Aller au contenu

Soufflerie toujours au maximum????????


citroloulou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis vraiment génant sur ma XM depuis aujourd'hui,la soufflerie de la clim auto (2.5 TD)souffle toujours au maxi sans pouvoir la ralentir,meme en manuelle,j'ai fait un reset du fusible de la clim dans le compartiment moteur mais le problème est toujours présent.Je n'ai rien vu dans la recherche du forum qui pourrait m'aider.Est ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci et à bientôt

Cordialement

Citroloulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CitrAlfa

Salut.

 

Tu as une clim auto-régulée (affichage digital)?

 

Normalement oui car tu as mis exclusive dans ton profil :D.

 

Je penche pour un souci dans la platine (voir si tu peux t'en faire prêter une pour essai) ou ptete une résistance dans le pulseur qui est HS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour,

 

Il s'agit d'un probleme frequent sur Xm.

J'ai eu le meme souci sur la BX, c'était la partie electronique qui se trouve sur le ventilo de la soufflerie. Me souviens plus du nom exact.

Tu trouvera le ventilateur de la soufflerie, au dessus des pieds du passager.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Bonjour,

 

Il s'agit d'un probleme frequent sur Xm.

J'ai eu le meme souci sur la BX, c'était la partie electronique qui se trouve sur le ventilo de la soufflerie. Me souviens plus du nom exact.

Tu trouvera le ventilateur de la soufflerie, au dessus des pieds du passager.

 

Romain.

 

Tu es sûr de ça Romain, car je dirais plutôt l'inverse lorsque le module est HS, le ventilateur ne tourne plus du tout !! J'ai eut effectivement ça sur la mienne.

 

Je penserais aussi à un soucis d'electronique de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Tu es sûr de ça Romain, car je dirais plutôt l'inverse lorsque le module est HS, le ventilateur ne tourne plus du tout !! J'ai eut effectivement ça sur la mienne.

 

Je penserais aussi à un soucis d'electronique de commande.

 

Salut Richie,

 

Ce dont je suis certaint c'est qu'en changeant cette petite partie mon souci est parti aussi.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me permet une réponse, car c'est un problème connu sur d'autres modèles de la marque.

Il s'agit du "module de puissance" placé sur le moto-ventilateur.

Celui-ci comporte entres'autres deux gros transistors qui finissent par claquer, et la ventilation tourne à fond sans possibilité de l'arrêter (sinon en enlevant provisoirement le fusible correspondant).

Je n'ai pas pris le temps de chercher, mais ce problème à déjà été abordé. Voir du côté section Xantia et Berlingo; Tu y trouvera même les références normales des transistors, celles gravées sur les pièces d'origine sont des ref Citroën qui ne correspondent à rien.

ATTENTION: Dans le réseau de la marque, ils vont vouloir te changer tout le groupe (dans les 400 euros.... oui, oui, il n'y a pas d'erreur de frappe). Ne te laisse pas baratiner

Dès que j'ai cinq minutes, je rechercherai les post en question.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci encore de vos précieuses indications,j'ai démonté cette AM le moteur de ventilation et en effet,le module d'alimentation avec ses 2 gros transistors de puissance est oxydé,je vais suivre les conseils et allez voir en section Xantia si je peux avoir la ref de ces transistors,sinon tout est serti sur ce module,va falloir percer!!!!.Je vais quand même aller voir le prix sur Citroën service mais 130 euros me parait démesuré pour une telle piéce.

Je vous tiens au courant.

Cordialement

Citroloulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut citroloulou

 

Regarde ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34055. J'ai changé ces transistors sur la mienne, il me semble que j'en ai eu pour dans les 7 € pièce. Si tu va chercher le module chez Citron, tu en aura pour 168,17 € et si tu prend le pulseur complet il y en a pour 297,71 €. Je pense que les calculs sont vite faits ...

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon problème n'est pas tout-à-fait le même.Je m'explique:

La ventilation tourne à fond si le curseur est en position maxi.

Elle ne tourne plus du tout si je descend d'une barre.

Est-ce un problème de transistors ?

Comment tester la platine de commande ?

Merci.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour citroloulou

 

Je confirme, si le ventilo tourne au maxi, c'est le module qui est HS. Pour répondre à jebe, chez citroen, le module se vend séparément sous la réf. 6441-78 ( entre 130 et 140 euros )

 

Cordialement

 

Salut Nandy.

