.