Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cablage


Invité schwarzy

Messages recommandés

Invité schwarzy

Bonjour,

 

Comme déja posté ailleurs, j'ai eu le feu dans mon Xm.

Bref, outre le fait que je cherche ces cablages, j'ai la posibilité d'en avoir d'une V6.

Ma question est déja de savoir si c'est compatible et ensuite comment remplacé ce binz ??

Que dois-je démonter ?

Pare-choc, radiateur .... ????

Est-ce facile à réaliser sois-même ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité juliendu0029

Bonjour,

 

Tu ne précise pas le cablâge de quoi et qu'appelles-tu " binz " ?

 

J'ai pas suivis ce qu'il t'es arrivé, mais si tu as crée un nouveau sujet c'est pour commencer par un début ;).

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien tous suivi, c'est le faisceau signalisation avant dont nous parle musclor, faisceau englobant, les phares, les clignotants ,les klaxons et les anti-brouillard. Je suis entrain justement de changer ce faisceau parceque je n'ai plus de clignotant avant et que j'ai une prise en mauvaise etat. Pour l'avoir il faut demonter la calandre,la jupe avant, les absorbeurs de chocs ainsi que la traverse pare-choc les phares et le support ventilateurs "truc en stratifié " dont je n'ai pas le nom exact. Avant de demonter ce support il faut faire sauter les rivets (percer) qui tiennent les relais de phare (cote passager) et les relais de ventilateurs (cote conducteur) ca donne ainsi plus de mous dans les cables pour l'eloigner

le faisceau en question est relié cote conducteur avec une prise multi broche ainsi qu'une fiche sur la boite a fusible qui est a cote de la batterie et une prise masse sur l'aile, une prise masse sur l'aile passager et une prise multibroche aussi de ce coté

l'operation est realisable par un bricoleur normalement constitué, il suffit en cas de doute de prendre des photos au demontage

cote compatibilité ....je pense mais ne suis pas sure car au fil des ans ....une prise qui change de forme ....et plus rien ne va...a voir au minimum si la voiture est equipée d'antibrouillard ou non

je vai personnellement aller en chercher un en casse si tu veux je ferai des photos pour t'aider mais je ne sais pas si je ferai ca dans la semaine ou la semaine prochane....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliendu0029

Ok , bon moi j'ai lu son post, je dis bien si.....mais si j'était à sa place en attendant une donneuse, le faisceau tout neuf et des conseils adéquat ( ce qui ne serra pas rapide )je ferai un montage simple qui part de la batterie jusqu'aux feux , avec interrupteurs.

 

Dans le cas ou si la voiture doit absolument sortir de nuit!

 

C'est pas le top mais bon .....

 

Moi et l' Electrotechnique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliendu0029

J'ai fais le shéma, mais au fait, il y a que les connexions de phares qui sont HS?

 

Car je le montage que je te propose demande 2 interrupteurs ( feux de croisement et route ), mais peut etre que tes comodos sont toujours oppérationels ( enfin le cablage qui en sort , pour les phares).

 

Car sur la photo des sinistres, les cables ou plûtot certains cables ont l'air corrects, muni toi d'un voltmètre si tu le souhaite.Et à partir de là , "brancher " les connectiques provisoirement à ceux-ci.

 

J'attends ta réponse

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliendu0029

Ok ,

 

Tu as que les feux de route gauche qui s'allument , ou juste la connectique qui semble bonne?

 

Saurais-tu retrouver les connexions des phares qui on été "neutralisés" ?Utilise un voltmètre et cherche le 12v en jouant avec le comodo.Puis rebrancher au mieux avec tout ce qui va bien , dominos, etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schwarzy

Bah laisses tomber, moi et l'électricité, on n'est pas copain....

mieux vaut tout changer, ca ira plus vite !!

Mais je cherche d'abord le foromiste qui saura me vendre ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliendu0029

Très bien , ça aurait été avec plaisir :).

 

Je ne connais pas le faisceau en lui même mais avec des bons conseils et un vendeur tout devrait bien se passer, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il n'y a pas de gros probleme, comme je te l'ai dit plus haut il suffit de demonter l'avant de la voiture, tu n'as meme pas a toucher aux radiateurs, tu vas arriver a quelque chose comme ca :

 

http://img259.imageshack.us/img259/6510/photo027dvdpalsa2.jpg

 

c'est impressionnant peut etre mais c'est juste de la visserie:)

le faisceau signalisation avant n'est pas tres complexe, il est tout en longueur ce qui facilite sa mise en place, de plus le forum est la ....le tout c'est de se lancer....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu commences par mettre ta voiture en position haute et tu cale l'avant pour qu'elle ne redescende pas , ca serat plus facile pour acceder a certaine vis

allons y:

tu commences par retirer les veilleuses, la ca va ?

ensuite la calandre : 5 vis (en rouge sur la photo )

 

http://img233.imageshack.us/img233/930/photo013dvdpalcm2.jpg

 

ensuite la jupe avant :

