Aller au contenu

RT4 ou GPS portable ?


Invité jayC5

Messages recommandés

Bonjour...

 

Je me pose la question ayant deja un GPS viamichelin (dont je suis tres satisfait), je me pose la question de l'utilité du RT4 hors juke box et disque dur...

 

J'aimerai connaitre les avantages inconveniants par rapport a un GPS portable, et les performances par rapport a un haut de gamme Viamichelin ou TomTom.

 

Pour 2200euros outre le disque dur, ça doit etre super performant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité latruelle
Bonjour...

 

Je me pose la question ayant deja un GPS viamichelin (dont je suis tres satisfait), je me pose la question de l'utilité du RT4 hors juke box et disque dur...

 

J'aimerai connaitre les avantages inconveniants par rapport a un GPS portable, et les performances par rapport a un haut de gamme Viamichelin ou TomTom.

 

Pour 2200euros outre le disque dur, ça doit etre super performant...

 

Pour ce qui est de la performance je n'en sais rien.

par contre d'entrée de jeu voici les points positifs du RT4 par rapport aux GPS Nomades haut de gamme :

- Il est incrusté à la voiture et indeniablement, en plus de l'aspect pratique, ca ajoute une touche de modernite supplementaire

- Au niveau pratique justement le gps est toujours present dans la voiture, pas de ventouse, pas de cable, pas de risque dese le faire voler (sauf en volant la voiture bien sur !!!!), et pas de risque non plus de l' oublier

- eventuellement plus value lors de la revente, en tous cas c'est peut etre l'option qui permettra à l'acheteur de choisir ta voiture par rapport à une autre.

- le tmc

pour les aspects negatifs :

- Mise a jour des radars beaucoup moins aisée que sur les TOMTOM

- pas de possiblite de s'en servir dans un autre véhicule, ni de le conserver apres la vente de ton véhicule.

- et surtout LE PRIX !!!!:enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'un GPS, c'est un ensemble complet :) comprenant :

- un syst audio avec disque dur (180h de musique en format MP3 => plus besoin de CD)

- un syst de navigation avec écran 7" (aucun GPS nomade à cette taille) permettant une visualisation facile quelque soit le sens de l'ensoleillement (défaut des nomades)

- un syst de téléphonie embarquée (sans BT, c'est vrai)

- un syst d'alerte de dépannage et de secours (utile au cas ou, mais il est souhaitable de ne jamais avoir à s'en servir)

- tous les sons (GPS et téléphonie) passent par le syst audio (clarté des indications du GPS et de la téléphonie

- même si l'ergonomie est souvent citée comme pas terrible, elle est agréablement suppléée par un systeme de commandes vocales facile d'utlisation (il suffit d'apprendre les mots utilisable)

- système bien intégré au véhiucle

 

défauts :

- pas de rappel des radars (mais le syst le prévoit, et PSA ne l'a pas validé) mais est-ce réellement une tare ? Je vis sans et j'ai tous mes points !

- le prix : coupler tous ces services, cela relativise le prix !

- pas nomades

 

Perso, j'ai fait des déplacements pros avec les deux systèmes. Les nomades sont largement moins agréables à utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité latruelle
ma prochaine voiture sera équipée du RT4, ce sera le 4em véhicule de suite ayant ce syst, et le 5eme que j'aurais eu.

 

ma prochaine aussi le sera !!!

n'est ce pas Francis :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede un GPS nomade viamichelin, je le trouve genial car en 2d il indique le prochain carrefour, et en 3D la route elle meme et l'itineraire, je trouve ça pas mal du tout...

Et j'ai vu sur la notice de la C5 que le navidrive reprenait un peu ce systeme avec la route sur l'ecran navidrive et l'intersection sur l'ecran centrale du tableau de bord, c'est du moins ce que j'en ai deduit! Peut etre que je me trompe...

 

http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/24/0804240819063066097.png

 

 

 

 

Par contre quand je vois ça...

http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/24/0804240814333066029.png

 

Mon Viamichelin fait pas ça...

