Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xsara II 2001 - 1.6i 110cv et Ethanol E85 sans modifs.


Invité Spacetitox

Messages recommandés

Invité Spacetitox

Bien voilà après avoir lu un peu partout de tout sur le E85 j'ai fait des calculs et des recherches.

 

Ma voiture une Xsara 1.6i 16v 110cv exclusive de 2001 et 100000Km ne devrait pas avoir de problèmes pour rouler a 85% d'ethanol. Je roule peu avec cette voiture, je me lance je vais mettre 10 litres de SP98 pour 15 euros et j'ajoute 39 litres de E85 pour 35 euros.

 

Aucun cliquetis ou bruits suspect, un petit peu moins de reprise, ralentit un peu plus bas. Mon plein m'a couté 50 euros au lieu de plus de 75 Euros.... Consomation un peu augmentée 7.9 au lieu de 7.5L en autoroute 140km/h compteur et route a 30%.

 

Je vais faire la vidange avec une huile haut de gamme et les filtres, pour le moment je nage en plein bonheur, je sais que l'ethanol est cencé être plus corrosif que le SP mais là encore je demande a voir je vais surveillé cela de prêt.

 

http://img205.imageshack.us/img205/7570/pleinxsarae85pt6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Spacetitox

Je viens de faire 200 Km d'autoroute, j'arrive a peine rien a signalé consommation augmenté de 15% en gros, perte de couple c'est certain, plus souple en haut régime je suis a 80% dont 20% 98.

 

Ce qui me donne un carburant en gros a 1.06/litre en comparaison de l'essence avec 20% de conso en moins.

 

Pour ce qui est du soit disant corrosif c'est sur les caoutchoucs hors ma Xsara 2 a son systeme d'arrivée d'essence apparement 100% plastique pas de risque a ce niveau là aucun bruit de pompe a essence en plus.

 

Projet :

 

Je vais mettre un régulateur de pression d'essence pour monter de 1 Bar en gros la pression et une admission directe qui n'auras pas d'entrée d'air frais directement mais qui prendras l'air chaud du moteur ce qui permettras un meilleur enrichissement. ( le tunning ça a du bon au final ).

 

Apres ça je pense testé le 100% E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

salut

 

merci de nous faire par de tes essais

par contre le montage du régulateur d'essence est ce que tu pourras poster des photos de ton montage

 

merci

 

et bon courage

 

@+

 

meca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox
salut

 

merci de nous faire par de tes essais

par contre le montage du régulateur d'essence est ce que tu pourras poster des photos de ton montage

 

merci

 

et bon courage

 

@+

 

meca

 

 

Pas de soucis j'ai un régulateur de fiesta Turbo d'origine que je vais monté au bout, pour la pression d'essence je vais la faire avec un simple mano de plomberie ( Tridome 10 euros ) , j'utilise ça sur ma voiture de circuit depuis 2 ans et aucun soucis. Je ferais donc des photos du montage dans la semaine quand je me lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis une presentation de la zaza et la voiture de course....(moi je sais pas vous mais je raffole de ces bolides fait maison....)serait la bienvenu

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox
moi je dis une presentation de la zaza et la voiture de course....(moi je sais pas vous mais je raffole de ces bolides fait maison....)serait la bienvenu

 

En fait j'avais fait un compte et une présentation il y a un petit moment mais impossible de reconnecté mon ancine compte, mes voitures sont là :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1025663#post1025663

 

Seule différence la Xsara a 105000 Km aujourd'hui, la fiesta 193Cv et ma femme une Hyundai Getz au lieu de la Punto ;) . Je referais ça en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox

Bon j'ai ajouté un truc qui fait plus bricole qu'autre chose mais c'est efficace.

On sait tous qu'une admission directe "tunning" c'est un filtre a air qui vas faire plus de bruit et dans 90% des cas faire perdre de la puissance a la voiture, pour une bonne raison il faut que le filtre soit gavé d'air frais sinon il vas prendre l'air chaud du moteur au lieu de l'air frais et donné un mauvais melange air/essence plus riche, si on lui donne de l'air frais sans air chaud par contre là on peut avoir un gain de puissance en modifiant l'arrivé d'essence aussi.

 

Bref, j'ai monté une admission ce matin, mais sans lui mettre d'air frais en la posant a la jacky ce qui fait qu'elle récupère l'air chaud du moteur mon but étant d'enrichir en essence sans que ça me coute un boitier a 400 euros.