_tu debranches les blocs clignotants-anti-brouillard et tu repousses les prises pour qu'elles se degagent de la jupe par les trous a l'arriere

_une vis dans chaque passage de roue :

pour le coté conducteur tu braques tes roues a droite, tu regardes dans le passage de roues, sur l'exterieur a l'avant tu vas voir un bouchon ovale, tu le retires , derriere il y a une vis ( clé de 13), pareille de l'autre coté en braquant les roues a gauche

_2 vis sous le dessous a l'avant (generalement les ecrous en tole tournent et viennet avec la vis c'est pas super grave

_retires ta plaque d'immatriculation, il y a 2 vis derriere, tu les virent , la en tirant la jupe avant vient

_tu retires les phares : 3 vis dont 1 tient en meme temps le klaxon; sur le phare de droite (conducteur) il faut retirer le systeme d'ouverture de capot, avec un tournevis tu souleve la collerte qui arrete la gaine sur le phare et ensuite tu degages le cable du verou par lui meme

 

la tu dois arriver a quelque chose qui ressemble a la photo de dessus....

 

tu tires vers l'avant sur la traverse de pare choc (en vert) ca tient sur 2 tubes ronds posés dans la caisse si ca resiste n'hesite pas a prendre un maillet c'est juste emboité....

tu retires les 2 absorbeurs de choc (enjaune) et les 2 tubes

ben tu vois ca a deja pas mal avancé, t'as suivi jusque la ?????

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tu vois c'est pas si compliqué ....

continuons, si ta voiture est equipees, debranches les 2 prises marrons connectées a tes verous de capot,on les vois sur la photo ci-dessus, sous les verous de capot sur le coté des ventilateurs

apres perces les 6 rivets entourés sur la photo ci-dessous

 

http://img139.imageshack.us/img139/1971/photo006dvdpalhz4.jpg

 

ces rivets tiennent les supports de relais , ca va donner du mous pour demonter le support de ventilos, il faudrat prevoir de les remplacer au remontage ( par des vis de 4 si tu n'as pas de pince a rivet, dans ce cas tu ne pourras mettre que les 2 vis coté moteur mais ca tient quand meme)

, maintenant on va faire un peu de place pour tes mains

 

http://img214.imageshack.us/img214/7496/photo009dvdpalmv1.jpg

 

 

tu vas retirer les 2 vis entourées sous le support de ventilos, c'est soit des " BTR " ou des " torx " elles sont juste au-dessus des anneaux de remorquage et il faut passer la clé a travers ceux-ci

tu t'arranges pour faire sauter les aggrafes qui tiennent les radiateurs il y en a une de chaque coté :

 

http://img110.imageshack.us/img110/2894/photodvdpaluf3.jpg

 

ensuite tu retires les 4 vis en haut (2 de chaque coté) attention de ne pas faire tomber le support de ventilos il n'y a plus rien qui le tient !!!!

pour eviter la cata tu le laisse descendre un peu et tu remets 1 vis de chaque coté dans le trou du haut du support mais vissé dans le filetage du bas de l'aile pour ecarter le support de la voiture

 

http://img110.imageshack.us/img110/8356/photo025dvdpalpj2.jpg

 

coté passager ,avant ton incendie tu devais avoir ca, en rouge la prise de phare ,en vert le relais de code, qui ne tient plus au support maintenant que tu as fait sauter les rivets, en marron la prise de masse, qui peu etre un peu differente, ca peut etre aussi juste une cosse ronde qui tient avec une vis sur l'aile et une prise multi voie entourée en jaune, pour l'instant : tu debranches tous ce qui reste , en esperant que l'incendie n'a pas toucher les autres faisceau. Remarque que la prise "en jaune n'alimente que le repetiteur de clignotant sur l'aile et le temoin d'usure de plaquette donc meme si il y a un probleme sur ce circuit tu pourras continuer a rouler avec ta voiture....

 

http://img110.imageshack.us/img110/5051/photo024dvdpallx5.jpg

 

coté conducteur un peu plus de monde, toujour la prise de masse en jaune (ou toujours la cosse ronde comme l'autre coté), la grosse prise de liaison de ton faisceau avec le reste de la voiture (en vert) et la boite a fusible moteur en rouge. Debranches la prise de masse ,et la grosse prise de liaison (toute ces prise tiennent avec un clips metalique qu'il faut faire sauter avec un tournevis ,ca tu a deja due t'en rendre compte depuis que tu demontes des prises )

tu desserre la fixation de la boite a fusible et tu la tires vers le haut pour avoir acces en dessous pour pouvoir debrancher l'une des prises, la je n'ai pas de photo c'est une prise a 2 fils , tu la reconnaitra plus tard car elle fait partie du faisceau a changer

debranches aussi la prise bleue qui est sur le radiateur a gauche

apres tous ca, tu retires les 2 vis qui tiennent le support de ventilos et tu lui fait faire un quart de tour vers l'avant pour le poser doucement sur un support adequat ATTENTION il faut aller doucement pour ne pas abimer l'un des fil qui tiennent encore , il ne faut pas hesiter a "ouvrir " les guide fil pour ne pas tirer sur ceux ci. il y a aussi sur le support le circuit des ventilos il ne s'agit pas de l'abimer Je te conseille de faire cette operation a 2 pour plus de commodité

et la maintenant tu vois ton faisceau a remplacer, demain je t'explique comment remettre le nouveau en place, tu vas voir on va la faire marcher ta voiture !!!!