Quelqu'un peut me dire si c'est juste une capture ou un exemple qui n'est pas reel juste pour la notice.

Car si on voit la route comme ça, je trouve ça genial...

 

D'ailleur existe t'il des captures, photos ou video du RT4 en fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te fies pas à cette image du RT4, qui n'est pas représentative !

les carrefours/rond point sont bien mieux indiqués.

c'est un peu compliquer d'expliquer par message.

 

Là, tu as une situation ou le changement de dir se fera 400m plus loin. à 250m, la carte de l'intersection va s'afficher et indiqué la topographie exacte en 3d. de plus, dans la partie de D (qui affiche dans ce cas la musique), tu peux afficher la carte en vue d'oiseau de ton itinéraire.

 

exemple : à la place de la bousole, lorsque tu es en mode guidage, tu as les infos de direction/distance

http://sites.estvideo.net/fgaume/WEB-308-VTI/images/308-VTI-INT-13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi afficher la carte en plein écran, comme là (même si c'est peu visible)

 

http://sites.estvideo.net/fgaume/WEB-308-VTI/images/308-VTI-INT-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon avant dernière voiture, une C5 I phase 2 était équipée du RT3.

Lorsque je l'ai remplacée par une Passat, je n'ai pas pris l'option gps qui est encore plus chère que chez Citroen. J'ai acheté un tomtom.

Les indications vocales sont plus claires sur le tomtom, mais par contre, c'est galère de devoir en permanence le démonter puis le remonter.

Sur ma C5 II qui va m'être livrée demain, j'ai pris le RT4 qui en plus apporte d'autres fonctions que le gps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en recherchant sur google images, il y a des exemples :

 

Plein écran et mode guidage en "vue d'oiseau"

http://img523.imageshack.us/img523/365/tmchs7.jpg

 

 

autre exemple : plein ecran - vue d'oiseau - et affichage du changt de direction

http://img177.imageshack.us/my.php?image=photo0005jj8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David75
Ce n'est pas qu'un GPS, c'est un ensemble complet :) comprenant :

- un syst audio avec disque dur (180h de musique en format MP3 => plus besoin de CD) Certains GPS font jukebox aussi, mais stockage plus faible

- un syst de navigation avec écran 7" (aucun GPS nomade à cette taille) Vrai pour la taillepermettant une visualisation facile quelque soit le sens de l'ensoleillement (défaut des nomadesPartiellement vrai, il n'est pas rare d'être gêné en fixe aussi. Pour le nomage plusieurs positionnements sont possibles. Match nul)

- un syst de téléphonie embarquée (sans BT, c'est vrai)Si on a BT sur son téléphone, certains nomade font mains libre... et en plus passent en FM sur la radio du véhicule!

- un syst d'alerte de dépannage et de secours (utile au cas ou, mais il est souhaitable de ne jamais avoir à s'en servir) Fonction présente aussi sur des nomades, passent par le BT du téléphone pour envoyer le signal de détresse

- tous les sons (GPS et téléphonie) passent par le syst audio (clarté des indications du GPS et de la téléphonie certains nomades utilisent une transmission FM pour passer sur la radio du véhicule, donc on profite aussi du jukebox sur son système

- même si l'ergonomie est souvent citée comme pas terrible, elle est agréablement suppléée par un systeme de commandes vocales facile d'utlisation (il suffit d'apprendre les mots utilisable) ça dépend, reconnaissance aussi sur certains nomades

- système bien intégré au véhiucle ça dépend, je reste pas mal choqué par l'intégration du téléphone et ses milliers de boutons, plutôt qu'une interface soft... alors que l'écran est tactile... En revanche pas de fils etc...

 

défauts :

- pas de rappel des radars (mais le syst le prévoit, et PSA ne l'a pas validé) mais est-ce réellement une tare ? Je vis sans et j'ai tous mes points !

- le prix : coupler tous ces services, cela relativise le prix !

- pas nomades

 

Perso, j'ai fait des déplacements pros avec les deux systèmes. Les nomades sont largement moins agréables à utiliser !