 

Résultat concluant, plus de couple moteur chaud puisque j'en enrichie avec de l'air chaud donc moins d'air et plus d'essence, le moteur a plus la santé avec 80% de E85.

 

Prochain objectif le régulateur de pression d'essence la semaine prochaine.

 

Je prècise que je possède ces pièces donc elles ne me coute rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

tres interressant ta réponse

 

donc si je suis bien kit d'admission directement pausé sur le moteur comme ça il prend de l'air chaud donc moins d'air rentre dansle moulins donc moins besoin d'enrichir

 

bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox
tres interressant ta réponse

 

donc si je suis bien kit d'admission directement pausé sur le moteur comme ça il prend de l'air chaud donc moins d'air rentre dansle moulins donc moins besoin d'enrichir

 

bonne idée

 

 

Oui c'est tout a fait ça :) , le volume d'air aspiré est le même mais comme il est chaud il est plus dense donc le mélange air/essence est enrichi.

 

Depuis la pose j'ai fait 170km ce soir, le démarrage a froid est redevenu normal, il était a peine un peu plus dur qu'avec le SP.

 

J'ai refait le plein a 80% E85 et le reste SP98.

 

j'ai le voyant moteur qui c'est allumé, c'est normal je pense qu'il vas falloir 400-500Km pour que tout redevienne normal. A part ça pas de soucis de fonctionnement, pas de trou, une petite perte de puissance notable, ralentit stable, moteur plus linéaire et souple mais moins violent aussi en conduite sport. Niveau conso j'ai l'impression que ça vas plus vers 10% que 15%.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Je pense que si le moteur avait besoin d'air chaud, ils en auraient fait de sorte à sa conception...

Le manque d'air frais risque d'endommager pas mal ce dernier, de plus l'E85 n'est pas si bon que ça dans un moteur qui n'est pas prévu à la base pour en recevoir (preuve en est, témoin moteur déjà allumé).

Un témoin moteur allumé trop réguliérement peut provoquer des problèmes moteur, du fait que les infos données sont en désaccords constants.

 

Surtout que le 1.6 16v est assez fragile, il chauffe facilement et entraine des défauts sur la culasse et le carter d'huile (déformation)

 

Après chacun fait ce qu'il veut ...Mais pour gagner 5€ à la pompe, je trouve dommage de devoir perdre ~6000€ quelques mois après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox
Je pense que si le moteur avait besoin d'air chaud, ils en auraient fait de sorte à sa conception...

Le manque d'air frais risque d'endommager pas mal ce dernier, de plus l'E85 n'est pas si bon que ça dans un moteur qui n'est pas prévu à la base pour en recevoir (preuve en est, témoin moteur déjà allumé).

Un témoin moteur allumé trop réguliérement peut provoquer des problèmes moteur, du fait que les infos données sont en désaccords constants.

 

Surtout que le 1.6 16v est assez fragile, il chauffe facilement et entraine des défauts sur la culasse et le carter d'huile (déformation)

 

Après chacun fait ce qu'il veut ...Mais pour gagner 5€ à la pompe, je trouve dommage de devoir perdre ~6000€ quelques mois après.

 

Non pour l'air chaud rien a voir, quand tu tourne a l'E85 il te faut enrichir car il est moins calorique que l'essence, envoyé plus d'air chaud permet d'enrichir sans se payé un kit a 400 euros ( qui est purement de la blague pour le prix et qui ne fait qu'enrichir selon le carburant ).

 

Le E85 est aussi bon que du SP95 pour le moteur il n'y a absolument aucun risque pour les pièces mécaniques absolument aucun, la différence est juste que le E85 est plus corrosif sur les caoutchouc, hors ma voiture n'a pas de pièces caoutchouc tout est en plastique dans le circuit d'essence donc déjà prevu pour rouler au E85 dans d'autres pays et également en France car le SP95 a un % de E85 depuis plus de 10 ans. Le E85 n'entraîneras aucun usure mécanique prématurée, aucune chauffe ou autre problème.

De plus je ne suis pas d'accord avec toi le 1.6 16v est un moteur très solide, j'ai roulé en circuit avec une 106s16 et crois moi que le moteur stock ( Admi+arbre a came et 147 cv au banc ) en a vu de toutes les couleurs et je n'ai jamais eu de problèmes elle a 190000Km c'est des moteurs autrement plus solide et qui demande peu d'entretiens que les Hdi ou Vti actuels. ( Mon meilleur ami étant chef d'atelier dans une concession Citroen Toulousaine je vois les retours... ).

