Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fumée sous coquille sous volant


Invité clem205

Messages recommandés

Invité clem205

Salut tout le monde,

 

bon hier après plusieurs centaines de kilomètres.. que vois je? une fumée qui sort de la coquille juste derrière volant.. avec odeur de cramé..

Grrr

Je m'arrète aussitot ( heureusement une aire s'est présentée à ce moment la :))

une fois contact coupée plus de fumée, mais pas d'outil pour démonter et checker le problème.

 

La seule anomalie que j'ai c'est un relais de cligno qui joue la lambada de temps à autre: il claque super vite avec le meme bruit que celui des cligno (sans que les clignos s'allument) et quand je mets le cligno le clicclac cligno est normal. Donc c'est pour ca que je pense que c'est bien le relais cligno qui fait des siennes.

Sur l'autoroute avec la musique je l'entendais pas trop et je pense qu'il a claqué à grande vitesse un bout de temps d'où la fumée.

Plusieurs questions:

- A votre avis diagnostique valable?

- Est ce que ce relais est bien entre les coquilles de volant ou plutot sous planche de bord ( pas evident de dire d'ou vient le bruit),

- est ce que si le relais claque beaucoup c'est lui qui va fumer en premier ou un fil autre part, par ex le fil qui va au commande de cligno qui expliquerait la fumée à ce niveau.

 

Je n'ais plus de fumée depuis que j'ai supprimé l'action du relais en actionnant les warnings après avoir enlevé le fusible warnings ( donc il ne marche pas mais bloque le relais cligno)

Pour mette mon cligno je desactive les warnings, mes clacclac reviennent mais je peux mettre en route les cligno.

 

Bon je sais pas si c'est trop clair mais pas évident à exprimer lol.

 

Merci,

 

PS curiosité: en enlevant la coquille inf j'ai du enlever un connecteur sur un condensateur ou relais ou qqchose. Ca sert à quoi? Car je roule sans et j'ai pas vu à quoi cela servait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Démonte ta commande de cligno. Les contacts doivent être usés et sales. A remplacer si trop usés.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut,

L'éspece de condo dont tu parles ce n'est pas un condo mais l'avertisseur d'oubli de phares (ou veilleuses) quand tu coupes le contact et que tu ouvres une porte.

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clem205
Démonte ta commande de cligno. Les contacts doivent être usés et sales. A remplacer si trop usés.

 

ok et tu penses que la fumée peut venir de là?

C'est ca qui peut créer la fumée?

 

Sinon RAS depuis que je mets les warnings et que ca evite au relais de claquer continuellement...

Après est ce que c'est lié ou non.. toute la question est la :)

 

Ps merci pour l'avertisseur d'oubli de phare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de fumée mais j'ai eu ce bruit de claquement rapide (sans allumage des cligno) sur ma deuxième Xantia et sur la XM. Sur la Xantia je devais même clignoter et revenir au "repos" plusieurs fois de suite pour que ça s'arrête.

Dans les deux cas, le démontage du commodo, nettoyage des contacts, remplacement de ceux trop usés, ont supprimé le problème.

Je pense qu'avec la saleté et l'usure il se créé des court-circuits qui emballent la centrale clignotante. Ça peut générer un incendie ces bêtises...

Je suis presque sur que ton souci est similaire.

Ça ne te coute rien de démonter le commodo de clignotant, au moins tu sauras comment c'est fait (c'est très sioux...).

2 vis de maintien, un connecteur

puis

4 petites pattes à lever délicatement avec un tournevis plat et attention aux ressorts. Observe bien comment c'est monté.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clem205

Yes, je pense que oui c'est pareil que toi.

A mon avis c'est un cable sous la coquille qu'a du chauffer..

j'essaye de démonter ce we, d'une part pour trouver le cable qu'à a moitié brulé et nettoyer mes contacteurs :)

 

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas

Bnojuor

y a t il des craquements lorsque l'on tourne le volant ? la fumée peut provenir de la défaillance du contacteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clem205

Non pas de craquement.

Sinon j'ai pas eu le temps de tout démonter (satanée de coquille supérieure à enlever)

mais j'ai sorti le comodo et il sent le cramé... donc je pense que ça doit être à l'intérieur.

Je le démonte demain soir.

 

PS: je me suis rendu compte que je pouvais régler le volant en profondeur loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de récupérer un commodo en casse qui même s'il ne fonctionne pas, disposera toujours de contacts intacts pour remplacer celui ou ceux responsables de ton court-circuit.