 

commentaires en bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiii.

C'est plutot pas mal, mais en circulation, la voie a prendre est bien indiquer? niveau couleur??

Je suis un peu Daltonien, c'est pour ça que l'indication des intersections est tres interressant pour moi.

Mais l'affichage est tres propre et de tres bonne qualité. et les couleurs tres vive comparé a mon viamichelin je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@david75 : tout a fait (par rapport à tes commentaires). je donne simplement des explication sur le syst RT4 ( et non comme bcp le disent le GPS RT4) RT4 = radio télématique 4eme génération

Ecran tactile : t.bien (j'ai utilisé celui mitsubishi, c'est d'ailleurs le seul élément bien du système !)

 

@jayc5 : le trajet apparait en bleu clair, comme sur cet exemple

http://img523.imageshack.us/img523/365/tmchs7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commentaires en bleu

 

les gps que tu décris je ne suis pas sûr qu'il y en ait qui réunissent toutes les fonctions.

le rt3 et le rt4 sont des systèmes fantastiques à utiliser

qui plus est en cas de déclenchement d'airbags il y a un appel fait directement pour alerter de l'accident

ensuite il y a aussi derrière un service Citroën la touche double chevron permet d'appeler pour des renseignements.Aucun système nomade ne le fait

j'ajouterais que c'est couplé aussi à un chargeur de cd et que les commandes vocales pemettent beaucoup plus de choses qu'un gps nomade.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecran tactile : t.bien (j'ai utilisé celui mitsubishi, c'est d'ailleurs le seul élément bien du système !)

 

Tu es vraiment certain qu'il est tactil? j'ai lu partout qu'il ne l'était pas. Celui du mitsu (identique au c-crosser) est effectivement tactil mais il parait que ce n'est pas le système RT4 habituellement installé dans la gamme PSA (et donc dans la C5 II).

 

Quelqu'un pour confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui seul celui ci est tactile chez PSA. A venir un nouveau système qui ne sera plus fournie par magnetti-marelli mais par un système allemand, il me semble, comme sur mercedes, mais toujours pas tactile

 

ce qui n'exclut pas une évol vers un syst tactile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David75
les gps que tu décris je ne suis pas sûr qu'il y en ait qui réunissent toutes les fonctions.

le rt3 et le rt4 sont des systèmes fantastiques à utiliser

qui plus est en cas de déclenchement d'airbags il y a un appel fait directement pour alerter de l'accident

ensuite il y a aussi derrière un service Citroën la touche double chevron permet d'appeler pour des renseignements.Aucun système nomade ne le fait

j'ajouterais que c'est couplé aussi à un chargeur de cd et que les commandes vocales pemettent beaucoup plus de choses qu'un gps nomade.

 

Tomtom 920T, je pense que le 720T fait tout pareil aussi pour moins cher.

A l'usage, le montage/démontage de tous les fils+support est lourdingue, surtout 5 fois par jour (déplacements clientèle sur paris, vitre pétée à coup sûr si pas enlevé...) Gros point noir du nomade en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB

Ce qui est domage, c'est que l'écran du RT4 certes plus grand que celui d'un tomtom (exemple) n'a pas pour autant une meilleure résolution.

 

Cela permetterait de superbes images (mais la puissance du RT4 ne permet peut etre pas de gerrer une résolution superieure).

 

Sinon comparativement j'ai été bluffé par les images du carimat (routes et panneaux). C'est différent, j'aime pas forécement mais il faut reconnaitre que c'est pas mal du tout.

 

Le point le plus négatif pour moi, outre le prix, c'est l'histoire de la carte sim. le point le plus positif, c'est l'intégration, d'autant que le rappel et l'écran compteur couleur dans la C5, chapeau bas.

 

Fonctionnelement, mon tomtom reprend 90% des fonctionalités (+ d'autres non présentes sur RT4) pour 1500€ de moins, alors pour le moment je ventouse et déventouse lors des arrets (par contre je n'ai qu'un fil d'alim, le reste reste en bleuetooth).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité stefl

attendez le replacant du RT4, le NG4 qui sera fabrique par harman-becker.