 

Le témoin moteur allumé en orange veut dire une simple chose, pollution anormale effectivement le taux de pollution est différent qu'avec du SP, au bout de quelques kilometres le boitier s'adapteras tout simplement.

 

Quand a l'économie elle est de plus de 30 euros par plein et non 5 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi
Je pense que si le moteur avait besoin d'air chaud, ils en auraient fait de sorte à sa conception...

Le manque d'air frais risque d'endommager pas mal ce dernier, de plus l'E85 n'est pas si bon que ça dans un moteur qui n'est pas prévu à la base pour en recevoir (preuve en est, témoin moteur déjà allumé).

Un témoin moteur allumé trop réguliérement peut provoquer des problèmes moteur, du fait que les infos données sont en désaccords constants.

 

Surtout que le 1.6 16v est assez fragile, il chauffe facilement et entraine des défauts sur la culasse et le carter d'huile (déformation)

 

Après chacun fait ce qu'il veut ...Mais pour gagner 5€ à la pompe, je trouve dommage de devoir perdre ~6000€ quelques mois après.

 

je ne suis pas d'accord avec toi car les moteurs adapté soit disant à l'ethanol n'ont rien de modifié mecaniquement sauf un boitier d'ailleur qui augmente juste le temps d'ouverture des injecteurs pour enrichir + et pour le demarrage a froid il creait une injection avant la mise en route du demarreur pour provoquer deja un melange dans les chambre de combustion

maintenant prouve moi le contraire sur les boitiers , aucun ne prend l'info sonde

trouve moi de la doc technique qui parle de modification des pieces mecaniques sur les moteur soit disant adapté ( je ne pense pas que sur une chaine de montage il vont tous arreté pour faire un moteur special e85 , il font le moteur et rajoute une cartographie differente )

Pour l'histoire de l'air chaud , il a tout a fait raison sur ce reglage tres important du melange air-essence d'un moteur

Je dis que c'est purement commerciale , et bien sur tu es tombé dans le panneau comme beaucoup de français

je te conseille d'essayer par petit % comme ça tu pourras commenter ce sujet mais actuellement tu fais simplement repeter tout ce que tu entends

maintenant pour l'histoire des 5 euros , je te conseille de calculer 50l à 0.83€ (e85) soit

41.5 € et 50 l à 1.45€ (sp95) soit 72.50 € ça ne fait pas comme tu dis 5 € de difference mais 31€ soit 200 f (ce n'est pas negligeable je pense)

toi tu seras le genre a vouloir mettre un kit sur ton véhicule et psychologiquement tu te sentires mieux mais en fait il n'auront rien rajouter de plus qu'un boitier a moins que tu leur demande de te changer completement le moteur et tous ses composant

 

prends des renseignement avant de contredire les membres qui ont le courage d'essayer des experience et qui ne croit pas les constructeur s automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

j'ai oublié d'indiquer que pour le temoin , tu avais raison car rouler avec un temoin ce n'ai pas bon mais dans le cas de l'ethanol , il s'allume uniquement a cause du manque d'enrichissement de carburant par rapport a la sonde lambda mais le calculateur s'adaptera au nouveau reglage et l'eliminera tout seul

 

d'ailleur si tu vas chez le concessionnaire avec ton temoin d'allumer , la premiere chose qu'il va te faire avec la valise de diag c'est te changer la sonde lambda voir le debitmetre

le tech ne sera jamais si tu roule a l'ethanol car le boitier n'analyse pas encore le type de carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Les moteurs "adaptés" pour l'E85 sont bel et bien différent, interieurement.

Je ne saurais pas citer ce qui change exactement, trop technique (lol), mais il y a des modifs ...Et pas juste un boitier.

 

Pour le témoin sa peut-être plus grave qu'un simple voyant.

Sur une C4 dont le témoin moteur était allumé, ça à fait que le moteur à force s'est emballé car il n'avait jamais de bonnes indications ...Résultat moteur HS : pour, entre autre, un capteur de bouchon de réservoir défaillant !

 

Faut pas croire que c'est simplement une histoire de moteur... Y'a toutes l'electronique qui suit derriere.

Pour ces boitier, je vous l'accorde sa ne sert pas à grand chose, vu qu'il n'y pas que ça qui entre en jeux.

 

 

 

Je ne suis pas de "la partie des français qui croient que..." C'est juste que je boss chez Citron (bon j'suis pas teck non plus) et que j'ai vu pas mal de nouvelle reference arrivée avec ces nouveaux moteurs.