 

Ces contacts sont de forme cylindriques, d'un coté rentre le ressort de rappel, l'autre extrêmité se termine par une demi-sphère (la partie en contact avec le circuit). C'est cette demi-sphère qui s'use et en s'usant augmente la surface de contact, crée de la limaille et engendre les court-circuit, du moins de ce que j'en ai constaté dans les cas que j'ai rencontré sur mes voitures.

Donc sans ces contacts de remplacement, tu ne pourras pas faire grand chose si l'un d'eux est usé.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Non pas de craquement.

Sinon j'ai pas eu le temps de tout démonter (satanée de coquille supérieure à enlever)

mais j'ai sorti le comodo et il sent le cramé... donc je pense que ça doit être à l'intérieur.

Je le démonte demain soir.

 

PS: je me suis rendu compte que je pouvais régler le volant en profondeur loool

 

Tu n'es pas obligé d'enlever ta coquille supérieure pour enlever tes commodos, mais si tu veux enlever ta coquille supérieure, tu dois enlever tout ce qu'il y a au dessus : bandeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clem205

://

 

J'ai pas réussi à sortir le comodo sans dégager la coquille sup.

en fait la coquille bloque le comodo quand tu le tire vers la porte.

 

Sinon si la coquille s'enleve sans dégager autre chose.. par contre faut forcer un poil :/

je sais pas si j'arriverais à la remettre comme ca.. surtout avec tous les cables.. gloup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus de tous les détails mais il ne me semble pas avoir buté avec la demie-coquille supérieure. Le commodo sort sans avoir à tout démonter.

De mémoire je crois qu'il y a 2 vis qui le tiennent devant, ensuite le commodo glisse vers la porte du conducteur.

Tu peux mettre une photo pour voir ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clem205

arf merde...

c'est galère à enlever la bandeau sup?

 

et j'essayerais de prendre une tof pour montrer que la coquille gène car on ne peut pas la lever beaucoup pour sortir le comodo.

y a une patte qui permet de venir visser la coquille inf qui bloque le comodo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'enlève pas le bandeau sup, ce n'est pas nécessaire.

 

Tu as essayé en faisant varier la position du volant (hauteur et profondeur) ?

Derrière le clavier, loin des pièces c'est pas facile de donner des explications claires. Casse pas tout !!! Si tu peux passer sur Montreuil ce soir, n'hésite pas.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors Clem205, tu deviens quoi ?

Ton cligno est bloqué à gauche ou à droite et t'arrêtes plus de tourner en rond, c'est ça ??? Coupe le contact et viens donc nous donner des nouvelles ! ;)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...

Bonsoir,

 

Je déterre ce message suite à un problème identique.

 

Tout à l'heure, en rentrant du boulot, alors que je roulais en ville et que j'avais le cligno droit enclenché, j'aperçois de la fumée qui sort de la coquille derrière le volant accompagnée d'une odeur de cramé ! Au bout de quelques secondes (peut-être parce que j'ai coupé le cligno ), plus de fumée. Ensuite, plus moyen de reproduire la fumée, ni en remettant le cligno, ni en tournant le volant de butée à butée.

J'ai démonté la coquille sous le volant, aucun câble n'a l'air endommagé. Je pense donc soit au commodo de phares/clignos, soit au contacteur tournant. Ce dernier est-il d'ailleurs réellement un contacteur avec des bagues ou bien une nappe de fils assez longue enroulée en spirale ?

 

Je vais laisser comme ça et surveiller pour voir éventuellement dans quelle conditions la fumée réapparaît. Je précise que tout fonctionne bien : phares, clignos, commandes radio au volant, neiman, et, à priori, airbags car le voyant s'éteint bien.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 ans après...

hello, bonjour

 

je deterre egalement ce post.

si je l'avais lu avant d'aller acheter un nouveau commodo, j'aurais fait une petite economie.

en effet, hier, petite fumée sortant du commodo de clignotant et manette bloquée.

pas d'hesitation, je fonce à ma casse favorite et vais chercher un commodo de remplacement, et c'est une fois que je l'ai eu remplacé ( avec dépose des coquilles et du bandeau ) que j'ai ouvert le vieux commodo.

c'est simple comme tout,( 6 clips ) j'ai juste poli le petit poussoir qui fait contact sur la piste, une bavure empechait le fonctionnement de la manette, et la fumée venait de la limaille qui faisait contact... grrr.

un peu de graisse a contact avant de refermer

je l'ai remonté sur la voiture car les inscriptions gravées ( peintes ) sont en bon etat et effacées sur celui que j'ai acheté.

voila, ca m'apprendra à chercher sur le forum lorqu'un petit soucis apparait.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.