Navigation 3D ( tres performante au niveau affichage)

DVD

normalement SIM et bluetooth

Il devrait etre dispo chez PSA en fin d annee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB
attendez le replacant du RT4, le NG4 qui sera fabrique par harman-becker.

Navigation 3D ( tres performante au niveau affichage)

DVD

normalement SIM et bluetooth

Il devrait etre dispo chez PSA en fin d annee

 

Ce qui me fait peur avec la politique de psa c'est le prix... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David75

Attention, les nomades ont certains avantages en termes de perfs et de prix.

Mais ils ont aussi pas mal d'inconvénients. Ils peuvent être beaucoup moins fiables...

 

Autre point, les installation fixes ont tendance à mieux guider dans les tunnels. Je dis bien tendance.

 

Que celui qui est passé sous les halles, ou autre tunnel à sorties multiples me dise ce qu'il en pense ;)

 

Par soucis de prix, j'en reste au nomade, mais j'ai tout de même conscience des avantages du fixe.

 

Concernant les rapprochements, Tomtom, Garmin et les autres sont très interressé d'entrer dans le monde du fixe pour les constructeurs... affaire à suivre!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David75
l avenir c est le gps de serie comme l autoradio ya une dizaine d annee a un prix raisonable

maintenant les 3 quart des vehicule ont l autoradio de serie pour un cout a peine superieur...

le premier constructeur generaliste qui le sort pour 300 a 400 euros tue les autres!!!

mais bon il est difficille de faire une croix sur 2000 euros ....

bien que si on equipe tout ses vehicules sur 4 00 roros on gagne 200 sur chaque voiture

et pas 2000 sur 1 voiture sur 10? bref y a un calcul a faire!!!!

vendre beaucoup avec une faible marge ou peu avec une marge gigantesque !!!!!

 

sa va venir les gps nomade ont enormement baisse leur prix

en 1 ans les gps europe passes de 350 a 150 euros

et les gps france de 250 a 100 euros!!!

il y a 3 ans c etait 600 euros!!!

payer 2000 euros le navidrive devient de + en + difficcille a faire passer...

la pilule devient trop grosse!!!

 

En fait, et les constructeurs ainsi que les utilisateurs ont encore un peu de mal à le comprendre, c'est plutôt un système informatique multimédia embarqué tout intégré qu'il faut.

 

Un écran principal à l'avant, tactile, y adjoindre une commande vocale, quelques fonctions déportées au volant. Quelques informations primordiales en affichage tête haute (exemple: réservoir, vitesse, direction à la prochaine intersection, distance à la prochaine intersection).

 

facilité d'ajouter des écrans multimédia à l'arrière avec écouteurs individuels.

Gros disque dur pour récupérer des films/musiques.

Possibilité d'avoir une copie local de sa bibliothèque multimédia de la maison, ou avec le développement des réseaux sans fils: streaming/mise à jour auto. Pour le moment impossible à cause des tarifs.

 

Bien entendu, le système est est la base de toute l'interface Homme/machine.

Les indications vitales sont évidement dédoublées avec leur système traditionnel pour palier à toute panne du système principal.

 

Et je ne veux pas comme chez citron d'un placard de boutons pour la téléphonie, alors qu'on a un écran tactile juste au dessus qui saurait très bien faire office de clavier virtuel...

 

 

Vu sous cet angle, avec une intégration total façon PC home cinema, c'est un peu plus cher, mais on reprend toutes les fonctions multimédia/téléphone en un seul élément qui potentiellement devient plus puissant et utile.

Bien entendu, chaque action doit être adaptée afin de ne pas gêner la conduite. L'écran avant ne doit pas servir à regarder le foot pendant qu'on conduit par exemple.

 

un peu plus cher donc, mais réellement intégré. Concernant le téléphone, si bluetooth était fiable, ce serait la meilleure option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.