Et comme tout moteur, à partir du moment ou tu en change son concept, y'a des hics (c'est le même style que les puces ou autres reprog., sa passe jusqu'au jour ou !) :roll:

 

Et pas non plus le genre à rajouter ce kit... Ou alors je serais completement con !

Car je roule au gasoil ! :LOL:

 

 

Comme je disais plus haut vous êtes libres de chercher des moyens d'en bénéficier, mais y'a pas mal de facteurs à calculer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi
Les moteurs "adaptés" pour l'E85 sont bel et bien différent, interieurement.

Je ne saurais pas citer ce qui change exactement, trop technique (lol), mais il y a des modifs ...Et pas juste un boitier.

 

renseigne toi stp sur les pieces modifié sur ces moteurs , allez fais un effort !!!!!

 

ou alors y a rien lol:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox
renseigne toi stp sur les pieces modifié sur ces moteurs , allez fais un effort !!!!!

 

ou alors y a rien lol:PP

 

 

 

Si forcement sur un moteur 100% flex il y a des pièces differentes, par exemple au niveau de l'allumage le E85 a son point d'allumage a 13° le SP a -40° donc il faut un système diffèrent pour pouvoir bien démarrer a froid, nous on auras un peu plus de mal a démarré a froid.

 

Ensuite le E85 dégage un peu d'eau, sur un moteur non adapté il faudras faire les vidanges tous les 15000Km au lieu des 30000Km préconisé, sur un véhicule 100% flex il y a des amenagements spéciaux.

 

Et puis également le système d'injection a un module capable de savoir le % d'ethanol dans le réservoir pour adapter la richesse automatiquement, alors que nous on doit adapté le % mis dans le réservoir a nos réglages.

 

 

Au final biensur qu'il y a des aménagement spéciaux sur un véhicule 100% flex, mais on peut sur un véhicule récent essence roulé avec de l'E85 sans soucis et sans aucun risques pour la mécanique, ( ça fait bien longtemps qu'aucune piece mécanique n'est en contact avec le carburant ) pour les plus frileux il suffit d'un boîtier a 400 euros posé qui enrichiras tout seul, perso je m'en passerais.

 

Après il suffit de verifier que son réservoir et les durites de carburant sont en plastique et non caoutchouc, en cas de caoutchouc il faudras les changer tous les ans.

 

Ce qui est certain c'est que la mécanique, avec un bon réglage de richesse ne risque absolument rien au contraire même, le E85 nettoie...:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sachant que (en partie) à cause de l'E85 des populations entières ne peuvent plus se nourrir correctement notamment du fait de l'augmentation énorme du prix des aliments de base, ça ne vous refroidit pas un peu d'utiliser ce nouveau carburant propre?

 

De plus si on veut généraliser l'utilisation de l'E85 en France seulement il n'y a physiquement pas assez de place pour les plantations :roll: (et ce même en recouvrant le territoire français entier de betteraves).

 

Après l'économie qui est faite te permet elle de mieux te nourrir? si oui c'est bien mais ça m'étonne.

 

Mais bon, je dis ça je dis rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

merci pour ton commentaire mais ça n'a rien a faire sur ce post

actuellement ça ne te fait rien de polluer la planete avec ton essence ou ton diesel , de toutes façon tous le monde ne roulera pas a l'ethanol c'est pas la mentalité du français , c'est plutot rouler en diesel c'est mieux

les americains rit bien en ce moment de la montée du diesel

 

 

c'est du hors sujet

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric
Sinon sachant que (en partie) à cause de l'E85 des populations entières ne peuvent plus se nourrir correctement notamment du fait de l'augmentation énorme du prix des aliments de base, ça ne vous refroidit pas un peu d'utiliser ce nouveau carburant propre?

 

De plus si on veut généraliser l'utilisation de l'E85 en France seulement il n'y a physiquement pas assez de place pour les plantations :roll: (et ce même en recouvrant le territoire français entier de betteraves).

 

Après l'économie qui est faite te permet elle de mieux te nourrir? si oui c'est bien mais ça m'étonne.

 

Mais bon, je dis ça je dis rien ;)

 

Source(s)?

 

TF1, France 2, Libé, Canard Enchainé.... J'ai gagné ?:roll:

 

De toute facon, ce n'est pas le sujet du topic.