C'est vrai, il est bien référencé chez Citroën.

En ce qui me concerne, j'ai eu une panne de ce module sur un Berlingo Multispace.(Ventil à fond sans arrêt)

Il y avait peu de temps que je possédais cette voiture, je suis donc allé chez le concessionnaire local.

Ils se sont bien gardés de me donner des détails et d'office ils ont remplacé le bloc de ventilation complet (Gloup's la facture ...!)

J'ai quand même eu la bonne idée de récupérer le vieux groupe (Apparemment, ça n'a pas plus..!) pour le démonter et voir comment c'est foutu. Dans un premier temps, j'ai pensé que le problème venait du petit relais soudé sur la platine.

J'ai finalement eu la solution sur PC, ou j'ai appris que c'était un problème récurrent.

Voili, voilà..

A+

 

Ça y est, j'ai retrouvé le sujet : ici (Section Berlingo : Problème Ventilation Chauffage, du 03/09/2006)

Y a plus qu'a........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci à vous tous pour l'aide,57banane a raison,j'ai acheté cette AM 2 transistors pour mon module (des BDX 66 C) 8 euros avec la pâte thermique.Le vendeur du magasin d'électronique était au courant de ce problème de module et vend régulierement ces transistors!!.Je les ai remonté ce soir et je viens d'effectuer un rebranchement provisoire pour tester le fonctionnement et................ça marche!!!!!!!!

Merci à tous de m'avoir permis de régler mon problème pour............8 euros.Demain,je remonte tout.

A bientôt

Cordialement

Citroloulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliendu0029
Bonjour

Mon problème n'est pas tout-à-fait le même.Je m'explique:

La ventilation tourne à fond si le curseur est en position maxi.

Elle ne tourne plus du tout si je descend d'une barre.

Est-ce un problème de transistors ?

Comment tester la platine de commande ?

Merci.

@+.

 

 

Pour la tester il te suffit d'avoir un oscilloscope et controler les composants, facile à dire , je sais , mais c'est la réponse unique à ta question.

 

Si tu peux récupérer une platine quelque part serai le plus simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)Bonjour à tous

Excellent TUTO pour un novice dans mon genre.....le problème est apparu ce mardi même(le 22/04/08) et j'ai réussi à remettre en état de fonctionnement initial ....avec l'aide précieuse de ce tuto bien sûre....

donc ,un grand MERCI ... terrible la solidarité qui existe sur ce SITE....!!!!-bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tester il te suffit d'avoir un oscilloscope et controler les composants, facile à dire , je sais , mais c'est la réponse unique à ta question.

 

Si tu peux récupérer une platine quelque part serai le plus simple ...

Merci julien pour la réponse.

Toutefois avant d'adopter l'idée de l'achat de la platine j'ai une dernière vérification à effectuer(faute d'oscilloscope).Je joins quelques photos pour illustrer mon propos.

On voit sur la première photo la platine puis sur la seconde l'envers du décor.On s'aperçoit qu'il y a eu du dégât et que ça a cramé(d'où ma vérification pour lever le doute sur un éventuel problème en amont).La platine a été changée par l'ancien propriétaire et j'ai vérifié l'état de la prise et des contacts(bons).Ma question est la suivante(curseur à fond ou pas) j'ai sur le fil:

-jaune=====>+12V

-bleu n°1===>+0,50V

-bleu n°2===>+12V

-rouge=====>+11V

-noir======>masse

Voilà où j'en suis dans mes investigations.

Si quelqu'un a déjà testé ces fils et que c'est bon on passera à l'étape n°2.

Bon W.E. à tous.

@+.

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/26/img-1756504c31c.jpg

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/26/img-175739bgb18.jpg

J'ouvre une autre file pour mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 5 ans après...
Invité jojo !
Nan là ce coup-ci c'est la platine! :D J'en suis sur! :buzz:

bonsoir à tous , je suis nouveau ici , je me permet de rentrer dans vôtre conversation car j ai exactement le même problème que monaco , à savoir que si je met la ventilation à fond cela fonctionne , et si je baisse d un petit point , j ai plus de ventilation ! j ai vu que l ' on parlais de la platine ......étant novice à ce sujet , j aimerai svp que l on m éxplique ( si possible avec photo ) à quoi ressemble cette fameuse platine , et ou se trouve t - elle ? merci d avance pour vôtre aide , je précise que j ai une xm 2.5 TD exclusive de 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.