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la difference ? au niveau de la prise de masse ? tu peux avoir des cosse plate, c'est peut etre " mieux rangés " tu peux faire une photo du lieu ? entre le filtre a air et le phare
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas je continus pour te faire voir ce qu'il faut faire :

 

http://img256.imageshack.us/img256/665/photo028dvdpalgc8.jpg

 

voici ce que tu dois avoir comme nouveau faisceau , il peut y avoir quelques variations :

en 3 et 4 tu peux avoir 2 fil avec des cosses plates en plus c'est les antibrouillards, entre 2 et 3 et entre 4 et 5 tu peux avoir des fils avec des prises marron au bout ce sont les capteurs de fermeture de capot qui se branchent sur les verous , examinons de plus pres ce faisceau :

 

http://img256.imageshack.us/img256/3928/photo027dvdpalui2.jpg

 

le branchement cote conducteur (les numeros sur les photos corespondent aux numeros sur la photo generale )

en jaune 1 prise qui n'est pas branchée sur mes autos.....

en rouge 1 prise 2 voies qui se branche sur la boite a fusible moteur

en vert la prise de masse (tu peux avoir a la place une prise 5 voies jaune la il te faut soit trouver les prises a fixer sur l'aile ou trouver un moyen pour mettre tous ces fil a la masse

et en marron la grosse prise multivoie de branchement au circuit generaux

 

http://img256.imageshack.us/img256/1319/photo019dvdpaloi4.jpg

 

a gauche avec une prise marron la veilleuse de gauche et a droite avec une prise blanche le phare ...de gauche biensur

 

http://img256.imageshack.us/img256/305/photo020dvdpalww7.jpg

 

 

en gris le clignotant gauche

et en blanc le klaxon de gauche

la tu peux avoir des fil en plus :

tu peux avoir les fils d'antibrouillard (2 fils avec des cosses plates)

et un fil avec une prise marron qui se branche sur le verou de capot

 

http://img230.imageshack.us/img230/9894/photo021dvdpalbx6.jpg

 

en 4 meme remarque qu'audessus sauf que tous se branchent a droite....

et en 5 la prise du phare ...de droite...c'est par ici que tes probleme se situent....

 

http://img230.imageshack.us/img230/6213/photo022dvdpalha7.jpg

 

la j'ai regrouppé 6 (la prise marron qui va sur la veilleuse) et 7 avec :

la cosse ronde qui se branche a la masse sur l'aile (meme remarque que l'autre cote ,tu peux avoir une prise 2 voies jaune) ,la prise noire qui se branche sur le faisceau de la voiture (repetiteur clignotant, temoin d'usure plaquette et niveau d'eau dans vase d'expenssion, je l'avais oublié celui la hier)

et la prise verte qui se clipse dans le support relais au dessus du phare et ou vient se mettre le relais de code

 

http://img527.imageshack.us/img527/6314/photo023dvdpalhm8.jpg

 

en trait bleu tu vois le cheminement que doit suivre ton faisceau

en vert a gauche tu laissesles prises de la photo 2

en rouge a gauche tu fais passer les prises de la photo 3 par ce trou

et rouge a droite pareille pour les prises de 4

en vert a droite la prise du phare et de la veilleuse

et en jaune le relais de code (prise verte)

si tu les as n'oublis pas les prises des verous de capot (encore que ....pour l'utilité que l'on en a...)

normalement sur le support tu as le faisceau des ventilateurs en plus et le fil qui va se brancher sur le radiateur

quand tu as remis tous ca en place tu reposes le support en faisant bien attention de ne pas coincé de fil ou de prise, dés que tu as refixé le support tu rebraches les phares , les clignotants-anti-brouillards et,veilleuses,etc et tu essais voir si tout marche, attention n'oublis pas de brancher les masses sur les ailes, les prises multivoies et les relais, je te conseille aussi de pulveriser du degrippant type WD 40 sur toutes les prises ca evite les mauvais contacts et la rouille

apres tu remets tout en place en suivant l'ordre inverse du demontage et .....tu nous tiens au courrant....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurrais due demander au vendeur comment se fixer les masses sur les ailes et comparer avec la tienne, si celle de la donneuse etait equipée de prise miltivoie (jaune) et la tienne de cosses rondes, il fallait demander avec le faisceau les prises qui se fixent sur les ailes

sinon il faudrat " adapter.."

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.