 

Encore merci aux essayeurs ;) J'hesite de plus en plus à mettre quelques litres d E85 dans mon 1.4i. Mais pour quelques litres, tout ce que je gagne à la pompe, je le reperds sur le trajet aller-retour jusqu'à cette pompe... Vive la campagne :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox

Franchement les histoires des population, désolé mais on a assez de problèmes en France et ne pas faire d'économies ( près de 80 euros/Mois pour moi ) a cause d'une cause qui ne me touche pas non merci...

 

Et puis on seulement je fais des économie montre mais en plus je pollue pas mon pays contrairement aux dieseliste ( même FAP ) et autres essences et ça oui ça m'intéresse.

 

 

Pour revenir au sujet principal, j'ai finit mon deuxième plein toujours voyant de pollution allumé. Rien a signalé elle tourne comme une montre démarre au quart de tour, bougies de couleurs parfaites.

 

Demain ou après demain je vais posé des résistances sur la sonde de température d'air d'admission et d'eau ce qui me feras l'équivalent d'un boitier flex Powersystem, permettant un plus gros enrichissement.

 

Pour le régulateur de pression d'essence je pense le monté en serie si besoin mais mon problème est que je n'ai pas pour le moment envie de couper les durites d'origine en plastique donc ça attendras un peu.

 

Je métrais des photos et les references pour les resistances si c'est concluant d'ici Samedi, et là je roulerais 100% E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcément mes sources sont extérieures... je n'ai pas inventé ça tout seul.

Il ne faut pas le prendre comme ça non plus, la question peut se poser quand même non? ce n'ai pas totalement hors sujet je pense.

 

Sinon le coup des populations loin de chez nous qui te soucie peu, ça pourrait changer dans pas longtemps... pour nous ou nos enfants.

 

Regardez le reportage "le monde selon monsanto" et vous verrez ce qu'il se passe au Brésil avec l'E85... certes ça pollue un peu moins l'atmosphère mais le sol est farci de cultures transgéniques et gorgé de désherbant (je passe les petits producteurs qui disparaissent, crèvent de faim et vivent dans des bidonvilles et les maladies des enfants).

 

Sur ce, je ne vous dérange pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air est moins dense quand il est chaud, contrairement à ce que j'ai lu plus haut.

c'est la raison pour laquelle il faut envoyer de l'air le plus frais possible à un moteur.

 

pour le reste, il existe des kits E85 automatiques, avec repiquage de la sonde lambda qui sont à moins de 300€, et qui se pose en moins de 1h.

 

j'en ai un, c'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox
l'air est moins dense quand il est chaud, contrairement à ce que j'ai lu plus haut.

c'est la raison pour laquelle il faut envoyer de l'air le plus frais possible à un moteur.

 

pour le reste, il existe des kits E85 automatiques, avec repiquage de la sonde lambda qui sont à moins de 300€, et qui se pose en moins de 1h.

 

j'en ai un, c'est que du bonheur.

 

 

Oui sauf que moi je veux envoyé moins d'air par rapport au volume d'essence pour que ce soit plus riche donc air chaud = moins d'air pour le meme volume aspiré = moteur plus riche. Effectivement pour la performance plus t'envoie d'air frais plus tu peut gavé en essence en gardant ton ratio bon plus t'as de puissance mais là n'est pas le but, le but est d'enrichir le mélange, pour ne pas roulé pauvre a l'E85.

 

 

Perso je suis allé cherché les resistance ce matin, je vais les soudé ce soir ou demain, si c'est concluant le prix de revient seras de 12 euros pour moi... Effectivement je ne pourrais roulé qu'a l'E85 sauf si je monte des interrupteurs mais ça ne me pose pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SILLABE

salut, mon premier post ^^

hello @ tous.

 

Intéréssant comme topic, je compte acheter bientot une xsara ou xantia break et mon critère d'achat est donc, le moteur qui supporte le mieux l'E85 donc ton topic tombe à pic :D

 

Conçernant les modifications que tu vas apporter, je trouve dommage de ne pas rester tout d'origine. j'ai vu une laguna 2.0 16V qui a fait 20 000 khms sans modifs, il aurait été bien de faire la même chose mais bon c'est fait c'est fait.

 

Sinon as-tu procédé à un contrôle des bougies, de quand date ta vidange ? tu mets quelle sorte d'essence ? de l'essence simple ou additivée comme ultimate, excellium. Au nievau souplesse, comment réagis le moteur passé 3000/3500 tr/m ?

tu compte faire un nettoyage des soupapes (cf: winn's/bardhal) ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.